Google Fi bientôt en Europe ? L’opérateur virtuel du géant américain semble en tout cas avoir des projets en ce sens.
Google Fi : petit rappel
Lancé le 22 avril 2015, Google Fi (anciennement Project Fi) est un opérateur mobile virtuel sans engagement qui s’appuie sur les réseaux Wi-Fi et cellulaires, afin de proposer des appels voix, de la messagerie et de la data mobile. Il se cantonne pour l’instant aux États-Unis et à quelques smartphones Android.
Et bientôt en Europe ? En France ?
C’est un enregistrement de la marque "Google Fi" auprès de l’EUIPO (European Union Intellectual Property Office), le 10 décembre dernier, qui met la puce à l’oreille concernant une arrivée potentielle dans l’Union européenne, et donc en France.
Dans l’idée d’une disponibilité en France, l’offre Google Fi ne serait cependant pas la plus intéressante. Aux USA, une offre à 20 dollars par mois pour des appels et messages en illimité et 10 dollars par Go apparaît compétitive. En France, le contexte est tout autre depuis l’arrivée de Free Mobile en janvier 2012 et l’effondrement des prix du secteur de la téléphonie mobile. Les forfaits avec appels illimités et grosse enveloppe data se trouvent facilement à moins de 20 euros, et même pour quelques euros avec les promotions comme celles de Red by SFR.
Quel pourrait être l’intérêt du coup ?
C’est la question que l’on peut effectivement se poser. Une offre Google Fi chez nous pourrait surtout intéresser ceux qui voyagent beaucoup. Elle propose en effet l’itinérance gratuite dans plus de 170 pays à travers le monde. Un argument massue.
Maintenant, on se doute que les opérateurs mobiles, déjà bien bousculés par l’arrivée de Free Mobile, ne verraient pas d’un très bon oeil l’arrivée de Google et feraient en sorte de ralentir le projet. Comment ? En traînant des pieds pour ouvrir leur réseau. Google n’ayant pas de réseau propre, le lancement d’une telle offre nécessiterait qu’il puisse s’appuyer sur des réseaux locaux.
Source : FRandroid
Effectivement que le forfait tel quel en France serait bien peu compétitif. Mais aux US il l'est beaucoup plus, le moindre forfait se négociant à 60-80$/mois. Idem pour les abonnements Internet à la maison (100-120$)
Quand on s'exporte, on s'adapte et là ce sera très probablement pareil.
Pour utiliser google fi en France, cela fonctionne pas mal du tout, on ne sait juste pas sur quel réseau on est réellement connecté mais ça marche bien :)
Il m'arrive de penser à ces tarifs quand j'ai l'impression de payer trop pour mon abonnement. En même temps, à moins d'être spécialiste de la question, il est difficile de savoir quel est le juste prix pour ce type de prestation, de savoir sur quoi il se base et pourquoi il est si différent d'un pays à l'autre.
L’intérêt ? avoir du réseau partout en s'appuyant sur plusieurs opérateurs... plus effectivement l’étranger...
Google proposerait "l'itinérance gratuite dans plus de 170 pays à travers le monde" ???
Voilà qui est très intéressant, mais qui ne va pas plaire à nos FAI...
Enfin UN qui se lance, un peu comme de cartographier notre planète...et après on lui crache dessus !?
On a rien sans rien, et aujourd'hui quasi tout le monde utilise Google Maps...alors pourquoi pas GOOGLE FI ?
?
Le début de la fin. Certains vont s'enthousiasmer, ils oublient que Google ne crée aucun emploi, qu'ils ponctionnent entre 30% et 50% de tout ce qu'ils vendent, et que cet argent repart aux Etats Unis.
Alors oui, c'est pratique, mais ça va avoir pour conséquence qu'un des 4 opérateurs va craquer pour proposer un contrat à google, que cet opérateur ne touchera pas grand chose, mais google va encore baisser les revenus des opérateurs. Et contrairement aux opérateurs, Google ne fait aucun investissement dans le réseau, donc les investissements vont diminuer, jusqu'à ce que Google rachète un des opérateurs, et prenne la majorité des parts de marché, avec une puissance de frappe bien supérieure aux concurrents.
Bref... Ceux qui se réjouissent ont une vision qui ne dépasse pas le bout de leur nez, et seront bien verts quand ils verront le résultat... Comme d'hab...
Google a déjà fait ça dans plusieurs domaines, de même que les autres GAFA, avec a stagnation à l'innovation qu'on en connait.
A l'heure actuelle c'est Netflix qui est en train de bouffer la production TV/Cinéma en France, d'ici 10-15 ans exit la culture française à l'écran...
Tu te trompes totalement, c’est très loin d’être quasi tout le monde, et même de moins en moins depuis leur décision de le rendre payant pour les développeurs, nombreux sont les sites et applis qui ont basculé de Google Maps à OSM par exemple.
Mais bon ce n’est pas la première fois que tu dis qu’il faudrait tout excuser à Google sous prétexte qu’ils selon toi ont été les premier à cartographier la planète. Le point où je suis d’accord, on a rien sans rien, et la gratuité de Google est loin d’être gratuite pour l’utilisateur
Vade retro. Pas demain la veille que j'utiliserai Google pour le réseau. Même si ça devait être un peu moins cher qu'un opérateur classique.
Peut-être pour les utilisateurs avertis...mais si tu regardes bien, la grande majorité des utilisateurs lambda utilisent bel et bien Google Maps.
J'étais la semaine dernière en Hongrie...et je peux t'assurer que la majorité des "touristes" utilisaient Google Maps pour se faire guider, pour chercher des restos, des points remarquables etc....
Alors OUI, les utilisateurs avertis comme toi savent qu'utiliser Google a son revers : utilisation des données personnelles...
Je n'excuse rien à Google qui a des pratiques discutables, mais je lui reconnais son innovation et tous les services qu'il a été le premier à diffuser au plus grand nombre.
Aujourd'hui, qui aurait pu cartographier la planète comme l'a fait Google ? ...
Et je ne parle pas non plus de l'OS Android...
Bref, de temps en temps il faudrait rendre à César....
C’est très simple et sans faire de calculs savants, Google revendique 1 milliard d’utilisateurs actifs de Google Maps, Android compte 2,2 milliards d’appareils actifs et iOS 1,3 alors même si 1 milliard c’est énorme c’est très loin d’être quasi tout le monde
Mais je vois que tu as de sacrées occupations quand tu vas à l’étranger, observer les smartphones des touristes pour voir quel service ils utilisent pour chercher des restos ou se guider, déjà que tu as sacrifié ta sacro-sainte LIBERTÉ sans smartphone mais en plus tu espionnes les smartphones des autres pour savoir ce qu’ils font !!
Simple : 5 exemples avec 5 nationalités différentes = 5 sur 5 utilisent Google Maps !
(je précise qu'il n'y avait aucun Français sur les 5, mais 3 Asiatiques et 2 Européens)
Ce n'est qu'un échantillon, mais assez révélateur... mais tu as raison, en aucun cas on ne peut en faire une généralité.
Encore plus simple et surtout plus fiable : 1 milliard d’utilisateurs représente ~29% de la base d’appareils actifs au niveau mondial. Ça par contre c’est factuel et surtout plus juste que 5 touristes croisés au hasard
Certes, ça c'est en condition "normale", mais moi je te parle de conditions "in situ", lorsque tu es dans un environnement "inconnu"....et là c'est bien différent : les basiques reviennent beaucoup plus facilement, une preuve quand même que cette application est efficace lorsque tu ne connais pas le terrain.
C'était assez curieux de voir des smartphones en asiatique, car en discutant un peu avec eux (elles plutôt ) cette application était parfaite en voyage, alors que chez eux ils ne l'utilisait que très peu.
Bref, on aime ou on aime pas, mais elle est bougrement efficace pour se repérer et pour s'orienter vers les points remarquables à visiter.
Très peu chez eux ou beaucoup en voyage ça change quoi ? Ça reste des utilisateurs non ? Google ne revendique pas un nombre d’utilisations mais d’utilisateurs, et si ils l’utilisent très peu chez eux ou énormément à l’exterieur ne change absolument aux chiffres, ça reste des utilisateurs qui font partie du milliard d’utilisateurs annoncés
Et je n’ai jamais dit qu’elle n’était pas bonne, je ne me permettrais pas de juger une appli que je n’ai pas utilisé depuis des années, je te disais juste que c’est très loin d’être quasi tout le monde qui l'utilise comme tu le prétends et que moins d’1/3 des appareils actifs même si ça reste énorme c’est très très loin de quasi tout le monde. Et tu sais très bien qu’il n’est pas nécessaire de partir en voyage pour utiliser une appli pour rechercher des éléments et que même dans son environnement très proche ces applis sont utilisées
on verra...