Le statut "zone fibrée" a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel. L’occasion d’acter les conditions de son obtention. Pour rappel, il doit pousser le développement du très haut débit en France.
Identifier les zones fibrées prêtes pour une migration massive
Durant l’été 2017, l’Arcep a annoncé un statut « zone fibrée ». Voulu par le gendarme des télécoms en France, il doit permettre d’identifier les zones avec un réseau fibre optique ouvert à la mutualisation et au moins une offre commerciale disponible. En d’autres termes, des zones prêtes pour une migration de masse du cuivre vers la fibre optique.
Le statut officialisé pour passer à la vitesse supérieure
Plus d’un an après, ce statut « zone fibrée » fait en effet l’objet d’une publication au Journal Officiel. Une officialisation du label et des conditions d’attribution qui va sans doute inciter les différents acteurs à mettre les bouchées doubles pour l’obtenir, et par la force des choses favoriser le développement du très débit en France.
Il faut effectivement inciter les acteurs, peu enclins à s’occuper des zones moins denses et donc moins rentables. Mais il faut également pousser du côté des consommateurs, parfois très satisfaits par leur connexion en ADSL et qui ne voient pas forcément l’intérêt de changer.
Un levier d’attractivité pour les communes
Le label est également une marque déposée auprès de l’INPI. L’obtenir, c’est avoir le droit d’afficher fièrement la mention « zone fibrée ». Pour les communes qui obtiennent le statut, c’est par conséquent un levier supplémentaire pour améliorer leur attractivité. Autre avantage pour les communes détenant le label : elles ne sont plus soumises à l’obligation de cuivrer les nouveaux bâtiments construits.
N’est pas conservée en revanche la possibilité d’augmenter le prix du dégroupage pour favoriser le choix de la fibre optique. L’Arcep a jugé trop petit le nombre de zones où le déploiement de la fibre optique est assez avancé pour garder ce levier. La position pourra changer par la suite, à l’appréciation du régulateur.
Et donc les conditions ?
Ils ont pris combien de temps pour pondre encore un truc inutile..
Durant l’été 2017 , Plus d’un an après, ce statut « zone fibrée » fait en effet l’objet d’une publication au Journal Officiel.
Je ne suis pas certain qu'un label change quoi que ce soit.
Je ne dis pas que ce soit une mauvaise chose, mais quand tu discutes avec les communes ou communautés des communes, les enjeux économiques d'une zone fibrée par rapport a une zone non fibrée sont évidemment connus.
Le problème qui revient est le financement, et la lenteur du déploiement.
Ca fait maintenant plus d'un an qu'une carte des perspectives de déploiement a été diffusée concernant ma commune et absolument aucun travaux n'a été engagé, rien. (c'est Orange qui fibre, pas un RIP)
Les particuliers gueules mais également et de plus en plus les pros pour lesquels c'est clairement un frein a leur développement
Après, encore un fois si cela peut faire bouger ne serait-ce qu'un tout petit peu les choses, why not.
Un an ? Petit joueur !
Orange a fait signer mon syndic le 22 décembre 2014. Et toujours rien non plus !
...d'abord, les références au journal officiel (bon, ok, jargon juridique, pas très compréhensible) :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037808869&dateTexte=&categorieLien=id
Allez, comme il n'y a rien à part des renvois sur des article de l'ARCEP, une info "synthétisé" par dégroupnews (https://www.degroupnews.com/fibre-optique/zone-fibree-gouvernement-valide-statut) :
« peut être obtenu dès lors que l’établissement et l’exploitation d’un réseau en fibre optique ouvert à la mutualisation sont suffisamment avancés pour déclencher des mesures facilitant la transition vers le très haut débit » (...) Pour obtenir le sésame, les candidats devront respecter certaines conditions, à commencer par la « complétude effective des déploiements » FttH ou encore la « disponibilité effective d’une offre de service sur l’ensemble de la zone » (...)
En gros, un gros flous artistique... comme d'hab !
Paradoxalement j'ai l'impression qu'une ZTD (Zone Très Dense) ne peut être labellisée Zone Fibrée. En effet, en ZTD, hors le câblage de l'immeuble, la fibre ne peut pas être mutualisée. Du coup il y a pas mal d'endroits en ZTD où il y a la fibre mais chez un seul opérateur (contrairement aux ZMD où on a plus de chance d'avoir au moins le choix entre Orange et Free). Et heureusement qu'ils n'augmentent pas le coût du dégroupage car cela voudrait dire que les clients des opérateurs qui n'ont pas fibré seraient obligés de changer d'opérateur avec ce que ça implique au niveau coût : frais de résiliation, abonnement pas forcément aux même prix, chaînes TV manquantes, etc.
Bon ben la fibre est dans mon quartier avec 2 PM au bout de ma rue 30M de chez moi....le hic : un gars est venue pour installé 1 seule boitier fibre pour rendre éligible 3 habitations , trop fort....On fait quoi après ?
j'oubliais : en regardant le wifi sur mon smartphone je suis le seule à êtres en adsl chez Free.....et encore.Je vois les autres box .
Tiens ce label feras peut être changer les choses...Ça fait 2 ans que les travaux sont terminés dans la commune de 3000 habitants et je n’ai toujours pas été raccordé :)
bon après je suis locataire donc si ils ne font pas le nécessaire, les locataires peuvent toujours attendre.
bref on parle sans arrêt de la fibre etc mais pas tous les acteurs jouent le jeu a fond et en attendant je suis là comme un con à payer une blinde pour du 3Mega alors qu’a 100 mètres des gens sont fibres. Merci :)
J'ai l'impression que Orange cible d'abord leurs clients ADSL pour la fibre....peut ont le confirmer ?
Pour ma part, vu d'ici, je te le confirme
Le seul site à ce jour pour savoir, c'est ici et pas ailleurs https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=-4.092413&lat=47.99344&zoom=18&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2018T3 Et c'est très précis
pourquoi créer un Label qui n'apporte rien.
la personne qui veut s'installer particulier ou entreprise peut consulter sur le site de l'ARCEP la présence ou pas de la fibre sur un secteur.
Pourquoi vouloir créer un label, a part pour coller un Logo ?