Free : “nous avons légèrement tardé à adapter notre politique commerciale face aux promotions de nos concurrents”

Si Xavier Niel s’est rendu à l’évidence lors de la publication des résultats trimestriels d’Iliad, attestant que les chiffres du groupe ne sont pas à la hauteur des espérances depuis près de neuf mois, le nouveau directeur général du groupe, Thomas Reynaud, en a profité pour donner son premier son de cloche.

Les dirigeants de Free ont ainsi fait leur mea-cupla lors de la présentation des chiffres d’iliad devant les analystes récemment, avouant que Free a souffert depuis six à neuf mois. C’est la raison pour laquelle l’opérateur a annoncé la mise en place d’une nouvelle politique commerciale. Dans les colonnes de Challenges, le nouveau directeur général de Free, qui a pris la place de Maxime Lombardini désormais à la tête du conseil d’administration, a joué au jeu des confidences en toute transparence : "Nous avons légèrement tardé à adapter notre politique commerciale face aux promotions systématiques de nos concurrents" . Et d’ajouter que Free est "aujourd’hui en phase de transition, au début d’un nouveau cycle de croissance avec l’Italie, une nouvelle box, de nouvelles offres et innovations. Les fondamentaux sont solides et nous n’avons pas d’inquiétudes sur notre stratégie". Concrètement, cette nouvelle approche repose sur plusieurs nouveautés à venir, à savoir, une politique promotionnelle mieux adaptée (Exemple de l’offre promotionnelle Very Free lancée fin mars), le déploiement d’une politique active de fidélisation et de rétention, une segmentation plus forte des canaux de distribution, la poursuite de l’engagement du Groupe dans l’accélération dans le Très Haut Débit fixe et mobile mais aussi le lancement de nouvelles offres dans les prochaines semaines afin de relancer les recrutements et d’augmenter l’ARPU à terme. 

Objectif, rassurer dès le prochain trimestre les investisseurs après la chute de près de 20% en Bourse le jour de la publication de ses résultats, et faire oublier cette erreur de parcours sur le fixe à savoir la perte de 19 000 abonnés malgré une nette augmentation en terme de recrutement  mais aussi faire mieux sur le mobile après une baisse de régime inhabituelle. D’ailleurs SFR en a profité en volant la vedette à l’opérateur de Xavier Niel sur ce segment lors du premier trimestre. Bouygues Telecom qui n’a jamais caché qu’il répondrait coup sur coup aux Vente Privée du trublion, a même fini par le surprendre en jouant simplement le même jeu. D’ailleurs le DG d’Iliad ne s’y trompe pas :" Nous n’avons jamais sous-estimé nos adversaires", a t-il avoué. Martin Bouygues avait annoncé la couleur en visant ce point important, où Free "génère l’essentiel de son cash", commente l’hebdomadaire. " Les clients sont sensibles au prix du fixe", souligne de son côté Olivier Roussat, PDG de Bouygues même si l’opérateur indique avoir levé le pied au premier trimestre 2018 sur les promotions. « Nous sommes partis après tout le monde, mais nous avons rattrapé notre retard, et aujourd’hui, nous agitons le marché », ajoute l’intéressé.
 
Bref, comme l’a montré l’histoire de Free, ce dernier a tendance à se reposer sur ses lauriers quand les recrutements vont bien. Et c’est quand il rencontre une difficulté qu’il réagit et se montre créatif et agressif. Et cette fois-ci ne devrait pas faire exception à la règle. Xavier Niel a en effet annoncé la couleur : "On travaille, on réfléchit, on change tout dans l’entreprise. Nous nous sommes réinventés plusieurs fois dans notre histoire. Le lancement de l’Italie n’est peut-être pas allé assez vite. La nouvelle box a peut être un peu de retard, un an ou deux. Mais notre idée, c’est d’abord d’être révolutionnaire, pas d’être soumis au cours de Bourse ". 
 
Source : Challenges

 

 

Commentaires


  • Bonjour,

    Avec free depuis plus de 10 ans je désespère de voir la fibre avant de mourir "70 ans"mon immeuble est fibré par    orange depuis 2 ans et je ne vois toujours rien venir  ,la Charente y coule tranquille et je patiente !!!!

    Cordialement


  • beaumont a écrit
    Bonjour, Avec free depuis plus de 10 ans je désespère de voir la fibre avant de mourir "70 ans"mon immeuble est fibré par    orange depuis 2 ans et je ne vois toujours rien venir  ,la Charente y coule tranquille et je patiente !!!! Cordialement

    Honnêtement, si vous souhaitez vraiment la fibre, pourquoi pas rester chez Free ????



  • olahaye74 a écrit
    La nouvelle box, on s'en tappe. Met une AppleTV comme SALT ou canal ou une nvidia shield comme wibox ou kiwi, je ne sais plus, et boost l'accès à la fibre sur les RIP.

    Une offre fibre pas cher, netflix en option, un android tv acheté par le client...

    Ce serait cool d'avoir une offre adsl à 20 euros... 30 euros pour de l'adsl en 2018, c'est cher, comparé à red/bouygues.




  • et oui, l'argent coulait à flot sur le fixe, pas al peine de mettre Netflix sur les box (le client s'en accomodera), on baisse la vitesse de la data en Itinérace dans le mobile (le client s'en accomodera), on dira qu'on va lancer une nouvelle box pendant plusieurs années (faire r^éver le client cela suffira et ça coute moins cher), etc....

    Et puis à un moment free se rend compte que le client n'est pas si con que ça et qu'il va là où l'offre lui convient le mieux


  • co7x a écrit
    olahaye74 a écrit La nouvelle box, on s'en tappe. Met une AppleTV comme SALT ou canal ou une nvidia shield comme wibox ou kiwi, je ne sais plus, et boost l'accès à la fibre sur les RIP. Une offre fibre pas cher, netflix en option, un android tv acheté par le client... Ce serait cool d'avoir une offre adsl à 20 euros... 30 euros pour de l'adsl en 2018, c'est cher, comparé à red/bouygues.

    Offre fibre avec Nvidia shield 4K incluse sur les RIP fibre.

    https://www.kiwi-fibre.fr/actualites/nouveaunvidiakiwi/

    Après je ne sais pas ce que ça vaut; perso je suis sur K-Net ET (:-() freeADSL pour les options que j'utilise sur K-Net


  • "Nous avons légèrement tardé à adapter notre politique commerciale face aux promotions systématiques de nos concurrents"

    Vraiment curieux comme analyse alors que Free n'a jamais proposé autant de "Ventes Privées" depuis un an, autant sur le fixe que sur le mobile, les offres s'enchaînant même à en perdre la tête !

    La baisse des recrutements ne viendrait-t-elle pas plutôt d'autre chose ? De la moindre qualité du réseau mobile par par rapport à la concurrence par exemple et du manque de fibre pour le fixe ?




  • olahaye74 a écrit
    co7x a écrit olahaye74 a écrit La nouvelle box, on s'en tappe. Met une AppleTV comme SALT ou canal ou une nvidia shield comme wibox ou kiwi, je ne sais plus, et boost l'accès à la fibre sur les RIP. Une offre fibre pas cher, netflix en option, un android tv acheté par le client... Ce serait cool d'avoir une offre adsl à 20 euros... 30 euros pour de l'adsl en 2018, c'est cher, comparé à red/bouygues. Offre fibre avec Nvidia shield 4K incluse sur les RIP fibre. https://www.kiwi-fibre.fr/actualites/nouveaunvidiakiwi/ Après je ne sais pas ce que ça vaut; perso je suis sur K-Net ET (:-() freeADSL pour les options que j'utilise sur K-Net

    Perso je trouve l'offre pas du tout interessante 44 euros:

    Il n'y a pas de bouquet de chaines ou de services tv inclus mais juste la box,

    pas d'appels fixes vers les mobiles,

    pas de gigabit mais uniquement 100 Mbps...

    44 euros c'est très cher sans ses points. Par exemple, avec knet, il est possible d'avoir du gigabit pour 39 euros, et pour 5 euros de plus les appels vers les mobiles...

    Pour la TV, knet propose une box android en location ou caution... Et vu que leurs applications de TV sont développées pour android tv, il est possible d'utiliser sa propre box android tv et d'installer les applications de Knet (ktv), ou même molotov.

    Kiwi, c'est un peu comme canal + qui propose l'apple TV à 6 euros: c'est bien pour les mamies qui ne savent pas comparer mais pour le reste... Les box android/apple ne changent pas tous les mois, et le prix est vite amorti par l'achat (surtout avec la xiaomi box qui est puissante et à 60/70 euros).


  • Malheureusement, l'envie d'une nouvelle Freebox V7, me concernant en tout cas, a pratiquement disparue. Ce que je cherche désormais, c'est une Box la moins chère possible et qui me fournisse le meilleur débit possible sans m'emmerder avec tout un tas d'options devenues inutiles pour moi en 2018 : téléphone fixe et option TV.

    J'étais client Freebox Révolution de 2015 à 2018. J'ai déménagé et mon nouveau logement ne propose pas la Fibre Free. J'ai donc dû souscrire à une offre Fibre alternative, Sosh, car sans engagement. Mais malheureusement, cette offre ne me propose que 300 Mbit/s de débit, pour 29,99 €/mois, puis 34,99 € d'ici 11 mois. Bien sûr, je vais revenir sur la Fibre de Free, mais ce ne sera certainement pas avec une Freebox Révolution, avec TV by Canal Panorama inclus de force et dont je n'ai absolument rien à cirer (pour rester poli), et pour lequel je ne compte pas verser un centime. Je partirai donc sur une Freebox Mini 4K, avec à la clé l'achat sur Amazon d'un Point d'Accès de très haute qualité (Compatible 2,4 GHz jusqu'à 800 Mbit/s, et jusqu'à plus de 1700 Mbit/s en 5 GHz), puisque niveau Wifi, la Mini 4K en elle-même est totalement à la ramasse, même comparée à la Box à 15 € de RedBySFR.

    Et pour une hypothétique Freebox V7 à plus de 40 €/mois, on repassera. Je ne vois pas ce qui pourrait me faire payer une offre à un tel prix. Il faudrait y inclure des éléments révolutionnaires si chers que je ne suis même pas sûr que ce serait rentable pour Free : NAS d'au moins 10To et service de Cloud illimité notamment. Pour ce qui est du reste, Wifi AX, 4G, barre de son Devialet, tout ça c'est juste de la connerie. Sur le long terme ça coûte moins cher de s'acheter les équipements séparément que de payer 45 €/mois la Box. Au bout de 2 ans, je ne pense pas que ce soit encore rentable pour le client.


  • beaumont a écrit
    Bonjour, Avec free depuis plus de 10 ans je désespère de voir la fibre avant de mourir "70 ans"mon immeuble est fibré par    orange depuis 2 ans et je ne vois toujours rien venir  ,la Charente y coule tranquille et je patiente !!!! Cordialement

    Beaumont par chez orange pourquoi tu attend ? tu te prend l'abo play fibre à 29€ la première année, en suite tu switch sur l'abo Sosh a 35€ et avec de la chance ils te laisseront la live box 4 :)

    la fidélité de nos jours sa ne rapport rien, donc profite de la fibre temps que tu peut ! et si un jours free te rend éligible a la fibre rien ne t'empêche de retourner chez eux.



  • Bjr

    Quid de la politique de fidelite free.

    J'ai un peu l'impression d'etre une vache a lait

    J'ai 4 lignes chez free, 3 a 16 et une a 2 depuis l'ouverture de la telephonie chez free

    Je vois ss arret des promos pour les nx clients mais pour moi pas 1 cts de reduction depuis le debut

    Y'a pas un ,bleme la.

    Les clients fideles servent a payer pour faire des promos au futurs nx.

    C'est chelou non.

    Surtout que si je resilie je vais avoir le tapis rouge chez es autres operateurs ?

    Je pense que tant va la cruche.....


  • Gulliver a écrit
    Malheureusement, l'envie d'une nouvelle Freebox V7, me concernant en tout cas, a pratiquement disparue. Ce que je cherche désormais, c'est une Box la moins chère possible et qui me fournisse le meilleur débit possible sans m'emmerder avec tout un tas d'options devenues inutiles pour moi en 2018 : téléphone fixe et option TV. J'étais client Freebox Révolution de 2015 à 2018. J'ai déménagé et mon nouveau logement ne propose pas la Fibre Free. J'ai donc dû souscrire à une offre Fibre alternative, Sosh, car sans engagement. Mais malheureusement, cette offre ne me propose que 300 Mbit/s de débit, pour 29,99 €/mois, puis 34,99 € d'ici 11 mois. Bien sûr, je vais revenir sur la Fibre de Free, mais ce ne sera certainement pas avec une Freebox Révolution, avec TV by Canal Panorama inclus de force et dont je n'ai absolument rien à cirer (pour rester poli), et pour lequel je ne compte pas verser un centime. Je partirai donc sur une Freebox Mini 4K, avec à la clé l'achat sur Amazon d'un Point d'Accès de très haute qualité (Compatible 2,4 GHz jusqu'à 800 Mbit/s, et jusqu'à plus de 1700 Mbit/s en 5 GHz), puisque niveau Wifi, la Mini 4K en elle-même est totalement à la ramasse, même comparée à la Box à 15 € de RedBySFR. Et pour une hypothétique Freebox V7 à plus de 40 €/mois, on repassera. Je ne vois pas ce qui pourrait me faire payer une offre à un tel prix. Il faudrait y inclure des éléments révolutionnaires si chers que je ne suis même pas sûr que ce serait rentable pour Free : NAS d'au moins 10To et service de Cloud illimité notamment. Pour ce qui est du reste, Wifi AX, 4G, barre de son Devialet, tout ça c'est juste de la connerie. Sur le long terme ça coûte moins cher de s'acheter les équipements séparément que de payer 45 €/mois la Box. Au bout de 2 ans, je ne pense pas que ce soit encore rentable pour le client.

    Oui enfin d'un coup on dirait que vous avez remplacé 100% de la conso de contenus légaux par des trucs nécessitant un nas géant. Ah je me demande de quoi il peut bien s'agir ! Du coup on cherche "moins cher" (10€ de moins / mois grand max, super) avec un max de débit à pomper. SVP, changez vite de FAI et épargnez mon peering, merci ...


  • + 1deliceuf a écrit
    et oui, l'argent coulait à flot sur le fixe, pas al peine de mettre Netflix sur les box (le client s'en accomodera), on baisse la vitesse de la data en Itinérace dans le mobile (le client s'en accomodera), on dira qu'on va lancer une nouvelle box pendant plusieurs années (faire r^éver le client cela suffira et ça coute moins cher), etc.... Et puis à un moment free se rend compte que le client n'est pas si con que ça et qu'il va là où l'offre lui convient le mieux



  • Gulliver a écrit
    Malheureusement, l'envie d'une nouvelle Freebox V7, me concernant en tout cas, a pratiquement disparue. Ce que je cherche désormais, c'est une Box la moins chère possible et qui me fournisse le meilleur débit possible sans m'emmerder avec tout un tas d'options devenues inutiles pour moi en 2018 : téléphone fixe et option TV. J'étais client Freebox Révolution de 2015 à 2018. J'ai déménagé et mon nouveau logement ne propose pas la Fibre Free. J'ai donc dû souscrire à une offre Fibre alternative, Sosh, car sans engagement. Mais malheureusement, cette offre ne me propose que 300 Mbit/s de débit, pour 29,99 €/mois, puis 34,99 € d'ici 11 mois. Bien sûr, je vais revenir sur la Fibre de Free, mais ce ne sera certainement pas avec une Freebox Révolution, avec TV by Canal Panorama inclus de force et dont je n'ai absolument rien à cirer (pour rester poli), et pour lequel je ne compte pas verser un centime. Je partirai donc sur une Freebox Mini 4K, avec à la clé l'achat sur Amazon d'un Point d'Accès de très haute qualité (Compatible 2,4 GHz jusqu'à 800 Mbit/s, et jusqu'à plus de 1700 Mbit/s en 5 GHz), puisque niveau Wifi, la Mini 4K en elle-même est totalement à la ramasse, même comparée à la Box à 15 € de RedBySFR. Et pour une hypothétique Freebox V7 à plus de 40 €/mois, on repassera. Je ne vois pas ce qui pourrait me faire payer une offre à un tel prix. Il faudrait y inclure des éléments révolutionnaires si chers que je ne suis même pas sûr que ce serait rentable pour Free : NAS d'au moins 10To et service de Cloud illimité notamment. Pour ce qui est du reste, Wifi AX, 4G, barre de son Devialet, tout ça c'est juste de la connerie. Sur le long terme ça coûte moins cher de s'acheter les équipements séparément que de payer 45 €/mois la Box. Au bout de 2 ans, je ne pense pas que ce soit encore rentable pour le client.

    Perso, une box 4G au même prix que ma vieille V5 HD me conviendrait parfaitement: triplement du débit, ce serait déjà pas mal !




  • Dire qu'ils suffit qu'ils investissent dans le réseau pour régler le problème de bridage  soir et weekend , des chaînes en HD+ ou 4K  et enfin investir dans la fibre .

    C'est tout ce que demande les gens  


  • Gulliver a écrit
    Malheureusement, l'envie d'une nouvelle Freebox V7, me concernant en tout cas, a pratiquement disparue. Ce que je cherche désormais, c'est une Box la moins chère possible et qui me fournisse le meilleur débit possible sans m'emmerder avec tout un tas d'options devenues inutiles pour moi en 2018 : téléphone fixe et option TV. J'étais client Freebox Révolution de 2015 à 2018. J'ai déménagé et mon nouveau logement ne propose pas la Fibre Free. J'ai donc dû souscrire à une offre Fibre alternative, Sosh, car sans engagement. Mais malheureusement, cette offre ne me propose que 300 Mbit/s de débit, pour 29,99 €/mois, puis 34,99 € d'ici 11 mois.e rentable pour le client.

    300 Mbit/s c'est déjà pas mal, j'ai une offre RED à seulement 200 Mbit/s et tout dépote bien. Je suis d'accord avec l'analyse par contre, une box pas cher avec un bon débit et une box TV à part. On voit bien que les box tv des FAI ne peuvent plus rivaliser avec les box tv du marché et en plus ils veulent nous lse faire payer un max.

    Perso je ne pense pas que la V7 sera avec une box TV, XN sait très bien que la box TV des opérateurs n'a pas vocation à continuer d'exister, il en avait même parlé il y a qq années. Par contre mystère de sa trouvaille pour continuer à justifier un prix élevé


  • Pipo a écrit
    olahaye74 a écrit La nouvelle box, on s'en tappe. Met une AppleTV comme SALT ou canal ou une nvidia shield comme wibox ou kiwi, je ne sais plus, et boost l'accès à la fibre sur les RIP. Mais c'est qui ce on ????

    Chez moi on dit "on, c'est un con"

    Mais bon encore un qui s'autoproclame représentant de 99% des abonnes Free


  • Erreur ce n'est pas la politique commerciale qu'il faut adapter en priorité c'est avant tout la Technique qu'il faut réformer :

    - un vrai réseau mobile,

    - lancer une Mini4k non fonctionnelle au départ,

    - avoir un service technique qui ne répète pas en boucle la même chose et les mêmes absurdités (mais Free n'est pas le seul sur ce point),

    - se lancer à fond sur la fibre,

    - réagir plus vite avec Netflix ; combien d'abonnés sont partis après avoir galéré des mois durant sans pouvoir voir Netflix.


  • Je ne cracherai pas dans le soupe sans eux on paieraient encore cher pour de l'ADSL et je ne sais pas combien de fois plus cher pour de la téléphonie mobile ... Mais oui le temps a passé et la concurrence s'est sortie les doigts du cul pendant que Free profitait on dira ...

    Au final maintenant ben on peut facilement aller voir ailleurs merci le sans engagement et merci encore à Free pour avoir mis en place cette facilité de changement !!


  • mac2 a écrit
    "Nous avons légèrement tardé à adapter notre politique commerciale face aux promotions systématiques de nos concurrents" Vraiment curieux comme analyse alors que Free n'a jamais proposé autant de "Ventes Privées" depuis un an, autant sur le fixe que sur le mobile, les offres s'enchaînant même à en perdre la tête ! La baisse des recrutements ne viendrait-t-elle pas plutôt d'autre chose ? De la moindre qualité du réseau mobile par par rapport à la concurrence par exemple et du manque de fibre pour le fixe ?

    Gros +1 !
    J'irais même jusqu'à dire que c'est Free lui-même qui a initié cette guerre des prix. Il s'est pris à son propre piège.

    Et comme l'ont déjà fait remarquer certains plus haut : "légèrement tardé", "un peu de retard" : cela explique donc la "mini baisse" du cours d'iLiad en bourse... 


  • C'est une erreur de faire porter le chapeau aux ventes privées, alors que ce n’étaient que des rustines pour boucher les trous laissés par les recrutements naturels en panne ? Et si les nouvelles rustines sont rendues inefficaces par des conditions moins attrayantes, que se passera t il le trimestre prochain ?


  • <<"Nous avons légèrement tardé à adapter notre politique commerciale face aux promotions systématiques de nos concurrents">>

    c'est bete mais c'est qu'on lisait ici et la sur les forums Free depuis qq annees deja...

    quand on fait la sourde oreille un temps, ca dure jamais bien logntemps... XN a dit en 2012 lors du lancement FreeMobile que les concurents s'etaient reposés sur leurs lauriers... XN a fait pareil... retour de baton en quelque sorte...


  • suite de mon message:

    un exemple, ca fait plus d'un an ( 2 peut etre) que la concurrence propose du 10€ par mois ( a vie la plupart du temps)... Free n'a pas reagit et la concurrence a repris du poil de la bete...


  • jedi1973 a écrit
    suite de mon message: un exemple, ca fait plus d'un an ( 2 peut etre) que la concurrence propose du 10€ par mois ( a vie la plupart du temps)... Free n'a pas reagit et la concurrence a repris du poil de la bete...

    Pas faux. Disons que les clients naturels de Free sont devenus réalistes, par manque d'enthousiasme dans les offres et avec un regard de plus en plus évident à leur porte-feuille.


  • J'ai l'impression que l'on a affaire à un coup de billard à 3 bandes :

    Free mobile pour des raisons budgétaires à surtout misé sur la 3G. hélas la 4G c'est ultra développée. FM c'est retrouvé avec quelques MHz de bande situé bien haut en fréquence et rien dans les fréquences dite en or. Certes la mise en disponibilité des fréquences en 1800 MHz à un peu amélioré les choses.
    le mal étant déjà fait, la réputation de "réseau en carton" n'a pas arrangé l'image de marque de Free.

    La concurrence c'est aussi adaptée et a offert des offres liées box+mobile de même niveau ou presque que FREE
    Pour une box ADSL ou VDSL le débit dépend surtout de la qualité de la boucle locale. Le "sans engagement" à fait le reste des "évasions".

    La quasi absence de Free sur la fibre (combien de membre de ce forum on relaté la présence de la fibre dans leur immeuble et l'absence criante de FREE) achève une désaffection certaine.

    Ce n'est pas la technologie ou le logiciel qui va sauver FREE mais la qualité de son réseau fibre, filaire ou radio

    Des Poclain plutôt que du barattin. laughing

    P.S. : Chez Free depuis les 50 h toujours pas dégroupé, 4 mobiles Free  --> Le crowfounding à la sauce FREE çà s'épuise.


  • En fait, ce que vous avez pas compris, c'est que Free c'est des filous.

    Ça fait longtemps qu'ils se sont rendus compte que les contrats de peering étaient hors de prix. C'est leur métier. Ils ont inventé la box, ils n'allaient s'engager dans des contrats onéreux, alors même que leur devoir à payer était illégitime. Ils ont breveté un rayon de la mort qui leur donne un débit illimité sur une seule fibre. Dur pour le client ? Pas si ça assure l'avenir radieux de la boîte. 

    Free est lent à arriver sur la fibre? Pendant que le premier opérateur passant vous installe ça à ses frais en promo, et que vous savez que vous arrivez avec une bombe, pareil, c'est comptable, vous regardez faire. On va pas s'empêcher de proposer notre fibre sur tout les réseaux, comme en Swiss 

    La box doit attendre septembre pour sortir ? Pendant ce temps elle est fignolée, et elle arrive au bon moment. La fusion de la compétition va donner envie de changement et de luxe pas trop cher, au Peuple. Niel réorganise ses parts, quelque chose est peut être en train de se faire. On va avoir en septembre les 700 sur +50% de la pop, donc la Box va faire des trucs de fous sur le réseau, genre du haut débit illimité partout. 

    Bref. So exciting time 


  • Je les vois bien traverser l'Atlantique en pédalo, en tirant une monofibre, chez Free. Avec un drône en fait, c'est la mode.

    Tous les millions qu'ils pourront gagner sur une architecture trop lourde d'Internet, ils ne risquent pas de payer les yeux fermés. 

    C'est comme Macron et la SNCF, on veut des trains, mais pas se faire faire les poches.

    En fait, il ne fallait pas payer des gros câbles partout et si lentement. Il fallait faire de la mini(quadri) fibre partout et très vite. Le débit est donné par l'équipement des 2 côtés, le diamètre ne compte pas. 

    Moi, ça m'étonne pas que Free ait regardé faire en jalousant de tels investissements et une telle gabegie. Eux ils connaissent un peu en physique, ils ont prévenu avec la Révolution. 

    Ni que Orange, inventeur du minitel et du bep-bop, soit à fond dans ces gros câbles et le meilleur peering


  • Perso depuis deux ans que j'attends la fibre chez moi (zone amd), j'ai vraiment choppé les boules quand j'ai vu que bouygues proposait la fibre après avoir vu arriver successivement orange et sfr…

    En attendant, j'ai pris un abo Sosh à 15€ pour avoir du débit d'autant plus que ma ligne adsl est en train de merder vu que je suis passé de 20 à 15 mégas, et que ma télé pixelise par moments,  sans que le 3244 puisse y faire quelque chose...

    J'ai fait une demande de résiliation par le portail free et bingo, deux jours après le 3244 m'appelait pour me proposer une réduc de 20€ pendant un an. 

    J'ai bien sûr accepté, mais j'ai clairement dit au gars que quand mon abo fibre Sosh arriverait à expiration je switcherai tout sur orange.

    Le 3244 m'a assuré que la fibre arriverait dans quelques mois, mais il a été incapable de dire si c'était 6 ou 24 mois…

    Je suis abonné free depuis 2005, mais la patience a des limites. Quand je vois que la fibre Free est dispo à bouc bel air, 14 000 habitants et que dans ma commune : 50 000 hab ils ne sont toujours pas là…..

    Alors leurs discours….




  • Pourriez-vous demander pourquoi les nouveaux abonnés ont droit à des avalanches de promotions tarifaires et les anciens doivent payer 50 E de frais de migration d'une V5 à une Révolution ou une 4K ? Leurs suppressions pour ceux détenteurs d'anciennes box permettrait d'harmoniser les technologies sur le réseau. Il y a fort longtemps Free offrait des V5 aux détenteurs de V4 ; visiblement ce n'est plus dans l'air du temps...


  • Black Storm a écrit
    Pourriez-vous demander pourquoi les nouveaux abonnés ont droit à des avalanches de promotions tarifaires et les anciens doivent payer 50 E de frais de migration d'une V5 à une Révolution ou une 4K ? Leurs suppressions pour ceux détenteurs d'anciennes box permettrait d'harmoniser les technologies sur le réseau. Il y a fort longtemps Free offrait des V5 aux détenteurs de V4 ; visiblement ce n'est plus dans l'air du temps...
    Je pense que cela fait partie des erreurs qu'a commis Free et qu'ils vont rectifier le tir sur tout un ensemble. Il est clair que Free s'est effectivement reposé sur ses laurier et qu'un bon coup de pied au "culte" Free est arrivé quand il fallait.
    Des fois, certains mettent les doigts dans la prise le matin en lieu et place d'arrêter le réveil, c'est ce qui est peut-être arrivé au patron de Free...
    Dans la "culture" Free, Mr Niel et ses salariés feraient bien d'intégrer cette maxime: -"Vous être autant payés pour vous faire engueuler par votre chef que pour l'engueuler quand il fait une connerie!
    Je sais, ce n'est pas exactement dans la "culture" hexagonale, mais je me souviendrai toujours que c'est un directeur du personnel d'une grande entreprise (le monsieur a géré plusieurs dizaines de milliers de salariés) qui me l'a glissé il y a pas mal d'années en réunion avec une poignée de mes collègues... Un avant-gardiste!
    Comme dit un certain humoriste: -"Je vous laisser réfléchir là-dessus!"...


  • De toute façon les problèmes chez Free sont multiples...

    D'une il était évident que mener de front la téléphonie mobile et la fibre allait coincer au niveau financier...

    Que de ce fait la fibre a été sacrifiée et que cela fait toujours mauvais effet de proposer un contrat d'opérateur fibre au Syndic de mon immeuble par exemple, que grâce à mon intervention Free soit sélectionné (Il était le seul à l'époque), pour ensuite se désister lamentablement, je ne vous dit même pas l'effet que cela a fait en Assemblée Générale.... évidemment c'est SFR sans Numéricâble à l'époque qui a ensuite obtenu ce contrat...

    Et par la même lire que c'est à cause des Syndics et des "vieux" Copropriétaires qui trainent que Free n'arrive pas à fibrer, alors là en plus du premier mauvais effet, c'est carrément se foutre du monde...

    Et l'on continu avec les nouvelles Box's à savoir passage de la Freebox V5 à la Freebox Révolution, sois disant pour le même prix, sauf qu'évidemment toutes les options facultatives de la Freebox V5, pour la plus part sans intérêt (Ex Appels vers l'Algérie mais alors RIEN à foutre) se sont retrouvées incluses d'office dans la Freebox Révolution pour un tarif maintenant de 10€/mois en plus maintenant...

    Et n’oublions pas les "Free Fan Boy's" qui même sur ce site à l'époque affirmaient mordicus que le tour de passe passe de la boucle locale dédiée +5,99€/mois qui n'existe pas sur Freebox V5 mais fait grimper le prix Révolution n'était pas une augmentation déguisée... Prendre les clients pour des cons, en lâchant les Yennes sur les sites communautaires pas cool du tout et cela nuit gravement à la réputation de Free...

    Et puis pour le futur, si la Freebox V7 est encore plus chère, que la Freebox Révolution avec TV by Canal obligatoire, oblige tous ceux qui voudraient avoir une box plus récente que la V5, Crystal, 4K à devoir payer 39,99€/mois ou beaucoup plus, cela va en faire de nouveaux frustrés...

    Il ne reste que la seconde future box de Free, qui n'a pas intérêt à louper sa sortie, parce que depuis le VDSL2 ma Freebox V5 non compatible fibre, ni VDSL2, est tellement parasitée au niveau FEC, CRC, ce qui n'était pas le cas avant le VDSL2, que si il devait y avoir une migration vers un autre FAI parce que cette seconde box Free serait un échec, ou trop chère, il parait évident qu'aucun retour ne sera possible, vu les prix beaucoup trop élevés que Free pratique en intégrant maintenant des options obligatoire inclus dans ses forfaits.

    Payer pour ce qui ne sert à RIEN, n'a JAMAIS été une bonne politique, rendre les clients captifs avec une ancienne box, sinon forte augmentation des prix pour des services inutiles (TV by Canal par ex), cela marche jusqu'à cela casse et ensuite aucune promo, fidélisation, ne pourra réparer les choses.


  • Ne nous énervons pas, moi aussi je paye plein pots depuis des lustres en voyant passer continuellement des promos super alléchantes, moi aussi je me demande si je ne devrais pas regarder ailleurs (mais je ne le fait pas) moi aussi je me dis je vais attendre la fameuse nouvelle box et les nouvelles offres, mais de là, va falloir que free soit sérieux, soit ça m'apporte quelques choses d'un point de vue techno, soit ça m'apporte un bonus du point de vue financier, si non ben à quoi bon être fidèle depuis les premières offre en free libre, puis forfait 50h , puis adsl, puis box etc...?


  • Hello,

    Tant que FREE n'aura pas fait évoluer son système de SAV plus particulièrement en XDSL, je resterai chez Orange.

    Ce n'est pas une question de prix mais de service.

    Les bonnes enquêtes de SAV de FREE ne tiennent pas compte des abonnés qui sont partis. Le direction se fait plaisir avec ces infos qui cachent le problème.

    Aussi, FREE est très en retard sur la 4K: pas de diffusion dans ce format comme le fait Orange. Point pour moi mineur car j'ai pas de TV 4K, mais qui doit être un facteur de décision à l'approche du Mondial de Foot.

    La Mini4K sert donc à rien….



  • Stéphane_ping a écrit
    Un beau "mea-culpa" mais il est bien tardif ...

    Exact ! cool

    Tardif et incomplet.... 

    Si Freemobile ne se réinvente pas (côté boutique mobiles aussi) et s'ils persistent à négliger l'intérêt d'un forfait intermédiaire à 9,99€, ils continueront de perdre des parts de marché, notamment avec les promos habituelles que propose la concurrence face à leurs Ventes privées.

    Un bon gros buzz avec un produit totalement nouveau, voilà ce qui leur manque actuellement !  wink


  • CDL a écrit
    Stéphane_ping a écrit Un beau "mea-culpa" mais il est bien tardif ... Exact ! Tardif et incomplet....  Si Freemobile ne se réinvente pas (côté boutique mobiles aussi) et s'ils persistent à négliger l'intérêt d'un forfait intermédiaire à 9,99€, ils continueront de perdre des parts de marché, notamment avec les promos habituelles que propose la concurrence face à leurs Ventes privées. Un bon gros buzz avec un produit totalement nouveau, voilà ce qui leur manque actuellement ! 

    Yes... et d'ailleurs le premier a en avoir fait les frais est Maxime Lombardini....

    Bref, pour remonter la pente, il faudrait :

    1. un produit novateur tel que la V7 (disruptif peut-être ?)
    2. un forfait mobile intermédiaire sur le mobile de l'ordre de 5€ pour 50Go
    3. l'extinction de l'itinérance
    4. l'arrivée du 700Mhz sur tout le territoire
    5. implantation de quelques antennes qui font défaut aujourd'hui
    6. accélération du déploiement de la fibre qui devient un véritable enjeu

    ....ça fait beaucoup de chose, du job...., mais c'est ce qui devrait motiver Free, car ces derniers temps c'était plutôt un immobilisme morbide...

    Aller, on y croit ! laughing


  • olahaye74 a écrit
    La nouvelle box, on s'en tappe. Met une AppleTV comme SALT ou canal ou une nvidia shield comme wibox ou kiwi, je ne sais plus, et boost l'accès à la fibre sur les RIP.

    +1

    La Valeur ajoutée sur la V7 doit être plus importante que l'Apple Tv ou une Nvidia Shield !!

    Free à part les ventes privées à depuis un certain temps ignoré le mécontentement de ses abonnés !!

    Réseau mobile et déploiement de la fibre !!!


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