Baromètre nPerf 2018 à La Réunion : Free Mobile déçoit après un démarrage en fanfare

 L’application mobile nPerf, développée par DegroupTest, permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Les données récoltées durant le quatrième trimestre 2017 ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions mobiles dans les DOM.

Au cours de l’année 2018, les utilisateurs nPerf ont effectué 60 335 tests avec l’application sur l’île de la Réunion. Après filtrage, l’étude annuelle repose sur 14 601 tests de débit, 9 711 tests de navigation et 3 828 tests de streaming.

Orange n°1 du service Internet mobile à la Réunion

Pour la deuxième année consécutive, Orange est l’opérateur qui a fourni la meilleure performance réseau mobile, avec 43 126 nPoints il dépasse largement SFR (32 275 nPoints) et Free (32 076 nPoints). Orange est vraiment l’opérateur au-dessus du lot puisqu’il arrive premier dans toutes les catégories : meilleur débit descendant à 44,99 Mb/s (en hausse de 60%), meilleur débit montant à 13,64 Mb/s (en hausse de 55%), meilleure latence à 75,42 ms (+55%), meilleur indice de navigation 10,47% (en hausse de de 19%) et meilleur indice de streaming à 84,17% (en hausse de 14%). 

Les performances d’Orange en 2018 ont progressé de manière exceptionnelle et se placent à des niveaux équivalents à la Métropole excepté en navigation. 

SFR passe devant Free 

SFR semble retrouver des forces puisqu’il dépasse Free qui avait fait une entrée fracassante sur le marché réunionnais en 2017. Il doit sa deuxième place à de bonnes performances sur le débit montant (9,47 Mb/s) et la latence notamment (77.96 ms). Bien qu’il ait fourni des efforts, SFR reste encore loin d’Orange.

Free la déception

Arrivé mi 2017 sur l’île, le trublion de l’Internet n’est pas parvenu à conserver sa deuxième place malgré un excellent débit descendant de 24,90 Mb/s (deuxième place). Malheureusement pour lui, ses contre-performances sur le débit montant (3ème à 6,78 Mb/s) et la latence (86,93 ms) le pénalise lourdement dans notre classement. 

Conclusion

A la Réunion, Orange est le seul opérateur à proposer des performances dignes de celles de la métropole. SFR remonte la pente mais il devra redoubler d’efforts pour dépasser l’opérateur historique. Free, quant à lui, déçoit après un démarrage en fanfare. 

Ci-dessous le tableau récapitulatif des résultats :

Commentaires

  • UNIVERS Freebox n'a toujours pas compris ( ou ne veux pas ?), que  le plus important c'est la couverture pas le débit . Ce que cherche l'abonné c'est être couvert partout, pas avoir 300 mbits dans une zone et pas de réseau dans l'autre .

    Même avec 10 mbits ont a accès a tout les services. 




  • Alice-au-Pays-d a écrit
    UNIVERS Freebox n'a toujours pas compris ( ou ne veux pas ?), que  le plus important c'est la couverture pas le débit . Ce que cherche l'abonné c'est être couvert partout, pas avoir 300 mbits dans une zone et pas de réseau dans l'autre . Même avec 10 mbits ont a accès a tout les services. 

    +1


  • Alice-au-Pays-d a écrit
    UNIVERS Freebox n'a toujours pas compris ( ou ne veux pas ?), que  le plus important c'est la couverture pas le débit . Ce que cherche l'abonné c'est être couvert partout, pas avoir 300 mbits dans une zone et pas de réseau dans l'autre . Même avec 10 mbits ont a accès a tout les services. 

    +1


  • Alice-au-Pays-d a écrit
    UNIVERS Freebox n'a toujours pas compris ( ou ne veux pas ?), que  le plus important c'est la couverture pas le débit . Ce que cherche l'abonné c'est être couvert partout, pas avoir 300 mbits dans une zone et pas de réseau dans l'autre . Même avec 10 mbits ont a accès a tout les services. 

    +1 en mobilité j’ai pas besoin de débit juste du net partout. Pour le débit j'ai la fibre... du coup parlez moi % du territoire couvert ça me parle plus ^^


  • ccool a écrit
    Ai-je besoin du réseau sur les sommets du Cantal? Perso, non!

    Chaque personne possède ces critères de choix. Chaque opérateur met en avant un critère technique où il est le meilleurs...

    on peut tout classer, mais est ce que ca a une réelle utilisée ?

    quand je vois des comparatifs avec des résultats à 2 chiffres après la virgules , complètement insignifiant...

    est ce que l'expérience utilisateur est réellement affectée entre (je prend les extrêmes volontairement):

    - un temps de réponse de 100.57 et 107.23 ms ?

    - un débit descendant de 16,89 et 31.36 Mb/s ? 

    - un débit montant de 6,90 et 9.67 Mb/s ?

    je sais, vous allez dire qu'on peut téléchargé 2 fois plus vite chez l'un et uploader 30% plus vite chez un autre...et alors ?

    dans tout les cas, 100% des usages seront fonctionnelle. Effectivement si on charge ou upload un fichier de 1Go, ca prendra plus de temps potentiellement selon l'opérateur..mais ca reste un usage contextuel.

    enfin pour conclure, il s'agit de résultats "moyen" par opérateur qui dépendront au final, exclusivement de votre position rapport à une antenne. 

    le choix d'un opérateur ne vous garantira jamais une couverture optimale.


  • avoir 25 au lieu de 45mbps ( en descendant) est le dernier des soucis d'un abonné ! le plus important c'est la couverture et le prix... Nous on a pinup en itinerance orange et pourtant on reste...




  • Ce qui compte c'est de réussir à capter partout le réseau et avoir un ping assez faible. Peu importe qu'il y ai 10mbits ou 500mbits surtout pour des face de bouc etc. Faut juste réussir à capter partout et avec un ping raisonnable.

    Quid de la couverture appels/sms et data sur l'île ? 


  • Me concernant une bonne couverture et un bon débit descendant est important. Je suis parti sur Angoulême récemment j’ai roulé 250 km avec l’appli Orange radio et Waze en même temps. Résultat zéro coupure réseau optimal sur le trajet (national uniquement). Quand les usages sont plus poussés c’est là où on pei voir la qualité du réseau Orange 


  • Kemar a écrit
    Me concernant une bonne couverture et un bon débit descendant est important. Je suis parti sur Angoulême récemment j’ai roulé 250 km avec l’appli Orange radio et Waze en même temps. Résultat zéro coupure réseau optimal sur le trajet (national uniquement). Quand les usages sont plus poussés c’est là où on pei voir la qualité du réseau Orange 

    Wouah ! Quel exploit !

    Moi je fais 800 bornes par semaine, en ce moment. Je suis chez un opérateur qui déploie des antennes depuis 9 ans seulement, et non 30.

    Pendant mes voyages sur autoroute, je ne passe plus du tout en itinérance. Les services fonctionnent désormais de manière optimale et, comme ils font des économies sur la rente reversée à Orange désormais réduite à minima, je ne paie pas davantage pour cette qualité qui est en train de se généraliser.

    La qualité d'un vrai réseau au juste prix, en somme.



  • ccool a écrit
    Ai-je besoin du réseau sur les sommets du Cantal? 

    Après la crème fraîche, tu deviens aussi spécialiste du Cantal. Tu vas bientôt nous éclairer de tes lumières sur la Roquefort ?

    Tu franchis chaque jour les sommets de la décrépitude.

    Toujours plus haut dans l'indigence intellectuelle.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique