
La 5G n’est pas si prête que ça du côté du gouvernement et de l’Arcep. Les opérateurs, eux, sont dans les starting-blocks. en l’attente du spectre et des enchères.
L’attribution des fréquences 5G a été décalée “au début du printemps”, soit un report de trois mois, a fait savoir hier Bercy. En réaction, M. Dreyfuss, président de la fédération française des télécoms dont ne fait pas partie Free, a fait savoir hier sur BFM Business que la “France n’est pas en avance, ce retard on va le rattraper, mais il ne faut pas tarder”.
De leur côté, les opérateurs attendent toujours que l’Etat dévoile les modalités définitives de la procédure d’attribution des fréquences 5G ainsi que le prix-plancher. Le lancement de la procédure serait prévu finalement fin novembre ou début décembre. Selon la FFT, les opérateurs sont “impatients”, mais ils ont justement besoin de clarification avant de pouvoir se lancer. “Il faut de la clarté pour savoir si on a le droit d’utiliser tel ou tel équipementier”, a déclaré également le secrétaire général de SFR. Et d’ajouter qu’en cas d’interdiction visant Huawei, “la France prendrait un retard considérable”.
L’Etat devrait mettre en vente un premier bloc de fréquences à prix fixe de 50 MHz ou 60 MHz, comme le souhaitent Bouygues Telecom et Free pour un prix-plancher autour de 1,5 milliards d’euros. En ce qui concerne la deuxième phase, un système d’enchère permettra aux opérateurs d’obtenir des blocs de 10 MHz. Toutefois, une limite serait imposée puisqu’un un opérateur ne pourra acquérir plus de 100 MHz. Le lancement des premières offres commerciales est attendu l’été prochain. A l’heure où les opérateurs investissent à tour de bras sur la fibre et la 4G, ils espèrent un juste équilibre en enchères et investissements.
Source : AFP
Rien de nouveau donc..
Erreur sur le titre, il faut lire :
La France n'est pas en avance sur la 5G mais les opérateurs sont "impatients" de la la commercialisé.
“Il faut de la clarté pour savoir si on a le droit d’utiliser tel ou tel équipementier”
Et là, vous la voyez venir, l'excuse à 2 balles de dans 1 an ?
"On est en retard, c'est la faute de l'Etat, car nous on voulait absolument déployer du Huawei. Quoi ? On aurait pu prendre les devants et déployer du Nokia en favorisant l'économie européenne ? Oui mais euh..."
Le retard n'est pas rattrapable, c'est un mensonge, quand on voit que Monaco est déjà couvert à 100% et que l'Irlande et le Royaume-Uni ont déjà de la 5G ouverte commercialement...
On dirait qu'un opérateur proche des politiques fait pression pour qu'on attende qu'il ait vendu son activité mobile.
Genre un Bétonneur qui ne se serait jamais imposé dans le secteur.
Ils sont les 4 proches des politiques :)
Heu.... Monaco 100% en même temps y a pas grand chose à couvrir lol
Après pas pressé du tout pour la 5G car pas envie de changer de portable tout de suite non plus....
Et c’est pas fini...
Freedor a écrit
Le retard n'est pas rattrapable, c'est un mensonge, quand on voit que Monaco est déjà couvert à 100% et que l'Irlande et le Royaume-Uni ont déjà de la 5G ouverte commercialement...
On ne peut pas comparer Monaco 38 000 habitants et la France 68 millions.
Et le Royaume-Uni? Peu importe la population le problème est un retard des pouvoirs publics concernant l'attribution des fréquences.