Partage “sauvage” des comptes Netflix : la chasse bientôt ouverte ?

Vous faites partie de ceux qui partagent leur compte Netflix avec leur entourage ou d’un entourage à profiter d’un partage, attendez-vous à peut-être recevoir un petit rappel à l’ordre.

Les petits arrangements entre amis

Netflix n’est pas dupe, surtout avec des utilisateurs qui ne s’en cachent pas et une situation tournée en dérision sur les réseaux sociaux. Il n’est en effet pas rare qu’un compte soit partagé entre plusieurs personnes, afin de mutualiser les coûts de l’abonnement mensuel, avec un qui paie et les autres qui le remboursent. 

Si ce genre s’arrangement n’a pas trop d’intérêt avec les offres Essentiel et Standard à 7,99 et 10,99 euros qui ne concernent qu’un ou deux écrans en simultané, il peut vite le devenir avec l’offre Premium à 13,99 euros et son multi-écran à quatre écrans en simultané. À quatre personnes, l’abonnement revient en effet à 3,50 euros, avec en plus l’accès à la définition Ultra HD. Deux fois moins que cher que l’offre standard et son flux basse définition.

La solution présentée au CES

Si Netflix s’accommodait sans doute de la situation le temps de faire connaître son service, il pourrait revoir sa position prochainement. Il se trouve en effet que Synamedia, une société britannique, a présenté une intelligence artificielle au CES. Cette IA permet de partir à la chasse aux partages abusifs avec Netflix. Elle pourrait servir avec d’autres services sujets au même type de filouterie. 

Plus concrètement, l’outil, nommé Credential Sharing Insight, regarderait ce qui se passe et établirait une probabilité. Deux visionnages en même temps à plusieurs centaines de kilomètres de distance font partie des choses qui mettront la puce à l’oreille. Quelles conséquences côté utilisateurs ? Si la suppression du compte a été évoquée pour les partages à grande échelle, il s’agirait surtout d’inciter à rentrer dans les rangs en affichant des publicités pour les forfaits Netflix. À voir maintenant si Netflix compte adopter la solution. Certains comme Spotify ont tenté un flicage similaire avant de faire marche arrière…

Source : 01net

Commentaires

  • Je suis sceptique quant à la mise en place de ce procédé ..

    L'utilisateur pourrait tout simplement "boycotter" ce service, car comme d'habitude ça sera le réel propriétaire du compte qui sera impacté et ce dernier pour se venger se "désabonnera " et il boycottera Netflix pour un concurrent .. (qui lui ne proposera pas ce procédé)

    C'est à double tranchant et la réel question c'est de savoir si financièrement parlant c'est rentable ou non pour Netflix (en vue du CA et du bénéfice NET de cette multi nationales ) est-ce qu'il est nécessaire de faire ça ?

    J'en suis pas si sûr ..


  • MohaFree a écrit
    Je suis sceptique quant à la mise en place de ce procédé .. L'utilisateur pourrait tout simplement "boycotter" ce service, car comme d'habitude ça sera le réel propriétaire du compte qui sera impacté et ce dernier pour se venger se "désabonnera " et il boycottera Netflix pour un concurrent .. (qui lui ne proposera pas ce procédé) C'est à double tranchant et la réel question c'est de savoir si financièrement parlant c'est rentable ou non pour Netflix (en vue du CA et du bénéfice NET de cette multi nationales ) est-ce qu'il est nécessaire de faire ça ? J'en suis pas si sûr ..

    daccord avec toi , mais pour quel autre service ,,

    honnetement ya aucune concurence, et c est pas amazon prime ou canal vod, et encore moi disney et autre qui vont y changer quelque chose.


  • Je suis septique quand au bon fonctionnement de l'IA. Par exemple je peux être en déplacement professionnel a l'autre bout de la france (ou du monde), ma femme a la maison, et mon enfant dans sa chambre étudiante... Comment ils font pour voire qu'il y a un abus dans ce cas la?


  • gdnico a écrit
    Je suis septique quand au bon fonctionnement de l'IA. Par exemple je peux être en déplacement professionnel a l'autre bout de la france (ou du monde), ma femme a la maison, et mon enfant dans sa chambre étudiante... Comment ils font pour voire qu'il y a un abus dans ce cas la?

    dans ton cas apparemment pas de problèmes

    https://www.inverse.com/article/52362-ces-s-biggest-buzzkill-is-an-a-i-that-cracks-down-on-netflix-sharing



  • Free33450 a écrit
    MohaFree a écrit Je suis sceptique quant à la mise en place de ce procédé .. L'utilisateur pourrait tout simplement "boycotter" ce service, car comme d'habitude ça sera le réel propriétaire du compte qui sera impacté et ce dernier pour se venger se "désabonnera " et il boycottera Netflix pour un concurrent .. (qui lui ne proposera pas ce procédé) C'est à double tranchant et la réel question c'est de savoir si financièrement parlant c'est rentable ou non pour Netflix (en vue du CA et du bénéfice NET de cette multi nationales ) est-ce qu'il est nécessaire de faire ça ? J'en suis pas si sûr .. daccord avec toi , mais pour quel autre service ,, honnetement ya aucune concurence, et c est pas amazon prime ou canal vod, et encore moi disney et autre qui vont y changer quelque chose.

    Pas faux c'est vrai que Netflix survol le marché du SVOD ..

    Néanmoins, je pense que Amazon prime peut concurrencer Netflix à moyen terme ..

    Attendons de voir ce que Canal Play va nous proposer (ce dernier a annoncé son comeback il y a peu)..


  • Je pense plutôt que le service va vérifier le nombre de personnes différentes connectées sur un compte.

    Exemples: 
    Vous avez un compte Standard.
    Donc 2 connexions. 
    Si le système constate que la même journée vous avez une connexion à St-Denis, une autre à Cergy Pontoise et une autre à Créteil et que c'est très régulier... le système va remonter une alerte pour informer que le compte semble être utilisé par 3 personnes différentes. Comment une 3eme personne peut se connecter alors que vous n'avez le droit qu'a 2 comptes. 

    Mais en //, j'ai mon fils à l'hosto. 
    Sur la tablette il a Netflix connecté avec mon compte. Pas de problème car je paie pour 2 licences. Donc je peux regarder à la maison Good Doctor pour me changer les idées. (c'est un exemple)
    Mais je ne pourrais pas connecté ma fille en étude à Strasbourg avec le même forfait, il faudra passer au forfait supérieur. (Ultra = 4 connexions) 
    Est-ce que ma femme pourra regarder un autre programme en même temps à la maison. Oui car la localisation sera la même que celle que j'utilise. 

    est-ce plus clair?

    Attention: en aucun cas, je ne peux revendre ma connexion. 





  • MohaFree a écrit
    Free33450 a écrit MohaFree a écrit Je suis sceptique quant à la mise en place de ce procédé .. L'utilisateur pourrait tout simplement "boycotter" ce service, car comme d'habitude ça sera le réel propriétaire du compte qui sera impacté et ce dernier pour se venger se "désabonnera " et il boycottera Netflix pour un concurrent .. (qui lui ne proposera pas ce procédé) C'est à double tranchant et la réel question c'est de savoir si financièrement parlant c'est rentable ou non pour Netflix (en vue du CA et du bénéfice NET de cette multi nationales ) est-ce qu'il est nécessaire de faire ça ? J'en suis pas si sûr .. daccord avec toi , mais pour quel autre service ,, honnetement ya aucune concurence, et c est pas amazon prime ou canal vod, et encore moi disney et autre qui vont y changer quelque chose. Pas faux c'est vrai que Netflix survol le marché du SVOD .. Néanmoins, je pense que Amazon prime peut concurrencer Netflix à moyen terme .. Attendons de voir ce que Canal Play va nous proposer (ce dernier a annoncé son comeback il y a peu)..

    lol l'interface d'amazone prime est encore plus pourrie que canalplay a l'epoque. Et on ne parle pas du catalogue. Il faudrait vraiment un changement majeur. Mais avec une boite comme amazon rien n'est impossible. Surtout quand on sait que Netflix est sur AWS, le clone sera vite fait!


  • L'exemple marketing de Credential Sharing Insight: "Deux visionnages en même temps à plusieurs centaines de kilomètres de distance font partie des choses qui mettront la puce à l’oreille. " est absurde.

    Pendant des déplacement professionels c'est vite fait des périphérique familiaux qui ont plus de 100 km de distance entre eux.



  • J'ai un abo Standard (2 écran), partagé entre moi et ma fille qui est toujours à ma charge, mais passe 10 moisde l'année sur 12 à plus de 100km de son domicile, dans sa chambre étudiante.

    Je considère l'usage tout à fait légitime (surtout que je ne partage pas les frais, je paie tout !!), mais vu ce qui est annoncé, je serai détecté comme "fraudeur"... Il me parait assez compliqué de détecter efficacement les cas de fraude, j'ai quelques doutes sur la pertinence de la détection. D'ailleurs, on parle bien de "mettre la puce à l'oreille" et pas de bloquer automatiquement des supposés contrevenants...

    C'est joli d'agiter l'épée de Damoclès, mais franchement, je n'y crois pas trop (sans doute parce que je ne suis pas en infraction :) )...



  • Dude a écrit
    C'est du pipeau, c'est commercialement vendu pour un nombre de visionnages simultanés.

    Oui...., exact !

    Un peu comme mon abonnement NordVPN : on a droit à 6 machines simultanées : on se partage cet abonnement à 3, ce qui nous revient à 3€/an pendant 3 ans embarassed !



  • Cette info a fait le tour des médias, on se demande pourquoi?

    Netflix indique le contraire et on ne les croit pas au mieux on envisage le pire. 

    Netflix n'a aucun intérêt de mettre en place ce genre de pratiques excepté une limitation si on depasse le nombre de flux en simultané. En plus cette pratique sera à mon sens illégale car elle fait appel à des données qui sont limite des données personnelles.


  • Free33450 a écrit
    daccord avec toi , mais pour quel autre service ,, honnetement ya aucune concurence, et c est pas amazon prime ou canal vod, et encore moi disney et autre qui vont y changer quelque chose.

    Étonnant car j'ai testé netflix en mois gratuit et j'ai résilié après 1 semaine car je ne trouvais rien de bien à mon goût, déjà pas fan de séries. J'avais testé amazon prime lorsque j'avais pris le prime pour une livraison express. J'avais résilié à l'époque car sur chromecast pas de 5.1 et pas de HD depuis mon smartphone pourtant haut de gamme. Depuis que j'ai la shield, j'ai repris le amazon prime et sincèrement je suis quasi que dessus ! Même lorsque je suis dehors à attendre le bus je regarde quelque chose de amazon prime. Bon c'est pas parfait sur la shield car par ex pas de 5.1 et amazon ne me recontacte toujours pas pour trouver une soluce. Mais au moins je trouve du contenu intéressant à mon goût. Dans le temps je dis pas que je conserverai à '' vie'' l' abo mais pour l'instant j'ai de quoi faire au moins pendant 2 mois non stop 


  • frederic76 a écrit
    Free33450 a écrit daccord avec toi , mais pour quel autre service ,, honnetement ya aucune concurence, et c est pas amazon prime ou canal vod, et encore moi disney et autre qui vont y changer quelque chose. Étonnant car j'ai testé netflix en mois gratuit et j'ai résilié après 1 semaine car je ne trouvais rien de bien à mon goût, déjà pas fan de séries. J'avais testé amazon prime lorsque j'avais pris le prime pour une livraison express. J'avais résilié à l'époque car sur chromecast pas de 5.1 et pas de HD depuis mon smartphone pourtant haut de gamme. Depuis que j'ai la shield, j'ai repris le amazon prime et sincèrement je suis quasi que dessus ! Même lorsque je suis dehors à attendre le bus je regarde quelque chose de amazon prime. Bon c'est pas parfait sur la shield car par ex pas de 5.1 et amazon ne me recontacte toujours pas pour trouver une soluce. Mais au moins je trouve du contenu intéressant à mon goût. Dans le temps je dis pas que je conserverai à '' vie'' l' abo mais pour l'instant j'ai de quoi faire au moins pendant 2 mois non stop 

    J'ai les 2 et franchement y'a pas photo, aucun n'est au dessus de l'autre, pour les 2 au bout d'une à 2 semaines il n'y a plus rien d'intéressant. On passe un temps fou à chercher quoi regarder et bien souvent on est déçu. Du coup on se rabat sur le streaming tipiak comme au bon vieux temps.

    Je reprendrais le mois gratuit de netflix dans 2-3 mois pour regarder les nouveautés intéressantes mais je prendrais pas l'abonnement.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique