Apple aurait discuté avec la GSMA au sujet de l’intégration du RCS, le « successeur du SMS » sur iOS.
Le RCS (Rich Communications Services) est la technologie qui remplacera le SMS. Inventé il y a une trentaine d’années, le SMS dispose de fonctionnalités limitées. Contrairement au SMS, qui passe par le réseau GSM, le RCS utilise le réseau 4G afin de faire transiter les messages, permet l’envoi de bien plus de données. L’envoi de message par le biais de la technologie RCS permet d’inclure des photos, vidéos, des messages audio, des appels audio et vidéo, mais aussi des conversations de groupe par exemple.
Ce nouveau standard est déjà pris en charge par quelques opérateurs mais aussi plusieurs grands fabricants de mobiles tels que Samsung, Huawei ou LG, sans oublier Google et Microsoft qui font également partie des grands groupes qui se sont déjà adaptés à cette nouvelle technologie.
Le RCS n’a apparemment rien à offrir à Apple puisqu’il n’est pas chiffré de bout en bout. Mais ce n’est pas pour autant que cette technologie, qui représente un concurrent de taille pour son système de messagerie maison (iMessage), ne l’intéresse pas. En effet, le 24 octobre dernier, une diapositive témoigne qu’Apple aurait discuté de l’intégration de RCS dans iOS, au cours d’une réunion de la GSMA.
D’après l’image, la firme dirigée par Tim Cook ne représente qu’une petite partie des ventes mondiales de smartphones (environ 15%). Cependant, sur certains marchés, les ventes de terminaux Apple représentent près de 50 % du marché des smartphones. Pour que le RCS s’impose dans le milieu de la téléphonie, il est nécessaire qu’Apple le prenne en charge sur ses appareils.
Les discussions entre la GSMA et Apple au sujet de la technologie RCS pourraient, si Apple se décide, conduire à l’intégration de cette nouvelle norme afin de remplacer le SMS actuel. Pour le moment, il n’y a pas de date connue concernant l’arrivée de RCS sur iOS. La firme pourrait évoquer cette nouvelle norme lors de la présentation de iOS 13 en juin prochain, mais il est aussi possible qu’elle attende que cette technologie soit au point avant de l’intégrer à son système d’exploitation mobile.
Source : iGeneration
Pour ça il faudrait déjà avoir un Apple....
Si tu n’en possède pas et n’a pas l’intention d’en posséder forcément ça ne te concerne pas
Orange a intégré le RCS dans leur réseau. A quand chez Free maintenant? ca serait cool
Avec Google Duo & RCS Universal Profile, plus besoin d'iPhone pour communiquer avec les utilisateurs d'IPhone.
Tout c'est dans le futur !!!
Apparemment pas de bousculade pour la mise en oeuvre !!!
Nous serons certainement nombreux à se poser ces questions si Apple décide d'intégrer RCS à IOS, en remplacement du SMS.
Quand un contact nous envoient un sms, on peut le lire?
Quand on envoie un RCS vers un tel contact, reçoit-il un RCS converti en texte clair ou un truc illisible comme les MMS?
Quand on reçoit un RCS dans une zone 2G, sera-t-il converti en SMS?
Les deux systèmes continueront-ils à coexister pendant une phase de transition plus ou moins longue?
Je pense que ça ne changera pas grand chose à imessage, le message texte envoie par défaut sur internet et si il y en a pas ça passe par SMS. Le MMS je ne sais pas, quelqu'un pourra le dire.
Avoir
Un sms part en 4G chez Free...
Le sms amélioré ( photo , fichier son etc..) s'appelle un MMS , fonctionne aussi
en 4G chez Free ( et les autres)
Apple veut peut être réinventer l'eau chaude ?
le sms n'est pas un message instantané et limité, idem pour le mms qui est limité avec une compression des photos est vidéos et une limite. il n'y a pas l'accusé de réception avec le sms contrairement au RCS. Le RCS est universel, compatible et conversion en SMS. Elle permet aussi de recevoir un QRcode lors d'un achat ou une commande, par exemple pour un billet d'avion, train ou pour des entreprises.
Bref le RCS c'est l'avenir encore faut-il que les opérateurs s'y mettent
Tu n'imagines quand-même pas qu'on va se retrouver privé de messages vers les possesseurs d'ancien appareils?? Ce sera une nouvelle fonctionnalité mais pas la seule disponible.
En outre, pas sûr que ça soit vraiment limité à la 4G?; ça doit marcher avec n'importe-quelle connexion de données.
C'est un standard (et non un truc maison) qu'Apple veut implémenter, pour une fois, pas de raison de se plaindre.
"Apple bashing gratuit detecté"
Apple ne veut rien inventer ici (il l'a déjà partiellement fait avec iMessage, comme d'uatres constructeurs/editeurs avec leurs propres systèmes de messagerie) : le RCS est un standard qui se veut l'avenir du SMS, porté par un consortium distinct d'Apple .. Cela fait des années qu'il existe, mais a reçu un accueil mitigé de la part des constructeur de téléphone d'une part et des opérateurs réseaux d'autre part (et il faut les 2 pour que ça marche).
Par contre, à l'inverse d'autres constructeurs/editeurs, si Apple se lance dedans, cela pourrait faire locomotive et accélérer son adoption, et la mort du SMS (qui n'en finit plus de mourir, comme le MMS, au profit de messagerie OTT - skype, telegramme, iMessage, FB messenger, whatsapp, etc etc etc). L'enjeu reste d'importance, au moins pour les opérateurs, puisque c'est un flux qu'ils contrôlaient auparavant et qui leur échappe maintenant, faute d'avoir su réagir dans les temps.
Et oui, quoi qu'on en dise et quelle que soit son affect vis à vis d'Apple, ils restent, à défaut d'être leader en terme de volume, le constructeur de smartphone dont les choix orientent, voire définissent, l'évolution du marché du mobile (même si, là aussi, Google pourrait sans doute reprendre un peu le lead avec ses volumes actuels).
Bonjour, pour moi je découvre les RCS mais tout ce qui peut améliorer et faciliter les échanges entre les personnes ne peut être qu'un plus et donc pourquoi pas je suis ouvert à tester ... !!!
Pourquoi pas