Les opérateurs italiens tentent de contenir l’hémorragie de clients provoquée par la Rivoluzione Iliad

Iliad Italia a lancé sa Rivoluzione en Italie en présentant fin mai à Milan son offre à 5,99euros/mois, appels/SMS illimités et 30Go de data, tous services inclus, simple et transparente, sur un marché où les coûts cachés et autres augmentations de tarifs sont légion. Les autres opérateurs essaient de répliquer pour garder leurs clients.

Les concurrents du nouvel entrant n’ont pas tardé à répliquer en proposant leurs forfaits à prix cassés. C’est le cas de Tre et Vodafone. Le premier a fait passer son plus petit forfait comprenant 1 000 minutes de communication, 1 000 SMS et 10Go de 10 à 7 euros/mois en ajoutant 6 mois gratuit d’accès à Apple Music. Vodafone quant à lui, baisse ses prix mais reste plus proche des 10 euros/mois avec sa première offre dont l’enveloppe de data est plutôt faible (2Go) mais où le chat et la consultation des cartes ne sont pas décompté. Telecom Italia Mobile propose lui une offre en exclusivité sur internet à 10 euros/mois (1 000 minutes d’appels et 20Go de data).

Mais la réplique ne s’arrête pas, les opérateurs proposent tous des offres "winback" réservées aux clients qui font une portabilité de numéro dans le but de tenter de récupérer leurs anciens clients. TIM propose à ses clients partis chez Iliad des offres allant de 7 euros/mois pour 1 000 minutes d’appels et 20Go de data à 10,89 euros/mois avec appels illimités et 30Go. Ces offres sont conditionnées à un engagement sur 24 mois et comprennent encore une série de coûts cachés, comme par exemple l’activation automatique à la première utilisation d’une option "TIM Base e Chat" 2 euros/mois qu’il faut désactiver par la suite manuellement, ainsi que la facturation de la consultation de ses messages vocaux à 1,50 euros.

Vodafone propose le même type de promotion "winback" certains anciens clients se sont vus proposer une offre à 6 euros/mois 1 000 minutes de communication et 20Go de data alors qu’ils sont partis chez Iliad qui offre de l’illimité et 30Go sans engagement. Tous les services supplémentaires chez Vodafone sont facturés (messagerie, suivi conso,etc.).

Même topo pour Wind et Tre dont les promotions tentent de se calquer sur le tarif de l’offre Iliad mais sans les appels illimités, avec un enveloppe de data plus faible, toujours les services additionnels payants et un engagement de 24 mois.

Les concurrents essaient de retenir leurs clients et jouent sur les prix sans vraiment égaler l’offre d’Iliad Italia, mais par contre ils ne semblent pas prêts à lâcher la poule aux oeufs d’or des coûts cachés. Ne reste plus qu’à attendre qu’Iliad Italia, qui a visiblement pris un bon départ, communique sur ses chiffres pour connaître l’étendue de l’hémorragie.

 

source : Universofree

Commentaires

  • Mais que ce soit les marketeurs Français ou Italiens, ils sont tous à la ramasse.
    Ils doivent jouer sur la qualité réseau, le roaming, les services qui ne coûtent pas cher...

    Perso, j'attends la fin de ma période d'engagement et je passe chez Free Mobile.
    Pour les mêmes services -30€/mois






  • veve a écrit
    Mais que ce soit les marketeurs Français ou Italiens, ils sont tous à la ramasse.Ils doivent jouer sur la qualité réseau, le roaming, les services qui ne coûtent pas cher...Perso, j'attends la fin de ma période d'engagement et je passe chez Free Mobile.Pour les mêmes services -30€/mois

    Tu es encore engagé ? Comment t'a fait ;)



  • C'est marrant, la réponse des opérateurs historiques Italien est identique aux historiques Français... Au départ, juste des offres "ajustées" à la va vite.... ce qui n'a pas fonctionné en France. La suite, on la connaît, création de B&Y, Sosh, puis RED pour tenter de s'aligner.


  • petrus55 a écrit
    sauf qu en Italie la situation est bien plus saine pour free qu'aux lancement en France ou il n avait que quelques antenne et a 100% en itinérance .

    Non, ce n'est pas exact ! Au lancement de Free Mobile, Free avait pour obligation de couvrir 25% de la population avec son propre réseau...


  • Charlooze a écrit
    C'est marrant, la réponse des opérateurs historiques Italien est identique aux historiques Français... Au départ, juste des offres "ajustées" à la va vite.... ce qui n'a pas fonctionné en France. La suite, on la connaît, création de B&Y, Sosh, puis RED pour tenter de s'aligner.

    Moi, ce que je trouve marrant, c'est qu'il aura fallu 5 ans pour se remettre de l'arrivée de freemobile. Et ils se sont bien retournés !

    Bouygues qui était si mal que ça est aujourd'hui en passe de racheter sfr, les forfaits réd à 5 et 10€ cartonnent et pendant ce temps, free est attaché au contrat d'itinerance avec orange avec la qualité que l'on connaît et perd des clients sur le fixe...

    Faut espérer pour free que l'histoire ne se répète pas de la même façon !


  • Vador64 a écrit
    Charlooze a écrit C'est marrant, la réponse des opérateurs historiques Italien est identique aux historiques Français... Au départ, juste des offres "ajustées" à la va vite.... ce qui n'a pas fonctionné en France. La suite, on la connaît, création de B&Y, Sosh, puis RED pour tenter de s'aligner. Moi, ce que je trouve marrant, c'est qu'il aura fallu 5 ans pour se remettre de l'arrivée de freemobile. Et ils se sont bien retournés ! Bouygues qui était si mal que ça est aujourd'hui en passe de racheter sfr, les forfaits réd à 5 et 10€ cartonnent et pendant ce temps, free est attaché au contrat d'itinerance avec orange avec la qualité que l'on connaît et perd des clients sur le fixe... Faut espérer pour free que l'histoire ne se répète pas de la même façon !

    D'où vient l'info que bouygues était au plus mal ???

    Pas sûr que c'etait simplement un râle du genre Calimero !!!!!



  • Pour l'instant la concurrence même TIM l'opérateur l'historique ne semblent pas être en mesure de pouvoir (vouloir ?) s'aligner ben c'est tout bénef pour nos voisins transalpins d'autant plus que le réseau Free rital doit être bien plus homogène et efficace qu'en France VS aux opérateurs concurrents !!


  • Vador64 a écrit
    Charlooze a écrit C'est marrant, la réponse des opérateurs historiques Italien est identique aux historiques Français... Au départ, juste des offres "ajustées" à la va vite.... ce qui n'a pas fonctionné en France. La suite, on la connaît, création de B&Y, Sosh, puis RED pour tenter de s'aligner. Moi, ce que je trouve marrant, c'est qu'il aura fallu 5 ans pour se remettre de l'arrivée de freemobile. Et ils se sont bien retournés ! Bouygues qui était si mal que ça est aujourd'hui en passe de racheter sfr, les forfaits réd à 5 et 10€ cartonnent et pendant ce temps, free est attaché au contrat d'itinerance avec orange avec la qualité que l'on connaît et perd des clients sur le fixe... Faut espérer pour free que l'histoire ne se répète pas de la même façon !

    Avec ces forfaits a 5 euros SFR ne pourra rembourser sa dette. Ils font juste ca pour arreter l'hemorragie. A long terme SFR sera perdant

    Bouygues s'il rachete SFR fera de la même facon que Patrick par de la dette, et son but et de pouvoir augmenter les tarifs.

    Free a l'heure actuel a rattraper son retard sur le réseau mobile, il lui reste a fibrer en masse, mais là je vois plus un accord avec orange et la machine a recrutement sera repartie. 



  • C'est plutôt "winback" façon "loosemore" ou façon "hatemeplz"?

    Avec la propension des ritals vers le prépayé et l'empilement de SIM, je pense que TimWind3Vodaphobe ne voient pas la plus grande partie des recrutements, et ne sont ainsi pas amenés à riposter de façon crédible.

    Si vous payez 30€ pour 2 Go, avec engagement, pourquoi attendre pour prendre une SIM iliad à 6€? Et ainsi éviter les coûts cachés, tout en préparant un départ définitif.

    Je ne connais pas trop ce marché, mais je pense qu'il est totalement condamné. TimWind3Vodaphobe va bientôt, plus simplement porter le nom: AOL



  • halo1234 a écrit
    Vador64 a écrit Charlooze a écrit C'est marrant, la réponse des opérateurs historiques Italien est identique aux historiques Français... Au départ, juste des offres "ajustées" à la va vite.... ce qui n'a pas fonctionné en France. La suite, on la connaît, création de B&Y, Sosh, puis RED pour tenter de s'aligner. Moi, ce que je trouve marrant, c'est qu'il aura fallu 5 ans pour se remettre de l'arrivée de freemobile. Et ils se sont bien retournés ! Bouygues qui était si mal que ça est aujourd'hui en passe de racheter sfr, les forfaits réd à 5 et 10€ cartonnent et pendant ce temps, free est attaché au contrat d'itinerance avec orange avec la qualité que l'on connaît et perd des clients sur le fixe... Faut espérer pour free que l'histoire ne se répète pas de la même façon ! D'où vient l'info que bouygues était au plus mal ??? Pas sûr que c'etait simplement un râle du genre Calimero !!!!!

    Bah non, il faut se renseigner !!!

    En effet, après l'arrivé de FreeMobile, Bouygues Télécom a traversé une tempête monstrueuse qui la amené à se repense de A à Z et à bien failli lui coûter le démantèlement et sa disparition.

    Toutefois, Bouygues a su raccrocher ses wagons et renouer peu à peu avec la croissance mais il lui a fallu se serrer fortement la ceinture.


  • veve a écrit
    Mais que ce soit les marketeurs Français ou Italiens, ils sont tous à la ramasse.Ils doivent jouer sur la qualité réseau, le roaming, les services qui ne coûtent pas cher...Perso, j'attends la fin de ma période d'engagement et je passe chez Free Mobile.Pour les mêmes services -30€/mois

    ouais ok mais la tu dit "qualité réseau" et "partir chez free" .. alors oui en centre ville freemobile marche bien , mais tu peux pas juger un Operateur uniquement sur les centres villes ....


  • halo1234 a écrit
    D'où vient l'info que bouygues était au plus mal ??? Pas sûr que c'etait simplement un râle du genre Calimero !!!!!

    licenciement de 3000 personnes , injection de cash de la maison mere , l'association reseau avec SFR .... ect ect ect ..


  • frisone a écrit
    25% d'Orange ?

    Ca pourrait faire sens. Ca pourrait permettre à Free d'arranger des collaborations avec Orange de façon plus simple, et inversement, par exemple un bon accès à la fibre pour l'un, la distribution mieux mise en avant d'OCS pour l'autre, ou un meilleur partage du déploiement mobile ou... il y a plein de scénarios à imaginer.

    Free pourrait même profiter de l'occasion pour lancer Free bank en marque blanche en se basant sur les systèmes d'information d'Orange/groupama.


  • RICO a écrit
    petrus55 a écrit sauf qu en Italie la situation est bien plus saine pour free qu'aux lancement en France ou il n avait que quelques antenne et a 100% en itinérance . Non, ce n'est pas exact !
    Au lancement de Free Mobile, Free avait pour obligation de couvrir 25% de la population avec son propre réseau...
    oui ok mais aucun rapport avec l Italie ou free a récupéré de nombreux  sites et des fréquences .


  • veve a écrit
    Mais que ce soit les marketeurs Français ou Italiens, ils sont tous à la ramasse.Ils doivent jouer sur la qualité réseau, le roaming, les services qui ne coûtent pas cher...
    Perso, j'attends la fin de ma période d'engagement et je passe chez Free Mobile.Pour les mêmes services -30€/mois

    Peut-être - 30€ oui, avec autant de services oui aussi, mais avec le même réseau j’ai des doutes. Alors selon où tu es habituellement c’est jouable, mais si tu te déplaces beaucoup  tu risques vraiment d’être surpris...



  • Benvenutto al Iliad

    Comment quantifier l’hémorragie alors que les demandes de portabilité n'ont démarré que depuis 48h et que beaucoup d'Italiens n'ont pas d'abonnement mais sont des utilisateurs de cartes prépayées?

    C'est sur, l'offre d'Iliad All Inclusive est super attractive mais limitée au premier million d'abonnés et il n'y a qu'a voir les files d'attentes devant les Simbox pour comprendre que les autres opérateurs ont du soucis à se faire.

     Passé le million, quel sera le tarif pour les autres? 9,99€ ou pas?


  • amazon a écrit
    veve a écrit Mais que ce soit les marketeurs Français ou Italiens, ils sont tous à la ramasse.Ils doivent jouer sur la qualité réseau, le roaming, les services qui ne coûtent pas cher...Perso, j'attends la fin de ma période d'engagement et je passe chez Free Mobile.Pour les mêmes services -30€/mois ouais ok mais la tu dit "qualité réseau" et "partir chez free" .. alors oui en centre ville freemobile marche bien , mais tu peux pas juger un Operateur uniquement sur les centres villes ....

    je suis en campagne et pourtant j'ai de la 4G partout et de qualité et freemobile marche tres bien...faut arreter de croire qu'il n'y a qu'en centre ville que freemobile deploie


  • taz067 a écrit
    amazon a écrit veve a écrit Mais que ce soit les marketeurs Français ou Italiens, ils sont tous à la ramasse.Ils doivent jouer sur la qualité réseau, le roaming, les services qui ne coûtent pas cher...Perso, j'attends la fin de ma période d'engagement et je passe chez Free Mobile.Pour les mêmes services -30€/mois ouais ok mais la tu dit "qualité réseau" et "partir chez free" .. alors oui en centre ville freemobile marche bien , mais tu peux pas juger un Operateur uniquement sur les centres villes .... je suis en campagne et pourtant j'ai de la 4G partout et de qualité et freemobile marche tres bien...faut arreter de croire qu'il n'y a qu'en centre ville que freemobile deploie

    Moi aussi en campagne : 4G Free et 4G Bouygues. Pas photo : la 4G Bouygues est anémique, surtout un fois entré dans la maison. pas de souci pour regarder 3h de replay sur la 4G free, cependant (aucun lag, pas de freeze)

    (ma freebox est en rade, pas le choix :) ).

    Je n'aurais pas dit ça 2-3 ans en arrière, mais le réseau free n'est plus aussi "nase" qu'à ses débuts. Reste tout de même des zones où c'est pas terrible, dès qu'on passe en itinérance Orange, notamment. Ceci étant, c'est un peu le cas de tous les opérateurs, qui ont tous des zones d'ombre.

    Je trouve par contre Bouygues vraiment pas bon : dès qu'on entre dans un batiment, on perd beaucoup. Sans doute le revers des fréquences utilisées...



  • cm31 a écrit
    Benvenutto al Iliad Comment quantifier l’hémorragie alors que les demandes de portabilité n'ont démarré que depuis 48h et que beaucoup d'Italiens n'ont pas d'abonnement mais sont des utilisateurs de cartes prépayées? C'est sur, l'offre d'Iliad All Inclusive est super attractive mais limitée au premier million d'abonnés et il n'y a qu'a voir les files d'attentes devant les Simbox pour comprendre que les autres opérateurs ont du soucis à se faire.  Passé le million, quel sera le tarif pour les autres? 9,99€ ou pas?

    Free Mobile a fait la même chose lors de son lancement, c'est juste une technique marketing pour jouer sur l'effet "pénurie". Ils ont pérennisé assez vite la même offre.


  • taz067 a écrit
    amazon a écrit veve a écrit Mais que ce soit les marketeurs Français ou Italiens, ils sont tous à la ramasse.Ils doivent jouer sur la qualité réseau, le roaming, les services qui ne coûtent pas cher...Perso, j'attends la fin de ma période d'engagement et je passe chez Free Mobile.Pour les mêmes services -30€/mois ouais ok mais la tu dit "qualité réseau" et "partir chez free" .. alors oui en centre ville freemobile marche bien , mais tu peux pas juger un Operateur uniquement sur les centres villes .... je suis en campagne et pourtant j'ai de la 4G partout et de qualité et freemobile marche tres bien...faut arreter de croire qu'il n'y a qu'en centre ville que freemobile deploie

    Tout à fait, et avoir un téléphone compatible 700MHz (dans les zones où le 700 est autorisé) ça aide pas mal en indoor !


  • jinge333 a écrit
    frisone a écrit 25% d'Orange ? Ca pourrait faire sens. Ca pourrait permettre à Free d'arranger des collaborations avec Orange de façon plus simple, et inversement, par exemple un bon accès à la fibre pour l'un, la distribution mieux mise en avant d'OCS pour l'autre, ou un meilleur partage du déploiement mobile ou... il y a plein de scénarios à imaginer. Free pourrait même profiter de l'occasion pour lancer Free bank en marque blanche en se basant sur les systèmes d'information d'Orange/groupama.

    Bonjour jinge333,

    Vous connaissez beaucoup d'opérateurs en Europe qui détiennent 25% d'un de leur concurrent ?


  • Michael Good a écrit
    jinge333 a écrit frisone a écrit 25% d'Orange ? Ca pourrait faire sens. Ca pourrait permettre à Free d'arranger des collaborations avec Orange de façon plus simple, et inversement, par exemple un bon accès à la fibre pour l'un, la distribution mieux mise en avant d'OCS pour l'autre, ou un meilleur partage du déploiement mobile ou... il y a plein de scénarios à imaginer. Free pourrait même profiter de l'occasion pour lancer Free bank en marque blanche en se basant sur les systèmes d'information d'Orange/groupama. Bonjour jinge333, Vous connaissez beaucoup d'opérateurs en Europe qui détiennent 25% d'un de leur concurrent ?

    Non, et donc...?

    Cependant je suis certain qu'en regardant du coté de softbank ils doivent avoir qqes participations de cet ordre. 

    Mais dans un autre domaine, on peut regarder renault-nissan par exemple.


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