La police des télécoms lance le “tableau de bord des expérimentations 5G en France”, Free aux abonnés absents

Après son plan de bataille pour faire de la France un leader de la 5G, l’Arcep publie son tableau de bord des expérimentations. Orange, SFR et Bouygues sont omniprésents. 

Logique. Dans le cadre du lancement cette année de son guichet "pilotes 5G", l’Arcep donne la possibilité à l’ensemble des acteurs, opérateurs, industriels, start-up, d’anticiper l’arrivée de la 5G, en la testant en condition réelle via des autorisations d’utilisation de fréquences dans les bandes pressenties pour la 5G, et à titre transitoire. On le savait, Orange, SFR et Bouygues ne veulent pas manquer le coche et multiplient les tests dans des villes pilotes. L’occasion pour le régulateur de publier un tableau de bord des expérimentations 5G en France "présentant de manière détaillée les expérimentations en cours ou achevées, sous la forme d’un panorama de l’ensemble des cas d’usages testés, d’une carte de France des expérimentations 5G, et d’un rappel sur la disponibilité des nouvelles bandes de fréquences 5G (3,5 GHz et 26 GHz)."

Dans son panorama, l’Arcep présente ainsi des informations détaillées sur l’ensemble des villes concernées, en faisant le point sur chaque opérateur et chacun de leurs objectifs sans oublier les technologies utilisées. Et le constat est sans appel pour Free, l’opérateur ne participe à aucune expérimentation bien qu’il commence à déployer discrètement ses antennes 5G.  Mais pas de panique pour Xavier Niel, le fondateur d’Iliad a déclaré en juin dernier que « comme tout le monde on veut le faire mais le sujet c’est d’avoir le spectre et les fréquences nécessaires.» 

Pour rappel, plus de 90% des sites de Free Mobile dans les zones denses sont raccordés en fibre, une stratégie de raccordement quasi-systématique en FTTH constituant un "élément essentiel pour le lancement" de ses offres 5G, a-t-il fait savoir. Free se place donc dans les starting-blocks en ce qui concerne les grandes agglomérations, bien qu’il ne participe pas au guichet "pilotes 5G" du régulateur. 

Commentaires



  • Comme à chaque fois, les 3 autres vont nous pondre des grosses campagnes de pub pour nous vendre des offres hors de prix en 5G et se battre pour récupérer le plus de clients sur du vent et Free va arriver en l’incluant dans ses offres sans rien dire et calmer tout le monde !



  • el_maestro59 a écrit
    evlk6 a écrit Que FREE fasse fonctionner correctemment sa 4G avant la 5G ! En fait elle fonctionne très bien !
    Peut-être chez toi mais pas chez moi !!! selon la carte de couverture 4G Free chez moi je serais logiquement couvert a 100%, le problème c'est que je suis toujours en 3G avec un faible signal 1/2 barrettes ??? 



  • Voks a écrit
    Comme à chaque fois, les 3 autres vont nous pondre des grosses campagnes de pub pour nous vendre des offres hors de prix en 5G et se battre pour récupérer le plus de clients sur du vent et Free va arriver en l’incluant dans ses offres sans rien dire et calmer tout le monde !

    Mouais, enfin sur la 4G, ça ne s'est jamais passé comme cela, même si Free a habilement joué la polémique (aidé en cela par Arnaud Montebourg, qui s'est bien fait avoir lol).

    - La 4G était disponible sans surcoût chez les opérateurs, sur les offres classiques (mais pas les low cost Sosh, B&You, Red)

    - Free a annoncé avec fracas qu'ils allaient casser le marché en offrant la 4G gratuitement, mais à une époque où le réseau Free 4G était quasiment inexistant (je me rappelle : à l'époque j'avais plusieurs SIM dont une Free Mobile, et je n'avais quasiment jamais la 4G, hormis quelques hot spots à Paris).

    Et dans les autres pays non plus : ni la 3G ni la 4G n'ont réellement été payants pour les clients.

    Bref, les offres hors de prix 5G (comme 4G) sont surtout dans ton imagination.

    Et, pour finir, la 5G aura principalement des applications "industrielles". Donc, même si les opérateurs joueront forcément dessus pour communiquer, je les vois mal lancer des offres 5G grand public très chères.

    evlk6 a écrit
    Que FREE fasse fonctionner correctemment sa 4G avant la 5G !

    On peut le dire pour tous les opérateurs, non ? La 4G (voire la 3G) est encore largement améliorable chez tout le monde, même si la couverture en France est déjà très bonne.



  • Bad Ming Ton a écrit
    Voks a écrit Comme à chaque fois, les 3 autres vont nous pondre des grosses campagnes de pub pour nous vendre des offres hors de prix en 5G et se battre pour récupérer le plus de clients sur du vent et Free va arriver en l’incluant dans ses offres sans rien dire et calmer tout le monde ! Mouais, enfin sur la 4G, ça ne s'est jamais passé comme cela, même si Free a habilement joué la polémique (aidé en cela par Arnaud Montebourg, qui s'est bien fait avoir lol). - La 4G était disponible sans surcoût chez les opérateurs, sur les offres classiques (mais pas les low cost Sosh, B&You, Red) - Free a annoncé avec fracas qu'ils allaient casser le marché en offrant la 4G gratuitement, mais à une époque où le réseau Free 4G était quasiment inexistant (je me rappelle : à l'époque j'avais plusieurs SIM dont une Free Mobile, et je n'avais quasiment jamais la 4G, hormis quelques hot spots à Paris). Et dans les autres pays non plus : ni la 3G ni la 4G n'ont réellement été payants pour les clients. Bref, les offres hors de prix 5G (comme 4G) sont surtout dans ton imagination. Et, pour finir, la 5G aura principalement des applications "industrielles". Donc, même si les opérateurs joueront forcément dessus pour communiquer, je les vois mal lancer des offres 5G grand public très chères. evlk6 a écrit Que FREE fasse fonctionner correctemment sa 4G avant la 5G ! On peut le dire pour tous les opérateurs, non ? La 4G (voire la 3G) est encore largement améliorable chez tout le monde, même si la couverture en France est déjà très bonne.
    Euh , tu as pas une bonne mémoire là https://www.01net.com/actualites/mobile-les-forfaits-4g-se-payent-au-prix-fort-592833.html
    Sans oublié qu'en dehors du prix , c'était surtout l’enveloppe de data qui était ridicule pour une utilisation 4G , Free à bien brisé cette tentative grâce au prix mais aussi à la quantité de data.


  • Si, j'ai justement une excellente mémoire, car c'est précisément ce que j'ai écrit : la 4G n'était pas accessible aux forfaits low cost. Mais sans surcoût pour les forfaits classiques.

    Et beaucoup de gens sont encore aujourd'hui sur des forfaits "classiques". Sosh c'est par exemple moins de 4 M de clients, sur 19 M de clients mobiles abonnés, d'après le site d'Orange.

    Et quand bien même l'option 4G aurait coûté 5 Euros, parler de "hors de prix" est totalement ridicule...

    Bref, tout ceci étant dit, je pense que Free ne fasse pas partie de ces expérimentations ne pose aucun problème. Ils y viendront lorsque cela sera nécessaire, càd pas demain la veille selon moi.


  • Ris91 a écrit
    el_maestro59 a écrit evlk6 a écrit Que FREE fasse fonctionner correctemment sa 4G avant la 5G ! En fait elle fonctionne très bien ! Ne faites pas de votre cas une généralité !

    Elle fonctionne très bien....quand on est à proximité d'une antenne.
    Dans mon cas, je suis un peu (trop) éloigné, et je passe irrémédiablement en itinérance ! frown

    Enfin, je devrais être dire "je passais", car depuis, j'en ai eu marre, j'ai changé de fournisseur et tout ce passe très très bien pour 4€99, même trop bien, car j'ai décidé de rester pour l'instant, car c'est pour moi, et dans mes conditions, le meilleur rapport qualité/prix (tiens, je n'ai pas dit chez qui... :-)


  • cloclo013 a écrit
    el_maestro59 a écrit evlk6 a écrit Que FREE fasse fonctionner correctemment sa 4G avant la 5G ! En fait elle fonctionne très bien ! Peut-être chez toi mais pas chez moi !!! selon la carte de couverture 4G Free chez moi je serais logiquement couvert a 100%, le problème c'est que je suis toujours en 3G avec un faible signal 1/2 barrettes ??? 

    Le plus simple est de vérifier sur Nperf (carte de couverture et de débit): 

     https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/3.Free/signal/?ll=46.44164804068946&lg=2.2100000000000097&zoom=5 

    et Sensorly : https://www.sensorly.com/

    afin de comparer si le problème est rencontré par d'autres utilisateurs ou seulement pour vous. ça permettra de s'avoir si le problème est effectivement lié au réseau de Free Mobile (Antennes manquantes ou HS), ou simplement votre téléphone ou carte sim qui a un problème.




  • Freedor a écrit
    Faire des expérimentations en 5G alors qu'aucun téléphone 5G n'est commercialisé, ça ne sert pas à grand chose...

    justement si , c'est pour ça que se sont des "expérimentations" , il s'agit de préparer l'avenir et non de commercialisé dans l'immédiat.


  • Bon alors, comment ce fait il que personne n'ai testé la fibre optique 10Gbps alors que les premiers clients ont reçu leur freebox il y a deux semaines ?... Un imac pro 2017 ou un adaptateur usb3/thunderbolt 3 suffit pour le test... 


  • Aliens a écrit
    Euh , tu as pas une bonne mémoire là https://www.01net.com/actualites/mobile-les-forfaits-4g-se-payent-au-prix-fort-592833.html Sans oublié qu'en dehors du prix , c'était surtout l’enveloppe de data qui était ridicule pour une utilisation 4G , Free à bien brisé cette tentative grâce au prix mais aussi à la quantité de data.

    Il manque juste la qualité sur FM (autoroute, certains coins hors agglo), de toute façon aucun des 4 ne peut se targuer d'avoir un réseau 4G parfait donc la 5G belle branlette.

    En espérant que quand la 5G sera un argument commercial FM ne rate pas la wagon. 

    Merci pour ton article, j'en avais oublié qu'en 2013 il y avait encore du 2go de commercialisé. 


  • abalkan78 a écrit
    Aliens a écrit Euh , tu as pas une bonne mémoire là https://www.01net.com/actualites/mobile-les-forfaits-4g-se-payent-au-prix-fort-592833.html Sans oublié qu'en dehors du prix , c'était surtout l’enveloppe de data qui était ridicule pour une utilisation 4G , Free à bien brisé cette tentative grâce au prix mais aussi à la quantité de data. Il manque juste la qualité sur FM (autoroute, certains coins hors agglo), de toute façon aucun des 4 ne peut se targuer d'avoir un réseau 4G parfait donc la 5G belle branlette. En espérant que quand la 5G sera un argument commercial FM ne rate pas la wagon.  Merci pour ton article, j'en avais oublié qu'en 2013 il y avait encore du 2go de commercialisé. 

    Et en 2017, il y a encore du 50 Mo (forfait Free 2h). Je ne vois pas bien où est le problème : tout le monde n'est pas gavé à la data. Personnellement, alors que je ne me limite pas, je n'arrive pas à dépasser les 4 Go par mois. Et à l'époque j'étais à moins de 1 Go, car les usages étaient différents...


  • Bad Ming Ton a écrit
    abalkan78 a écrit Aliens a écrit Euh , tu as pas une bonne mémoire là https://www.01net.com/actualites/mobile-les-forfaits-4g-se-payent-au-prix-fort-592833.html Sans oublié qu'en dehors du prix , c'était surtout l’enveloppe de data qui était ridicule pour une utilisation 4G , Free à bien brisé cette tentative grâce au prix mais aussi à la quantité de data. Il manque juste la qualité sur FM (autoroute, certains coins hors agglo), de toute façon aucun des 4 ne peut se targuer d'avoir un réseau 4G parfait donc la 5G belle branlette. En espérant que quand la 5G sera un argument commercial FM ne rate pas la wagon.  Merci pour ton article, j'en avais oublié qu'en 2013 il y avait encore du 2go de commercialisé.  Et en 2017, il y a encore du 50 Mo (forfait Free 2h). Je ne vois pas bien où est le problème : tout le monde n'est pas gavé à la data. Personnellement, alors que je ne me limite pas, je n'arrive pas à dépasser les 4 Go par mois. Et à l'époque j'étais à moins de 1 Go, car les usages étaient différents...

    Je voulais dire du 2GO à 40euros... Hors partage de connexion en fin de forfait je n'utilise pas beaucoup de GO non plus sur mon usage smartphone. 



  • cliclem a écrit
    Bon alors, comment ce fait il que personne n'ai testé la fibre optique 10Gbps alors que les premiers clients ont reçu leur freebox il y a deux semaines ?... Un imac pro 2017 ou un adaptateur usb3/thunderbolt 3 suffit pour le test... 

    Les concours de z.z. ne sont plus à la mode, il faut croire kiss


  • cloclo013 a écrit
    el_maestro59 a écrit evlk6 a écrit Que FREE fasse fonctionner correctemment sa 4G avant la 5G ! En fait elle fonctionne très bien ! Peut-être chez toi mais pas chez moi !!! selon la carte de couverture 4G Free chez moi je serais logiquement couvert a 100%, le problème c'est que je suis toujours en 3G avec un faible signal 1/2 barrettes ??? 

    achètes  un téléphone 4G




  • Vous êtes surs que FTTH (Fiber to the home) est un terme adapté pour une pilonne de téléphonie ?

    Honnêtement je crois que ni les expérimentations ni le nombre de sites ne présage de la qualité future du réseau !

    C'est plus marketing amha...

    Sinon ça se jouera a la puissance de feu avec orange en tête et les 3 autres qui essaierons de sortir leur épingle du jeu..


  • skipool a écrit
    Freedor a écrit Faire des expérimentations en 5G alors qu'aucun téléphone 5G n'est commercialisé, ça ne sert pas à grand chose... L'expérimentation avec des utlisateurs sera démarrée au printemps 2019 avec la sortie des mobiles 5G

    Voilà mais en attendant ça ne sert pas à grand chose.


  • Freedor a écrit
    skipool a écrit Freedor a écrit Faire des expérimentations en 5G alors qu'aucun téléphone 5G n'est commercialisé, ça ne sert pas à grand chose... L'expérimentation avec des utlisateurs sera démarrée au printemps 2019 avec la sortie des mobiles 5G Voilà mais en attendant ça ne sert pas à grand chose.

    Si à tester ( tu es buté toi ) , si tu attends que les smartphones compatibles sortent dans le commerce , tu ne serras pas prêt, c'est quand même logique non ?



  • Freedor a écrit
    skipool a écrit Freedor a écrit Faire des expérimentations en 5G alors qu'aucun téléphone 5G n'est commercialisé, ça ne sert pas à grand chose... L'expérimentation avec des utlisateurs sera démarrée au printemps 2019 avec la sortie des mobiles 5G Voilà mais en attendant ça ne sert pas à grand chose.

    Si Ca sert pour les environnements industriels , industries automobiles,environnements, médecines...


  • Alice-au-Pays-d a écrit
    Univers Freebox qui parlent de 5G alors que Free ne s'est toujours pas débarrasser de la 3g brider d'orange 

    Heureusement qu'ils en parlent et y pense, si on t'écoutait on serai encore à la 2G qui ne couvre toujours pas 100% du territoire ni de la population... 

    https://www.universfreebox.com/article/47720/Free-commence-discretement-a-deployer-des-antennes-5G  

    https://www.universfreebox.com/article/43924/Free-annonce-se-preparer-a-la-5G-pour-2020


  • skipool a écrit
    Freedor a écrit skipool a écrit Freedor a écrit Faire des expérimentations en 5G alors qu'aucun téléphone 5G n'est commercialisé, ça ne sert pas à grand chose... L'expérimentation avec des utlisateurs sera démarrée au printemps 2019 avec la sortie des mobiles 5G Voilà mais en attendant ça ne sert pas à grand chose. Si Ca sert pour les environnements industriels , industries automobiles,environnements, médecines...

    Non, ces environnements n'ont pas non plus accès à la 5G actuellement, ces expérimentations ne servent qu'à la publicité des opérateurs et à faire des tests, très limités en fin de compte car loin des conditions commerciales.


  • La 5G, c'est le mariage du fixe et du mobile.

    Ce que fait déjà free avec ses Delta (S), mais dans ce cas pour propulser les débits fixes.

    Les fréquences peuvent être tranquillement testées en labo, encore faut-il gagner les enchères.

    Quand aux technos, elles dépendent des fabricants, (dont free) et pas des opérateurs français, clients.


  • apollyon a écrit
    La 5G, c'est le mariage du fixe et du mobile. Ce que fait déjà free avec ses Delta (S), mais dans ce cas pour propulser les débits fixes. Les fréquences peuvent être tranquillement testées en labo, encore faut-il gagner les enchères. Quand aux technos, elles dépendent des fabricants, (dont free) et pas des opérateurs français, clients.

    Ah ? Parce que Free est un fabriquant d'équipement mobile ? On aura tout lu...


  • Freedor a écrit
    skipool a écrit Freedor a écrit skipool a écrit Freedor a écrit Faire des expérimentations en 5G alors qu'aucun téléphone 5G n'est commercialisé, ça ne sert pas à grand chose... L'expérimentation avec des utlisateurs sera démarrée au printemps 2019 avec la sortie des mobiles 5G Voilà mais en attendant ça ne sert pas à grand chose. Si Ca sert pour les environnements industriels , industries automobiles,environnements, médecines... Non, ces environnements n'ont pas non plus accès à la 5G actuellement, ces expérimentations ne servent qu'à la publicité des opérateurs et à faire des tests, très limités en fin de compte car loin des conditions commerciales.
    Ce n'est pas du tout commercial, notre société travaille avec Orange business service depuis plusieurs mois pour les tests des capteurs au long des autoroutes avec le réseau Lorat 5G. La signature du contrat sera signée le mois prochain


  • meisbrm a écrit
    Freedor a écrit skipool a écrit Freedor a écrit skipool a écrit Freedor a écrit Faire des expérimentations en 5G alors qu'aucun téléphone 5G n'est commercialisé, ça ne sert pas à grand chose... L'expérimentation avec des utlisateurs sera démarrée au printemps 2019 avec la sortie des mobiles 5G Voilà mais en attendant ça ne sert pas à grand chose. Si Ca sert pour les environnements industriels , industries automobiles,environnements, médecines... Non, ces environnements n'ont pas non plus accès à la 5G actuellement, ces expérimentations ne servent qu'à la publicité des opérateurs et à faire des tests, très limités en fin de compte car loin des conditions commerciales. Ce n'est pas du tout commercial, notre société travaille avec Orange business service depuis plusieurs mois pour les tests des capteurs au long des autoroutes avec le réseau Lorat 5G. La signature du contrat sera signée le mois prochain

    Si tu parles de LORA, ça n'est absolument pas de la 5G... C'est du réseau bas débit, similaire à Sigfox à certains points de vue.


  • D'après mon petit doigt, tous les opérateurs sont sur le pont... Et Free ne serait pas en reste, préparant ses sites pour la 5G... Le changement avec la 5G est surtout que le matériel peut être totalement délocalisé des sites d'émission, grâce à une liaison pouvant se faire en fibre jusqu'à l'électronique intégrée à l'antenne... Au final, tout se fait en fibre, et vu les distances permises par cette dernière, la délocalisation des matos dans des lieux mieux protégés est un super pas en avant... Clair aussi qu'il faut que les sites soient fibrés! Et là, il y a du boulot, quel que soit l'opérateur! Et c'est sûrement aussi pour cela que l'on nous promet des débits de folie.... Mais pas partout! Ou alors, comme disent les politiques, avec une vision de "grand avenir"!



  • La définition du hors de prix français et tellement fausse ... vous vous rendez compte qu’a Niveau de vie équivalent, très peu de pays ont accès à des forfait si peu élever. Je crois que vous vous rendez pas compte du prix dérisoire de nos forfait en France mobile comme fixe ... 

    C’est bien français ce genre de réaction, on a du mal à voir le vrai prix des choses et que derrière l’argent ne sert pas uniquement en nourrir les action’aires Mais qu’un réseau sa coute de l’argent, énormément, à construire et à entretenir. Et arrêter de croire que free ne se fais pas d’argent sur votre dos. Il est comme tous les autres opérateurs. 

    Mais franchement arrêter de dire que c’esr Chère alors que la plupart du temps sa reste toujours beaucoup moins chère qu’a L’etranger  


  • Pour ce qui est de la 5G, certain oublie déjà qu’elle n’a pas pour but de couvrir toute la France à cours terme mais de soulager le réseau 4G dans les grandes agglomerations. Certains on vraiment la mémoire courte.

    Je trouve dommage que free ne participer pas car c’esr Un moyen de se faire les mains sur ce nouveaux réseaux qu’il faudra déployer par la suite. 


  • Aliens a écrit
    Freedor a écrit skipool a écrit Freedor a écrit Faire des expérimentations en 5G alors qu'aucun téléphone 5G n'est commercialisé, ça ne sert pas à grand chose... L'expérimentation avec des utlisateurs sera démarrée au printemps 2019 avec la sortie des mobiles 5G Voilà mais en attendant ça ne sert pas à grand chose.
    Si à tester ( tu es buté toi ) , si tu attends que les smartphones compatibles sortent dans le commerce , tu ne serras pas prêt, c'est quand même logique non ?

    +1

    il faudrait tout, tout le temps, et tout de suite....

    Ce n'est qu'internet, c'est pas grave, j'y suis depuis 1997 et c'est de pire en pire, Ouin, on veut... !!!


  • Ris91 a écrit
    el_maestro59 a écrit evlk6 a écrit Que FREE fasse fonctionner correctemment sa 4G avant la 5G ! En fait elle fonctionne très bien ! Ne faites pas de votre cas une généralité !

    Mais cest le cas pour beaucoup de monde, quand ca marche il faut le dire. Sinon on a l impression en lisant les avis negatif que free a aucun reseau depuis 2012.



  • Kyles947 a écrit
    Pour ce qui est de la 5G, certain oublie déjà qu’elle n’a pas pour but de couvrir toute la France à cours terme mais de soulager le réseau 4G dans les grandes agglomerations. Certains on vraiment la mémoire courte. Je trouve dommage que free ne participer pas car c’esr Un moyen de se faire les mains sur ce nouveaux réseaux qu’il faudra déployer par la suite. 

    Et tu es sur de ça parce que ? Free n'a pas d'autres moyens de tester la 5G , Monaco par exemple ? 


  • Aliens a écrit
    Freedor a écrit skipool a écrit Freedor a écrit Faire des expérimentations en 5G alors qu'aucun téléphone 5G n'est commercialisé, ça ne sert pas à grand chose... L'expérimentation avec des utlisateurs sera démarrée au printemps 2019 avec la sortie des mobiles 5G Voilà mais en attendant ça ne sert pas à grand chose. Si à tester ( tu es buté toi ) , si tu attends que les smartphones compatibles sortent dans le commerce , tu ne serras pas prêt, c'est quand même logique non ?

    Non, c'est pas logique, parce que c'est pas avec une liaison de test que tu vas tester comment ça se passe avec des milliers de téléphones... Les tests actuels n'ont pas besoin d'être fait par tous les opérateurs, c'est plus les fabricants de matériel qui ont besoin de ce genre de tests. Les opérateurs auront tout le loisir de faire des tests quand tous les équipements seront commercialisés. Et puis bon, faire des tests avec des fréquences qui ne correspondront pas forcément à celles obtenues, c'est un peu tordu. Bref, mieux vaut garder son argent pour les fréquences, c'est ça qui est important au final, pas ce genre de tests. 


  • Abonné depuis le 1er jour (5 lignes) pas une seule fois je n'ai vu affiché le logo 4g avec Free marqué à gauche. Donc la 5G...

    Encore merci pour tout le service apporté par FREE et la baisse conséquente au niveau des factures mais maintenant le trublion s'est transformé en harpagon dans tous les domaines (déploiement fibre, reseau mobile en propre, boxes hors de prix, service clientèle inexistant)


  • pibor a écrit
    Abonné depuis le 1er jour (5 lignes) pas une seule fois je n'ai vu affiché le logo 4g avec Free marqué à gauche. Donc la 5G... Encore merci pour tout le service apporté par FREE et la baisse conséquente au niveau des factures mais maintenant le trublion s'est transformé en harpagon dans tous les domaines (déploiement fibre, reseau mobile en propre, boxes hors de prix, service clientèle inexistant)

    Dans quelle ville ou village? Parceque Free couvre quand même pas trop mal en 4G maintenant donc pour ne jamais voir le logo 4G c'est probablement que le soucis viens d'ailleurs, que donne les cartes Nperf et Sensorly dans votre région? ça permettra de voir si le problème est général ou uniquement sur votre/vos téléphone/sim.


  • pibor a écrit
    Abonné depuis le 1er jour (5 lignes) pas une seule fois je n'ai vu affiché le logo 4g avec Free marqué à gauche. Donc la 5G... Encore merci pour tout le service apporté par FREE et la baisse conséquente au niveau des factures mais maintenant le trublion s'est transformé en harpagon dans tous les domaines (déploiement fibre, reseau mobile en propre, boxes hors de prix, service clientèle inexistant)

    Franchement, c'est étonnant? Tu es sûr que tu as un téléphone qui affiche 4G ? Ou que tu ne vis pas dans une cave??




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique