Canal+ décide finalement de relancer son service SVoD CanalPlay avec une nouvelle formule

Sauvé in extrémis, CanaPlay, lancé en 2011, va vivre une seconde jeunesse, peut-être plus joyeuse. 

Affaibli par une baisse de 75% de ses abonnés en plus de deux ans et incapable de rivaliser avec Netflix, CanalPlay allait tirer sa révérence. C’est en tout cas ce qu’a révélé en juillet dernier le président du directoire du groupe, Maxime Saada lors d’une audition devant la Commission de la culture du Sénat. La filiale de Vivendi jetant alors l’éponge officiellement, sans pour autant abdiquer puisqu’en septembre dernier, Satellifax a révélé que Canal+ travaillait sur "l’élaboration d’une offre SVOD" en remplacement. Ce ne sera pas finalement tout à fait le cas puisque d’après Les Echos, le groupe Canal+ a changé son fusil d’épaule en faisant le choix de relancer CanalPlay dès le printemps prochain avec une nouvelle formule axée sur les séries et les documentaires, pour un abonnement facturé à 10 euros/mois. Par conséquent et afin de marquer le coup, un changement de nom pourrait être opéré. L’objectif serait de conquérir les jeunes et enfin rivaliser avec Netflix, armé de ses exclusivités.

 

 

 

 

 

 

Commentaires


  • ouais bon les séries sa commence a bien faire avec les saisons 2 et 3 et 4 et les épisodes 12 ,9 ,23 les programmes télé en sont rempli plus possible de voir un  films heureusement qu ils y a d autre moyen pour regarder les films





  • Proposer uniquement des séries et des documentaires à 10€/mois et avec ça ils vont "conquérir les jeunes et enfin rivaliser avec Netflix" ???

    En gros à 8€/mois ils ont perdu la moitié des clients alors l'idée c'est de facturer 25% plus cher et d'enlever les films, sûr que les gens vont revenir en masse...


  • Perso, je pense que Canal à la capacité de proposer un bon service.
    Mais il va falloir mettre la mains à la poche et dépenser au minimum 1 Milliards €/an pour créer du contenus.








  • Ca me rappelle un télé-marketeur me vantant les qualités de Canal+ qui me disait que ça coûterait trop cher de proposer les saisons précédentes, donc en gros t'as Vikings S4 et suivantes, mais comme tu n'as pas pu voir les 3 premières saisons, tu l'as dans l'os. Au moins, avec Netflix, t'as depuis le début. Alors sur Canalplay, ok, t'as depuis la première saison, mais là, tu n'as pas un choix aussi vaste que Netflix (même s'ils se sont améliorés durant une période) et c'est pas hyper récent. Donc à la limite, que Canalplay soit un service de replay amélioré des séries de Canal (et pas que des séries françaises...), ça pourrait aider le bouquet. De là à faire la différence, c'est pas pour autant gagner.




  • Nul doute que Free doit grandement aider Canal+, en donnant accès en masse à Canal ça donne une porte sur leur monde. On pourrait même se demander si à un moment ils ne voudront pas les racheter, si l'opportunité se présentait (et puis la valorisation de Canal+ a du bien diminuer ces dernières années avec les choix stratégiques calamiteux qu'ils ont pu faire).

    Ou alors racheter par Mediawan, ça pourrait donner quelque chose d'intéressant comme canal de diffusion.


  • PPTOTO a écrit
    Ces cons sont capables de te vendre le contenu de Mycanal sous une autre appellation !!! 

    Sauf que "le contenu de myCanal", ça ne défini pas le contenu en question.

    myCanal n'est pas une offre d'abonnement, mais une plateforme d'accès aux différentes offres Canal, y compris au service Canalplay (seul si pris en option chez Free ou Orange, ou intégré à l'offre Canal+ avec le pack "les chaines Ciné-Série", ou à l'offre "Intégrale", ou à l'offre "Start by Canal").

    Cette nouvelle offre SVOD sera de toute évidence accessible via myCanal, comme toutes les offres Canal actuelles.


  • jinge333 a écrit
    (et puis la valorisation de Canal+ a du bien diminuer ces dernières années avec les choix stratégiques calamiteux qu'ils ont pu faire).

    Pour ce qui qui est de parler valorisation, le Groupe Canal+ se porte plutôt bien grâce aux performances à l’international et dans d'autres activités que les bouquets de TV payantes. Il ne faut pas se limiter à ce qui se passe en métropole.
    Et la valorisation de Vivendi en bourse (le groupe Canal+ étant intégré à Vivendi), est elle repartie à la hausse depuis 2017 et plutôt stable en 2018.


  • Ce qui n'est absolument pas dit et qui est le fond de l'affaire, l'origine de l'échec et également de la relance avec ce nouveau départ:

    Les contraintes des autorités de régulation pesant sur CanalPlay ont été enfin levées mais trop tard donc du coup, Canal+ a constaté que CanalPlay était K.O., en fait mort à cause pour changer non pas des étrangers mais de la France et ses réglementations!

    Par contre du coup c'était O.K. pour pouvoir retenter le coup.

    c'est absolument dingue comme Canal doit se battre pour tout, la chronologie des médias récemment enfin revue ou encore ses chaînes en clair C8 et CStar qui ont des obligations qu'aucune autre chaînes n'a (jamais connu) comme la quantité énorme obligatoire de programmes frais chaque jour (d'où tous ces directs midi et access) ou ses limitations (en fictions, pour diffuser des films: alors qu'en face les chaînes de groupes TF1 comme TMC ou du groupe RTL/M6 peuvent proposer de gros films, des blockbusters...)

    il y a vraiment un problème en France.

    Le groupe Canal a une dimension internationale mais il est contré non pas par les américains et la concurrence mondiale mais par les français eux mêmes!!! comment voulez-vous dans ces conditions pouvoir lutter quand c'est pas à armes égales et qu'on est pas soutenus par les siens?!


  • Je viens de lire vos posts mais là je ne suis pas d’accord. J’ai testé les films de Netflix pendant 3 mois et j’ai vraiment pas trouvé ça a mon goût. Je me retrouve beaucoup plus avec mycanal avec ciné + et OCS qui m’offrent de vrais programme de cinéphile.


  • Après s'être pris une tôle face à Netflix et que ses concurrents (TF1, M6 et France TV) lui ont fermé la porte de leur plateforme commune Salto, le comportement méprisant et mégalo du groupe Bolloré / Canal l'a contraint à revenir sur leur stratégie mais avec une différence majeure :

    Sans le cinéma récent, l'offre SVOD de Canal n'est plus du tout complète, originale, ni compétitive.

    Le public français apprécie les films français et notamment les bon vieux succès populaires qui ne passent plus à la télé. Netflix n'en propose quasiment pas.

    Vouloir concurrencer Netflix sur les séries américaines voire les séries françaises qui passent ailleurs est une illusion.


  • Rappel : Netflix ce sont des films d'au minimum 3 ans après leur sortie au cinéma et très peu de productions françaises intéressantes. Ils sont cependant excellents sur les séries US.


  • Martinou a écrit
    Sans le cinéma récent, l'offre SVOD de Canal n'est plus du tout complète, originale, ni compétitive. 

    "N'est plus"?

    Il n'y a jamais eu de cinéma récent sur l'offre SVOD de Canal, car jusque là, toutes les plateformes SVOD étaient soumises au même délai pour la chronologie des médias (36mois). Ne pas confondre avec le replay de Canal+.

    Avec les nouvelle chronologie des médias qui vient d'entrer en vigueur en Décembre, ce délai tombe à 30mois si plateforme vertueuse ayant un accord avec le cinéma français (28mois si films moins de 100 000 entrées le 1er mois), contre 36mois pour une plateforme non vertueuse sans accord (34 mois si moins de 100 000 entrées le 1er mois).


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