Orange : la mise en demeure du gendarme des télécoms est “incompréhensible”

Orange envoi dans l’arène médiatique son secrétaire général, auparavant juriste contentieux, pour répondre à la mise en demeure de l’ARCEP anticipée sur la qualité de service de la téléphonie fixe.

Le secrétaire général d’Orange, Nicolas Guérin, rompu aux combats juridiques qu’il considère comme un sport de combat, répond dans une interview aux Echos à la mise en demeure du gendarme des télécoms.

Premier point, il juge la forme de la mise en demeure "incompréhensible" et critique le choix de la date, à la veille de la présentation des résultats trimestriels de l’opérateur historique.

Le secrétaire général conteste par ailleurs la qualification par l’ARCEP des aléas climatiques (qui "ne revêtent pas un caractère nouveau" pour le gendarme) : n’étant pas prévisibles, ces aléas devraient être considérés comme nouveaux explique-t-il sans manquer d’ironie "Orange doit-il être meilleur que Météo France" dans ses prévisions des impacts de foudre ou d’inondation ?.

Sur le montant de l’amende avancée qui pourrait aller jusqu’à 5% du chiffre d’affaires annuel hors taxes d’Orange, il n’est pas tendre non plus "en laissant entendre que l’amende pourrait atteindre 1 milliard d’euros, il y a un risque de désinformation des marchés" déclare-t-il.

Enfin, sur la question du sous-investissement dans les réseaux cuivre, il botte en touche en répondant sans citer de chiffres que le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter et relance l’argument selon lequel les concurrents d’Orange devraient payer plus cher pour l’utilisation de son réseau cuivre : "le montant de la redevance, fixée par l’ARCEP, est basé sur le coût de nos interventions d’il y a deux ans ! Nos concurrents devraient payer bien plus, cela serait parfaitement légitime vu nos efforts pour maintenir la qualité de service".

"Nous ne paierons aucune amende" conclut-il puisqu’Orange rentrera dans les clous et que la situation sera rétablie "sur chacun des paramètres soulevés par l’ARCEP". Tout est bien qui finit bien ?

source : Les Echos

Commentaires

  • orange ne repart qu'en cas de tres gros degat ou degat mediatisé sinon il ne font rien. Orange depense 500 millions et recoit 3 milliard de la part des autres operateurs pour la location de la boucle local. Donc j'espere qu'orange va se taper un grosse amende, ou une obligation d'utiliser cette argent pour developper le reseaux fibre plus vite




  • Un contrat est un contrat avec des pénalités si une des parties ne le respecte pas !

    Ma foi Orange n'est pas si idiot que ça et devait bien s'attendre  au revers de la médaille et a déjà provisionné ce dérangement.

    PS: fainéantise  de ma part mais vous trouverez facilement le lien (que j'ai moult fois mis sur UF) sur l'appel à candidature et décisions qui s'en suivent ;


  • Quand es-ce que nous pourrons prendre une ligne chez un autre opérateur en campagne ?
    J'en suis à 2 mois pour avoir une ligne analogique simple à 300 mètres du NRA.
    Et je ne sais même pas si je l'aurais ( RDV mi-novembre )
    Notre pays est vanté pour son infrastructure. J'ai l'impression que ça ne va pas continuer.
    Pour se rapprocher du sujet de l'article, peut-être que Orange ne paye pas suffisamment la boucle locale à Orange pour que Orange puisse nous installer une ligne avec un abonnement Orange.

    Voilà, je suis déçu, je faisais de la pub pour leur infrastructure, j'ai l'impression que ça n'est plus ce que c'était


  • je suis mort de rire quand je lis "ils devraient payer bien plus vu nos efforts pour maintenir la qualité de service".

    C'est vraiment se moquer du monde!!!

    Je viens de subir une panne de ligne qui a duré 1 mois et demi. Entre la venue du technicien free et ceux de FT, il s'est passé 3 semaines, c'est long. Durant les 3 semanes, j'ai tourné de 0,5 à 1 mega. Le weeke end avant le rdv, plus de connexion "etape 2". Puis la veille du rdv, retour de la connexion avec 2/3 du debit retrouvé, comme par hasard.

    Les techniciens arrivent, controle le signal sur mon FT puis repartent au nra pour controle. Ils reviennent en m'informant avoir controlé tous les points de connexion de ma ligne et les avoirs refait propre (en effet, j'ai regagné mon debit d'origine) mais il me confirme que ma ligne est encore perturbée entre l'armoire FT en bas de la rue et le point de distribution du hameau. Et sur ce point là, ils ne peuvent rien faire car orange ne fait rien dans ce cas là pour les abonnés qui ne sont pas chez eux. 

    En bref, t'es chez free tu subis. Il me faut une fiabilisation de ligne, mais ils me conseille d'aller chez orange, et encore, ils ne sont pas sûr que ce soit fait, car pour eux, le point de distribution est saturé. 

    J'ai appelé free pour un compte rendu du rdv, et ils m'ont assuré que la ligne sera fiabilisée, surtout en sachant que le probleme est localisé. mais je suis septique. 

    En tout cas, les techniciens FT etaient tres competent, aimable et ouvert a la discution.

    Mais quand orange se plaint d'avoir une amende qui l'attend parce que notre reseau cuivre tombe en ruine a cause de lui, je pense qu'il peuvent se taire et se mettre au travail. Vu l'argent qu'il ramasse pour l'entretien qui n'est pas fait et se plaindre du nombre de plainte qui augmente, ca leur ferait du bien d'avoir un bon coup de pied au c***ul.


  • clementp a écrit
    Quand es-ce que nous pourrons prendre une ligne chez un autre opérateur en campagne ?J'en suis à 2 mois pour avoir une ligne analogique simple à 300 mètres du NRA.Et je ne sais même pas si je l'aurais ( RDV mi-novembre )Notre pays est vanté pour son infrastructure. J'ai l'impression que ça ne va pas continuer.Pour se rapprocher du sujet de l'article, peut-être que Orange ne paye pas suffisamment la boucle locale à Orange pour que Orange puisse nous installer une ligne avec un abonnement Orange. Voilà, je suis déçu, je faisais de la pub pour leur infrastructure, j'ai l'impression que ça n'est plus ce que c'était

    Tout fout le camp en France, d'abord la santé, puis la SNCF et air France, maintenant l'infrastructure des télécoms ... On nous augmente sur tout, la voiture est devenue un troupeau de vaches à lait ... Et en attendant nos politiques se la coulent bien douce ... cool




  • Décidément, il aime se déchirer en beauté, notre copain, le secrétaire général d'Orange. Parce que quand il affirme que le nombre d'interventions ne cesse d'augmenter, il avoue lui même que Orange ne fait qu'attendre que les pannes se produisent au lieu d'aller au devant de ces dernières.

    En fait, comme l'arcep, l'a dit, Orange ne fait que du curatif et non du préventif. Et c'est bien ça qui pose problème, puisque les sommes payées chaque mois par les FAI alternatifs sont clairement destinées à payer de la maintenance préventive et non curative. Sinon, les concurrents d'Orange payeraient à l'intervention et non tous les mois.

    Donc Orange est bien et bien coupable de mensonge. D'ailleurs, ils viennent d'être pris ici en flagrant délit.


  • Je ne sais pas qui disait que Stéphane Richard était le prince de la mauvaise foi, mais c'est apparemment une culture d'entreprise.

    Ils me donnent la nausée, dans cette boîte. J'ose à peine imaginer un autre opérateur, pris les doigts dans le pot de confiture, osant la ramener de cette manière en défiant les autorités.

    L'impunité lui monte à la tête, à ce Môssieur Richard...


  • MDR 2ans pour qu'un technicien de chez orange pour constater que mon reseau cuivré a un problème en sachant que je suis chez free et que on pas arrête de lancer orange faut vraiment les presser fort pour un peu de jus chez orange.paye ton amende 


  • Bonsoir

    Pour répondre à Monsieur Nicolas Guérin, un extrait d'une proposition de loi :

    Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 26 septembre 2017 :

    « …/… En tant que député de la Lozère, j’en fais chaque jour l’amère expérience : sur les 185 communes qui composent le département (158 avec les communes nouvelles), tous les élus locaux m’ont fait part du même constat : de nombreuses personnes dans leur commune voient régulièrement leur service de téléphonie fixe interrompu pendant 2 semaines à 3 mois, alors même qu’elles continuent à payer leur abonnement. Le service client d’Orange est très difficile à joindre (ce d’autant plus qu’il n’est joignable que par téléphone, ce qui, sans téléphone, s’avère complexe…), et quand un technicien se déplace enfin, il ne change pas le fil cuivre, même lorsque celui-ci est usé à l’extrême, mais fait du bricolage. La ligne se remet alors à fonctionner quelques temps – tout en créant des problèmes sur d’autres lignes du fait de la réparation hasardeuse et du trop grand nombre de lignes qui dépendent d’un seul fil cuivre – avant de, de nouveau, rendre l’âme.

    Outre les conséquences dramatiques pour les abonnés, le manque d’entretien des lignes s’avère être dangereux pour les usagers de la voie publique : fils par terre, poteaux cassés marqués par une étiquette en plastique jaune fixée sur un poteau qui indique qu’il est fragile, etc. Et lorsqu’ils sont remplacés, ceux-ci sont moins solides que les précédents, car Orange a remplacé le pin nordique par l’épicéa, moins cher et moins solide, si bien que les poteaux cassent souvent au bout de moins d’un an…/… »

    http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion0173.asp

    Incompréhensible donc ? Je ne trouve pas.

    Il y a une délégation de service public, des redevances collectées à cet effet, sans même parler d'obligation de résultat on peut parler d'obligation de moyens. Quels montants collectés pour quels montants affectés au réseau cuivre ? La question est simple, pas sûr que Monsieur Guérin ait intérêt à ce que la réponse le soit.

    "Orange doit-il être meilleur que Météo France"? J’appelle ça noyer le poisson. Il y a un constat, il va y avoir un suivi, et Stéphane Richard a annoncé son intention de "renforcer les ressources allouées à la maintenance" du réseau cuivre, c'est déjà un aveu.

    Comme quoi, quand on menace la caisse, il n'y a que ça qu'ils comprennent.


  • Le mec avoue lui même que le nombre d'intervention augmente alors que le nombre de prise diminue... C'est bien sur le maintient en état que l'ARCEP tire la sonnette d'alarme. Si le réseau était en bon état alors il y aurait moins de pannes.

    Et à la fin il dit qu'il se plieront aux demandes, donc c'est bien qu'il ont des trucs à corrigés




  • Si ce monsieur Guérin ne ment pas, alors le niveau de QI requis pour être secrétaire général chez Orange est très bas... Et entre menteur et idiot, ce n'est pas le fait d'avoir été au service juridique qui permettra de trancher.


  • Je pense que NIcolas Guérin feint de ne pas comprendre l'état lamentable du réseau de l'ex France Télécom et de l'amende colossale qui est sur Orange comme une épée de Damoclès. Ce réseau est faiblement entretenu annuellement...500 millions dépensé pour 3 milliards de recettes des FAI pour la location de la ligne ADSL. Tous les français n'ont pas la fibre malheureusement et se contente du fil de cuivre pour se connecter à Internet. Je rappelle que pour tout abonné à l'ADSL, Orange est responsable du bon fonctionnement de sa ligne téléphonique.



  • mico3786 a écrit
    Je pense que NIcolas Guérin feint de ne pas comprendre l'état lamentable du réseau de l'ex France Télécom et de l'amende colossale qui est sur Orange comme une épée de Damoclès. Ce réseau est faiblement entretenu annuellement...500 millions dépensé pour 3 milliards de recettes des FAI pour la location de la ligne ADSL. Tous les français n'ont pas la fibre malheureusement et se contente du fil de cuivre pour se connecter à Internet. Je rappelle que pour tout abonné à l'ADSL, Orange est responsable du bon fonctionnement de sa ligne téléphonique.

    Et rappelons que Orange a déjà été condamné pour les même raisons, par le passé. Ils se mettaient 50% des sommes dédiées à l'entretien du réseau cuivre, dans la poche.



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