Free devrait débarquer sur un nouveau RIP d’ici la fin de l’année

 

Alors que l’arrivée de Free se précise sur le plus grand réseau d’initiative publique de France à savoir celui du Grand-Est, l’opérateur de Xavier Niel devrait également débarquer sur le RIP de l’Oise d’ici la fin de l’année.

Dans ce département de la région Hauts-de-France, l’exploitation et la commercialisation du réseau FttH déployé par Axione ont été confiées à Oise Numérique, une filiale de SFR Collectivités. L’opérateur au carré rouge était donc jusqu’à présent le seul opérateur à commercialiser ses offres. Ce n’est aujourd’hui plus le cas puisqu’Orange vient d’annoncer officiellement rejoindre le réseau FTTH public de l’Oise, déployé dans 632 communes pour un raccordement total qui se parachèvera en 2020. Une première ouverture commerciale a d’ailleurs pris place cette semaine à Gouvieux, d’autres communes vont suivre. De ce fait, l’Oise devient le premier RIP en France à proposer deux grands opérateurs. Et bientôt quatre car « l’arrivée d’autres fournisseurs d’accès à Internet (Free et Bouygues, pour ne pas les nommer) est également annoncée avant la fin de l’année», a confié dans les colonnes du Parisien, le Syndicat mixte Oise très haut débit (SMOTHD), chargé du dossier pour le département.

Commentaires




  • ozf77 a écrit
    C'est une tres bonne chose, mais on présente encore ca comme un exploit alors que ca devrait partout ?

    Non ca ne devrait pas être partout aussi vite, il faut négocier avec chaque RIP et donc cela prend du temps.

    Si les RIP décident de louer leur ligne à 50E euros l'unité, il faudrait quand même y aller ??? Vous seriez prêt à payer votre abonnement internet à 90E par mois ? Et bien pas moi.

    Je préfère que Free négocie comme il faut pour qu'on est un abonnement fibre à un prix correct.

    Free prend "peut être" son temps sur la fibre mais pour l'instant il est quand même 2eme.


  • A quand l'arrivée de la fibre Free dans le 54 et notamment à Vandœuvre  Parce-que j'ai le choix entre Orange ou Orange

    Je sais pas si Free à a déjà signé pour un RIP dans le Grand Est ? Pour le moment 0 NRO Free dans le 54!



  • Il vaut mieux être patient car Free est censé avoir signé il y a des mois un contrat pour arriver sur les RIP de Covage et dans les faits rien ne se passe, on ne sait meme pas si au final il y a vraiment eu un accord signé entre les deux parties...

    En tout cas pour le moment je n'y crois pas beaucoup, et si je suis déçu par la V7 je n'aurais plus aucun remord à aller chez un concurrent.



  • je pense que pour l'instant aucun abonné est sur un RIP avec free pour l'instant.

    Et dans le grand est, il y a eu une rencontre d'accord, mais rien d'officiel pour l’instant n'as été signé. 




  • Devaient être présents sur RIP pevele carembault en mars (région hauts de France). Résultat toujours rien alors les effets d’annonce .....

    presents avant la fin de l’année..... Il n’est pas précisé 2019 dommage .....


  • Necromanicus a écrit
      Non ca ne devrait pas être partout aussi vite, il faut négocier avec chaque RIP et donc cela prend du temps. Si les RIP décident de louer leur ligne à 50E euros l'unité, il faudrait quand même y aller ???

    Les prix sont régulés, donc ça n'as pas de sens !


  • Je suis quand même étonné par les commentaires négatifs sur le déploiement du FTTH chez Free.

    Évidemment Free est loin derrière Orange mais qui partait avec un avantage énorme par rapport à ses concurrents :

    - Propriétaire des fourreaux donc propriétaire pour y faire passer sa fibre

    - Propriétaire des NRA qui peuvent abriter les NRO donc investissements limités 

    - Puissance économique et financière héritée de sa situation de monopole qui bénéficie d'une rente de situation sur l'ADSL les autres FAI devant lui verser une redevance pour chaque abonnement 

    - Notoriété héritée de son ancienneté et son ex statut d'entreprise publique 

    Je pourrai continuer à énumérer. ..

    A côté vous avez 3 FAI alternatifs qui doivent tout construire, tout acheter ou louer à Orange.

    Et pourtant malgré les critiques incessantes, les impatiences puériles qui imaginent qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour fibrer la France entière, Free est le PREMIER opérateur alternatif en FTTH devant SFR et Bouygues . ...

    Il faudrait un peu d'objectivité de la part de beaucoup ici qui passent leur temps à dénigrer Free quelque soit le sujet. Ils ne sont pas nombreux, ce sont toujours les mêmes, parfois ils utilisent plusieurs pseudo pour faire masse mais finalement ils ne représentent qu'eux !


  • Moi suis dans le 25... sur un RIP Altitude Allez Free on attends que vous !!!

    Ca sera certainement mieux que ma fibre locale qui n'affiche pas les mêmes performances partout...


  • Bonjour,

    Que du retard, sur retard et des ''pourrait'' c'est inquiétant cet immobilisme Free !

    Il n'y a aucun ( 0 ) abonné fibre Free sur les RIP du pays ... ?

    Vite, c'est urgent au possible, Free doit sortir un système de fidélisation pour ses anciens abonnés, ou gare à hémorragie, voire la curée ...

    Je suis Free depuis les 50 heures, comme c'est affligeant de voir son FAI en si mauvaise posture.



  • - allons nous voir les offres freebox sur les RIP de Covage en 2018 comme prévu ?

    - la Freebox entrée de gamme prévu en plus de La V7 va telle remplacer l'offre Alice initiale à 19,90€ ou la mini 4K?


  • filourennes a écrit
    Free est le PREMIER opérateur alternatif en FTTH devant SFR et Bouygues . ... 

    Il faut se méfier de SFR qui a accéléré coté fibre, car au premier trimestre SFR a recruté coté fibre mieux que free.

    SFR était dernier coté 4G et aujourd'hui ils sont bien placés. Donc ils risque de faire de même coté fibre.

    Quant aux RIP, free a beaucoup trainé je trouve et le coup de la commercialisation d'ici la fin de l'année je n'y crois pas du tout. 


  • couse80 a écrit
    - allons nous voir les offres freebox sur les RIP de Covage en 2018 comme prévu ? - la Freebox entrée de gamme prévu en plus de La V7 va telle remplacer l'offre Alice initiale à 19,90€ ou la mini 4K?

    La Mini 4k est loin d'être obsolète .

    L'entrée de gamme chez Free , c'est plutôt la Freebox Crystal et l' Alicebox Initial , si on prend en considération que l'électronique embarquée pour ces deux offres est la même en V5 .

    La V5 est la seule box chez Free qui ne réponde pas aux critères du plan THD avec un débit suppérieur ou égal à 30Mb/s .



  • filourennes a écrit
    Je suis quand même étonné par les commentaires négatifs sur le déploiement du FTTH chez Free. Évidemment Free est loin derrière Orange mais qui partait avec un avantage énorme par rapport à ses concurrents : - Propriétaire des fourreaux donc propriétaire pour y faire passer sa fibre - Propriétaire des NRA qui peuvent abriter les NRO donc investissements limités  - Puissance économique et financière héritée de sa situation de monopole qui bénéficie d'une rente de situation sur l'ADSL les autres FAI devant lui verser une redevance pour chaque abonnement  - Notoriété héritée de son ancienneté et son ex statut d'entreprise publique  Je pourrai continuer à énumérer. .. A côté vous avez 3 FAI alternatifs qui doivent tout construire, tout acheter ou louer à Orange. Et pourtant malgré les critiques incessantes, les impatiences puériles qui imaginent qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour fibrer la France entière, Free est le PREMIER opérateur alternatif en FTTH devant SFR et Bouygues . ... Il faudrait un peu d'objectivité de la part de beaucoup ici qui passent leur temps à dénigrer Free quelque soit le sujet. Ils ne sont pas nombreux, ce sont toujours les mêmes, parfois ils utilisent plusieurs pseudo pour faire masse mais finalement ils ne représentent qu'eux !

    +1 filourennes

    Effectivement, Free déploie pas mal, pour voir que la plupart des MOE ont été réparties entre Orange et SFR.

    Mais je voudrais rappeler juste un point, que tout le monde semble oublier à chaque fois.

    Une fois qu'un opérateur a déployé (prises raccordables) il reste du travail pour commercialiser ces prises. Il faut que la possibilité de passage à la fibre soit connue des clients potentiels, il faut que ces clients puissent disposer d'un "guichet d'accueil" (boutique, téléphone, site Web) pour obtenir les renseignements relatifs, les offres tarifaires, les RDV, pour souscrire, etc.

    Sur ce point Orange est très agressif. Free au contraire est plus confidentiel, voire a enchaîné quelques problèmes comme les ruptures PTO en 2017.

    Parce que déployer des prises raccordables, c'est bien. En profiter pour faire de la conquête, avec une organisation ad hoc et des offres tarifaires adaptées, ce n'est pas vraiment toujours ce qui se passe, je trouve.

    En tout cas, il n'est pas normal que malgré la progression FTTH le nombre global d'abonnés fixes se met à baisser.


  • CH56 a écrit
    Free au contraire est plus confidentiel, voire a enchaîné quelques problèmes comme les ruptures PTO en 2017. Parce que déployer des prises raccordables, c'est bien. En profiter pour faire de la conquête, avec une organisation ad hoc et des offres tarifaires adaptées, ce n'est pas vraiment toujours ce qui se passe, je trouve. En tout cas, il n'est pas normal que malgré la progression FTTH le nombre global d'abonnés fixes se met à baisser.

    Bonjour CH56,

    Les FAI sont quand même freinés par leur capacité à faire coté câblage final. 

    Free était à 20 000 par mois et ils sont passé ensuite à 40 000 avec quelques boulettes comme la rupture des convertisseurs.

    Donc même si il y'a 9 millions de prises éligibles virtuelles, les FAI ne peuvent pas du jour au lendemain recruter 30 000 techniciens pour les câbler toutes



  • Bonjour,

    Ce n'est certainement pas le 1er RIP à avoir 2 FAI nationaux : pour information le RIP de Pau, géré par Axione, a comme FAI national :

    - SFR (depuis 2007 avec Neuf à l'époque)

    - ORANGE (depuis 2013).

    et il y a également Kiwi

    Faut sortir un peu de la région parisienne...


  • PPTOTO a écrit
    Bonjour CH56, Les FAI sont quand même freinés par leur capacité à faire coté câblage final.  Free était à 20 000 par mois et ils sont passé ensuite à 40 000 avec quelques boulettes comme la rupture des convertisseurs. Donc même si il y'a 9 millions de prises éligibles virtuelles, les FAI ne peuvent pas du jour au lendemain recruter 30 000 techniciens pour les câbler toutes

    Bonjour PPTOTO

    Je n'en doute pas. Je relève simplement des manques dans l'organisation de Free, un problème de visibilité des zones prévues, et comme fillourennes je remarque aussi que quelques soient les chiffres les commentaires ici sont bizarres. En fait personne ne suit vraiment les progressions respectives des FAI en nombre de clients raccordés.

    Signe d'une certaine attente, frustrée dans l'ensemble, des lecteurs du forum.


  • ozf77 a écrit
    C'est une tres bonne chose, mais on présente encore ca comme un exploit alors que ca devrait partout ?

    En effet .

    Les chances de Free de jouer des coudées franches dans le déploiement de la fibre sont limitées !!!

    Est-ce vraiment dû au budget?


  • PPTOTO a écrit
    CH56 a écrit Free au contraire est plus confidentiel, voire a enchaîné quelques problèmes comme les ruptures PTO en 2017. Parce que déployer des prises raccordables, c'est bien. En profiter pour faire de la conquête, avec une organisation ad hoc et des offres tarifaires adaptées, ce n'est pas vraiment toujours ce qui se passe, je trouve. En tout cas, il n'est pas normal que malgré la progression FTTH le nombre global d'abonnés fixes se met à baisser.
    Bonjour CH56
    , Les FAI sont quand même freinés par leur capacité à faire coté câblage final.  Free était à 20 000 par mois et ils sont passé ensuite à 40 000 avec quelques boulettes comme la rupture des convertisseurs. Donc même si il y'a 9 millions de prises éligibles virtuelles, les FAI ne peuvent pas du jour au lendemain recruter 30 000 techniciens pour les câbler toutes

    C'est un travail colossal qui demande les moyens que certains FAI ont dégainé !!!

    BYG gagne des clents mine de rien.Et pourtant la société a frôlé plusieurs fois le rouge!!!

    Embaucher en masse répondrait aux besoins!!Il arrive  qu'on tombe sur des équipes qui accomplissent le gros oeuvre; ensuite après le raccordement des immeubles certains commerciaux prennent le relais pour les FAI qu'on connait ;je n'ai jamais vu de commercial Free.


  • Pour le coup je rejoins les gueulards...

    Que Free arrive déjà sur ceux annoncés et on verra après. Lombardini avait dit sur Axione au premier trimestre et on ne voit rien arriver... même le service client n’a pas de prévisionnel...



  • Stéphane_ping a écrit
    J'attends toujours FREE sur le RIP du département de l'AIN. Il est toujours absent : http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/

    Ben moi c'est pas mieux que chez toi 2 départements plus au nord de l'Ain  http://doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=134&lang=fr

    car on a aussi Wibox et K-net parmi 8 au total mais 0 nationaux alors que toi tu as la "chance" d'avoir Sfr et Orange et donc d'être éligible à leurs diverses formules low cost ainsi qu'à leurs diverses promos temporaires contrairement à moi obligé de raquer 30 € minimum pour de la fibre 3P 500 GB/s + 15 € Bein Sport soit = 45 € minimum hors frais !! :-(

    Raison pour laquelle je reste pour l'instant en ADSL tant que les tarifs ne baissent pas ou en l'absence d'opérateurs nationaux entrant éventuels à venir...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique