L’heure est aux explications. Pas moins de 200 000 nouveaux abonnés engrangés en quelques jours, SFR n’a pas su gérer.
La première soirée de Ligue des Champions a tourné au fiasco hier pour RMC Sport. Victimes de bugs en série, pléthore d’utilisateurs de l’application ont manifesté leur mécontentement sur la toile. SFR/Altice a tant bien que mal tenté d’apaiser les tensions en annonçant le remboursement du 1er mois pour les abonnés impactés, mais des explications étaient attendues de pied ferme. Celles-ci sont finalement venues ce matin d’Alain Weill, invité de "Bourdin Direct" sur BFM TV.
"Ça ne devrait pas arriver, c’est effectivement une frustration pour nous et ça l’est d’autant plus pour nos abonnés " s’est dans un premier temps excusé le PDG d’Altice Europe, maison-mère de SFR . Au sujet des dysfonctionnements, le dirigeant estime que RMC Sport a tout simplement été victime de son succès : "Hier (mardi, ndlr), on a été dépassés par le succès. On avait prévu de recruter beaucoup d’abonnés ces derniers jours mais on en a recruté 200.000 et je crois que ce n’est jamais arrivé dans l’histoire des télécoms." Un record en matière de recrutement engendrant un record de problèmes techniques et de critiques. "Les serveurs sont tombés en partie pendant le match, puis sont revenus", ajoute t-il.
A ceux qui ont jeté la pierre sur son groupement de chaîne sportives, Alain Weill a tenu à préciser que "c’est RMC qui fabrique cette chaine et c’est SFR qui a rencontré certains problèmes (application). On fait partie du même groupe mais RMC a assuré parce que les 80% ont pu voir le match sans problème. Ceux qui avaient des box n’ont pas eu de difficultés, tous les abonnés satellites de Canal ont pu voir le match dans de très bonnes conditions." La filiale de Vivendi a rencontré des difficultés eta décidé d’agir rapidement en diffusant "le match en non crypté pour ne pas avoir de perturbation", la faute à un fort afflux de nouveaux abonnés. Mais " ce soir on va assurer", promet Alain Weill. Pour cela, il faudra augmenter le nombre de serveurs disponibles.
victime de son succes... maintenant que sfr a vendu des droits a canal je pense que sfr va perdre des abo vu que ceux qui passe par satellite on un tarif preferentiel
une boite télécom qui est chiche en serveurs SFR et seule a diffuser le foot en France et s attendais a quoi comme afflux .
Ils ont pris des cours de gestion chez Free, qui leur a revendu le porte-monnaie en peau de hérisson retournée de X.Niel...
Ben voyons, ce n'est pas moi c'est "LOUIS"...
Ce qui démontre que la technologie la plus fiable est bien la télédiffusion (satellite, terrestre ou câble) et non le streaming IP.
Et après ça, les chaînes et les opérateurs TV abandonneraient la télédiffusion et le tout internet pourra répondre à tous les besoins ? Il vaut mieux en rire...
Alain Weill a oublié l'espace d'un instant qu'il était PDG de SFR et pas seulement de RMC.
« la faute à un fort afflux de nouveaux abonnés. Mais " ce soir on va assurer", promet Alain Weill. Pour cela, il faudra augmenter le nombre de serveurs disponibles. »
Mais quels amateurs sérieusement SFR/RMC, ils ont quand même bien vus les recrutements des derniers jours et à aucun moment ils se sont dit: Ah ça va peut-être merder on va donc prendre les devant pour faire en sorte qu’il n’y ait aucun problème avec tout ce monde...mais nan...et là comme par magie ce soir tout devrait fonctionner correctement parce qu’il font faire le nécessaire !!??? ...LOOLLL (vous verrez qu’il y aura encore des soucis pour certains)
cela prouve encore une fois que la TV par internet est une totale aberration ! en effet, utiliser plus de 200 000 flux ADSL pour diffuser un même contenu, alors que par la TNT, on utiliserais une seul est unique fréquence.
Ensuite, on râle parce qu'il nous manque de débit, ce qui est normale lorsque les serveurs des FAI sont saturé...
Prenons l'exemple d'un concert, il est prévu tant de places, et si tout le quota est atteint, il n' y a plus de réservations disponibles. Ramenez à l'infra, sur le satellite les bandes passantes sont énormes et la diffusion en multicast sur les têtes de réseau de l'opérateur, depuis une régie TV, ne pose pas de problème, car c'est le satellite qui est encore employé !
En OTT, c'est très dur de dimensionner la charge du service au client prés.
Ils ont pas vraiment vendu des droits, mais autoriser à rendre disponible une partie des chaines RMC Sport sur Canal via le satellite. S'ils avaient vendus des droits, il y aurait eu un match sur Canal+...
Y'a des solutions conçues pour ça.
Normalement en multicast, t'as un seul flux qui part de la source (SFR) jusque chez le FAI d'abord, puis un seul flux qui part du cœur du réseau vers le serveur le plus proche de toi (NRO, DSLAM...) puis là seulement tu as ton flux individualisé qui est "dupliqué". Heureusement que les FAI doivent pas fournir "n fois 16Mbits" entre le serveur et les foyers qui regardent des flux fibre HD...
Au final, en IPTV c'est moins consommateur d'avoir 200 000 personnes sur le même flux que 20 000 personnes réparties sur 10 flux. Par contre pour un Netflix, où c'est toi qui choisi la temporalité, là oui ça consomme.
Je pense qu’il parlait d’abonnements OTT
200000 sans engagement qui n'ont pas vue leurs match... Prochaine journée, si canal et being trouves un accord avec SFR, j'crois pas qu'ils seront 200000...a suivre...
Débordé par 200 000 nouveaux abonnés lol on rigole ou pas, Bein en a 4 millions et Canal un peu moins.
Ils sont forts chez SFR....
Deuxième essai ce soir ....avec Lyon contre je ne sais plus qui....
C'est pas comme ci il existe des mesures d'audience passées, qui peuvent aider au dimensionnement sur ce type d'évènement.
BeIn Sport, Canal+, et TF1 ont l'habitude de diffuser d'importants événements sportifs par OTT également. D'D'ailleurs ils ont diffusé durant des années la même compétition.
Excellent !
200k x 10€ = 2M€/mois, c'est pas mal :)
Après c'est surement encore loin de l'investissement initial, mais c'est un bon début!
Tous ceux qui critiquent n'ont probablement jamais eu un projet informatique à gérer... Une montée en charge ça s'anticipe, certes, mais une explosion de charge c'est difficile à gérer. On apprend de ses erreurs, ça m'étonnerait que ça leur arrive une deuxième fois, sinon ils s'en mordront les doigts!
"RMC a assuré parce que les 80% ont pu voir le match sans problème."
80% ont pu voir le match dans une qualité merdique, obligés de couper le son pour s'épargner les commentaires abominables de Rothen & Cie. Rendez-nous BeIN...
Ce n'est pas très professionnel comme réponse.