Livebox d’Orange : une faille de sécurité affecte 19 500 modèles

 

Une faille de sécurité affecte le Wi-Fi des Livebox d’Orange. Plus de 19 000 utilisateurs sont concernés.

Dans un rapport posté sur le site de Bad Packets, le spécialiste de la sécurité informatique Troy Mursch révèle que 19 490 Livebox d’Orange sur 30 063 analysées présentent une faille de sécurité importante. 

Datant de 2012 et connue à travers son nom "CVE-2018-20377", la brèche permet, à un utilisateur distant et non authentifié, de récupérer le nom du réseau Wi-Fi de la box et le mot de passe associé, grâce à une requête "/get_getnetworkconf.cgi". Son exploitation a été remarquée suite à l’analyse d’un trafic suspect vers les Livebox d’Orange.

Pour celui qui se rendrait à l’adresse physique de l’abonné munis des précieuses données, il deviendrait ainsi possible de se connecter au Wi-Fi et de s’adonner à différents méfaits (vol des données sensibles d’une entreprise ou changement d’un poste en botnet pour de futures attaques, par exemple). D’autant plus que les analyses ont montré que dans certains cas le mot de passe de connexion était le même que pour l’accès à l’interface d’administration du modem.

Orange s’active pour la combler

Selon Troy Mursch, l’information a été communiquée aux équipes d’Orange qui a accusé la réception et indiqué une enquête de son côté. Si la faille concerne potentiellement des Livebox en France, la majorité des appareils affectés fonctionneraient sur le réseau d’Orange Espagne.

 Source : ZDNet

Commentaires

  • Vivement le prochain Show HELLO, pour vanter la sécurité globale permise par Ôramje. De scandale en scandale, le bullshit à longue vie, tant que la raison d'État fait que chaque français reste actionnaire de ce Mammouth.







  • sergioleon a écrit
    Vous êtes content de vous "auto-satisfaire" de Free ??

    J'ai les deux à la maison. Free (par choix personnel) et Orange (par obligation pro donc contraint et forcé). Je peux donc constater tous les jours que le matériel d'Orange (Livebox 4) n'arrive absolument pas au niveau de la Freebox Révolution en toute objectivité.


  • livebug a écrit
    Pour résumer, rien n'arrive à la cheville de Free. Son système de TV par le multiposte est ce qui se fait de mieux en la matière depuis plus d'une décennie. 

      Je suis chez Free depuis 10 ans je crois, mais rien n'arrive à la cheville de Free.... Je ne sais pas comment

    cela fonctionne chez la concurrence mais dire que chez Free, tout baigne... Youtube fonctionne de temps en temps, l'image tv se fige assez souvent, plus aucune commande ne réagit sur la télécommande malgré les piles neuves, le son qui hurle sur une chaîne et qui est inaudible sur une autre, etc..... Si vous me dites que c'est mieux chez Free qu'ailleurs, je veux bien le croire mais je n'ose imaginer ce qu'il doit en être des box de la concurrence ! 


  • testé sur  livebox 2

    • version de firmware
      SG20_sip-fr-5.2.20.1
      SoftAtHome
    • 1.7
      version de firmware orange
      step4-sip-fr

    innocent

    donc bien limité à certaines versions voir à un seul pays

    Unsurprisingly, the vast majority of affected devices were found to be on the network of Orange Espana (AS12479).

    https://badpackets.net/over-19000-orange-livebox-adsl-modems-are-leaking-their-wifi-credentials/




  • Ca ne change pas chez eux, avec des développeurs, qui ne pensent qu'à être chef à la place du chef, j'ai un ancien pote qui bosse pour eux à Lannion, et qu'il me parlait de leurs prises de tête entre eux, incapables de faire les choses correctement, plutôt du genre à se taper dessus pour quelques miettes ... Et ça se moque de Free ... A pleurer de rire !



  • Peut-être un peu balayer devant sa porte avant la critique systématique d'Orange… (Je précise je suis chez FREE) Après les bugs de la sécurité, oui mais bon, je ne suis pas James Bond et je pense objectivement que pour la plupart d'entre nous, pirater quoi ??? On va peut-être attendre les retours sur les performances de la Delta, aucun bug ??? Enfin ceux qui l'on reçu sous le sapin car après avoir attendu la sortie pendant des mois, on attend les livraisons… Joyeux noël.


  • Mimilamiche a écrit
    Ca ne change pas chez eux, avec des développeurs, qui ne pensent qu'à être chef à la place du chef, j'ai un ancien pote qui bosse pour eux à Lannion, et qu'il me parlait de leurs prises de tête entre eux, incapables de faire les choses correctement, plutôt du genre à se taper dessus pour quelques miettes ... Et ça se moque de Free ... A pleurer de rire !

    Il est facile de rire des autres et de rapporter des rumeurs.

    Comment cela se passe chez Free ?







  • Mimilamiche a écrit
    Ca ne change pas chez eux, avec des développeurs, qui ne pensent qu'à être chef à la place du chef, j'ai un ancien pote qui bosse pour eux à Lannion, et qu'il me parlait de leurs prises de tête entre eux, incapables de faire les choses correctement, plutôt du genre à se taper dessus pour quelques miettes ... Et ça se moque de Free ... A pleurer de rire !

    Tiens lebreton a changé d'Alias pour avoir moins de points en rouge


  • bofi a écrit
    Mimilamiche a écrit Ca ne change pas chez eux, avec des développeurs, qui ne pensent qu'à être chef à la place du chef, j'ai un ancien pote qui bosse pour eux à Lannion, et qu'il me parlait de leurs prises de tête entre eux, incapables de faire les choses correctement, plutôt du genre à se taper dessus pour quelques miettes ... Et ça se moque de Free ... A pleurer de rire ! Tiens lebreton a changé d'Alias pour avoir moins de points en rouge
    Bien VU!



  • Milamiche ton ancien pote doit être très très vieux... Le développement ne se fait plus à Lannion depuis belle lurette. Et ça je le sais de source sûre, tu n'es pas le seul à avoir des potes. Quant à Free, comment dire... mode startup sans les avantages, marche ou crève...




  • bofi oui le bon vieux admin/admin c'est fini depuis longtemps. De toute façon tous ces articles sur le piratage du WiFi des box privées me font marrer vu la portée du WiFi.

    D'où mon post sur la chauve souris ;-) 


  • itouitou a écrit
    Milamiche ton ancien pote doit être très très vieux... Le développement ne se fait plus à Lannion depuis belle lurette. Et ça je le sais de source sûre, tu n'es pas le seul à avoir des potes. Quant à Free, comment dire... mode startup sans les avantages, marche ou crève...

    Il est codeur indépendant pour le compte d'entreprises qui gèrent la sécurité réseau d'entreprises, enfin, je crois, aux dernières nouvelles, sur le fond, tu as raison, oui, je m'en doute, que ce n'est pas la joie, chez Free



  • meisbrm a écrit
    bofi a écrit Mimilamiche a écrit Ca ne change pas chez eux, avec des développeurs, qui ne pensent qu'à être chef à la place du chef, j'ai un ancien pote qui bosse pour eux à Lannion, et qu'il me parlait de leurs prises de tête entre eux, incapables de faire les choses correctement, plutôt du genre à se taper dessus pour quelques miettes ... Et ça se moque de Free ... A pleurer de rire ! Tiens lebreton a changé d'Alias pour avoir moins de points en rouge Bien VU!

    Erwan, sort de ton trou ^^


  • bofi a écrit
    Mimilamiche a écrit Ca ne change pas chez eux, avec des développeurs, qui ne pensent qu'à être chef à la place du chef, j'ai un ancien pote qui bosse pour eux à Lannion, et qu'il me parlait de leurs prises de tête entre eux, incapables de faire les choses correctement, plutôt du genre à se taper dessus pour quelques miettes ... Et ça se moque de Free ... A pleurer de rire ! Tiens lebreton a changé d'Alias pour avoir moins de points en rouge

    Des Bretons, il y en a plein partout :)


  • Ne pas utiliser le wifi d'une box on l'a dit et répété ! (pas qu'il n'y ai pas de faille sur les routeurs tiers mais juste que c'est mins exploitable pour les pirates... La on connait toutes les ip d'orange...)



  • apollyon a écrit
    Vivement le prochain Show HELLO, pour vanter la sécurité globale permise par Ôramje. De scandale en scandale, le bullshit à longue vie, tant que la raison d'État fait que chaque français reste actionnaire de ce Mammouth.

    C'est sûr que le Freebox Server n'a jamais été touché par des failles. MDR smile


  • Bad Ming Ton a écrit
    apollyon a écrit Vivement le prochain Show HELLO, pour vanter la sécurité globale permise par Ôramje. De scandale en scandale, le bullshit à longue vie, tant que la raison d'État fait que chaque français reste actionnaire de ce Mammouth. C'est sûr que le Freebox Server n'a jamais été touché par des failles. MDR

    Personne n'est à l'abri d'une faille de sécurité... Mais entre la réactivité d'un paresseux neurasthénique et celle du dev de Free sur le sujet, il y a comme un gouffre...
    Et on ne parlera pas du fameux "petit bouton magique" du WPS que Free n'avait jamais implémenté sur ses box, vu le trou béant de sécurité qui était "intégré" dans le code. Maintenant que le code du WPS a été corrigé, on va revoir la fonctionnalité WPS chez Free... Chez les autres, cela a toujours été Openbar, en garantissant une ouverture merveilleuse à tous les hackers de la planète à chaque livraison de box... Et sur les sites des opérateurs en question, on a toujours vu la mention magique" soucieux de votre sécurité, bla, bla ..." Foutage intégré! Je me trompe?





  • Sa fais un certain temps déjà que le mot de passe n’est plus admin. Je dis sa je dis rien ... 

    Apres la c’est de la critique facile de la plupart d’en Vous. Comme si free était parfait ... 





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique