Clin d’oeil : une commande de Freebox dont le traitement aurait pu prendre des décennies

Certains abonnés Freebox trouvent les mois particulièrement longs. L’un d’eux a préféré prendre les décennies avec humour.

Sur son compte Twitter, SkeletonGamer, un abonné Freebox, a publié une capture d’écran de son espace abonné. Ce qui attire tout de suite l’attention, c’est la date d’inscription qui remonte au 1er janvier 1970. Soit il y a près d’un demi-siècle, mais surtout bien avant la création de Free par Xavier Niel le 18 février 1999 ou même avant l’arrivée d’Internet dans les foyers. D’autant plus que cette date est indiquée en rouge.

Peu de temps après son tweet, l’abonné a republié une capture d’écran montrant la résolution de ce qui n’était au final, et comme on s’en doutait un peu, qu’un simple bug informatique.

 

Commentaires




  • Bonjour

    Et c'est le point de référence pour le calcul du Timestamp  ... nombre de minutes écoulées depuis le 1er janvier 1970  .. date de référence oui de la création du système d'exploitation Unix


  • Il ne fait pas être bête pour voir que c'était le 1er avril... 

    La première image fait mention de France Télécom... Ca doit faire un moment que Free ne parle plus de France Télécom...


  • eauliv0 a écrit
    1er janvier 1970 : point de référence de date sous système Unix ou Linux.  Un petit bug d'initialisation ...  Classique !

    C'est aussi un champs DATE dont la contrainte est NOT NULL, qui n'a pas été renseigné ou dont la valeur n'a pas été reconnue par MySQL/MariaDB : au lieu de renvoyer une erreur de contrainte, cette date a été automatiquement renseignée comme suggestion à la résolution de la contrainte.


  • jinge333 a écrit
    Il ne fait pas être bête pour voir que c'était le 1er avril...  La première image fait mention de France Télécom... Ca doit faire un moment que Free ne parle plus de France Télécom...

    Plus probablement un déménagement avec un suivi de commande en cour de réinitialisation, d'ou le 1er janvier 70 en étape 1, et les anciennes valeur de suivi pas encore effacées dans les étapes suivantes.


  • jinge333 a écrit
    Il ne fait pas être bête pour voir que c'était le 1er avril...  La première image fait mention de France Télécom... Ca doit faire un moment que Free ne parle plus de France Télécom...

    Je suis un nouveau chez FREE et dans mon suivi la mention "Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom" est toujours la.


  • Je confirme que Free parle toujours de "France Télécom" dans son suivi. Pour ne pas cité Orange ?

    Pour ce qui est de la date (qui est, effectivement, une date de référence bien connue sur les systèmes de type linux), ce "bug" est assez fréquent et remonte en fait à de nombreuses années, rien de nouveau donc, juste le temps que le process d'inscription se fasse, faut juste pas sauter sur la console de suivi dès qu'elle est dispo ^^'



  • gderenne a écrit
    eauliv0 a écrit 1er janvier 1970 : point de référence de date sous système Unix ou Linux.  Un petit bug d'initialisation ...  Classique ! C'est aussi un champs DATE dont la contrainte est NOT NULL, qui n'a pas été renseigné ou dont la valeur n'a pas été reconnue par MySQL/MariaDB : au lieu de renvoyer une erreur de contrainte, cette date a été automatiquement renseignée comme suggestion à la résolution de la contrainte.

    Javascript utilise aussi ce système et bien d'autre language…. 





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique