Aujourd’hui, 13,6 millions de Français regardent séries, films, documentaires ou encore dessins animés via une offre de vidéos payantes par abonnement. On peut donc parler d’un véritable boom. Les usages évoluent et les mesures d’audiences de Médiamétrie aussi.
Dans l’optique d’une meilleure analyse et compréhension du développement de la SVoD, Médiamétrie a annnoncé hier le lancement de « Global SVoD » , un dispositif comprenant une étude bi-annuelle et des tops mensuels des programmes les plus consommés sur Netflix notamment.
Plus concrètement, cette nouvelle étude, dont les 1ers résultats seront publiés en janvier 2019, repose d’abord sur les volumétries de la SVoD à savoir le nombre d’utilisateurs, leurs profils, la durée d’écoute, les moments d’écoute et la mise en confrontation de la consommation de la SVoD avec celle de la TV en live et en replay. Cet outil fournira aussi l’audience des contenus SVod et c’est une première en France. Tous les mois, les palmarès des programmes les plus regardés sur ordinateur et smartphone seront accessibles, "ces tops seront disponibles au global, par plateforme, par genre et par profil", précise Médiamétrie. A terme, il sera a même possible d’obtenir une audience quotidienne des productions de Netflix, Amazon Prime etc.
En attendant, dès janvier 2019, cette nouvelle mesure sera effectuée uniquement sur mobile et ordinateur. Pour les tablettes, il faudra attendre fin 2019. La télévision n’est pas dans les plans de Médiamétrie à l’heure actuelle, les obstacles étant nombreux. "Pour cela, il faut que les chaînes acceptent l’insertion d’un signal inaudible dans les programmes. Or, jusqu’à présent, Netflix et consorts s’y sont refusés", rapporte Les Echos. D’autant plus embêtant que le visionnage sur un téléviseur représenterait 60% de la consommation.
donc ça ne sert à rien. Tous les jours on nous rabâchera que TF1 est en tête des audiences, a été regardé béatement par 6 7 millions de téléspectateurs
La télévision n’est pas dans les plans de Médiamétrie à l’heure actuelle, les obstacles étant nombreux. "Pour cela, il faut que les chaînes acceptent l’insertion d’un signal inaudible dans les programmes. Or, jusqu’à présent, Netflix et consorts s’y sont refusés", rapporte Les Echos. D’autant plus embêtant que le visionnage sur un téléviseur représenterait 60% de la consommation.
Netflix et consorts s'en fichent des statistiques approximatives, voire bidons, de Médiamétrie. Ils savent déjà en temps réel qui regarde quoi. Et comme ils ne diffusent pas de pub, seul le nombre de leurs abonnés leur importe.
Ca va leur faire bizzare aux chaînes de télé de voir tous ceux qui ne les regarde plus.
Les actionnaires vont sortir les mouchoirs !
Ça va peut-être faire bouger les lignes ? L'ancien monde va-t-il se réveiller et tenter d'innover ? ...
Bonjour, je ne suis pas vraiment concerné sauf à titre d'information car je ne regarde pas d'offre de vidéos payantes par abonnement (SVOD), mais il en faut pour les intéressés !!!
je l’espère car la c'est de plus en plus nul !
c'est comme tout a force on s'en lasse !
faut de nouveaux contenues et ou de nouvelles technologie qui nous permettent de continué a regarde la tv ou faire autre chose de notre temps de vie restant!
oui cette mesure est incomplète