Canal+, TF1, M6 et Altice main dans la main face à la loi nouvelle loi audiovisuelle

Quatre grands groupes privés de la télévision ont parlé d’une même voix pour critiquer la future loi audiovisuelle, arguant qu’elle les affaiblirait face aux Gafa.

Pour une fois, TF1, M6, Canal+ et Altice France se sont levés d’un même homme pour expliquer leurs craintes face à la future loi audiovisuelle. Nicolas de Tavernost (M6), Maxime Saada (Canal+), Gilles Pélisson (TF1) et Alain Weill (Altice) se sont ainsi exprimé lors d’un entretien pour Le Figaro sur le sujet.

Une alliance de circonstance justifiée par “l’urgence de la situation” d’après Gilles Pélisson, PDG de TF1. Celui-ci explique que les quatre groupes se sont alignés après avoir découvert que, d’après eux, le projet “nourrit des oppositions structurelles entre la création et les diffuseurs“. Un risque pour l’exception culturelle française. Avec l’arrivée de plateformes comme Amazon, Netflix, et Disney¨+ prochainement arrivant bientôt “sans obligations“, grâce à cette loi, Alain Weill assène quant à lui que “La loi est totalement aveugle, face à la menace qui pèse sur le secteur de la télévision“.

C’est en effet la principale crainte de ces groupes : l’arrivée et la liberté dont bénéficient les nouvelles plateformes créant du contenu audiovisuel. Maxime Saada explique que les chaînes de télévisions ont “l’impression d’être considérées comme de simples réceptacles à obligations“. Il compare les obligations imposées aux chaînes de télévision à celles imposées aux plateformes en expliquant que “les obligations des plateformes ne sont que virtuelles” et déplore le fait de ne voir aucun allègement se profiler. Pour illustrer ses craintes, le PDG de Canal+ explique que “ce qui est financé par les Gafa appartiendra toujours aux GAFA. Et ce que nous financerons appartiendra aussi aux Gafa.“. D’autres craintes sont également soulevées par Alain Weill, concernant la publicité ciblée. Pour l’homme d’affaire, “la publicité adressée va être autorisée mais nous n’aurons pas le droit de mettre l’adresse du commerçant local“, dénonçant justement le fait que Google soit le premier acteur de la publicité et que les chaînes de télévision françaises “ne récupéreront que les miettes“.

Interrogé par Le Figaro, Nicolas de Tavernost explique ce que réclament les groupes. “Simplement d’avoir des marges de manœuvres similaires à celles des Gafa“, par exemple la possibilité de produire dans les mêmes conditions que les plateformes. Pour appuyer son propos, il explique que la France n’a pas encore réussi à créer un grand champion international au niveau de la fiction.

 

Commentaires


  • Ou "quand les exceptions à la française se heurtent à la mondialisation"...

    De 2 choses l'une :

    - soit on essaie de contraindre les nouveaux arrivants, ce qui va dégrader leur offre et laisser les français sur le quai concernant cette transformation de la video en france

    - soit on abandonne (ou au moins) on assouplit la chronologie des médias, qui , après avoir longtemps protégé l'exception française, est en train de l'achever...



  • le champion international cher Nicolas de Tavernost, on l'avait avant que les autorités de la concurrence ne le sapent et minent puis poignardent dans le dos donc de l'intérieur: il s'agit du groupe Canal+!!!

    Mais Canal ne peut guère aller combattre les concurrent à l'extérieur quand on l'empêche déjà de lutter à armes égales à l'intérieur de son propre pays, alors ne parlons même pas d'aller comme ça avec une épée en bois non pointue se bagarrer ailleurs! (et là tu as encore des débiles qui crient: "mais si il y a des échardes, c'est dangereux le bois!!!" mais bien sûr...

    Tout ce que produit C+ en fictions ne lui appartient pas, tout ce qu'il finance: les concurrents, dont les GAFA vont pouvoir acheter les séries et films de Canal pour les foutre contre Canal!

    Mais tout est normal.

    Là on vient d'enlever à Canal ses derniers privilèges en oubliant que c'est pour protéger le cinéma et toutes les chaînes pourront désormais aussi diffuser des films les mercredi, vendredi et samedi soir!!! Canal a du lutter des années pour pouvoir... surtout le samedi et encore avec restrictions!!!

    C8, chaîne en clair du groupe canal,  a des obligations et restrictions qu'aucune autre chaîne n'a et n'a jamais pu avoir: 7 heures de programmes frais par jour, des impossibilités sur les séries et films et du coup se prend dans la tronches des blockbusters de ses concurrentes directes sans pouvoir broncher!!! c'est absolument du grand n'importe quoi.

    Et je ne parle pas des amendes historiques et hystériques infligées à C8 pour l'empêcher de diffuser ses programmes frais en direct, ce qui devient un peu compliqué, surtout que sa fréquence a été obtenue avec sa thématique 'Direct" qui est le nom de base de la chaîne... ils sont fous au CSA. (Censure Supérieure de l'Audiovisuel)



  • fakrys a écrit
    le champion international cher Nicolas de Tavernost, on l'avait avant que les autorités de la concurrence ne le sapent et minent puis poignardent dans le dos donc de l'intérieur: il s'agit du groupe Canal+!!! Mais Canal ne peut guère aller combattre les concurrent à l'extérieur quand on l'empêche déjà de lutter à armes égales à l'intérieur de son propre pays, alors ne parlons même pas d'aller comme ça avec une épée en bois non pointue se bagarrer ailleurs! (et là tu as encore des débiles qui crient: "mais si il y a des échardes, c'est dangereux le bois!!!" mais bien sûr... Tout ce que produit C+ en fictions ne lui appartient pas, tout ce qu'il finance: les concurrents, dont les GAFA vont pouvoir acheter les séries et films de Canal pour les foutre contre Canal! Mais tout est normal. Là on vient d'enlever à Canal ses derniers privilèges en oubliant que c'est pour protéger le cinéma et toutes les chaînes pourront désormais aussi diffuser des films les mercredi, vendredi et samedi soir!!! Canal a du lutter des années pour pouvoir... surtout le samedi et encore avec restrictions!!! C8, chaîne en clair du groupe canal,  a des obligations et restrictions qu'aucune autre chaîne n'a et n'a jamais pu avoir: 7 heures de programmes frais par jour, des impossibilités sur les séries et films et du coup se prend dans la tronches des blockbusters de ses concurrentes directes sans pouvoir broncher!!! c'est absolument du grand n'importe quoi. Et je ne parle pas des amendes historiques et hystériques infligées à C8 pour l'empêcher de diffuser ses programmes frais en direct, ce qui devient un peu compliqué, surtout que sa fréquence a été obtenue avec sa thématique 'Direct" qui est le nom de base de la chaîne... ils sont fous au CSA. (Censure Supérieure de l'Audiovisuel)

    N' importe quoi ! La réalité c'est que canal c'est gavé pendant de trop nombreuses années en pigeonant c'est client avec des tarifs prohibitif, des décodeur à la ramasse, et des engagements de 12 ou 24 mois avec reconduction tacite, qu'il était très difficile de résilier ! Maintenant qu'il a des concurrents beaucoup moins chers avec des programmes de bien meilleur qualité et la souplesse de résilié comme bon nous semble, le modèle économique de canal qui consisté à faire payer le plus possible et le plus longtemps possible les clients s'écroule ! 




  • Awax a écrit

    N' importe quoi ! La réalité c'est que canal c'est gavé pendant de trop nombreuses années en pigeonant c'est client avec des tarifs prohibitif, des décodeur à la ramasse, et des engagements de 12 ou 24 mois avec reconduction tacite, qu'il était très difficile de résilier ! Maintenant qu'il a des concurrents beaucoup moins chers avec des programmes de bien meilleur qualité et la souplesse de résilié comme bon nous semble, le modèle économique de canal qui consisté à faire payer le plus possible et le plus longtemps possible les clients s'écroule ! 

    En comparaison des services OTT concurrents, Canal propose aussi ses offres en réception OTT sans engagement (via myCanal uniquement).


  • Awax a écrit

    N' importe quoi ! La réalité c'est que canal c'est gavé pendant de trop nombreuses années en pigeonant c'est client avec des tarifs prohibitif, des décodeur à la ramasse, et des engagements de 12 ou 24 mois avec reconduction tacite, qu'il était très difficile de résilier ! Maintenant qu'il a des concurrents beaucoup moins chers avec des programmes de bien meilleur qualité et la souplesse de résilié comme bon nous semble, le modèle économique de canal qui consisté à faire payer le plus possible et le plus longtemps possible les clients s'écroule ! 

    J'ai jamais eu de problème a résilier canal. Il suffit d'être organiser. Deux mois avant la date anniversaire tu envoyait le recommandé et l'affaire était plié. La date anniversaire à l'époque était indiqué sur le magazine qu'il t'envoyait chaque mois. A l'époque canal avait des programmes de qualité , et maintenant je ne trouve pas Netflix meilleur que le canal de l'époque.

    Au contraire Netflix c'est géniale les premiers mois, mais leur système de recommandations que certains disaient géniales et vraiment pourri. En un an rien n'a évolué dans mes recommandations à part me recommander des programmes que j'ai deja regardé ou me montrer leur nouveauté qui ne corresponde pas à ce que je regarde en générale.

    Je rajouterai que si le cinema français existe encore c'est grâce a ces lois françaises qui ont contraint nos chaines a investir dedans.


  • aegir_fr a écrit

    Avec les NCIS, Bull, Good Doctor et autres Experts à Miami ; la daube américaine est bien plus présente sur la TV française que sur Netflix.

    La "daube" américaine comme tu dis est présente sur Netflix ; prends toi un abo et va constater la présence de toutes les saisons de NCIS Los Angeles par exemple. D'ailleurs près de 80% de ce que Netflix (qui est américain) propose se sont des séries américaines produites par Netflix, donc de la "daube américaine", et apparemment les clients Netflix semblent en redemander vu le nombre croissant de clients.

    Le problème n'est pas les séries américaines, mais le fait que quand les français essaient de produire une série, les chaînes suivent pas, ce n'est pas la même chose. Par le passé le cinéma français prenait place dans le coeur des chaînes de TV françaises, puis les séries américaines sont arrivées, les gens ont bien appréciées et maintenant les chaînes ne veulent pas tenter de mettre autre chose ayant peur qu'un truc qui ne soit pas américain ou autrichien/allemand ne soit pas apprécié par le public.

    Autrement dit le problème c'est pas les séries américaines mais bel et bien les chaînes de TV FR.

    ABP a écrit

    Netflix a trouvé la solution pour la chronologie des médias : leurs films ne sortent pas au cinéma ! Comme ça, cette chronologie ne les concerne pas.

    Non mais ils sortent en DVD ; j'ai été surpris à Carrefour Lattes de découvrir la série complète de House of Cards en DVD alors que c'est une série sur Netflix et produite par Netflix (très bonne série d'ailleurs, je la recommande).

    Moi je constate qu'une chose : les chaînes TV se rendent compte qu'elles font progressivement devoir fermer boutique et ça elles veulent pas, elles veulent garder leur grosse manne financière, donc elles sont vent debout contre les concurrents.

    Si les chaînes arrêtaient de nous prendre pour des cons et quelles faisaient l'effort d'apporter un peu de neuf et de faire confiance en la production française qui peut être bonne quand elle s'en donne la peine, alors les téléspectateurs les bouderaient peut être moins.

    Netflix et autres apportent du renouveau régulièrement, en plus tan qu'on est abonné on peut voir et revoir les différentes séries. Que les chaînes fassent pareil : au lieu de rediffuser en masse et souvent en plus dans le désordre, qu'on nous laisse à vie sur le replay la possibilité de voir les séries et films déjà diffusés par la chaîne.


  • christophedlr a écrit

    La "daube" américaine comme tu dis est présente sur Netflix ; prends toi un abo et va constater la présence de toutes les saisons de NCIS Los Angeles par exemple. D'ailleurs près de 80% de ce que Netflix (qui est américain) propose se sont des séries américaines produites par Netflix, donc de la "daube américaine", et apparemment les clients Netflix semblent en redemander vu le nombre croissant de clients.

    Le problème n'est pas les séries américaines, mais le fait que quand les français essaient de produire une série, les chaînes suivent pas, ce n'est pas la même chose. Par le passé le cinéma français prenait place dans le coeur des chaînes de TV françaises, puis les séries américaines sont arrivées, les gens ont bien appréciées et maintenant les chaînes ne veulent pas tenter de mettre autre chose ayant peur qu'un truc qui ne soit pas américain ou autrichien/allemand ne soit pas apprécié par le public.

    Autrement dit le problème c'est pas les séries américaines mais bel et bien les chaînes de TV FR.

    J'ai un abonnement, qu'il y ait pléthore de séries US sur Netflix je m'en fiche parce qu'on regarde ce qu'on veut. Ce que j'apprécie c'est de voir des séries scandinaves, espagnoles, allemandes, australiennes, indiennes, britanniques, asiatiques... Par exemple «Pinegap» ou «Secret City» permettent de se rendre compte à quel point la vision géopolitique des australiens est différente de la nôtre. 

    Bref, c'est une bouffée d'oxygène d'échapper au gavage US que nous sert la TV FR ou les daubes françaises aux scénarios politiquement-corrects avec des acteurs/actrices dont les qualités résident plus dans leur arbre généalogique que dans leur jeu ou leur diction.


  • Awax a écrit

    N' importe quoi ! La réalité c'est que canal c'est gavé pendant de trop nombreuses années en pigeonant c'est client avec des tarifs prohibitif, des décodeur à la ramasse, et des engagements de 12 ou 24 mois avec reconduction tacite, qu'il était très difficile de résilier ! Maintenant qu'il a des concurrents beaucoup moins chers avec des programmes de bien meilleur qualité et la souplesse de résilié comme bon nous semble, le modèle économique de canal qui consisté à faire payer le plus possible et le plus longtemps possible les clients s'écroule ! 

    Apprends à écrire et revoit un peu ton histoire car tu ne dis rien de censé...


  • Awax a écrit

    N' importe quoi ! La réalité c'est que canal c'est gavé pendant de trop nombreuses années en pigeonant c'est client avec des tarifs prohibitif, des décodeur à la ramasse, et des engagements de 12 ou 24 mois avec reconduction tacite, qu'il était très difficile de résilier ! Maintenant qu'il a des concurrents beaucoup moins chers avec des programmes de bien meilleur qualité et la souplesse de résilié comme bon nous semble, le modèle économique de canal qui consisté à faire payer le plus possible et le plus longtemps possible les clients s'écroule ! 

    Apprends à écrire et revois un peu ton histoire car tu ne dis rien de censé...


  • bonjour

    attention netflix, amazon et cie tremblez devant TF1 etM6 diffuseurs officieux de séries américaines qui veut contre attaquer avec leurs créations originales bienvenu chez moi....  les reines du shopping....



  • julla0 a écrit
    Awax a écrit N' importe quoi ! La réalité c'est que canal c'est gavé pendant de trop nombreuses années en pigeonant c'est client avec des tarifs prohibitif, des décodeur à la ramasse, et des engagements de 12 ou 24 mois avec reconduction tacite, qu'il était très difficile de résilier ! Maintenant qu'il a des concurrents beaucoup moins chers avec des programmes de bien meilleur qualité et la souplesse de résilié comme bon nous semble, le modèle économique de canal qui consisté à faire payer le plus possible et le plus longtemps possible les clients s'écroule !  Apprends à écrire et revoit un peu ton histoire car tu ne dis rien de censé...

    Mdr, pour faire la leçon aux autres il faut être irréprochable, ce qui n'est visiblement pas ton cas ! Ton post montre seulement que tu est une petite personne en manque d'arguments ! 


  • Awax a écrit

    N' importe quoi ! La réalité c'est que canal c'est gavé pendant de trop nombreuses années en pigeonant c'est client avec des tarifs prohibitif, des décodeur à la ramasse, et des engagements de 12 ou 24 mois avec reconduction tacite, qu'il était très difficile de résilier ! Maintenant qu'il a des concurrents beaucoup moins chers avec des programmes de bien meilleur qualité et la souplesse de résilié comme bon nous semble, le modèle économique de canal qui consisté à faire payer le plus possible et le plus longtemps possible les clients s'écroule ! 

    Je suis tellement d'accord !!

    Et n'oublions pas le rachat de TPS pour bien s'assurer en plus du monopole de la TV payante.

    Je regretterais peut-être quelques-une des leurs production de qualité (Braco, Engrenages, le bureau des légendes,...) mais dans l'ensemble les voir disparaître me semblerait mérité compte tenu de leur comportement dans le passé.


  • Chronologie des médias pour les films :

    Ces mesures sont imposées par l'industrie du cinéma et en particulier les salles.

    Aux États-Unis, la première exploitation en vidéo (VOD à l'achat, DVD, Blu-ray, etc...) est 3 mois et deux semaines après la projection dans les salles de cinéma. Il n'y a donc presque aucune différence par rapport à la France.

    Ensuite, tout dépend des producteurs/distributeurs de films : les chaînes payantes comme Canal+ peuvent diffuser les films sans succès 6 mois après la salle et 10 mois après la salle pour les films à succès.

    Quant à la SVOD (VOD sur abonnement) comme Netflix, Disney, Apple, Amazon..., il faut attendre plus de 3 ans après la salle pour les films.

    Pour Canal+ et les chaînes TV, la concurrence se fait donc en réalité sur les séries et plus vraiment sur le cinéma.


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