L’arrivée de la 4G de Free Mobile retardée dans une zone blanche suite à la décision d’un maire

Retournons à Cordon, où un groupe de riverains s’étaient dressés contre un projet d’antenne-relais Free Mobile il y a quelques mois. 

Dans la vallée du Mont-Blanc, le projet d’installation d’un pylône d’une hauteur de 36 mètres a fait bondir les riverains. Malgré les affirmations de l’opérateur, qui déclarait que celui-ci serait dissimulé derrière des arbres, et parfaitement intégré dans le paysage avec une couleur qui s’y prête, une pétition a été lancée. C’est en effet après la lecture du dossier d’information, des riverains se sont aperçus qu’un propriétaire de champs agricoles a accepté d’en louer une partie à l’opérateur de Xavier Niel que plus de 90 signatures ont été récoltées.

Et c’est dans Radio Mont-Blanc que l’on apprend que le maire de la commune de Cordon s’est rangé du côté de ses administrés, évoquant le risque de pollution visuelle et la "préservation du paysage" comme motif au refus de ce projet. Cependant, la commune étant en zone blanche, une antenne devra quoi qu’il arrive y être installée, étant donné le plan de réduction des zones blanches décidé par le gouvernement.

Commentaires




  • Cela fait 10 mois( depuis le 5 novembre 2018) qu'un pylône a été installé pour free sur une colline au dessus d'Uhart Cize(pays basque) et il n'a toujours pas reçu la moindre antenne(3G-4G) de free!

    Allez, terminées les jérémiades de Free!; et la pleureuse XN ferait mieux d'activer les antennes installées plutôt que de jouer la tragédie " Personne ne m'aime"

    Amendoné, ça marche plus!!




  • xamari-leretour a écrit
    Cela fait 10 mois( depuis le 5 novembre 2018) qu'un pylône a été installé pour free sur une colline au dessus d'Uhart Cize(pays basque) et il n'a toujours pas reçu la moindre antenne(3G-4G) de free! Allez, terminées les jérémiades de Free!; et la pleureuse XN ferait mieux d'activer les antennes installées plutôt que de jouer la tragédie " Personne ne m'aime" Amendoné, ça marche plus!!

    Purée ! T'as trouvé 1 site pour critiquer le déploiement de Free comme un bon petit troll bien velu que tu es ?

    En attendant, Free Mobile n'a pas 10 ans et émet déjà en 3G sur 15500 sites.

    Orange, qui déploie son réseau mobile depuis les années 80, a atteint ce niveau en 2012 et a ensuite profité des pépettes des Freenautes en itinérance.

    Bouygues n'a franchi le même cap qu'en juillet 2017. Merci l'accord de partage avec SFR !


  • gné a écrit
    Orange, qui déploie son réseau mobile depuis les années 80, a atteint ce niveau en 2012. 

    Vous êtes sûr que ce n'est pas depuis les années 50 ? Ou peut-être même dans l'immédiate après guerre avec la reconstruction du pays, entre 45 et 50 ?

    Espèce de journaliste BFM.


  • GATTACA a écrit
    gné a écrit Orange, qui déploie son réseau mobile depuis les années 80, a atteint ce niveau en 2012.  Vous êtes sûr que ce n'est pas depuis les années 50 ? Ou peut-être même dans l'immédiate après guerre avec la reconstruction du pays, entre 45 et 50 ? Espèce de journaliste BFM.

    Entre 1975 à 1990 :) Il existait 29 antennes. Ops ? Je retourne me lobotomisé mon cerveau


  • gné a écrit
    xamari-leretour a écrit Cela fait 10 mois( depuis le 5 novembre 2018) qu'un pylône a été installé pour free sur une colline au dessus d'Uhart Cize(pays basque) et il n'a toujours pas reçu la moindre antenne(3G-4G) de free! Allez, terminées les jérémiades de Free!; et la pleureuse XN ferait mieux d'activer les antennes installées plutôt que de jouer la tragédie " Personne ne m'aime" Amendoné, ça marche plus!! Purée ! T'as trouvé 1 site pour critiquer le déploiement de Free comme un bon petit troll bien velu que tu es ? En attendant, Free Mobile n'a pas 10 ans et émet déjà en 3G sur 15500 sites. Orange, qui déploie son réseau mobile depuis les années 80, a atteint ce niveau en 2012 et a ensuite profité des pépettes des Freenautes en itinérance. Bouygues n'a franchi le même cap qu'en juillet 2017. Merci l'accord de partage avec SFR !

    C'est bizarre quand même, dès qu'on émet la moindre critique sur Free, soit on trolle, soit on travaille chez un concurrent, soit on est payé par ces même concurrents pour dénigrer Free!

    HéHo faut apprendre à respecter l'avis des autres!

    J'aimerais bien aller chez free, mais les autres ont toujours fait avant, mieux ou moins cher au moment où je pensais y aller!ça a commencé avec l'adsl mais 9telecom(hé oui ça date) est venu avant free, puis ça a continué avec le vdsl mais free est venu trop tard, puis la fibre, mais free a eu 1 an de retard!

    Tu vois, j'ai essayé, mais j'ai pas eu de bol!


  • GATTACA a écrit
    gné a écrit Orange, qui déploie son réseau mobile depuis les années 80, a atteint ce niveau en 2012.  Vous êtes sûr que ce n'est pas depuis les années 50 ? Ou peut-être même dans l'immédiate après guerre avec la reconstruction du pays, entre 45 et 50 ? Espèce de journaliste BFM.

    Pour info, le premier réseau cellulaire français fut Radiocom 2000, fin 1985. J'ignore si France télécom était impliquée. Il existait avant un système Thomson de téléphonie radio, mais c'était surtout un gadget pour milliardaires.

    Les vrais réseau de téléphonie mobile c'est plutôt les années 90.


  • mgs-3 a écrit
    GATTACA a écrit gné a écrit Orange, qui déploie son réseau mobile depuis les années 80, a atteint ce niveau en 2012.  Vous êtes sûr que ce n'est pas depuis les années 50 ? Ou peut-être même dans l'immédiate après guerre avec la reconstruction du pays, entre 45 et 50 ? Espèce de journaliste BFM. Entre 1975 à 1990 :) Il existait 29 antennes. Ops ? Je retourne me lobotomisé mon cerveau

    Tu as des sources pour le nombre d'antennes ?


  • Octave Ergebel a écrit
    GATTACA a écrit gné a écrit Orange, qui déploie son réseau mobile depuis les années 80, a atteint ce niveau en 2012.  Vous êtes sûr que ce n'est pas depuis les années 50 ? Ou peut-être même dans l'immédiate après guerre avec la reconstruction du pays, entre 45 et 50 ? Espèce de journaliste BFM. Pour info, le premier réseau cellulaire français fut Radiocom 2000, fin 1985. J'ignore si France télécom était impliquée. Il existait avant un système Thomson de téléphonie radio, mais c'était surtout un gadget pour milliardaires. Les vrais réseau de téléphonie mobile c'est plutôt les années 90.

    On est d'accord. 



  • Merci pour l'histoire des Télécom et au passionnés. Bin j'espère qu'un jour il y arrivera rien de grave ou mortel dans ses montagnes pour ce brave maire. Parce que un jour ou l'autre sa pourrait se retourner contre ou lui cuire gravement ou coûter très cher comme possibilité de non assistance personne en danger si impossible de joindre qui ou quoi ce soit d'après des personnes de lois que je côtoie. 



  • ludohum a écrit
    C'est une blague et pendant ce temps d'autres zone blanche aimerait tant avoir la 4G !!! Bande de bouffons...

    Bonsoir

    Pour la petite histoire déclarer une zone blanche est de la responsabilité des élus. Ils déclarent la zone à une commission départementale, qui soumet le projet pour l'inscrire dans la liste nationale des 700 sites par an.

    Ensuite les élus peuvent désigner un site sur la zone, dans ce cas délai court pour la mise en œuvre, ou laisser les opérateurs le trouver, dans ce cas délai long.

    Le maire a donc déclaré sa zone en zone blanche et s'en est ensuite lavé les mains. Il sera le premier à râler si ce n'est pas fait, après avoir bien fichu la grouille.

    Pauvre monde.


  • Encore un crétin des Alpes (j'en suis !) Problème de déficit en Iode...

    Bref, pendant ce temps, Free se tisse un réseau parfait en HS, que je suis particulièrement.

    (FYI, la vallée de Chamonix, avec sa raréfaction en O2, et son autoroute, est plus polluée que Lyon.) 


  • apollyon a écrit
    Encore un crétin des Alpes (j'en suis !) Problème de déficit en Iode... Bref, pendant ce temps, Free se tisse un réseau parfait en HS, que je suis particulièrement. (FYI, la vallée de Chamonix, avec sa raréfaction en O2, et son autoroute, est plus polluée que Lyon.) 

    Vous parlez des antennes Hors Service ?

    En ce moment, elles sont au nombre de 195 (donnée publique, directive ARCEP). Il y en a donc au moins 15290 qui fonctionnent...


  • Deglace a écrit
      Bin j'espère qu'un jour il y arrivera rien de grave ou mortel dans ses montagnes pour ce brave maire. Parce que un jour ou l'autre sa pourrait se retourner contre ou lui cuire gravement ou coûter très cher comme possibilité de non assistance personne en danger si impossible de joindre qui ou quoi ce soit d'après des personnes de lois que je côtoie. 
    ludohum a écrit
    C'est une blague et pendant ce temps d'autres zone blanche aimerait tant avoir la 4G !!! Bande de bouffons...

    Un peu de recherche sur internet ne ferait pas de mal avant la publication d'article tel celui ci !

    "Serge Paget, le maire de Cordon, ..., cherche à faire changer le lieu d’implantation de cette antenne.

    Il a notamment demandé à Free de s'installer sur les antennes relais des autres opérateurs déjà présentes."

    Publié par La rédaction Montblanclive - 3 juin 2019  https://montblanclive.com/radiomontblanc/article/cordon-les-habitants-vent-debout-contre-une-future-antenne-relais-48345

    En quoi cette demande du maire est-elle choquante ?

    HS : la commune ne fera bientôt plus partie des zones blanches puisque il y a les autres opérateurs laughing


  • Ris91 a écrit
    Deglace a écrit   Bin j'espère qu'un jour il y arrivera rien de grave ou mortel dans ses montagnes pour ce brave maire. Parce que un jour ou l'autre sa pourrait se retourner contre ou lui cuire gravement ou coûter très cher comme possibilité de non assistance personne en danger si impossible de joindre qui ou quoi ce soit d'après des personnes de lois que je côtoie.  ludohum a écrit C'est une blague et pendant ce temps d'autres zone blanche aimerait tant avoir la 4G !!! Bande de bouffons... Un peu de recherche sur internet ne ferait pas de mal avant la publication d'article tel celui ci ! "Serge Paget, le maire de Cordon, ..., cherche à faire changer le lieu d’implantation de cette antenne. Il a notamment demandé à Free de s'installer sur les antennes relais des autres opérateurs déjà présentes." Publié par La rédaction Montblanclive - 3 juin 2019  https://montblanclive.com/radiomontblanc/article/cordon-les-habitants-vent-debout-contre-une-future-antenne-relais-48345 En quoi cette demande du maire est-elle choquante ? HS : la commune ne fera bientôt plus partie des zones blanches puisque il y a les autres opérateurs

    Oui, c'est parfaitement choquant. De combien est la commission pour la vente forcée de cette implantation, Mr le Maire? 


  • cet article est etrangement ecrit  !! pas claire !!!

    C'est quoi le probleme ? au debut, on a l'impression que c'est l'aspect de l'antenne qui est en cause  (<<Malgré les affirmations de l’opérateur, qui déclarait que celui-ci serait dissimulé derrière des arbres, et parfaitement intégré dans le paysage avec une couleur qui s’y prête>>)

    Puis on comprend que c'est a cause que c'est chez un proprietaire agricole que le probleme survient ! ( <<des riverains se sont aperçus qu’un propriétaire de champs agricoles a accepté d’en louer une partie>>)

    quand au petitions, on comprend pas si c'est pour ou contre !!! ( <<avec une couleur qui s’y prête, une pétition a été lancée>> & << louer une partie à l’opérateur de Xavier Niel que plus de 90 signatures ont été récoltées.>> signatures pour quoi ? petition pour quoi ? deplacement ou contre l'antenne ?

    Puis on lit dans les commentaires certains qui vont chercher des infos precises et contradictoire par rapport a l'article:! (<<

    "Serge Paget, le maire de Cordon, ..., cherche à faire changer le lieu d’implantation de cette antenne.

    Il a notamment demandé à Free de s'installer sur les antennes relais des autres opérateurs déjà présentes.">>

    L'article aurait vraiment besoin d'etre reecrit !!! je comprend rien !!! Volontaire du redacteur de censurer certaines infos ou feneantise et ecriture a la va vite ???


  • xamari-leretour a écrit
    gné a écrit xamari-leretour a écrit Cela fait 10 mois( depuis le 5 novembre 2018) qu'un pylône a été installé pour free sur une colline au dessus d'Uhart Cize(pays basque) et il n'a toujours pas reçu la moindre antenne(3G-4G) de free! Allez, terminées les jérémiades de Free!; et la pleureuse XN ferait mieux d'activer les antennes installées plutôt que de jouer la tragédie " Personne ne m'aime" Amendoné, ça marche plus!! Purée ! T'as trouvé 1 site pour critiquer le déploiement de Free comme un bon petit troll bien velu que tu es ? En attendant, Free Mobile n'a pas 10 ans et émet déjà en 3G sur 15500 sites. Orange, qui déploie son réseau mobile depuis les années 80, a atteint ce niveau en 2012 et a ensuite profité des pépettes des Freenautes en itinérance. Bouygues n'a franchi le même cap qu'en juillet 2017. Merci l'accord de partage avec SFR ! C'est bizarre quand même, dès qu'on émet la moindre critique sur Free, soit on trolle, soit on travaille chez un concurrent, soit on est payé par ces même concurrents pour dénigrer Free! HéHo faut apprendre à respecter l'avis des autres! J'aimerais bien aller chez free, mais les autres ont toujours fait avant, mieux ou moins cher au moment où je pensais y aller!ça a commencé avec l'adsl mais 9telecom(hé oui ça date) est venu avant free, puis ça a continué avec le vdsl mais free est venu trop tard, puis la fibre, mais free a eu 1 an de retard! Tu vois, j'ai essayé, mais j'ai pas eu de bol!

    Donc pour moi tu es bien un troll aigri , en plus d'être abonné à la concurrence désolé... Je n'ai pas pu résister à la perche que tu tendais ! wink


  • xamari-leretour a écrit
    Cela fait 10 mois( depuis le 5 novembre 2018) qu'un pylône a été installé pour free sur une colline au dessus d'Uhart Cize(pays basque) et il n'a toujours pas reçu la moindre antenne(3G-4G) de free! Allez, terminées les jérémiades de Free!; et la pleureuse XN ferait mieux d'activer les antennes installées plutôt que de jouer la tragédie " Personne ne m'aime" Amendoné, ça marche plus!!

    Petit enfant, sache que pour équiper un pylone en 3G/4G il faut de l'interco....

    A une epoque en 2G, on utilisé des CN2 qui permettait de shooter à 12Km 2Mbit/s maintenant, c'est plu faisable ! Il faut donc soit un uplink GigaBit "en ligne de vue direct" vers un autre pylone (et étant du pays basque/landes, il y a pas mal de petites colines que tu observe avec des logiciels topologiques), soit tiré une FO et là parfois, c'est coton surtout en campagne !

    En rab, Free lie en FO une fois le NRA local équipé par un de ces DSLAM, donc si le NRA était "en cours de fibrage" par Orange (qui met une plombe à le faire (ou free)) et les délais de production des petits NRA/MicroNRA.... Je te raconte pas.... Construire un pylone est "rapide" à coté ! :)

    Donc non, un reseau mobile n'est pas que un pylone et une antenne !



  • Bonjour . Ouai ben free tu a tous compris comme on dit . Au lieu de ce plaindre il devrais déjà s'occupe des antennes 4g qui merde et en rajouter . Avec tout le pognon qu'on leur donne a ces cons . Je trouve sa inadmissible de payer un service qui fonctionne une fois sur 1000 et la la parle que de la 4g leur nouvelle box delta n'en parlons même pas . Bref free ta rien compris 


  • Pas de 4G chez moi : l'antenne est en panne depuis le mois d'Avril.

    J'ai téléphoné au 3244 pour avoir plus d'infos; on m' rappeler 2 jours plus tard pour me dire qu'ils ne savaient pas quand les services payés seront disponibles.

    Bref, free fait de la non qualité...


  • Au lieu d'avoir une belle antenne camoufler, pour recevoir la 4G,il auront droit à un bon gros pilonne blanc... Qu'est-ce qu'il peuvent être bêtes les gens n'empêche. Et suis sur qu'ils doivent ce plaindre parce qu'ils capte pas dans leur bled.... A n'y rien n'y comprendre... Mdr ?



  • GuerinMorelDimitri a écrit
    Au lieu d'avoir une belle antenne camoufler, pour recevoir la 4G,il auront droit à un bon gros pilonne blanc... Qu'est-ce qu'il peuvent être bêtes les gens n'empêche. Et suis sur qu'ils doivent ce plaindre parce qu'ils capte pas dans leur bled.... A n'y rien n'y comprendre... Mdr ?

    Et le maire en question de plus de préoccuper de sa réélection que de l'équipement de sa commune... Et l'élu en question pleurera ensuite que les maires sont les mal-aimés du système...etc
    Car le jour où faute de couverture mobile, quelqu'un n'aura pas été secouru en temps utile et portera plainte contre la municipalité, il pleurera encore!
    Être élu, c'est aussi avoir des coucougnettes et savoir dire non à certains moments à ses administrés et surtout leur faire comprendre que quelquefois l'avenir peut devenir plus important que le passé... Le passé, c'est notre vécu et notre patrimoine, mais si on n'a pas d'avenir, le passé ne sert pas à grand chose!


  • laurent33 a écrit
    Reichmess a écrit Bref, free fait de la non qualité... Toi tu n'a pas connu le réseau 2G/3G Orange/Bouygues/Sfr en campagne/petite ville (2500 âmes) il y a 18 ans où il fallait se mettre à la fenetre pour simplement capter "a peu près" une barre...

    +1 J'ai connu cela lorsque je suis arrivé en campagne il y a 10 ans (J'étais chez SFR à l'époque) et encore aujourd'hui 3G mais en 4G nada....


  • Octave Ergebel a écrit
    mgs-3 a écrit GATTACA a écrit gné a écrit Orange, qui déploie son réseau mobile depuis les années 80, a atteint ce niveau en 2012.  Vous êtes sûr que ce n'est pas depuis les années 50 ? Ou peut-être même dans l'immédiate après guerre avec la reconstruction du pays, entre 45 et 50 ? Espèce de journaliste BFM. Entre 1975 à 1990 :) Il existait 29 antennes. Ops ? Je retourne me lobotomisé mon cerveau Tu as des sources pour le nombre d'antennes ?

    Suffit de chercher Radiocom2000 sur internet, si je ne me trompe pas les premières antennes furent déployées du coté de Nantes pour tester et ensuite commercialiser...Mais à voir et confirmer...

    En tout cas, sur Bordeaux, au tout début 1990/1991 c'était courant de voir les kékés avec dans une main l'autoradio tiroir et dans l'autre la "valise cellulaire" histoire de se la péter...

    C'était bien Orange, enfin France Télécom qui déployait ce réseau avant que n'arrive la concurrence avec SFR...

    Sans compter que des antennes il y en avait dans les années 80 avec cette superbe idée bien française et loufoque le Bi-Bop, toujours "by France Telecom"...

    En hors sujet, les français on même tenté de fourber le minitel aux ricains sauf qu'à l'époque il y avait un truc du nom de "Internet" qui pointait le bout de son neztongue-out


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique