Xavier Niel nous l’a confirmé lors d’un entretien vidéo, les abonnés passent de plus en plus de temps sur le réseau propre de Free Mobile et à la vitesse où l’opérateur gagne du terrain sur l’itinérance Orange, ils n’ont pas de raison de s’inquiéter : "On est à combien, 85% ?", a t-il lancé le 4 décembre, accordant par la même occasion une certaine véracité aux statistiques du site communautaire Toosurtoo.
Pour le fondateur de Free, "l’itinérance il faut qu’on l’éteigne, il faut donc commencer sérieusement". Résultat depuis près d’un mois, le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile connaît une ascension fulgurante. Si le 19 novembre dernier, les abonnés utilisant l’application Free Mobile Netstat étaient connectés 82,2% du temps au réseau propre de l’opérateur, ce taux passe aujourd’hui à 86%, un nouveau record. Dans le même temps, le temps de connexion en itinérance Orange chute, à seulement 14%.
Le contrat liant les deux opérateurs sur la 3G arrivera à échéance fin 2020. Mais Free aura encore besoin de la 2G d’Orange pendant quelques années.
Etes-vous sur le réseau mobile de Free ou en itinérance sur le réseau Orange ?
Pour le découvrir très simplement, vous pouvez utiliser l’application Free Mobile Netstat. Sous Android, elle permet de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance).
Free Mobile Netstat est également dotée de nombreuses options dont l’affichage d’une icône dans la barre de notification indiquant sur quel réseau le mobile est connecté et le niveau de batterie utilisé par chaque réseau.
97% Free (4G 78% et 3G 19%) / 3% Orange (3G)
c'est bon ça !
100% bouygues
Yes il est temps que free coupe son itinérance 3G ...
Je n'utilise plus cette appli depuis que je suis passé sur RNC.
Mais je confirme que je suis de plus en plus souvent sur des antennes free.
En ville c'est quasiment du 100% sur reseau free.
Mais les coins plus reculés sont malheureusement toujour en itinerance.
Il faut croire que Free mobile et Orange ont effectivement commencé à couper quelques antennes bien placees, afin de tester le principe qu'il faudra ensuite organiser à grande échelle.
Bonjour chère " journalistes" , pourquoi ne pas demander à Free Mobile les chiffre directement ? Avez peur de les facher? Je ne vois que ça , c'est ridicule car vous êtes journalistes !
Et indépendant
On a aussi le droit de penser que les abonnés qui sont coincés avec cette itinérance Orange quittent le navire Free Mobile...
Le contrat liant les deux opérateurs sur la 3G arrivera à échéance fin 2020. Mais Free aura encore besoin de la 2G d’Orange pendant quelques années.
ouf j'ai eu peur je pensais que c'etais la 4G lol
Ce qu'il serait intéressant c'est que l'appli donne une info géographique. Comme ça on pourrait savoir si Free éteint des plaques.
Ce ne sont pas des journalistes, et UF n'est pas un organisme de presse.
Si UF était un organisme de presse et les auteurs des journalistes, dans les mentions légales du site apparaîtrait le nom du directeur de la publication ainsi que le numéro CPPAP.
Super, iPhone + free carton plein en intérieur 120 Mbs.. Vivement la delta pour booster mes 5 Mbs ADSL !
En même temps votre méthode de sondage est fortement biaisée.
Les gens qui comme moi sont trop souvent hors du réseau Free changent d'opérateur donc il ne reste plus dans votre sondage ceux qui sont satisfaits et ne changent pas, excluant ceux que ne sont pas couverts...
Bref on peu biaiser de 2 façons augmenter le nombre d'abonnés en zone couverte (impact d'une vente privée ?) ou baisser le nombre d'abonnés à la campagne (Désabonnement naturel).
Si on pousse a l’absurde le concept il suffit d'avoir une seule antenne et un seul abonné sous cette antenne pour prétendre utiliser 100% son réseau en propre.
Bref arrêtez donc de faire un article par semaine sur des chiffres faux (je parle même pas du biais introduit par les geek citadins qui installent l'application vs la mamie du cantal en 3G Orange 100% du temps)
et oui j en fait partie a force d attendre!!!!!
bonjour,
non, ils sont plus nombreux... et oui, il y a un impact ! ;) Merci de m'avoir incité à faire une petite recherche :)
Les chiffres qui suivent sont consultables/vérifiables sur fm.netstat.fr, unique source des données utilisées par le site auteur de ce graphique :
- entre le 15 et le 16 novembre, le nombre des utilisateurs(*) de l'app autorisant la remontée de leurs données a brusquement augmenté de 21,6%. Les chiffres ne montrent aucune progression sur plusieurs jours, c'est un gain ' sec de chez sec '.
(*) utilisateurs uniques sur une journée. Avec détail 3-4G : + 2 067 (9 566->11 633), sans détail : + 2 134 (9 878->12 012). Et 4 centaines encore le lendemain 17, + 422 et 445 (12 055 et 12 457 respectivement).
- entre le 3 et le 4 décembre, les même chiffres(**) ont de nouveau brusquement augmenté de 11% .
(**) utilisateurs uniques sur une journée. Avec détail 3-4G : + 1 107 (10 036-> 11 143), sans détail : + 1 125 (10 356-> 11 481)
Ces gains d'utilisateurs d'un jour à l'autre, et pour des quantités relativement importantes, 2 et 1 milliers, 4 centaines, sont historiquement inhabituels. Les variations sont ' normalement ' lentes et comprises dans une centaine.
Entre ces 2 hausses, il y a eu baisse régulière d'utilisateurs jusqu'au 3 décembre, soit ~ - 2 000 depuis le 17 nov. (16 j.).
Effet constaté sur les moyennes hebdomadaires (en gain de temps connecté sur FM) : ~ 2,1 points de % en 2ème quinzaine de novembre et ~ 1,4 en 1ère moitié de décembre. Sonnez trOmp-ettes !
FWIW, il m'a été indiqué il y a un an (23/11/2017) par l'un des contributeurs à l'app, que concernant :
- les smart bidules :
" On n'est pas à l'abri d'erreurs dans les stats (données mal remontées à cause d'un bug ou d'un constructeur qui a mal implémenté le truc) "
- l'application de traitement des données :
" (On n'est pas à l'abri...) ni de personnes mal intentionnées qui traffiqueraient les statistiques. (Finalement, c'est une API publique, ouverte à tous, aux implémentations concurrentes, aux clients curl depuis son PC de bureau. Donc si on commence à vouloir l'agresser avec plein de fausses stats, on verra juste le compteur d'utilisateurs grimper en flèche sans pouvoir y faire grand chose) "
Chacun est libre d'en penser ce qu'il veut.
Amha, et avec ou sans in/ac/cidents, depuis 6 semaines ces ' stats ' (?) sont de manière évidente liées au nombre de contributeurs des données... CQFD sur la pertinence, validité, représentativité, etc... à portée statistique générale de ce machin-buzzer,
cordialement
Bien sur que si , le core network de free connait parfaitement d'ou viennent les échanges , si c'est de leur réseau propre ou d'orange.
T’inquiète pas je suis sure que depuis le debut c'est un des KPI les plus observé par free .
salut,
gafouille dans mon post de 13h20,
le bidule des commentaires de news ne rajoute pas le https:// automatiquement quand on crée un lien... mais le remplace par un ' https://www.universfreebox.com '.
-> le site netstat à consulter
bien plus complet et interactif que la contemplation passive de la copie du graphique dans l'article d'UF, ou que l'original de sa source aussi d'ailleurs ;)
ciao
Oui mais non! Free mobile sait quand tu es sur son réseau et combien tu consommes. Par contre Free mobile ne sait pas ce qui se passe quand tu n'es pas sur son réseau : itinérance Orange, téléphone éteint, mode avion activé, visite d'une grotte, etc. Free mobile netstat, en revanche, sait quand ton téléphone est éteint, quand il est en mode avion ou quand tu n'es ni sur le réseau Free mobile ni en itinérance. Donc Free mobile ne peut pas fournir ce genre d'informations, sauf en utilisant la MVV pour recueillir des informations.
Il me semble que tu n’a toujours pas compris ce que c’est que l’itinérance. Le core networks reste toujours celui de free donc les hlr (free) qui connaissent toujours sur quelle vlr ‘la base station pour faire simpke’ Le téléphone est connecté en réseau propre , chez orange ou en itinérance chez un opérateur étranger.
Bonjour,
Je suis dans le TGV Nantes-Pais et je m'en doutais bien que je serai sur Orange...(Free Mobile Netstat). Impossible de travailler confortablement.
Pourvu que ça ne dure pas...
Heureusement il y a parfois le wifi SNCF à bord.
Je regardais l'évolution du nombre d'utilisateurs sur le plus long terme : d'après freemobile.toosurtoo.com de septembre 2015 à juin 2017 il y avait autour de 18000 utilisateurs et depuis le nombre d'utilisateurs n'arrête pas de baisser pour tomber à 12000 récemment. Vu qu'il s'agit d'une évolution sur le long terme elle n'explique pas les évolutions du taux d’utilisation de ces derniers jours. Mais elle pourrait avoir un impact sur son évolution plus globale.
J'ai aussi pensé aux utilisateurs qui ne captent pas bien le réseau Free et qui changent d'opérateur. Mais un utilisateur qui s'abonne chez Free et qui rencontre ce type de problème reste-t-il suffisamment longtemps pour installer Free Mobile Netstat et augmenter durablement le nombre d'utilisateurs ? Parce que s'ils s'abonnent et se désabonnent le mois suivant sur le long terme ils n'auraient aucun impact.
Peut-être la baisse du nombre d'abonnés est-elle liée au bridage de l'itinérance qui étant de plus en plus stricte gène de plus en plus les abonnés qui captent mal le réseau Free et qui changent donc d'opérateur. Cela expliquerait la baisse régulière sur le long terme et aurait un impact sur le taux d'utilisation du réseau.
Par contre si c'est juste des clients qui passent à la concurrence pour une question de tarif (pas impossible vu les promotions à tout va), cela ne devrait pas avoir d'impact sur le taux d'utilisation.
Après l'hypothèse de bugs logiciels n'est pas complètement impossible non plus étant donné les quelques variations un peu brutales observées (ou des "campagnes de pub" (mention dans un article, réseaux sociaux) pour les quelques hausses ponctuelles).
pour c'est bidon!
merci pour ta réponse.
Je prends les chiffres de toosurtoo avec des pincettes puisque nulle part n'est indiqué comment ils sont obtenus. Voir plus bas, le vrai ' comment ', non-dit.
Pour suivre les variations brutales, je prends les chiffres d'utilisateurs sur une seule journée du site netstat, mais après 7 jours. Ils ne deviennent définitifs qu'à J+7 et ne sont pris en compte qu'à J+1 : en clair, l'activité de l'appareil pour aujourd'hui ne sera transmise pour traitement qu'à partir de ce soir après minuit, et ce durant 6 jours, car toutes les données utilisateurs ne sont pas transmises le même jour. La porte se ferme le 7ème jour.
Sur le site netstat, si tu y vas, tout l'historique est à disposition, pour les 2 modes d'agrégation, que ce soit pour une journée seule, ou n'importe quelle période choisie. Et... si tu cliques sur la seule journée d'aujourd'hui, rien n'apparaitra, avant demain matin...
Toosurtoo a réussi un ' exploit ' : incorporer cette journée vide de données avec les 6 suivantes pour en faire la moyenne, 6 + 0 = 7 !!! Voilà sa semaine... mais il ne s'arrête pas là. Il extrait ce chiffre en toute fin de journée J (j'ignore comment il procède), et le rend définitif, négligeant les remontées en continu comme dit plus haut. Bien sûr, les différences sont minimes, mais le faux rythme de sa semaine de 6 jours réels crée des creux et des bosses artificiels dans le graphe linéaire. Et UF en gave ses lecteurs.
Je me suis servi du site netstat pour faire des graphiques persos, et ce sont eux qui montrent l'impact des gains récents et brutaux d'utilisateurs. Sur tout l'historique je n'ai jamais vu de gain de 2 000 d'un jour à l'autre !
Je n'en connait pas la cause réelle, mais les faits sont là... Bon, je crois que quasi tout le monde s'en fout ;)
Je continue de surveiller tout ça, c'est facile et rapide, et ne mange pas de pain.
voilou,
cordialement
Ok pour les pincettes concernant toosurtoo.
Mais même sur le site de netstat on voit une baisse du nombre d'utilisateurs avec il est vrai une belle remontée courant novembre. Si je prend le 1 au 7 de chaque mois (à la mano, j'ai pas de script) :
2018/01 17647
2018/02 16172
2018/03 15977
2018/04 15172
2018/05 15024
2018/06 14380
2018/07 13432
2018/08 12952
2018/09 12446
2018/10 12171
2018/11 11369
2018/12 13834
En tout cas merci pour les précisions.
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