.jpg)
Comme chaque trimestre, l’Arcep livre son bilan du marché des communications électroniques dans l’hexagone.
Principal enseignement du troisième trimestre selon le régulateur, le revenu des opérateurs recule pour la première fois en 2018. Sur le marché final, celui-ci atteint 8,9 milliards d’euros HT, soit une diminution de 1,3% en un an et ce après une stabilité au premier semestre de l’année. L’explication, ce recul provient principalement de la baisse plus intense du revenu des services fixes ce trimestre (-1,7% en un an contre -1,2% environ les deux trimestres précédents), lequel constitue 48% de l’ensemble des revenus. "A cela s’ajoute une diminution des revenus annexes et, en particulier, de celui des revenus des terminaux mobiles (814 millions d’euros HT) qui baisse pour la première fois en 2018 (-3,3%)", justifie la police des télécoms avant d’ajouter que celui des services à valeur ajoutée est en recul depuis plus de six ans (-16,4% en un ce trimestre).
Seul motif de satisfaction, le seul poste de revenu en croissance au troisième trimestre est celui des services mobiles (+1,1% en un an), tiré par la vente des forfaits (+2,3%).
Trois abonnements fixes très haut débit sur quatre sont en fibre optique de bout en bout
Il faut le mettre en exergue. Au troisième trimestre, le nombre d’accès internet à haut débit soit 20,6 millions sur la période, composé en majorité de forfaits DSL, continue de diminuer à un rythme de plus en plus soutenu soit une baisse de 1,2 million en un an contre près de deux fois moins au troisième trimestre 2017. "Ces accès sont progressivement remplacés par ceux à très haut débit (8,4 millions, +1,9 million en un an), et en particulier par ceux en fibre optique de bout en bout dont la croissance s’intensifie (4,3 millions, +1,4 million en un an contre +1,0 million un an auparavant)", révèle l’Arcep. Ces derniers représentent aujourd’hui 15% des accès internet, et 52% des accès à très haut débit.
UF, il faut apprendre à compter..
52%, ça n'a jamais fait 3 sur 4.. C'est plus proche de la moitié que des 3 quarts.
"Trois abonnements fixes très haut débit sur quatre sont en fibre optique de bout en bout" ==> "Ces derniers représentent aujourd’hui 15% des accès internet, et 52% des accès à très haut débit."
Un lien vers la source ? laissez je vais demander a google...
si c'est le cas je pleure, non mais sans dec, on a 4 opérateurs qui avancent pour la plupart très lentement sur la fibre, pour d'autres encore qui ont de la peine à mettre à disposition leurs réseaux mobiles dans les campagnes et les dirigeants même si ils investissent se gavent bien en dividendes, alors je pleure pour eux
Excellent !!! Si on écoute certains maketeurs pro Telco, on devrait supprimer comme la Suisse ultra-câblée, la télédiffusion terrestre radio et TV pour forcer tout le monde à être raccordé à un réseau IP ou se contenter d'une très lointaine 5G mobile.
La (vraie) fibre FTTH en France ne touche qu'à peine 15% des Français. C'est exactement le nombre à prendre en considération.
Vite...Revenir à 3 Opérateurs !!!
Rarement les sources avec UF...
Rarement les sources avec UF...
3/4 des accès au THD sont en fibre... Je pense que la phrase (malheureuse) signifie juste que pour les nouveaux abonnés au THD, 3/4 sont en fibre full... mais au total, cela ne représente encore que 52% de l'ensemble des connexions au THD.
Bonjour
Pour comprendre il faut reprendre la phrase initiale de l'ARCEP et non celle d'UF.
ARCEP : "Trois abonnements internet à très haut débit sur quatre souscrits ce trimestre sont en fibre optique de bout en bout."
UF : "Trois abonnements internet à très haut débit sur quatre sont en fibre optique de bout en bout."
Quand on raccourcit, il faut veiller à ne pas dénaturer le sens, ici UF a commis cette erreur.
Si on veut faire un tableau de chiffres on peut faire ça :
Il y a eu une augmentation du nombre de fixes, et une augmentation du nombre de THD. Dans l'augmentation du THD, le FTTH est très majoritaire, mais il y a également une augmentation des "abonnements dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s - VDSL2, câble coaxial, box 4G ou THD radio" pour 475.000 accès selon l'ARCEP.
Cela montre une chose que le mobile est en train de remplacer le fixe et que le point d'inflexion arrive, cela montre aussi que le déploiement de la fibre (tés haut débit) est surtout en remplacement de l'ADSL et non en nouveaux clients. J'aurai préféré utiliser Chiffre d'Affaire au lieu de Revenu
Le mobile ne remplacera jamais le fixe, enfin c'est mon point de vue. Le mobile est loin d'egalé la perfomance d'une fibre, surtout que les antennes sont connectés en fibre par la suite. Ca peux le remplacer dans les zones non denses mais en ville si tous le monde n'utilise plus que le mobile, les débits seront catastrophique.
Sniff les pauvres vite il faut réagir sa sent le licenciement dans l'aire vue la baisse des chiffres dans sense et la montée dans l'autre
c'est un peu logique, vu qu'on remplace le cuivre par de la fibre.
Les opérateurs FAI auraient-ils consacré une plus grande part de leur bénéfices dans les investissements en 2018 ? Où est le résultat du jeu des promotions de toute l'année ?
Je préfèrerai que ce soit la première option.