Free : un centre d’appel épinglé par l’inspection du travail

Des Free helpers de Certicall, filiale de Free à Marseille, sont victimes de "chocs auditifs" à répétition selon l’inspection du travail. 

Des soucis en rafale. Comme le rapporte 20 Minutes, l’inspection du travail a révélé dans un rapport datant du 12 décembre dernier que 37 salariés du centre d’appel marseillais de Free, ont signalé un incident acoustique rien qu’au cours du mois d’avril 2017. L’administration d’Etat française s’est rendue sur place avant de conclure que les salariés sont bel et bien assujettis à des « chocs auditifs » à répétition, engendrant des accidents. En cause, "des bruits stridents comme les sonneries de téléphone", pouvant entraîner des inaptitudes et invalidités. A noter que des infractions au code du travail ont été commises par le centre d’appel selon l’inspection du travail. L’une d’entre elles, aucun système de protection auditive n’a été proposé aux Free helpers. 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • je cite :

    "on signalé un incident accoustique rien qu'au cours du mois d'avril 2017 " meme pas envie d'en savoir plus wink

    en plus si l'inspection du travail est venue alors là ...


  • hors sujet, mais...

    "

    Fibre : Free annonce avoir signé un accord avec Covage et va proposer ses offres sur 1,4 million de prises FTTH supplémentaires

    on ne peut pas laisser un commentaire?


  • ayant déjà travailler en centre d'appel, le pire reste les personnes qui appelant en haut parleur (je trouve cela d'ailleurs très irrespectueux) et en règle général les mauvaises qualités sonores des appels qui en fin de journée me donnait d’énormes acouphènes


  • juin 2017 orange fibre ma ville été 2018 Bouygues éligible fibre SFR et FREE aux abonnées absent pourtant troisième ville du Gard.

    SFR Collectivités à raflé la mise dans le Gard, en décrochant la délégation de service public portant sur le déploiement du réseau FttH de WiGard. vu le résultat de SFR le Gard a du souci a se faire c'est le pire des choix 










  • charliebrown a écrit
    Les types du centre d'appel sont dérangés par la sonnerie du téléphone ? On voit bien que c'est à Marseille. Prochaine étape : des matelas douillets pour la sieste de 9h à 17h.

    Effectivement, Free ne peut jamais être mis en cause, c'est forcément la faute du salarié. Free est blanc comme neige, le meilleur employeur du monde avec des conditions de travail indiscutables.


  • breizh35999 a écrit
    charliebrown a écrit Les types du centre d'appel sont dérangés par la sonnerie du téléphone ? On voit bien que c'est à Marseille. Prochaine étape : des matelas douillets pour la sieste de 9h à 17h. Effectivement, Free ne peut jamais être mis en cause, c'est forcément la faute du salarié. Free est blanc comme neige, le meilleur employeur du monde avec des conditions de travail indiscutables.

    c'est effectivement la cas comme quand ils posent les cables sans casques sans gants ( vu en été parce qu'il fait "chaud" )et avec 2 plots pour signaler leurs présences sur une route trés frenquentée mais là point d'inspection du travail , la nécessité d'etre pret en temps et en heure surement ? 

    que les employés soient protégés c'est juste evidement la base chez Free comme ailleurs ,il existe comme dans tout un juste milieu ,balancé une news comme ca qui parle de faits datant de 2017 , on se doute bien que Free a été sanctionné fort justement et que depuis les choses ( pour les employés ) sont rentrées dans l'ordre ,enfin je l'espere pour eux ..


  • lexou72 a écrit
    je cite : "on signalé un incident accoustique rien qu'au cours du mois d'avril 2017 " meme pas envie d'en savoir plus  en plus si l'inspection du travail est venue alors là ...

    Est-il possible de traduire ton message dans un langage moins énigmatique ?


  • fg63 a écrit
    lexou72 a écrit je cite : "on signalé un incident accoustique rien qu'au cours du mois d'avril 2017 " meme pas envie d'en savoir plus  en plus si l'inspection du travail est venue alors là ... Est-il possible de traduire ton message dans un langage moins énigmatique ?

    je vais essayer ,des faits qui datent de 2017 ,associé à l'inspection du travail ,on se doute bien que cela a entrainer des sanctions adaptées aux problemes dénoncés par les employés .



  • Je suis très surpris de l'histoire de sonnerie, car les téléphones ne sonnent pas, aussitôt que le client à raccroché, l'autre appel vient automatiquement via une annonce vocale dans le téléphone...

    Donc j'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de choc auditif hormis que la salle peut etre effectivement mal insonorisée (moquette, séparateurs, etc...)




  • Des bruits stridents de sonneries de téléphone ? undecided 

    Ce n'est pas un peu exagéré comme propos ? yell En même temps, l'article traite d'un centre d'appel sur Marseille; ville connue pour sa sardine qui a bouché le port. tongue-out



  • Plus sérieusement, l'intensité et la récurrence de bruits peuvent conduire à des troubles auditifs voire des inaptitudes. Normalement, la médecine du travail ne doit-elle pas évaluer les risques, les noter dans le dossier de l'employé et prévenir l'employeur à des fins de prévention tout comme les troubles musculo-squelettiques ?



  • " En cause, "des bruits stridents comme les sonneries de téléphone", pouvant entraîner des inaptitudes et invalidités. A noter que des infractions au code du travail ont été commises par le centre d’appel selon l’inspection du travail."

    Heu ? sonnerie téléphone = inaptitude et invalidité = infraction code du travail ??!!

    Bin vont avoir du boulot l'inspection du travail parce que des sonnerie de téléphone y en a partout...



  • DALLAS_K a écrit
    Plus sérieusement, l'intensité et la récurrence de bruits peuvent conduire à des troubles auditifs voire des inaptitudes. Normalement, la médecine du travail ne doit-elle pas évaluer les risques, les noter dans le dossier de l'employé et prévenir l'employeur à des fins de prévention tout comme les troubles musculo-squelettiques ?

    En effet les risques professionnels sont existants. Toutefois, c'est plus complexe que cela. La medecine du travail peut apporter ses lumieres sur ce sujet, mais sa mission 1ere est de verifier l'aptitude a exercer le travail. Il préconise mais n'ordonne pas... 

    pour ce qui est de la prevention des risques professionnels, Free a la responsabilité pleine et entiere. ils doivent lister les expositions aux risques et veiller à les réduire. Cela a pour terme legal l'obligation de sécurité resultats.

    Pour cela l'employeur doit faire un document unique d'evaluation des risques. Une PME aussi doit avoir cela et c'est plus complexe pour eux, souvent les grands groupes ont des préventeurs à disposition, des salariés dédiés à ces missions. Le document unique doit être mis à jour à chaque accident de travail et à minima 1x par an. Il doit aussi inclure depuis 2002, les risques psycho-sociaux. Il doit aussi faire l'objet d'une présentation dans les Instances Représentatives du Personnel (CHSCT).

    Pour rappel l'insuffisance d'evaluation entraine des sanction financieres, la carence engage penalement le directeur du site. Le document unique est une piece a valeur juridique et est épluché en justice, la CRAM etc... En cas d'accidents répétés ou de maladies professionnelles qui aurait pu etre évitée, l'employeur risque la prison par le biais de ce qu'on appelle, la faute inexcusable de l'employeur.

    Tout ceci est la loi et la jurisprudence associée. Ca plait, ou pas, mais ca s'applique. 








  • Les cause des chocs acoustiques sont connues. Ce n'est pas les protections acoustiques brandies par l'inspection du travail qui protégeront les salariés. Style boîtier Jabra ou sunheiser.

    Ces boitiers ne changeront rien sauf à engraisser ces boîtes

    Ils ne sont pas provoqués par  des signaux venues de l'extérieur (opérateur, clients) mais des installations courant fort ('électrique) ,courant faible, et le respect des normes des installations .

    Une mise en conformité du site est nécessaire, ensuite les conseillers pourront travailler en toute sécurité.


  • LoL, les chocs acoustiques lié a la sonnerie du téléphone!

    rappelé moi c'est quoi un centre d'appel?

    mais enfin, de qui ce moque t'ont!

    et pour la blague:

    si il décroché plus rapidement, le choc ne ce produirait pas!


  • lexou72 a écrit
    que les employés soient protégés c'est juste evidement la base chez Free comme ailleurs ,il existe comme dans tout un juste milieu ,balancé une news comme ca qui parle de faits datant de 2017 , on se doute bien que Free a été sanctionné fort justement et que depuis les choses ( pour les employés ) sont rentrées dans l'ordre ,enfin je l'espere pour eux ..

    "Voilà les conclusions de l’inspection du travail, qui a effectué une visite chez Certicall, filiale de Free à Marseille, et publié un rapport en date du 12 décembre 2018."


  • damien a écrit
    Que l inspection du travail soit bien consciencieuse ..... afin de vite delocaliser au Maroc ou en Tunisie. Que les Français sont bêtes!!!

    Oui, c'est ca le fond du problème. L'inspection du travail ne va pas épingler les autres opérateurs, tous délocalisés sous des cieux plus cléments.


  • les centres d'appels dont les infrastructures sont construites , en respectant les normes courants forts courants faibles et d domaine électrique , n'ont aucun problème de dysfonctionnement acoustique.

    un des problèmes  vient qu'on demande des prix les plus bas possibles pour réaliser ces centres d'appels.

    D'où appel à des entreprises ,non compétentes dans les domaines cités, avec des matériels bas de gamme {RPC] .


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