Femtocell : Free annonce travailler sur “de nouvelles choses” pour ses Freebox dernière génération


p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px ‘Helvetica Neue’}

On le sait, la Freebox Révolution et  Mini 4K intègrent la technologie Femtocell à contrario des nouvelles box de Free, à savoir la Freebox Delta et One. Mais l’opérateur a des idées derrière la tête.

 

Comme souvent, l’opérateur de Xavier Niel aime teaser sans trop en dire, attisant parfois la frustration des lecteurs. Interpellé lors de la convention Free samedi dernier sur l’absence de la technologie Femtocell dans ses nouvelles box, Xavier Niel a déclaré de façon laconique, "on travaille sur de nouvelles choses autour de ça, la Femtocell est en 3G, il faut évoluer". Visiblement, ce que l’opérateur souhaite développer serait étroitement lié à la prochaine simplification de ses offres fixes. Aujourd’hui, Free dispose de 2 millions de Femtocell sur le marché : "on a le plus gros réseau mobile au monde en la matière", a t-il fait savoir.
 
Pour rappel, la technologie Femtocell permet d’améliorer la couverture réseau mobile pour les communications voix, mais également pour la data (en 3G, voire en 4G depuis 2015). Il s’agit, pour faire simple, d’une extension du réseau mobile grâce au réseau fixe haut débit. Par rapport à une liaison à un point d’accès Wi-Fi, la liaison Femtocell permet également de faire transiter des appels et SMS. Côté inconvénients, on peut citer la consommation énergétique supplémentaire due à l’appareil ou, pour les tatillons concernant la vie privée, la localisation immédiate d’un usager. Pour éviter les abus, enfin, des mécanismes sont prévus pour pouvoir limiter le fonctionnement du Femtocell à un seul endroit et empêcher l’usage à l’international.

 

 

 

 

Commentaires

  • "la Femtocell est en 3G, il faut évoluer" : Oui !!!!! C'est urgent. Chez nous, on est équipé en femtocell. Or, on capte la 4g, mais mal. Donc, nos téléphones utilise la 4g et ne profitent plus des avantages de la femtocell... Donc, elle ne sert à rien.


  •  "on a le plus gros réseau mobile au monde en la matière", selon xavier Niel

    Peut-être  Vrais ou pas  ?   quand on a le plus gros reseau mobile du monde on bride pas la box a 250 giga  .. a 500giga  ça serai plus honnête car c'est une box de très haute gamme 

    mais la qualité du reseau n'est pas au rendez vous  ça dépend des endroit  d'ici la fin 2019 ça ira mieux je pense


  • Il est temps : j'ai été appelé par les commerciaux de Free qui voulais me "vendre" une FreeBox.

    1- La communication sur réseau Free Mobile a été coupée 5 fois.

    2- Quand j'ai enfin réussi à leur dire que j'étais équipé d'une V5 en zone non dégroupée et qu'effectivement avec une box équipée d'une femto ce serai pas ma,l mon interlocuteur n'a pu que me conseiller d'appeler le 3244

    Je veux bien mais ça lasse. cry

    Une info : " Free Mobile équipe donc le relais 437 488 " innocent





  • 2 millions de FemtoCell c'est du théorique. Quand tu enlèves ceux que les abonnés ont débranché, ceux qui ne marchent pas, et ceux qui sont branchés, mais qui ne servent pas car les abonnés n'ont pas d'offre Free Mobile, etc....


  • Je comprends de moins en moins la communication de M. Niel, je ne suis certainement pas expert en com, mais quand on regarde les recrutements sur les derniers mois je ne sais pas si on a vraiment adopté la bonne stratégie chez Free. L’avenir nous le dira........



  • Ce serait surtout bien de faire une annonce claire avec des dates de disponiblité avant que de nombreux abonnés Delta + Free Mobile prennent la décision d'aller voir ailleurs (au moins pour le mobile mais pas seulement, ...) !


  • Contrairement à ce qui est dit dans l'article le WiFi permet bien de réceptionner ses appels ou des SMS. Cela existe chez Orange, SFR et Bouygues Télécom et cela s’appelle le VoWiFi (ou encore Appels WiFi).

    Quel est l'interêt Pour Free de proposer une nouvelle version d’un Femto alors qu’il n’a pas été capable d'échanger les modèles défectueux précédemment ?

    Pourquoi se lancer dans la construction d’un matériel qui coûtera cher mais qui ne bénéficiera jamais du moindre SAV ?

    Le Femto actuel chauffe énormément et lorsqu’il lui prend l’envie de planter, les appels et SMS peuvent ne plus arriver. Il peut également rendre instable une Freebox.

    Autant faire comme la concurrence, en adoptant le VoWiFi. Cela limitera les frais matériel ! D’autant plus que n’importe qu’elle box devient dans ce cas une mini antenne relais à moindre frais ! Que l’on soit dégroupé ou non. Fibré ou non. Chez Free ou chez la concurrence.



  • Who-1-am a écrit
    Contrairement à ce qui est dit dans l'article le WiFi permet bien de réceptionner ses appels ou des SMS. Cela existe chez Orange, SFR et Bouygues Télécom et cela s’appelle le VoWiFi (ou encore Appels WiFi). Quel est l'interêt Pour Free de proposer une nouvelle version d’un Femto alors qu’il n’a pas été capable d'échanger les modèles défectueux précédemment ? Pourquoi se lancer dans la construction d’un matériel qui coûtera cher mais qui ne bénéficiera jamais du moindre SAV ? Le Femto actuel chauffe énormément et lorsqu’il lui prend l’envie de planter, les appels et SMS peuvent ne plus arriver. Il peut également rendre instable une Freebox. Autant faire comme la concurrence, en adoptant le VoWiFi. Cela limitera les frais matériel ! D’autant plus que n’importe qu’elle box devient dans ce cas une mini antenne relais à moindre frais ! Que l’on soit dégroupé ou non. Fibré ou non. Chez Free ou chez la concurrence.

    +1, le femtocell est utilisé par les opérateurs de seconde zone. Le vowifi pourrait utiliser chez les box des amis ou des hotspots



  • Ce qui aurait du sens, ce serait de faire du "femto" 5G lorsque les fréquences seront dispo.

    La techno y est totalement adaptée !

    Sinon IMO les prios devraient d'abord être le VoLTE et potentiellement le VoWIFI (même si son utilité disparaitrai avec les femto)


  • ghisb74fr a écrit
    2 millions de FemtoCell c'est du théorique. Quand tu enlèves ceux que les abonnés ont débranché, ceux qui ne marchent pas, et ceux qui sont branchés, mais qui ne servent pas car les abonnés n'ont pas d'offre Free Mobile, etc....

    Et en plus les Femtocell connectés dans les zones couvertes par la  4G!!!




  • J'attends que FREE ajoute à FreeOS la possibilité de gérer le femto selon les besoins du client. A chaque réinitialisation du serveur il faut aller l'arrêter dans le menu.  C'est une demande de pas mal de mécontents avec le femto d'office.


  • Bonjour,

    Perso j'ai un "femto" depuis très longtemps dès le lancement et ça n'a jamais fonctionné sur ma révolution matériel inconnu ou quelque chose comme ça, je l'ai remis dans sa boite et basta. 




  • Who-1-am a écrit
    André Dumont a écrit En tout cas, une chose est totalement certaine, la 4G+ de Bouygues est une tuerie à côté de cette saleté d'itinérance ! La 4G+ de Free n'a pas à rougir face à la concurrence. L'itinérance ne concerne que la 3G 

    J'ai la preuve que non, là, je n'accroche plus sur une antenne Orange en itinérance ....... Ca n'a strictement rien à voir, le jour et la nuit


  • mimi60 a écrit
    Bonjour, Perso j'ai un "femto" depuis très longtemps dès le lancement et ça n'a jamais fonctionné sur ma révolution matériel inconnu ou quelque chose comme ça, je l'ai remis dans sa boite et basta. 

    Bizarre !! Ca m'a pourtant rendu  service avant que je n'ai été couvert en 4G+!!!



  • Penther Sechs a écrit
    Ce qui aurait du sens, ce serait de faire du "femto" 5G lorsque les fréquences seront dispo. La techno y est totalement adaptée ! Sinon IMO les prios devraient d'abord être le VoLTE et potentiellement le VoWIFI (même si son utilité disparaitrai avec les femto)

    L'intérêt disparait lorsqu'on est chez soi ou à proximité d'une box !!

    J'avoue que La VOWifi  dépanne bien au sous sol !!


  • Bonjour, certes Free est très innovateur sur le marché des box Internet tant sur le design que sur leurs fonction mais, pourquoi ne proposerai t-il pas un Femto avec l'agrégation xdsl+4G sur la Révolution? Compatibilité matériel?


  • Je vois pas mal de gens ici et ailleurs se plaindre de free mobile, eh bien moi je tiens à vous dire que je suis sur le forfait free à 15,99 depuis des années et j'en suis très satisfait.

    Le prix est juste et même très intéressant au vu de ce qu'il y a dans le forfait et le réseau, bien qu'imparfait par endroit, est performant et s’améliore en continu à une vitesse que les 3 autres n'osaient imaginer.

    Donc vive free !


  • La femtocell est une vaste blague. Je l'ai prise dès le debut pour 10€. Elle m'a servie quelques temps (quand elle a fonctionné), puis elle est tombé en panne. 

    Il a fallu que je fasse le forcing pour prouver a la hotline que ma femtocell etait bien en panne pour s'entendre dire qu'il n'y a pas de sav pour ce materiel et que si elle est en panne, c'est tant pis pour nous, meme pas d'echange, c'est pas prevu......

    Alors vouloir reinventer la femtocell, si c'est pour faire la meme chose en 4G, laissez tomber. Ou alors, qu'il y ai un VRAI sav derriere. 

    Mais la voix ne passe pas par la 4G, cela ne sert a rien, pour l'instant. En meme temps, la 3G pour telephoner me suffit amplement.


  • oue cest bien , mais déjà le Femtocell 3g il fonctionne pas , avec la free box révolution , j ' ai contacter free pour sa et mon dit que cest les développeur qui s ' occupe de sa et depuis pas de nouvelle depuis un mois ... alors que j ' ai que une couverture orange , donc sa serais déjà sympa de faire des service qui fonctionne correctement merci free


  • 2 millions de Femto en France dont 80% sont hors service.

    Pourquoi y'a t'il autant de femto Free en France? Parce que beaucoup de monde ne capte pas le signal Free à la maison. Niel devrait plutot s'interroger sur les faiblesses de son réseau mobile plutot que de se vanter.

    Ensuite, le Femto Free plante tout le temps, et pire que ca, il fait planter la Revolution (surchauffe). J'ai du démonter le couvercle plastique du Femto pour laisser un minimum d'aération.

    Ensuite si vous avez le malheur d'avoir une box d'un autre opérateur (ou même autre chose qu'une Revolution), ben le femtocell Free vous pouvez vous le mettre dans le f... Et comme dans beaucoup d'endroit en France Free ne propose pas encore la fibre (mais orange si), alors soit vous restez avec votre ADSL Free + Femtocell Free + Freemobile, soit vous passez à la fibre, mais du coup vous devez quitter Freemobile.

    A noter que les concurrents proposent des boitiers Femto qui fonctionnent sur les box des concurrents.

    Enfin surtout les concurrents proposent le VoWiFi depuis des années maintenant. Et maintenant le SmsOverWifi aussi...

    Une fois de plus Free réfléchit à "de nouvelles choses" mais ne propose aucune solution concrète. Et pendant ce temps, les abonnés ne voyant rien venir se barrent. Et je vous assure qu'une fois qu'on a quitté l'apoplectique réseau Free Mobile pour celui d'un concurrent, on a aucune envie d'y revenir.


  • Ils nous embêtent pour pas dire autre chose avec les Femtocells quand on est chez soi avec les voisins & leur Femtocell m'énerve surtout quand on fait du partage de connexion...


  • Ils attendent quoi pour activer la VoWIFI ? Ce serait plus simple pour tout le monde : pas de matos couteux à déployer du côté de l'opérateur (Femto) et simplicité d'utilisation pour les consommateurs.


  • Il y a un mystère pour la VoWiFi. Je ne pense pas que ce soit un problème technique, car je pense que Free maitrise beaucoup mieux son réseau (qui est de plus quasi neuf) que SFR qui sous traite absolument tout.

    Ca doit être une histoire de licence à payer, je ne vois que cela comme explication. Dès qu'il faut sortir les ronds, les oursins crient et ca fait peur à Xavier


  • Cela a marché pour moi. Débranchez le femtocell , reset de la révolution et rebrancher le femtocell ?

    Attendre, attendre et encore attendre, free annonce tellement de chose et s'enlise. Combien de temps pour sortir la delta? Si vous mettez le même temps pour tous ce que vous annoncez. J'adorais free pour nous avoir fait baisser les prix mais arrêtez les annonces inutile, sortez juste ce que vous avez a sortir. 


  • kiffdef a écrit
    Cela a marché pour moi. Débranchez le femtocell , reset de la révolution et rebrancher le femtocell ? Attendre, attendre et encore attendre, free annonce tellement de chose et s'enlise. Combien de temps pour sortir la delta? Si vous mettez le même temps pour tous ce que vous annoncez. J'adorais free pour nous avoir fait baisser les prix mais arrêtez les annonces inutile, sortez juste ce que vous avez a sortir. 

    Tout est résumé, et surtout "arrêtez les annonces inutile, sortez juste ce que vous avez a sortir.".

    Car quand on n'a pas/plus d'idée (à part faire du pognon à tout prix comme ses concurrents) on fait de la com de M?????.

    Merci Free !


  • Bonjour, je dois dire que j'aime Free, mais pour le coup je suis déçu.

    Comme beaucoup la femto est en panne, depuis 4 mois réseau hasardeux. trop souvent en itinérance.

    Le pire c'est que mon téléphone arrive a complètement bugué sur le réseau du coup, appel d'urgence uniquement.

    Le top pour le travail et pour ma grand mère qui a 80 ans passé a autre chose a faire que de s'inquiéter de ne pouvoir joindre ses petits enfants.

    Je me demande aussi pourquoi il n'y a aucune antenne free dans ma ville de 8000 habitant.

    Il serait peut etre t'en de se sortir les doigts du c*l, car on nous avait annoncé la fin de l'itinérance agrume pour 2016, mais 3 ans plus tard, on est encore bien dessus et toujours plus bridé.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique