Smartphones 5G : les constructeurs chinois ont déjà une idée du surcoût par rapport aux modèles 4G

Les smartphones 5G coûteront évidemment plus cher que leurs homologues compatibles 4G. On peut d’ailleurs avoir une petite idée concernant la répercussion sur les prix affichés dans les rayons.

Les premiers smartphones 5G arrivent

La 5G repose sur des infrastructures, mais également sur des smartphones compatibles. Tour à tour, les constructeurs font ainsi allusion à leurs modèles à venir. On peut citer Samsung, OnePlus et Xiaomi. Sans oublier Apple, qui étudierait les pistes MediaTek et Samsung pour se fournir en modems, sur fond de bataille judiciaire avec Qualcomm, son ancien partenaire exclusif. Le salon Mobile World Congress, qui se tiendra fin février à Barcelone, devrait d’ailleurs être le théâtre de nombreuses annonces.

Ils coûteront plus cher

Assez logiquement, du fait de la nouveauté et des coûts de développement à amortir, les smartphones coûteront plus cher à produire et donc plus cher à l’achat. D’après des sources industrielles interrogées par Digitimes, les constructeurs chinois auraient retenu la formule « 5G+500 », soit un surcoût de 500 yuans, ou 65 euros, avec environ 2/3 liés au chipset et au modem et le restant correspondant aux autres composants tels que les antennes. En ajoutant les taxes, on se rapprocherait ainsi d’un surcoût lié à la 5G s’élevant à 100 euros. 

Sur le prix final, on pourrait ainsi s’attendre à une variable de plusieurs centaines d’euros entre des smartphones 4G et 5G à caractéristiques équivalentes. Reste maintenant à espérer que la compétition entre les fournisseurs de chipsets et celle entre les constructeurs de smartphones viennent rapidement réduire le surcoût sur le prix final payé par l’utilisateur.

Source : Digitimes

Commentaires


  • Ils sont cher car les puces viennent de sortir !!! C'est comme les Tv, quand ca sort, c'est a 1500/2000€, et un an plus tard, on les trouve a 500/1000€ !!!

    Forcement que les Early adopter ( absolument acheter le premier jour, comme pour Iphone :!!) vont casquer plein pot. Mais au bout de qq mois, tout cela va se tasser...



  • La 5G tout le monde en parle mais est-ce bien utile ! A moins d'avoir besoin de remplacer son smartphone en 2019 je pense pas que payer plus chère pour la même chose soit si utile que ça.... bon je dis ça et pourtant j'ai pris la Delta qui correspond exactement à ma description de payer plus chère pour la même chose :-( comme quoi parfois il faudrait plus réfléchir même si je ne doute pas qu'un jour ça serve à qqch mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé.



  • bluse a écrit
    pour quels utilités pour le moment, il faudrait déjà créer le besoin avant ...

    Depuis que l'informatique existe, les gains en performance sont consommés aussi rapidement qu'ils apparaissent. Il n'y a donc pas à s'inquiéter pour cela.


  • C'est pas tant la 5G qui est intéressante, mais plus la technique de déploiement mini-antenne (ou small-cell en anglais) qui lui sera associé. Cette technique permettrait de couvrir beaucoup plus efficacement les zones d'ombres.

    Je ne me fais pas d'illusion que, mise à part l'arrivé du 700MHz en 2019/2020, il n'y aura pas de changement de couverture avant l'arrivé de la 5G par chez moi. Les quatre opérateurs faisant semblant de couvrir la zone en 4G dans leur carte théorique, alors que dans la dans la réalité, un seul couvre réellement ma zone (étonnamment, c'est Free ^^)... Donc l'arrivé de la 5G sera probablement ma seul chance d'avoir un réel choix de mon opérateur mobile. Je pense ne pas être le seul dans ce cas.



  • Vachement pas intelligent d'augmenter les tarifs. Cela va ralentir fortement l'adoption de la 5G, notamment en France où les forfaits mobiles disposent de très gros volume d'Internet mobile. Du coup, la migration vers le réseau 5G sera plus lente et le réseau 4G va se retrouver surchargé par l'augmentation permanente des usages. Quand les clients des opérateurs consommeront 50Go/mois en moyenne, il vaut mieux espérer que les clients aient migré à 80 % au moins vers le réseau 5G, sinon le réseau 4G deviendra pratiquement aussi lent que la 3G.


  •   Bonjour, pour la 5G laissons là arriver et elle se mettra en place progressivement comme cela s'est passé pour la 4G lors de son lancement, actuellement c'est surtout des effets d'annonce puis ....

     Pour moi je viens juste de changer mon Galaxy S4 par un OnePlus 6T donc la 5G n'est pas dans mes projets à court terme ... mais je suivrai avec plaisir l'avancement de cette nouvelle techno.

    wink


  • Le prix vient du fait que la 5G comporte plusieurs brevet réalisé par plusieurs entreprises.

    A mon avis la 5G ne sert a rien sur un mobile. regardé un film en 8K sur un mobile est complètement inutile. (déjà que regardé une vidéo sur mobile me semble horrible).

    Il ne faut par confondre débit de l'antenne et le débit derrière ! Sur la 4G on nous a vendu des débit énorme et dans la réalité si on est seul sur l’émetteur cela va bien mais si il y a trop de monde ça chute car les structures derrière l’émetteur ne suivent pas car se sont les mêmes que pour la 3G. (comme Bouygue qui a basculé des éméteurs 2G en 4G ! on t-il changé les paires de cuivre en fibre ?)

    C'est comme si vous aviez un borne wifi 100Mb/s avec un modem 56K vous pouvez toujours changer la borne wifi de dernière génération vous aurez toujours 56k en sortie et si vous êtes 10 personnes de connectées le débit sera encore plus ralentie.

    Bref cette technologie servira pour des usages comme la voiture (si le délais de latence reste fiable) ou en utilisation fixe sur PC.


  • seb a écrit
    Le prix vient du fait que la 5G comporte plusieurs brevet réalisé par plusieurs entreprises. A mon avis la 5G ne sert a rien sur un mobile. regardé un film en 8K sur un mobile est complètement inutile. (déjà que regardé une vidéo sur mobile me semble horrible). Il ne faut par confondre débit de l'antenne et le débit derrière ! Sur la 4G on nous a vendu des débit énorme et dans la réalité si on est seul sur l’émetteur cela va bien mais si il y a trop de monde ça chute car les structures derrière l’émetteur ne suivent pas car se sont les mêmes que pour la 3G. (comme Bouygue qui a basculé des éméteurs 2G en 4G ! on t-il changé les paires de cuivre en fibre ?) C'est comme si vous aviez un borne wifi 100Mb/s avec un modem 56K vous pouvez toujours changer la borne wifi de dernière génération vous aurez toujours 56k en sortie et si vous êtes 10 personnes de connectées le débit sera encore plus ralentie. Bref cette technologie servira pour des usages comme la voiture (si le délais de latence reste fiable) ou en utilisation fixe sur PC.

    Tout à fait,

    si la 5G sert à quelque chose un jour (pas gagné par rapport à la 4G), ça ne sera pas sur un smartphone, les projets se concentrent plutôt sur la vidéo fixe, en gros l'équivalent de la TNT en VOD, quoi, après tant mieux si ça libère l'internet de ça.

    C'est vrai que de la 4K ou la 8K sur un écran de 7 pouces, ça fait rire, il faut sortir la loupe.

    Là on parle du prix des mobiles, mais les abonnements, ça sera encore pire, du moins si c'est un pays entier qui doit être couvert en ondes millimétriques, mais on en est encore loin.




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique