Orange fait le bilan, 20 millions de km de fibre optique déployés soit 500 fois le tour de la Terre

Leader incontesté sur la fibre optique avec 2,405 millions d’abonnés au troisième trimestre 2018 et près de 12 millions de logements et locaux professionnels commercialisables, Orange revendique une année 2018 record en matière de déploiement de la fibre. L’occasion pour l’opérateur historique de dresser un bilan des dernières années via une infographie. 

Acteur majeur dans le déploiement de la fibre en France depuis la première heure, Orange confirme aujourd’hui son engagement. Au total, "9,3 millions de prises fibre ont été construites par Orange sur ses seuls investissements en fonds propres", fait savoir l’intéressé. L’agrume  réalise plus de 70% de la construction de fibre en France et a investi 9 milliards d’euros dans le déploiement des réseaux en France entre 2015 et 2018 dont 3 milliards dédiés à la fibre. L’opérateur note également qu’en 2018, ses déploiements  "ont particulièrement progressé dans la zone moins dense avec une croissance de plus de 40%" par rapport à 2017.

Au rang des anecdotes, depuis le début du projet, plus de 20 millions de kilomètres de fibre ont été déployés. "Rien que pour 2018, cela représente 30% de plus qu’en 2017. Au global et à titre d’illustration, cela représente 500 fois la circonférence de la Terre", s’amuse l’opérateur.

« Orange a toujours répondu présent dans le déploiement de la fibre. C’est un engagement très fort et nous allons poursuivre nos investissements à la fois financiers mais aussi humains. On produit toujours plus chaque année et l’effort industriel est considérable. Nous allons atteindre les 3 millions de clients d’ici l’été et nous continuons d’accélérer » a déclaré Fabienne Dulac, Directrice Général Adjoint, CEO d’Orange France.

Commentaires


  • Ca me rappel l'histoire de Youri Gagarine dixit Coluche >>

    l'homme le plus malchanceux de la terre il a fait XX fois le tour de la terre et il est retombé en URSS cool 

    pour moi  l'autre sens bien sure >>orange a fait 500 fois le tour de la terres sans jamais passer chez moi cool

    ca tombe bien les maires signalent fortement à notre cher président que la fracture numérique est un enjeu urgent ,en esperant que cela fasse s'arreter un cable chez moi ,Free ou autre d'ailleurs ...



  • pithois a écrit
    12 millions d'accès à la fibre sont commercialisés par Orange. 2 400 000 abonnés. Où sont les 9 600 000 autres ? Je ne comprends rien à leur truc !

    Qu'est ce que tu ne comprends pas? Un accès n'est pas un client . Orange installe 100 prises dans un immeuble , ce n'est pas 100 clients


  • Orange qui se targue de déployer rapidement. Sauf qu'il a attendu 6 ans pour s'y mettre. Rien que cela.

    La rente cuivre c'était la bonne affaire.

    Mais quand Orange a vu que les RIP commençaient à se multiplier, il a eu peur de perdre le monopole.

    Donc Orange ne fait que le minimum, comme d'habitude, malgré ses moyens énormes et ses facilités héritées de France Télécom.

    Se souvenir comment depuis 8 ans il pourrit la vie des alternatifs qui veulent déployer la fibre en ZTD ou ailleurs. Affaire des fourreaux.

    Comme d'habitude Orange prend les gens pour des c...



  • pithois a écrit
    12 millions d'accès à la fibre sont commercialisés par Orange. 2 400 000 abonnés. Où sont les 9 600 000 autres ? Je ne comprends rien à leur truc !

    C'est pareil pour Free : 1 000 000 d'abonnés pour bien plus de "prises raccordables"

    Le chiffre annoncé le 13/11/2018 pour fin 2018  était de 9 000 000,  sans compter les prises disponibles depuis et celles de Covage (1 400 000).

    La différence avec Orange provient en partie des prises SFR auxquelles Free n'a pas accès


  • Je travaille dans le réseau fibre enterrer, principalement pour free. Actuellement nous avons passer la fibre dans un village de 800ames , de l antenne jusqu au NRO. Tout est mis , la fibre a été tirer mais selon l info celle-ci ne sera "ouverte" qu en 2021 sauf si bouleversement.  Et franchement nous fibrons beaucoup pour free dans ma région mais on n en voie pas réellement le résultat dans la fouler...

    D ailleurs les chambres que nous mettons depuis le début de l année , y a écrit free dessus wink


  • sergioleon a écrit
    Mimilamiche a écrit 2 400 000 abonnés ? C'est de la rigolade, vu les moyens qu'ils ont pour le faire, peut mieux faire ! Je me demandais, êtes vous parfois satisfait par quelque chose ??

    Oui, mais vous n'êtes pas en capacité de comprendre, on voit bien que ce site est gangréné par les fanboys Orange ......  C'est pour çà que je vais plus sur phone android ou Youtube et d'autres sites, il n'y a pas ce stupide compteur de points qui vous sert à décrédibiliser vos interlocuteurs.

    C'est bien Orange comme je les connait, du haut de leur suffisance et leur arrogance.

    - 50 points en quelques heures, faut y aller les mecs, à mourir de rire ! Ca ne me fera pas aller dans votre boite à la con pour autant, vous rêvez total !


  • abpfr a écrit
    pithois a écrit 12 millions d'accès à la fibre sont commercialisés par Orange. 2 400 000 abonnés. Où sont les 9 600 000 autres ? Je ne comprends rien à leur truc ! C'est pareil pour Free : 1 000 000 d'abonnés pour bien plus de "prises raccordables" Le chiffre annoncé le 13/11/2018 pour fin 2018  était de 9 000 000,  sans compter les prises disponibles depuis et celles de Covage (1 400 000). La différence avec Orange provient en partie des prises SFR auxquelles Free n'a pas accès

    Free n'a pas le même budget, c'est pour çà que je trouve le bilan d'Orange médiocre .... çà doit faire 4/5 ans qu'ils bloquent la concurrence avec des excuses bidons


  • garraud11 a écrit
    Je travaille dans le réseau fibre enterrer, principalement pour free. Actuellement nous avons passer la fibre dans un village de 800ames , de l antenne jusqu au NRO. Tout est mis , la fibre a été tirer mais selon l info celle-ci ne sera "ouverte" qu en 2021 sauf si bouleversement.  Et franchement nous fibrons beaucoup pour free dans ma région mais on n en voie pas réellement le résultat dans la fouler...
    D ailleurs les chambres que nous mettons depuis le début de l année , y a écrit free dessus

    Donc à présent repérable!!!


  • Abusé la longueur de la fibre optique ouaou ma ville de Rennes est fibré par Orange et je suis en étude pour être fibré donc je vais pas resté longtemps en VDSL2+4G avec ma freebox delta.



  • orange comme les autres feraient mieux de basculer les lignes adsl en vdsl  ( ce qui couteraient moins cher en plus )déjà au lieu de perdre leurs temps et le pognon des contribuables a vouloir tout developper la fibre .. 

    encore une fois depuis 2007 on engloutit des sommes pharaoniques dans un déploiement géré par des normes ou autres services administartifs qui ralentissent l'ensemble , sans parler du mélange des genres en plus pour les opérateurs est assez opaque au niveau de la lisibilité ( téléphonie,banque,internet etc etc ) 

    une belle gabie financiere une fois de plus 


  • Mimilamiche a écrit
    sergioleon a écrit Mimilamiche a écrit 2 400 000 abonnés ? C'est de la rigolade, vu les moyens qu'ils ont pour le faire, peut mieux faire ! Je me demandais, êtes vous parfois satisfait par quelque chose ?? Oui, mais vous n'êtes pas en capacité de comprendre, on voit bien que ce site est gangréné par les fanboys Orange ......  C'est pour çà que je vais plus sur phone android ou Youtube et d'autres sites, il n'y a pas ce stupide compteur de points qui vous sert à décrédibiliser vos interlocuteurs. C'est bien Orange comme je les connait, du haut de leur suffisance et leur arrogance. - 50 points en quelques heures, faut y aller les mecs, à mourir de rire ! Ca ne me fera pas aller dans votre boite à la con pour autant, vous rêvez total !

    Tiens, je t'en ai mis encore 3 en moins ;)
    Ne me remercie pas, c'est totalement gratuit ;)


  • lexou72 a écrit
    orange comme les autres feraient mieux de basculer les lignes adsl en vdsl  ( ce qui couteraient moins cher en plus )déjà au lieu de perdre leurs temps et le pognon des contribuables a vouloir tout developper la fibre ..  encore une fois depuis 2007 on engloutit des sommes pharaoniques dans un déploiement géré par des normes ou autres services administartifs qui ralentissent l'ensemble , sans parler du mélange des genres en plus pour les opérateurs est assez opaque au niveau de la lisibilité ( téléphonie,banque,internet etc etc )  une belle gabie financiere une fois de plus 

    le VDSL ne marche top , c est trop sensible et limité donc c est bon pour ceux qui sont a 800 mètre au de la sa merde .


  • petrus55 a écrit
      le VDSL ne marche top , c est trop sensible et limité donc c est bon pour ceux qui sont a 800 mètre au de la sa merde .

    possible je ne suis pas technicienje veux bien vous croire pas de soucis cool

    je constate simplement que les sommes dépensées sont enormes pour des dibits qui ne bougent pas hors métropole de la part d'un historique c'est quand meme un peu léger ,les entreprises les particuliers subissent cette course en avant pour la fibre alors que( peut etre ? ) des solutions existent pour creer un palier pour un débit correct 





  • Bref dans l'affaire je penses que celui qui a merdeé c'est pas tant Orange mais plus les politiques qui auraient du depuis plusieurs annees déjà programer la fermeture du cuivre. On aurait pas 4 millions d'abonnes pour 12 millions de prises raccordables. 

    C'est un énorme gâchis de devoir entretenir 2 réseaux : cuivre + fibre, là ou la fibre est présente 


  • l'experience tout FTTH à palaiseau aurait du se faire avant 2013 et dans la foulée on aurait du faire le programme des villes qui suivront avec une grosse cadence. Bref la 4G va permettre de limiter les dégâts mais je ne suis pas sure qu'il y aies 20 millions d'abonnés fibre optique en 2025 alors qu'il faut en couvrir 33 millions




  • lexou72 a écrit
    orange comme les autres feraient mieux de basculer les lignes adsl en vdsl  ( ce qui couteraient moins cher en plus )déjà au lieu de perdre leurs temps et le pognon des contribuables a vouloir tout developper la fibre ..  encore une fois depuis 2007 on engloutit des sommes pharaoniques dans un déploiement géré par des normes ou autres services administartifs qui ralentissent l'ensemble , sans parler du mélange des genres en plus pour les opérateurs est assez opaque au niveau de la lisibilité ( téléphonie,banque,internet etc etc )  une belle gabie financiere une fois de plus 

    Tu n'auras jamais du 10gb avec du VDSL. La fibre est l'avenir, donc le gouvernement a raison de pousser la fibre partout.


  • free-style a écrit
    ozf77 a écrit Belle performance, ils ont réussi a faire 500 fois le tour de la terre sans cabler la ville d'a coté    Sont peut être passés devant chez moi mais sans s'arrêter ...

    Moi ca passe juste devant ma porte, mais je ne suis pas éligible...


  • cliclem a écrit
    Bref dans l'affaire je penses que celui qui a merdeé c'est pas tant Orange mais plus les politiques qui auraient du depuis plusieurs annees déjà programer la fermeture du cuivre. On aurait pas 4 millions d'abonnes pour 12 millions de prises raccordables.  C'est un énorme gâchis de devoir entretenir 2 réseaux : cuivre + fibre, là ou la fibre est présente 

    Ca tombe bien Orange n'entretient plus le cuivre, mais prend bien l'argent associés pour générer sa prochaine rente!


  • enlex a écrit
    Free n a pas le meme budget !!! a qui la faute ? aux clients qui ont voulu des prix cassés !!! Il ne faut cracher sur l'adversaire qui a une autre politique pour ses clients !!! Ce n est pas avec des forfaits a 2 euros ou bradés a l année que le budget de Free va s'ameliorer :) Merci aux modérateurs d'avoir supprimé mes posts et messages ... soyez objectif et ouvert et pas enfermé sur vos propos  Mimilamiche a écrit abpfr a écrit pithois a écrit 12 millions d'accès à la fibre sont commercialisés par Orange. 2 400 000 abonnés. Où sont les 9 600 000 autres ? Je ne comprends rien à leur truc ! C'est pareil pour Free : 1 000 000 d'abonnés pour bien plus de "prises raccordables" Le chiffre annoncé le 13/11/2018 pour fin 2018  était de 9 000 000,  sans compter les prises disponibles depuis et celles de Covage (1 400 000). La différence avec Orange provient en partie des prises SFR auxquelles Free n'a pas accès Free n'a pas le même budget, c'est pour çà que je trouve le bilan d'Orange médiocre .... çà doit faire 4/5 ans qu'ils bloquent la concurrence avec des excuses bidons

    Orange fibre avec l'argent de la boucle locale cuivre. Ce ne sont pas ces tarifs élevés qui servent à créer le réseau. De plus il bénéficie aussi de son monopole sur les entreprises qui ont payées le  backbone et les NRO d'orange.


  • entre les decisions politiques et la partie techniques, cela reste bien axé sur les metropoles et grands villes ,en campagne c'est toujours autant la fete du calbute entre les reseaux mobiles et l'acces à internet plus ou moins convenable .

    j'y connais rien en pose ou autre concernant la fibre ,c'est pas le plus grave vu le nombre de spécialistes ici cool,mais je subis comme d'autres ,les entreprises aussi ,pour avoir un débit au dela de 5,7 en adsl je vais attendre au mieux 2 ans .. 

    c'est juste un constat rien de plus 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique