En difficulté sur le mobile, Free tente de rassurer et annonce des résultats positifs sur la période juillet/août

Tous les regards sont rivés sur les résultats semestriels d’Iliad ce matin. Si Free traverse une mauvaise passe sur le fixe mais aussi sur le mobile avec une perte de 200 000 abonnés au deuxième trimestre causée par son forfait à 2 euros victime d’une concurrence féroce, l’opérateur de Xavier Niel a tenu à rassurer les investisseurs en prévision des résultats du troisième trimestre. 

Dans son communiqué, Free a indiqué "que sur la période juillet/août, les recrutements nets sont redevenus positif sur le Mobile", sans doute aidés par son forfait spécial 50 Go à 8,99€/mois, passé à 60 Go la semaine dernière. La nouvelle approche commerciale sur ce segment semble commencer à faire ses preuves.

Commentaires



  • Oui, mais comme disait un analyste :
    "Si jusqu’à présent la Freebox V7 était attendue uniquement par les inconditionnels de Free, maintenant elle l’est au moins autant par les investisseurs qui espèrent qu’elle va sortir en septembre et sur laquelle Free n’aura pas droit à l’erreur au risque d’entacher sérieusement la confiance du marché."

    D’autre part, 8,99 €/mois ce n’est pas 15,99 €/mois... il ne faudrait pas que Free bascule sa base installée à 15,99 € par une base à 8,99 €... Même si je pense que 8,99 € est un prix plus adapté à l'état de couverture du réseau de Free.


  • Le principal problème est la qualité du réseau mobile qui n'est pas encore top sur l'ensemble du territoire.
    Dès que l'on quitte les grandes agglomérations, la réception passe en Edge ou H+ au mieux.
    Idée: fournir un boitier sans fil a poser à l'extérieur pour améliorer le maillage.

    La commutation automatique au réseau Wifi sur les box des utilisateurs est elle aussi pas top.
    Il faudrait améliorer ce service en augmentant le débit surtout dans les zones Fibrées.




  • Free s’est malheureusement fait rejoindre et dépassé sur les créneaux bas tarifs avec  beaucoup de data par deux de ses rivaux, b & you et red sfr  qui proposent régulièrement  des forfaits à 20 ou 30 G pour 5€/ mois et à vie.


  • veve a écrit
    Le principal problème est la qualité du réseau mobile qui n'est pas encore top sur l'ensemble du territoire.Dès que l'on quitte les grandes agglomérations, la réception passe en Edge ou H+ au mieux.Idée: fournir un boitier sans fil a poser à l'extérieur pour améliorer le maillage.La commutation automatique au réseau Wifi sur les box des utilisateurs est elle aussi pas top.Il faudrait améliorer ce service en augmentant le débit surtout dans les zones Fibrées.

    et une concurrence qui n'a pas loupé sa contre attaque. Avec les offres à 5€ tout le temps, ils ont capté une grosse part des gens.

    Pour le fixe, le lancement tardif de la fibre va les pénaliser encore, et ça va se ressentir au fur à mesure. Ils sont trop à la bourre malgré une box encore meilleur sur le marché.


  • nous avons essayés FREE mobile pas mal de fois lors des promotions mais en fait nous n'avons jamais de réseau

    jamais de 4G pourtant région de Nantes et alentours

    quelques fois de la 3 G

    mais souvent H+

    alors Free semble faire de prix intéressant mais sans réseau bien loin d'être aussi intéressant que cela

    je déconseille donc fortement FREE qui verrouille bien trop ses débits

    Bouygues donne de bons résultats pour pas cher lors des promo et la nous avons du réseau


  • Une chose est certaine c'est que Xavier Niel ne doit pas regarder les forums  de UF, car il pourrait trouver parmis les nombreux post s'y trouvant des conseils afin de redresser la barre. On se demande pourquoi tous ces conseilleurs ne se manifestent pas auprès de Free pour proposer leurs services afin d'aider cette société sur le déclin a remonter la pente.


  • archi91 a écrit
    nous avons essayés FREE mobile pas mal de fois lors des promotions mais en fait nous n'avons jamais de réseau jamais de 4G pourtant région de Nantes et alentours quelques fois de la 3 G mais souvent H+ alors Free semble faire de prix intéressant mais sans réseau bien loin d'être aussi intéressant que cela je déconseille donc fortement FREE qui verrouille bien trop ses débits Bouygues donne de bons résultats pour pas cher lors des promo et la nous avons du réseau

    Il ne faut pas généraliser, je suis à 96% du temps en 4G dans une petite commune de 6000 habitants. Le réseau est en construction et donc c'est sur qu'il y a des endroit ou c'est pas encore au top...mais ça viendra.


  • BaimeW a écrit
    Une chose est certaine c'est que Xavier Niel ne doit pas regarder les forums  de UF, car il pourrait trouver parmis les nombreux post s'y trouvant des conseils afin de redresser la barre. On se demande pourquoi tous ces conseilleurs ne se manifestent pas auprès de Free pour proposer leurs services afin d'aider cette société sur le déclin a remonter la pente.

    Bonjour

    Je vous sens ironique. Les commentaires ici sont  peu utiles, mais dans une société comme Free il y a probablement des personnes qui les analysent. Ce n'est pas pour autant que la stratégie change, il y a je suppose d'autres éléments connus en interne qui dominent.

    Je note cependant que le ton est assez critique ici depuis pas mal de temps. C'est nouveau. A terme les dirigeants de Free qui ne sont pas si bêtes en tiendront compte si les résultats économiques confirment ce ressenti.

    Les "conseilleurs" se manifestent aussi auprès de Free. Suite à résiliation ADSL, j'ai été contacté hier par le 3244. Le conseiller semblait très curieux de mes attentes, de ma sensibilité à une remise de prix par exemple, puis a compris que je souscrivais un FTTH que Free n'envisage pas pour l'instant de proposer sur ma zone. Ils sont donc à l'écoute.

    Concernant le mobile, dont je suis aussi client, il a reconnu que la différence entre les offres à 2 et 20€ est jugée trop importante par beaucoup, et a insisté sur les offres de promos intermédiaires à 9€, présentant ça comme un galop d'essai vers une offre permanente. C'est un peu limite mauvaise foi, mais bon après tout il défend au mieux sa boite. Moi je pense que Free a raté le coche en juin, depuis des clients ont trouvé ces offres chez d'autres.

    Pour "redresser la barre", Free n'en est pas encore à la situation de SFR après le rachat, mais il ne faudrait pas que le trou d'air continue. Ce matin la bourse apprécie (+11.5%) n'en déplaise aux Cassandre. J'avoue que je ne pensais pas tant. cool

    Il faut, pour juger du "déclin" prendre le temps d'une année complète jusqu'au bilan annuel. On verra, donc.


  • Gumeur a écrit
    Il ne faut pas généraliser, je suis à 96% du temps en 4G dans une petite commune de 6000 habitants. Le réseau est en construction et donc c'est sur qu'il y a des endroit ou c'est pas encore au top...mais ça viendra.

    Je confirme, habitant en Alsace, je commence tout doucement à capter les antennes en 700Mhz en plus de nouvelles antennes en 1800+2600 qui sont activées.

    Pour le 700Mhz, je peux confirmer que le résultat est sans appel : Au boulot avant l'activation du 700Mhz, j'étais en itinérance Orange (Edge/H+ au mieux) à l'intérieur du bâtiment. Maintenant c'est deux barres de 4G quasi-constant.

    Je tiens à rappeler aux (futurs) abonnés Free Mobile déjà éligible aux 700Mhz qu'il faut absolument choisir un mobile compatible avant de déclarer que le réseau est pourri.

    Ce n'est pas la faute de Free si le mobile (même certains nouveaux n'ont pas la B28 en 700Mhz) est déjà dépassé...



  • Juste une question, combien de cartes achetées en juillet/août juste pour profiter du rooming à l’étranger pendant les vacances et qui ne seront plus là dès la rentrée, ou même de cartes achetées par les touristes ??  On arrondit les angles comme on peu chez Free.


  • archi91 a écrit
    nous avons essayés FREE mobile pas mal de fois lors des promotions mais en fait nous n'avons jamais de réseau jamais de 4G pourtant région de Nantes et alentours quelques fois de la 3 G mais souvent H+ alors Free semble faire de prix intéressant mais sans réseau bien loin d'être aussi intéressant que cela je déconseille donc fortement FREE qui verrouille bien trop ses débits Bouygues donne de bons résultats pour pas cher lors des promo et la nous avons du réseau

    Avec le nombre d'antennes, ça parait bizarre... http://reseau.mobile.3g.free.fr/ Le téléphone était il bien réglé ? En plus, il y a du 700 Mhz, autorisé si je ne trompe pas depuis mars, etait il compatible B28 ? Difficile d'établir un diagnostic juste sans ça...


  • bonjour.

    mon portable pointe toujours sur le réseau orange en itinérance même quand j'ai une antenne Free à coté de moi!!

    Je suis obligé de forcer mon portable sur les antennes free , mais vu que les antennes sont plus puissante d orange mon portable revient sur l'itinérance ....Donc j'ai débit de plus en plus pourri chaque mois ... j'en ai de plus en plus marre  que ce soit au travaille ( Bordeaux lac ) avec une une antenne free à 500m ( avec de 4 g ) mais une orange à 400m, que ce soit chez moi au sud de créon avec une antenne free à 1 km  (4 g)mais celle d'orange est  à Baurech à 500m avec bien sur 3g pourri ..  donc ça pointe toujours sur Orange .je commence à me dire que je vais aller voir ailleurs  surement chez l’itinérance ... car les antennes free ne sont pas prioritaire à celle d'orange .

    Je comprends que les gens partent car itinérance c'est vraiment un débit catastrophique.yell


  • pourquoi on paye un service que se soit en itinérance ou pas on se retrouve avec un débit aussi pourri .

    et ce taper orange brider alors qui y a des des antennes free



  • yannlebeau a écrit
    veve a écrit Le principal problème est la qualité du réseau mobile qui n'est pas encore top sur l'ensemble du territoire.Dès que l'on quitte les grandes agglomérations, la réception passe en Edge ou H+ au mieux.Idée: fournir un boitier sans fil a poser à l'extérieur pour améliorer le maillage.La commutation automatique au réseau Wifi sur les box des utilisateurs est elle aussi pas top.Il faudrait améliorer ce service en augmentant le débit surtout dans les zones Fibrées. et une concurrence qui n'a pas loupé sa contre attaque. Avec les offres à 5€ tout le temps, ils ont capté une grosse part des gens. Pour le fixe, le lancement tardif de la fibre va les pénaliser encore, et ça va se ressentir au fur à mesure. Ils sont trop à la bourre malgré une box encore meilleur sur le marché.

    Free est le 2ème fai fibre en France derrière Orange. Alors, lancement tardif...



  • Stéphane_ping a écrit
    Free sauvé par son forfait à 8€99.....on croit rêver non ?

    Pourquoi pas, c'est sans doute le meilleur compromis entre les intérêts du client et les intérêts de la société parmi les offres Free.

    * 2€ ne rapporte rien

    * 20€ 100Go est incohérent vu la qualité du réseau (si on veut 100Go, on a du mal à supporter le débit Free).

    * 9€ c'est tout de même un peu rémunérateur pour l'opérateur, et ça reste bon marché, donc certains clients acceptent un débit parfois insatisfaisant.

    Reste que c'est sur 12 mois, on verra ce que font les clients à l'issue de cette période.


  • Habitant un quartier mal couvert par les divers réseaux mobiles, j'avais pris comme FAI Free (Freebox) car dégroupé sur mon quartier , l'avantage à l'époque c'était que Free fournissait à la commande une Femto à enficher dans le Freebox Server Revolution ce qui permettait de créer 3G indoor et donc d'avoir du réseau à 20m autour de l'habitation (terrasse, jardin, ...) j'avais donc aussi souscrit un abonnement 2H à 0€ pour les abonnés Freebox. ça a bien fonctionné pdt 2 ans puis à force de MàJ du freebox serveur, cette femto a cessé de fonctionner (en panne ou manque de MàJ de firmware) ... et donc plus de réseau Free à domicile ou alentours, même en itinérance Orange ... je ne parle même pas de SFR ou Bouygues.
    J'ai contacté le SAV Free au 3244 à moult reprises : ils ne font pas d'échanges des femto ou bien de migrer vers la Femto 4K qui aurait la femto intégrée ... sauf que la 4K ne m'interesse pas par rapport à l'offre Freebox donc ...

    Résultat : j'ai pris 1 abonnement mobile chez Sosh car pour 19,90€ en option, ils propose 1 femto à raccorder en ethernet sur la Box et donc d'avoir comme auparavant chez Free , un réseau 3G à la maison.
    Depuis Bouygues (B&You) et SFR permettent de passer les appels via le WiFi pour peu qu'on dispose d'un smartphone de dernière génération comme 1 iPhone6S ou encore un Samsung Galaxy A8 (pour ceux que j'ai pu tester)

    Donc si Free se mettait au diapason (appels Wifi) ou bien dépanner ses femto, je pense qu'ils perdraient moins de clients car manque de suivi dans les solutions.


  • linux35 a écrit
    Stéphane_ping a écrit Free sauvé par son forfait à 8€99.....on croit rêver non ? Pourquoi pas, c'est sans doute le meilleur compromis entre les intérêts du client et les intérêts de la société parmi les offres Free. * 2€ ne rapporte rien * 20€ 100Go est incohérent vu la qualité du réseau (si on veut 100Go, on a du mal à supporter le débit Free). * 9€ c'est tout de même un peu rémunérateur pour l'opérateur, et ça reste bon marché, donc certains clients acceptent un débit parfois insatisfaisant. Reste que c'est sur 12 mois, on verra ce que font les clients à l'issue de cette période.

    @Stephane_ping a raison si ils veulent continuer à recruter sur le mobile il faut qu'il s'aligne sur les 3 autres à 5 € maximum pour 50 Go VS 20 Go pour les 3 autres afin de compenser la data pourrie avec moins homogénéité au niveau national !


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