Une pétition demande à Xavier Niel le rétablissement du service SIP sur la Freebox

Lancé en 2007, le service SIP (Session Initiation Protocol) permettait à tous les Freenautes d’utiliser la ligne téléphonique Freebox (aux tarifs téléphonie Free en vigueur) à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet ou à partir de n’importe quel téléphone compatible SIP (iPhone,…). Mais ce service "tait devenu un peu désuet, même s’il était encore utilisé par certains abonnés, si bien que Free avait annoncé qu’il le stopperait au 31 décembre dernier. *

C’est chose faite depuis ce jeudi, puisque le service SIP n’est plus disponible. Mais les derniers utilisateurs de ce service ne sont évidemment pas satisfaits et viennent ainsi de lancer une pétition pour demander à Xavier Niel son retour.

L’auteur de la, pétition explique "Le service SIP chez FREE est un service de téléphonie IP dont FREE a été un des précurseurs à grande échelle ( les abonnés FREEBOX) . Ce service permet des appels à l’aide de téléphone SIP et de logiciels SIP en direction du réseau téléphonique classique et Box internet . Ce 10/01/2019 , Free vient d’arrêter le service  🙁    et cette pétition vise à demander à Xavier Niel (Pdg de FREE) le rétablissement de ce service ."

 

 

 

Commentaires





  • Si le lien est là : https://www.change.org/p/xavier-niel-rétablissement-du-service-sip-chez-free

    @haykick : même si c'est un service qui n'est pas forcément le plus répandu , FREE est l'unique FAI a le proposer  et c'est aussi en ca que FREE doit le maintenir !

    LEs usagers , qui comme moi s'en servaient , en raison notamment aussi d'une mauvaise couverture FreeMobile , trouvent dans cette solution un moyen de communiquer plus facilement en "zone difficile" .

    Aussi, merci à ceux qui , même s'ils ne l'utilisent pas , apporte leur soutien solidaire à des utilisateurs comme moi .

    Bonne journée





  • " et cette pétition vise à demander à Xavier Niel (Pdg de FREE) "

    À ma connaissance :
    - FREE S.A.S. n'a pas de PDG mais un Président;
    - X. Niel n'est pas le Président de Free S.A.S.


  • J'utilisais SIP qui permet entre autre d'appeler, de l'étranger, des numéros fixes en France. Tout le monde n'a pas Whatsap ou Viber, notamment les administrations. La suppression de SIP est de mon point de vue très dommageable. Petite anecdote : j'étais à l'étranger et l'alarme de mon domicile en France s'est déclenchée. J'ai donc reçu une notification sur mon téléphone. Avec SIP j'ai appelé le commissariat de ma ville. Il se sont rendus à mon domicile et m'ont fait un compte rendu sur le répondeur de mon fixe. J'ai donc reçu leur réponse sur mon ordinateur en pièce attachée. Sans SIP cette séquence aurait été impossible. Je vais signer la pétition car ce service est utile. Je pense surtout qu'il est méconnu.


  • @free-style : Tout à fait d'accord avec cet exemple , sans parler que le SIP de Free n'est pas du tout intrusif au niveau des données personnelles comme l'est WhatsAp par exemple !

    @Lee78 : rien n'empeche d'évoluer , mais aujourd'hui SIP rend encore des services à de nombreuses personnes , et le maintien du SIP n'empeche en rien la progression des autres systemes de communication. 



  • La fonction SIP était bien pratique, mais remplacée et supplanté par d'autres services ...

    Bouygues avec World ans YOU par exemple, etc, etc....

    Mais c'est vrai que chez FREE, quel nouveau service remplace le SIP ? undecided




  • Nicolagaffe a écrit
    Il y a le portable sinon , ça marche également a l’étranger, .... Y a t il eu une pétition pour la disparition du télégramme ? Il faut vivre avec son temps !

    A 2.19€/mn essaie d'appeler une administration sans que ça te coute une blinde : musique d'attente, appuyez sur 1 puis appuyez sur 2, est ce que vous voulez être enregistré, on recherche votre correspondant et tout le tintouin !!

    Ma parole, t'appelle que ta mère !!



  • Nicolagaffe a écrit
    Il y a le portable sinon , ça marche également a l’étranger, .... Y a t il eu une pétition pour la disparition du télégramme ? Il faut vivre avec son temps !

    Free supprime le SIP !!!Mais pas les autres genre OVH et ....!!!

    Vivre avec son temps lequel !!! En gros faut dépasser son temps !!!! C'est cela??



  • Le service SIP est de toute façon mort.  Pourquoi seul free l’utilisait? Car il est difficile à sécurisé, pour preuve free avait limité ce service afin d’éviter les spam par tel etc.....  le SIP est à la base développé pour de l’interne (entreprises ...)  il y a d’autre technologie maintenant bien plus évoluée (une surtout ) et free à quelque chose dans les cartons !!! Patience !!  


  • Est ce bien utile de faire une news a chaque fois qu'une pétition est mise en ligne sur le thème de Free ?

    Il n'y a meme pas 50 personnes qui ont signés, le service est mort et considéré par beaucoup comme obsolète ...


  • princedelu2 a écrit
    Est ce bien utile de faire une news a chaque fois qu'une pétition est mise en ligne sur le thème de Free ? Il n'y a meme pas 50 personnes qui ont signés, le service est mort et considéré par beaucoup comme obsolète ...

    La pétition a été publiée ce matin , et dépasse les 50 !!! Il faut être plus "objectif" ... quand à l'obsolescence : c'est faux , il suffit de relire les commentaires précédents : cela rend un service différent.


  • sicoreme a écrit
    Nicolagaffe a écrit Il y a le portable sinon , ça marche également a l’étranger, .... Y a t il eu une pétition pour la disparition du télégramme ? Il faut vivre avec son temps ! Free supprime le SIP !!!Mais pas les autres genre OVH et ....!!! Vivre avec son temps lequel !!! En gros faut dépasser son temps !!!! C'est cela??

    Tout à fait d'accord, OVH le maintient et souvent la ToIP d'entreprise est basée sur du SIP plus ou moins propriétaire ( Aastra par exemple  même si à la base cela reste de l'Asterisk)  au lieu d'utiliser du centrexIp qui a aussi bien des contraintes...


  • Free n'a de cesse d'enchaîner les petites déceptions pour les geeks, je veux dire les vrais geeks ceux de la première heure. Free ne semble plus devancer nos besoins et usages -de nous les geeks- comme il le fit pendant presque 15 ans.

    C'est décevant de voir le SIP être abandonné par Free. Nul doute qu'à moyen ou long terme cela n'aura plus de raison d'être, mais ce n'est pas le cas et surtout ils ne proposent pas la moindre alternative.

    Je vis la plupart de l'année à l'autre bout du monde, je dois me déplacer souvent dans le cadre de ma profession. Et le SIP est vraiment quelque chose qui m'était très utile. Via une application sur téléphone portable ou un ordinateur, et à mon domicile à l'étranger via un boîtier ATA SIP Zyxel P-2002L. Depuis quelques années le serveur SIP de Free semblait être maintenu au minimum du minimum, mais c'était quand même bien pratique.

    Et nul besoin d'être à l'étranger. On peut vouloir utiliser son propre modem tout en voulant utiliser la téléphonie Free fixe. Tout du moins vouloir recevoir des appels sur un fixe à minima. Ou bien avoir un modem de secours et vouloir continuer à recevoir des appels le temps que Free remplace sa freebox défectueuse. Avec le SIP on pouvait au moins joindre le 3244 gratuitement. Si on doit joindre le 3244 sans être en plus chez Free Mobile, on va encore payer.

    Maintenant je vais devoir créer mon propre serveur SIP en prenant le signal RJ11 au cul de ma Freebox en France. Dommage de nous compliquer la vie et de ne plus nous proposer de solution ouverte et alternative.

    Autant que les offres Delta ne me conviennent pas ne me dérange pas le moins du monde. Autant je suis un peu déçu de voir que Free nous propose de moins en moins de choses voir nous en supprime à nous les technophiles et les vrais geeks. Sans vouloir être méchant, lorsque je vois le niveau technique de certains Freenautes qui font l'apologie de la Delta je suis étonné ! Que le matériel soit de plus facile à être utilisé tant mieux, mais cela me manque de lire des avis de vrais geeks au sujet de cette Delta par exemple.



  • @Euska

    Expatrié (je ne le suis plus), j'ai été un utilisateur du SIP Free, puis je suis passé chez OVH à 1,19 €/mois.

    Beaucoup d'interruptions de service du SIP Free, sans interlocuteurs et avec OVH, une énorme différence de qualité qui m'a permis au Sénégal d'utiliser un téléphone Siemens Gigaset IP permettant d'appeler le monde entier (ou presque) à des tarifs imbattables... de la même façon que si je m'étais trouvé en France.

    De quoi véritablement changer une vie d'expatrié, à la condition que le prestataire local internet (filiale locale d'un groupe français en quasi-monopole là-bas) ne bloque pas le port 5260 par lequel transitait le SIP OVH... et ce qui est arrivé depuis 3 ans...

    J'ai pu cependant utiliser OVH depuis l'étranger (Asie, USA) vers la France; et vers l'étranger, ce que ne permettait pas le SIP Free.

    Voilà mon expérience du téléphone SIP, très concluante selon mois.

    Bonne année à tous




  • Euska a écrit
    Free n'a de cesse d'enchaîner les petites déceptions pour les geeks, je veux dire les vrais geeks ceux de la première heure. Free ne semble plus devancer nos besoins et usages -de nous les geeks- comme il le fit pendant presque 15 ans. C'est décevant de voir le SIP être abandonné par Free. 

    Badirudi euskalduna zarela, ez da ? Tu as visé juste. En tuant Rodolphe, Free est rentré dans le rang, s'est normalisé. Le pire est à venir...



  • FontJC a écrit

    @Euska Expatrié (je ne le suis plus), j'ai été un utilisateur du SIP Free, puis je suis passé chez OVH à 1,19 €/mois. Beaucoup d'interruptions de service du SIP Free, sans interlocuteurs et avec OVH, une énorme différence de qualité qui m'a permis au Sénégal d'utiliser un téléphone Siemens Gigaset IP permettant d'appeler le monde entier (ou presque) à des tarifs imbattables... de la même façon que si je m'étais trouvé en France. De quoi véritablement changer une vie d'expatrié, à la condition que le prestataire local internet (filiale locale d'un groupe français en quasi-monopole là-bas) ne bloque pas le port 5260 par lequel transitait le SIP OVH... et ce qui est arrivé depuis 3 ans... J'ai pu cependant utiliser OVH depuis l'étranger (Asie, USA) vers la France; et vers l'étranger, ce que ne permettait pas le SIP Free. Voilà mon expérience du téléphone SIP, très concluante selon mois. Bonne année à tous

    Merci pour ta réponse. Je suis en train de voir justement du côté d'OVH, ce choix me semble celui de la logique en ce qui me concerne. Surtout que mes déplacements se limitent aux pays développés. En ce qui me concerne le gros avantage était un numéro de téléphone fixe avec un préfixe de fixe et non pas un 09xxxxxxxx pour pouvoir recevoir certains appels. Et surtout un numéro où je peux être appelé partout de France. Pour le moment je suis limité à la consultation en ligne des messages que l'on me laisse sur mon numéro de fixe Free.


  • itouitou a écrit
    Euska juste lool. Fais ton serveur et emm. pas le monde. Ou mieux crée ton propre FAI spécialement pour la trentaine de geeks dans ton genre 

    Ça ne vole pas très haut ton argumentation. La trentaine de geeks dans mon genre c'est celle qui fit le choix de Free alors que tu ne devais encore en être qu'au stade de zygote. Free c'est à la base un opérateur de geek pour les geeks. Nous sommes les gens à qui famille ou amis demandent des conseils.

    Dans des temps pas si lointain, nous recommandions Free non pas seulement pour ses tarifs mais pour des raisons techniques.


  • Chenillard a écrit
    Euska a écrit Free n'a de cesse d'enchaîner les petites déceptions pour les geeks, je veux dire les vrais geeks ceux de la première heure. Free ne semble plus devancer nos besoins et usages -de nous les geeks- comme il le fit pendant presque 15 ans. C'est décevant de voir le SIP être abandonné par Free.  Badirudi euskalduna zarela, ez da ? Tu as visé juste. En tuant Rodolphe, Free est rentré dans le rang, s'est normalisé. Le pire est à venir...

    Mon épouse l'est, pas moi ;). Je ne sais pas si Free a tué Rodolphe. Le serveur Delta reste une bonne machine bien que perfectible. Mais je trouve justement que ces nouvelles Freebox manquent de trucs de geeks comme le SIP

    ENOLA a écrit
    SIP était un service FREE. Puisqu'il le supprime, il faudrait qu'il le remplace par autre chose! pourquoi pas la VoWiFi. Ce serait pas mal ça non?

  • @Euska 
    Merci pour ta réponse. Je suis en train de voir justement du côté d'OVH, ce choix me semble celui de la logique en ce qui me concerne. Surtout que mes déplacements se limitent aux pays développés. En ce qui me concerne le gros avantage était un numéro de téléphone fixe avec un préfixe de fixe et non pas un 09xxxxxxxx pour pouvoir recevoir certains appels. Et surtout un numéro où je peux être appelé partout de France. Pour le moment je suis limité à la consultation en ligne des messages que l'on me laisse sur mon numéro de fixe Free.
    Bonsoir,
    Avec OVH, tu peux choisir un N° "géographique" français avec un préfixe en 01, 02, 02 etc. 
    J'utilisais un combiné fixe Gigaset IP à mon domicile, et l'application Media5-Fone sur mon iPhone.
    Et si ne je ne répondais pas au tel, message vocal dans la boîte mail...
    Difficile de faire mieux ! Par exemple, avec ce système quasi-gratuit, j'ai pu passer des heures entre l'Afrique et la France pour régler toutes sortes de situations professionnelles et personnelles; mes interlocuteurs que j'appelais et qui m'appelaient ne se sont jamais douté que je résidais à l'étranger !
    Je n'imagine même pas ce que m'auraient coûté ces communications internationales, tandis que je n'aurais jamais demandé à mes interlocuteurs, à ma famille, de m'appeler en Afrique au tarif international. C'est pour cela que j'ai dit que la téléphonie SIP avait changé ma vie d'expatrié, en abolissant les distances...
    Bonne soirée



  • Freenaute a écrit
    Le service SIP est de toute façon mort.  Pourquoi seul free l’utilisait? Car il est difficile à sécurisé, pour preuve free avait limité ce service afin d’éviter les spam par tel etc.....  le SIP est à la base développé pour de l’interne (entreprises ...)  il y a d’autre technologie maintenant bien plus évoluée (une surtout ) et free à quelque chose dans les cartons !!! Patience !!  

    Free n'était pas le seul à utiliser le SIP !!!

    Il y avait Orange plus verrouillée et Sfr !!!


  • autourdesam a écrit
    Si le lien est là : https://www.change.org/p/xavier-niel-rétablissement-du-service-sip-chez-free @haykick : même si c'est un service qui n'est pas forcément le plus répandu , FREE est l'unique FAI a le proposer  et c'est aussi en ca que FREE doit le maintenir ! LEs usagers , qui comme moi s'en servaient , en raison notamment aussi d'une mauvaise couverture FreeMobile , trouvent dans cette solution un moyen de communiquer plus facilement en "zone difficile" . Aussi, merci à ceux qui , même s'ils ne l'utilisent pas , apporte leur soutien solidaire à des utilisateurs comme moi . Bonne journée

    Idem pour moi.




  • FontJC a écrit
    Bonsoir, Avec OVH, tu peux choisir un N° "géographique" français avec un préfixe en 01, 02, 02 etc.  J'utilisais un combiné fixe Gigaset IP à mon domicile, et l'application Media5-Fone sur mon iPhone. Et si ne je ne répondais pas au tel, message vocal dans la boîte mail... Difficile de faire mieux ! Par exemple, avec ce système quasi-gratuit, j'ai pu passer des heures entre l'Afrique et la France pour régler toutes sortes de situations professionnelles et personnelles; mes interlocuteurs que j'appelais et qui m'appelaient ne se sont jamais douté que je résidais à l'étranger ! Je n'imagine même pas ce que m'auraient coûté ces communications internationales, tandis que je n'aurais jamais demandé à mes interlocuteurs, à ma famille, de m'appeler en Afrique au tarif international. C'est pour cela que j'ai dit que la téléphonie SIP avait changé ma vie d'expatrié, en abolissant les distances... Bonne soirée

    Après études des différentes offres et solutions, je passe sur la VoIP et le SIP d'OVH. C'est très bien et je te remercie d'en avoir parlé. J'ai même pu rajouter des numéros locaux au Royaume-Uni, Suisse et Espagne. La seule déception c'est que le choix de ces numéros locaux soit limité à quelques pays d'Europe de l'Ouest.

    Et très content du service technique d'OVH. Cela fait plaisir de voir des gens qui parlent le geek en deuxième langue :). Ils ont été au top pour m'accompagner dans la configuration de mon ATA-SIP. Vraiment très bien, cela m'a rappelé le temps où nous pouvions dialoguer avec les experts de Free sur les newsgroup. Rani Assaf y répondait en personne.


  • Je voudrais juste évoqué mon cas quand j'entends que c'est juste un service totalement obsolète.

    Je suis une personne lourdement handicapée et je ne peux rien faire quasiment tout seul. Sauf utiliser un ordinateur. Bah pour moi ce service il était carrément utile quand j'étais seul chez moi pour pouvoir passer des appels. Et en recevoir. Et même au-delà sans avoir à être seul. Aujourd'hui, si je dois passer un appel, je dois demander à ce que l'on me tienne le téléphone. Alors qu'auparavant, je prenais mon casque mon ordinateur et je n'avais besoin de personne. Bref j'ai signé la pétition mais je ne me fais aucun espoir. C'est vraiment dommage Parce que c'était la seule solution pratique pour pouvoir utiliser le téléphone simplement depuis l'ordinateur.


  • Euska a écrit
    Après études des différentes offres et solutions, je passe sur la VoIP et le SIP d'OVH. 
    Compliments !
    Tu ne seras pas déçu.
    Cet échange me fait souvenir du défunt site freephonie.org et de ses forums de passionnés, qui m'avaient fait découvrir OVH...
    Très bon week-end


  • Freenaute a écrit
    Le service SIP est de toute façon mort.  Pourquoi seul free l’utilisait? Car il est difficile à sécurisé, pour preuve free avait limité ce service afin d’éviter les spam par tel etc.....  le SIP est à la base développé pour de l’interne (entreprises ...)  il y a d’autre technologie maintenant bien plus évoluée (une surtout ) et free à quelque chose dans les cartons !!! Patience !!  

    Alors celle là est est bonne, le SIP est mort.

    Alors juste pour ton information, c'est bien du SIP qui arrive jusqu'à n'importe quelle BOX (tous FAI confondu) et qui ensuite est transformé en analogique.

    Toutes les anciennes technologie RTC ISDN (numeris) sont supprimés au profit du SIP parce que c'est bien la seule technologie que tu peux faire passer sur une fibre.

    Je travaille dans les télécoms et je peux t'assurer qu'il a de plus en plus de lignes SIP installées de nos jours.


  • Bonjour,

    Désolé, je dois également faire partie des vieux geeks qui utilisent encore le fixe.

    Lorsque je suis à l'extérieur (France ou étranger), je reçois les appels de mon 0297xxxxxx comme si j'étais à la maison. Cela peut sembler bête, mais je me sers plus facilement de mon fixe quand j'en ai l'occasion que de mon portable. Déjà parce que l'autonomie d'un portable est beaucoup plus limitée qu'un sans-fil. Il arrive parfois que des personnes mal-intentionnées appellent pour voir si il y a quelqu'un à la maison.

    De plus, cela nous permettait de recevoir plusieurs appels simultanés sur la même ligne (nous sommes 5 à la maison).

    Pour le plaisir et ma culture personnelle, je configure aussi des Asterisk avec des cartes Digium TDM410P, ATA CISCO, des téléphones SIP GXV3175...


  • FontJC a écrit
    Compliments ! Tu ne seras pas déçu. Cet échange me fait souvenir du défunt site freephonie.org et de ses forums de passionnés, qui m'avaient fait découvrir OVH... Très bon week-end

    Il n'y a pas de quoi :). Et oui, il fut un temps pas si lointain où les freenautes n'étaient pas des kikoo 'millenials', un temps où l'on pouvait avoir une discussion technique honnête et en retirer quelque chose. Je fréquente le forum de lafibre.info pour cela, le niveau est plus pointu et j'y trouve souvent les infos que je recherche.

    @jesseepa @Didou57

    C'est bien dommage d'être critiqué de la sorte comme nous l'avons été. À croire que freenaute n'est plus synonyme de geek comme cela fut le cas dans les premières années.

    De nos jours on voit des freenautes en xDSL migrer vers la Freebox Delta avec l'agrégation 4G pour seul vrai motif. On a beau essayer d'expliquer à ces gens qu'une puce Free Mobile avec un modem 4G Huawei avec agrégation des fréquences 4G, le tout couplé à une antenne directionnelle explose la Delta en tout point rien n'y fait.

    Je m'égare mais cela prouve que le public visé par Free avec la Delta existe bel et bien. Je serais très content de voir Free proposer à nouveau des trucs de geeks, même si ils sont moins accessibles au quidam moyen.


  • Pour ceux qui comme moi résident plusieurs mois par an à l'étranger, un gros avantage du SIP Free, que ne remplace pas OVH est le suivant : nos interlocuteurs habituels continuaient de nous appeler sur le numéro fixe, en toute transparence pour eux ! Avec OVH, ça ne change rien pour eux en terme de tarification, mais celà nous oblige à leur transmettre le numéro OVH, ce qu'on peut faire pour des proches mais pas pour des organismes publics ou autres susceptibles de chercher à nous joindre...

    Et le transfert automatique de la ligne Free vers une autre ligne est maintenant payant, ce qui n'était pas le cas "avant" !

    Vous aurez compris que j'ai donc signé la pétition, même si je ne crois pas que ça puisse changer quoi que ce soit !!!


  • J'ai également signé la pétition... 

    Outre le fait d'appeler facilement ma banque depuis l'étranger, ce service m'a encore servi plusieurs fois en cette fin d'année à la montagne.

    En effet, un appel par mon 06 coupe toute les deux minutes pendant 30s... Ce qui est très désagréable pour mon interlocuteur (si je ne l'avais pas prévenu)  

    J'ai donc recherché les num de fixe pour les appeler ! 

    Pour ce coup là : pas merci Free. 

    Bonne année à tous  


  • Pétition signée également.

    Mon usage du SIP a évolué mais à l'heure actuelle, il me sert essentiellement à connecter mon interphone !

    Il est de plus en plus courant d'avoir un interphone redirigé vers un téléphone. J'ai donc recyclé un ancien smartphone pour cet usage et il est donc très simple de répondre chez soi mais aussi depuis n'importe où !

    Très pratique pour les livraisons, et rassurant contre les cambrioleurs qui vérifient si quelqu'un est présent avant d'agir !


  • Bonjour,

    Le service SIP, c'est aussi très utile quand on est en télétravail ! Il est tellement plus confortable d'appeler ou répondre via un casque+micro tout en gardant les deux mains libres, plutôt que devoir tenir inconfortablement un téléphone avec une main.

    Les entreprises françaises, dont Free, ont décidément du mal à comprendre et admettre l'intérêt et les avantages du télétravail, et à accepter sa généralisation inexorable...


  • princedelu2 a écrit
    Est ce bien utile de faire une news a chaque fois qu'une pétition est mise en ligne sur le thème de Free ? Il n'y a meme pas 50 personnes qui ont signés, le service est mort et considéré par beaucoup comme obsolète ...

    Ouais ouais ouais

    Je fais partie des usagers malchanceuxs de chez free, ou un record, j'ai eu 4 pannes successives ou je n'ai plus eu d'adsl du tout et en un an

    Plus rien, et ceci a chaque fois a duré un mois le temps qu'ils réparenbt la ligne adsl (meme pas vdsl)

    Alors j'ai été bien content a travers freewifi de pouvoir lancer le sip rien que pour que ma ligne fixe ne soit pas hs.

    De plus sur le portable (aussi chez free) la receptio est particulièrement mauvaise, et ne permets pas de chez moi d'avoir une communication de qualité meme minimale.

    Bref le sip me sauvais la vie, surtout si ca replante une 5eme fois, vu la qualité (arghh).

    Petit détail je ne deumeures pas dans un trou au fond du vercors, mais bien sur paname.

    J'ai la rage de voir comment niel traite ses plus vieuxs clients (ps depuis la freebox v2 ou 3 si ca inspire)

    dès que Orange fibrera chez moi, ca sera... "free j'ai tout compris" et je me barre pour autre chose.

    Marre à la fin de leurs idées géniales :(


  • Et oui, Free devient bêtement comme les autres et abandonne le terrain qui a fait son succès.

    Elle proposait des services innovants, maintenant c'est des gadgets ou la même chose que tout le monde...

    Guerre marketing, offres bling bling, plutôt que services et innovations technique, et faire confiance à ses vieux promoteurs qui ont fait son succès.

    Elle offrait des services un peu geeks... C'était justement ces geeks qui ont ont été les promoteurs de Free partout où on leur demandait des conseils... et on leur en demande beaucoup...

    J'ai souscrit à un abonnement Free à la fin des années 90. Oui, vous lisez bien : 90. Je ne jurais que par Free. MAINTENANT JE CONSEILLE ORANGE, ET PLUS FREE :-(


  • Bonjour

    si vous êtes de ceux qui sont déçus par la suppression du SIP chez FREE, et j'en suis, il y a une solution entièrement fonctionnelle et très peu chère, allez voir chez OVH, ça coute un euro par mois.

    Dommage que FREE ne conserve pas les spécificités qui ont fait son succès et n'innove plus que par un positionnement "CHER!", ce qui m'a conduit a passer a la concurrence.



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