5G : Iliad toujours dans la course alors que les enchères s’envolent en Italie

Les enchères se poursuivent pour l’attribution des fréquences 5G en Italie. Iliad continue de montrer de l’intérêt pour deux lots dans les bandes des 26 GHz et 3700 MHz.

Alors que la sixième journée de relance a débuté ce matin, le ministère du développement économique a publié les résultats des offres faites hier. Leur montant total dépasse désormais de 1,3 milliard la limite basse fixée par le gouvernement pour s’établir à 3 838 962 258 euros, et ce n’est pas fini.

Si les lots de la bande des 700 MHz ont déjà été attribués, dont un réservé à Iliad, et que pour la bande des 26 GHz, les opérateurs mobiles continuent à avoir chacun un bloc générique, c’est sur la bande des 3700 MHz qu’ils se livrent une bataille acharnée.

Wind Tre et Telecom Italia misent gros pour l’obtention d’un bloc de 80 MHz (les offres approchent le milliard) dans cette bande. Vodafone devrait revenir dans la course ce jour. Iliad de son côté est toujours présent pour un bloc générique de 20 MHz, avec un investissement total de 88 360 000 euros.

Affaire à suivre…

 

source : universofree

Commentaires



  • Stéphane_ping a écrit
    3,7Ghz et non 37.....  Le 3,7Ghz est une fréquence encore plus sujette aux obstacles que le 2,6Ghz actuel...., dommage...

    La 5G sera limitée aux zones très denses et à l'indoor ( centre-villes, centres commerciaux, stades...). Du moins dans un premiers temps jusqu'à l'extinction de la 2G et la réutilisation des bandes 900/1800.


  • ccool a écrit
    Stéphane_ping a écrit 26Ghz et 37Ghz.....des fréquences totalement incompatibles à une utilisation en campagne....  Ben l'apport essentiel de la 5G, c'est les micro-pico-cellules !

    j'imagine que il y aura un maillage plus important du réseau et des antennes pour que ses fréquences hautes soient pertinente... l'extinction de la 2G et la réutilisation des bandes 900/1800 feront le reste

    Bien vu aegir_fr


  • Mais on voit qu'Iliad a la même stratégie qu'en France: limite des investissements fréquences.
    D'un coté c'est raisonnable dans la mesure où ils n'ont pas leur base de clients encore, mais d'un autre ils savent que ça les handicapera à terme...


  • Enfin ils doivent se dire qu'à un moment il y aura consolidation en Italie, passage à 3 opérateurs, et du coup ils récupèreront des fréquences... (pareil qu'en France d'ailleurs... mais en France ça a pris tellement de temps que ça les a bien pénalisé de ne pas avoir les 800MHz! la concurrence couvre tout le territoire en 4G, alors que Free mobile est à la traine...)



  • Bulldozer a écrit
    Stéphane_ping a écrit 3,7Ghz et non 37.....  Le 3,7Ghz est une fréquence encore plus sujette aux obstacles que le 2,6Ghz actuel...., dommage... Normalement si ils utilisent de la MIMO il y aura une augmentation de couverture

    Comme le précisait Mater à l'époque qui avait eu le droit à une volée de bois vert à l'époque #JDCJDR



  • martinfri36 a écrit
    Stéphane_ping a écrit 26Ghz .....des fréquences totalement incompatibles à une utilisation en campagne....  Faux ! N'oublie pas qu'en 5G, il y a un focalisation pour améliorer la distance. 

    Ok..., explique moi ce que tu entends par "focalisation" ?

    Désolé, mais avec du 26Ghz, si tu sors du faisceau (très facile hors agglomération) le signal devient inaccessible.

    Donc dire que la 5G et spécifiquement le 26Ghz est adapté aux "campagnes" est totalement faux....

    Dans une moindre mesure, pareil pour le 3,7Ghz....


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique