Le Match Free Vs Bouygues Télécom pour la place de 3ème opérateur

 
Free et Bouygues Télécom sont historiquement les deux opérateurs challengers, qui se sont battus sur le terrain des tarifs. Même si Bouygues Télécom a beaucoup souffert suite au lancement de Free Mobile, il a réussi à mettre en place une nouvelle stratégie qui lui permet de bien résister.
 
C’est ainsi que dans le comparatif des chiffres des 2 opérateurs, que vient de publier Hammett sur lafibre.info, on constate que Free et Bouygues Télécom sont souvent très proches à la fin du 1er trimestre 2018. Bouygues télécom est ainsi le 1er en termes de clients mobiles (forfaits + prépayé), avec 14,800 millions contre 13,825 pour Free. 
 
Sur le fixe, Free est nettement devant avec 6,501 millions d’abonnés. Bouygues Telecom grignote cependant un peu de terrain trimestre après trimestre, et affiche un total de 3,492 millions d’abonnés fixes. 
 
Si l’on prend en compte le nombre total d’abonnés (fixe + mobile), c’est Free qui est devant, avec 20,326 millions d’abonnés contre 18,332 millions pour Bouygues Télécom. en prenant en compte cette donnée, c’est Free qui est le 3ème opérateur
 
 
Concernant les résultats financiers, le chiffre d’affaires des 2 opérateurs sont très proches. Avec 1,281 milliard d’euro au 1er trimestre 2018, Bouygues Télécom devance son concurrent 80 millions. Cet écart se réduit trimestres après trimestre.  "Fin décembre, Bouygues Telecom était devant pour 99 millions. Fin 2016, Bouygues était devant pour 39 millions, fin 2015, Bouygues était devant pour 91 millions, alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de 900 millions à fin 2013." rapporte Hammett. En prenant en compte le chiffre d’affaires, c’est Bouygues Télécom qui est le 3ème opérateur, mais peut-être plus pour longtemps.

 

Commentaires


  • livebug a écrit
    Peu importe les chiffres, dans le coeur des vrais freenautes, Free est l'opérateur numéro 1. Les autres sont des suiveurs.

    j etait daccord avec toi ya encore quelques semaines

    mais depuis leurs dernieres attitudes commercialles je ne suis plus de cette avis

    des offres a tout vas, des gest a gogo etc etc

    et malgres tout une perte d'abonnés qui continue, chez free ils ont pas compris

    ils ne remonterons pas avec des baisses ou des hausses de tarifs, ca ne fonctionne pas

    il faut se differencier


  • Free33450 a écrit
    livebug a écrit Peu importe les chiffres, dans le coeur des vrais freenautes, Free est l'opérateur numéro 1. Les autres sont des suiveurs. j etait daccord avec toi ya encore quelques semaines mais depuis leurs dernieres attitudes commercialles je ne suis plus de cette avis des offres a tout vas, des gest a gogo etc etc et malgres tout une perte d'abonnés qui continue, chez free ils ont pas compris ils ne remonterons pas avec des baisses ou des hausses de tarifs, ca ne fonctionne pas il faut se differencier

    Free n'est plus ce qu'il était, je me souviens d'un temps où etre chez free, signifiait avoir plus pour moins cher, en ces temps là avoir la freebox signifiait plus de débit, de contenu etc... maintenant "les trois gros" ont évolués et chez free ils n'ont pas su faire ce qu'il fallait.  Si free avait commencé dans le mobile comme il avait fait dans le fixe, on devrait avoir les meilleurs débits 


  • et pour combien de temps ? pas sûr que Free reste devant Bt bien longtemps ! leurs nouvelles offres devient tout le contraire de se qu'ils prônaient ! Leur réseaux mobile même si il continue à augmenter il est encore derrière(d'ailleurs ils devaient pas sortir une ou plusieurs offres mobiles voir les transformer.) Sur la fibre ça traîne pareil que Bouygues . Reste leur V7 qui sort dans 3~4 mois mais avec des tarifs encore en augmentations ! Mouais on verra mais pas sûr qu'il fasse le carton de la révolution ou des offres mobiles


  • livebug a écrit
    Peu importe les chiffres, dans le coeur des vrais freenautes, Free est l'opérateur numéro 1. Les autres sont des suiveurs.

    HAHA LA BONNE BLAGUE !!! Au début oui free était numéro 1 en matière d’innovation et de stratégie marketing mais maintenant Free est loin derrière car Bouygues à su rentrer dans le jeu de Free surtout au niveau des prix mais aussi sur l'investissement au niveau de couverture 4G ou encore la 4K et la fibre. Chose où Free est bon dernier sur l'investissement de son réseau !


  • LioFree33450 a écrit
    livebug a écrit Peu importe les chiffres, dans le coeur des vrais freenautes, Free est l'opérateur numéro 1. Les autres sont des suiveurs. j etait daccord avec toi ya encore quelques semaines mais depuis leurs dernieres attitudes commercialles je ne suis plus de cette avis des offres a tout vas, des gest a gogo etc etc et malgres tout une perte d'abonnés qui continue, chez free ils ont pas compris ils ne remonterons pas avec des baisses ou des hausses de tarifs, ca ne fonctionne pas il faut se differencier
    Complètement d'accord  free avant était le must mais ça a c était avant.... Il n est plus le trublion, l innovateur et le moins cher ... Avec des offres semblables aujourd'hui a ce que pratiquent les leaders historiques.... Dommage et adieu free. 




  • livebug a écrit
    Peu importe les chiffres, dans le coeur des vrais freenautes, Free est l'opérateur numéro 1. Les autres sont des suiveurs.

    Oh oui Xavier, tu es notre maitre à nous tous....

    N'importe quoi, aujourd'hui, la stratégie commerciale de Free est exactement la même que les 3 autres opérateurs...


  • Franchement,

    Ça sent les batailles intestines chez free. Le nouveau DG avait très certainement ce poste en ligne de mire depuis pas mal de temps. Il achète un paquet d'actions, augmente les tarifs pour mécaniquement augmenter l'arpu et le CA. D'une pierre 2 coups. Il joue les auteurs devant les marchés financiers et toucher la culbute avec ses actions rzmontees très certainement à 200.m euros et plus.

    Seulement voilà, on a beau être dg d'un groupe, on a pas forcément compris l'esprit de celui ci. Free s'est fait sa place en gagnant la confiance de ses inconditionnels. Une offre simple et efficace. 30 euros pour des services qui ne cessent de s'améliorer.

    Là on arrive à avoir une tarif qui n'a cessé d'augmenter pour toujours les mêmes services. Free s'étale à tout va. Se développer à l'etranger, développer la fibre et son réseau mobile.

    Pour le réseau mobile, offrir 3 offres à des prix contenus permettrait d'arreter les mégas promos et de financer le réseau.

    Pour la fibre, la grosse erreur de free est de s'être endormi sur ses lauriers. En 2006, on voyait free en visionnaire voulant passer son réseau propre en fibre nationalement. À la place il a voulu développer le vdsl qui ne touche que ceux qui sont à moins de 1000 mètres du nra et une ligne clean.

    Alors, se développer à l'étranger c'est bien et construire des reseaux fibre et mobile c'est top. Mais le fait de se taper des pseudo box premium au prix d'un bras pour financer tout ça, ça passe mal. Ça me rappelle quand Numericable puis SFR à voyaient tous les 4 matins une lettre expliquant une augmentation de 2 euros mensuels pour sans cesse améliorer ma qualité du réseau.

    Certains aiment avoir la TV incluse, d'autres demanderont Internet et téléphone. Alors une 4k à 35 euros sans rien en plus et 45 euros pour une V6 figée dans le marbre, je reste perplexe.



  • Seattlesousjoir a écrit
    Franchement, Ça sent les batailles intestines chez free. Le nouveau DG avait très certainement ce poste en ligne de mire depuis pas mal de temps. Il achète un paquet d'actions, augmente les tarifs pour mécaniquement augmenter l'arpu et le CA. D'une pierre 2 coups. Il joue les auteurs devant les marchés financiers et toucher la culbute avec ses actions rzmontees très certainement à 200.m euros et plus. Seulement voilà, on a beau être dg d'un groupe, on a pas forcément compris l'esprit de celui ci. Free s'est fait sa place en gagnant la confiance de ses inconditionnels. Une offre simple et efficace. 30 euros pour des services qui ne cessent de s'améliorer. Là on arrive à avoir une tarif qui n'a cessé d'augmenter pour toujours les mêmes services. Free s'étale à tout va. Se développer à l'etranger, développer la fibre et son réseau mobile. Pour le réseau mobile, offrir 3 offres à des prix contenus permettrait d'arreter les mégas promos et de financer le réseau. Pour la fibre, la grosse erreur de free est de s'être endormi sur ses lauriers. En 2006, on voyait free en visionnaire voulant passer son réseau propre en fibre nationalement. À la place il a voulu développer le vdsl qui ne touche que ceux qui sont à moins de 1000 mètres du nra et une ligne clean. Alors, se développer à l'étranger c'est bien et construire des reseaux fibre et mobile c'est top. Mais le fait de se taper des pseudo box premium au prix d'un bras pour financer tout ça, ça passe mal. Ça me rappelle quand Numericable puis SFR à voyaient tous les 4 matins une lettre expliquant une augmentation de 2 euros mensuels pour sans cesse améliorer ma qualité du réseau. Certains aiment avoir la TV incluse, d'autres demanderont Internet et téléphone. Alors une 4k à 35 euros sans rien en plus et 45 euros pour une V6 figée dans le marbre, je reste perplexe.

    Avant de prôner ce genre de discours, renseigne toi bien sur Thomas Reynaud, c'est pas un petit dernier de chez Free, alors l'esprit du groupe il le connait bien, et c'est justement pour tout cela que Free est en train de se transformer.

    Vous (je prends un ensemble et pas que toi) contestez systématiquement ce que fait Free ces dernières années, là ils font tout le contraire, ils testent des trucs, et vous n'êtes toujours pas satisfait.

    Question, que font les autres opérateurs lorsqu'ils annoncent une légère baisse de régime ? On balance un plan social et c'est reparti, que fait Free, il agit en tentant de récupérer des PDM en tapant là où les autres tapent aujourd'hui, le prix.

    Maintenant que les cartes sont jouées, advienne que pourra.


  • Free a compris qu'on pouvait vivre pépère comme Orange avec des prix revus à la hausse, une fibre qui évolue plan plan, du mobile à 2 euros minimaliste et du pseudo illimité enrayé d'orange, bref plus envie de se casser la tête surtout si SFR disparait....Simple à comprendre non ??



  • Je pense que les chiffres du prochain trimestre risquent de ne pas être très bons encore pour Free. Les nouvelles offres ne font pas l'unanimité et entre les nouveaux tarifs, ceux qui perdurent un peu cachés et les ventes privées, "en veux-tu en-voilà" l'on s'y perd carrément, d'autant que les concurrents attaquent très fort aussi via leurs offres à prix cassés et surtout pour une qualité de réseau nettement supérieure. Désormais, les clients veulent naturellement toujours des tarifs attractifs mais aussi une bonne couverture réseau et malheureusement, malgré des améliorations, la qualité du réseau n'est pas à l'avantage de Free. Il suffit de regarder le nombre d'antennes par opérateur, ce n'est pas avec 150 (parfois moins), 200 voire au mieux 300 antennes de plus par mois que Free est prêt à rattraper son retard sur la concurrence..... malheureusement. Au fait, elles arrivent quand les vraies nouvelles offres de Free Mobile ?


  • jsp a écrit
    Free33450 a écrit livebug a écrit Peu importe les chiffres, dans le coeur des vrais freenautes, Free est l'opérateur numéro 1. Les autres sont des suiveurs. j etait daccord avec toi ya encore quelques semaines mais depuis leurs dernieres attitudes commercialles je ne suis plus de cette avis des offres a tout vas, des gest a gogo etc etc et malgres tout une perte d'abonnés qui continue, chez free ils ont pas compris ils ne remonterons pas avec des baisses ou des hausses de tarifs, ca ne fonctionne pas il faut se differencier Free n'est plus ce qu'il était, je me souviens d'un temps où etre chez free, signifiait avoir plus pour moins cher, en ces temps là avoir la freebox signifiait plus de débit, de contenu etc... maintenant "les trois gros" ont évolués et chez free ils n'ont pas su faire ce qu'il fallait.  Si free avait commencé dans le mobile comme il avait fait dans le fixe, on devrait avoir les meilleurs débits 

    ce qui est le cas! sur le reseau propre de free mobile, free a les meilleurs debits, peut etre pas les plus stables, mais les meilleurs!

    De plus les autres ne fournissent toujours pas autant de services a prix equivalents, mais c'est là qu'on voit que le ressentie est subjectif et que les pubs jouent bien leur role.



  • rc42 a écrit
    Pour moi Free est le 4ème opérateur surtout du a la qualité du réseau mobile qui laisse vraiment a désirer en certains endroits 

    Bonjour

    C'est exactement ça. Pour le contenu et les prix de l'offre mobile, du moins Free est excellent. Le réseau lui tarde à convaincre.

    En 4G, les tendances en nombre de sites depuis janvier 2014 :

    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529415855-4g-bouygues-free.jpg

    Bouygues était quasiment en plateau de janvier 2014 à décembre 2015. On voit nettement l'accélération due à la mutualisation et l'arrivée (enfin) des sites 800 MHz. Depuis quelques mois, ça redevient plus calme, on touche à la fin de la mutualisation.

    Free a fait une grosse poussée en 2015, avec la mise à jour en 2600 MHz des sites 3G déjà déployés, puis en 2016/2017 a continué plus doucement en ajoutant progressivement les 1800 MHz. De janvier 2016 à juin 2018, la montée en nombre de sites est très régulière, elle va s'accélérer un peu du fait de l'arrivée des sites 4G en zones blanches et la libération des zones 700 MHz.

    Restera à résoudre les problèmes de qualité, qui ne sont pas généraux mais qui touchent pas mal de monde.

    Au final, il n'y aura à partir de 2019 qu'assez peu de différences entre les 2 réseaux mobiles, sinon que Bouygues a un peu trop tendance à monter tout ça en FH, ce qui est rapide mais pourra devenir limité si les volumes augmentent.

    Pour le réseau fixe, Bouygues a fait l'impasse sur son réseau cuivre dégroupé, en étant présent seulement sur les gros NRA. Free au contraire a mis le paquet sur le VDSL et un dégroupage presque total (pas tout à fait cependant). C'était peut-être une erreur. Quand à sa politique tarifaire sur le fixe, elle n'est pas claire en ce moment.

    En FTTH, Bouygues a du FTTLa et progresse en FTTH, l'air de rien. On verra en fin d'année vers quoi on va.


  • livebug a écrit
    Peu importe les chiffres, dans le coeur des vrais freenautes, Free est l'opérateur numéro 1. Les autres sont des suiveurs.

    Je soutiens Free et FreeMobile depuis de très très nombreuses années, mais il y a des limites quand même.

    Pas au point de verser dans le fanatisme aveugle ...

    Free et FreeMobile c'est comme avec les enfants, quand ils déconnent il faut leurs faire remarquer, le dire et sanctionner si c'est nécessaire.


  • M'enfin, en terme de déploiement de réseau fixe dégroupé, Bouygues est vraiment bon dernier, s'appuyant un peu trop sur celui de SFR, alors que Free, n'a cessé de construire son propre réseau.

    Sur 18.920 NRA
    Free : 9.603 dégroupés
    Orange TV : 9.075 dégroupés
    SFR : 6.832 dégroupés
    Bouygues : 1.182 dégroupés

    Pour la Fibre, aucun chiffre vérifiable, juste des signalements




  • Normand BZH a écrit
    livebug a écrit Peu importe les chiffres, dans le coeur des vrais freenautes, Free est l'opérateur numéro 1. Les autres sont des suiveurs. Je soutiens Free et FreeMobile depuis de très très nombreuses années, mais il y a des limites quand même. Pas au point de verser dans le fanatisme aveugle ... Free et FreeMobile c'est comme avec les enfants, quand ils déconnent il faut leurs faire remarquer, le dire et sanctionner si c'est nécessaire.

    Je n'aurais pas dis mieux. Entièrement d'accord !


  • benouite a écrit
    Seattlesousjoir a écrit Franchement, Ça sent les batailles intestines chez free. Le nouveau DG avait très certainement ce poste en ligne de mire depuis pas mal de temps. Il achète un paquet d'actions, augmente les tarifs pour mécaniquement augmenter l'arpu et le CA. D'une pierre 2 coups. Il joue les auteurs devant les marchés financiers et toucher la culbute avec ses actions rzmontees très certainement à 200.m euros et plus. Seulement voilà, on a beau être dg d'un groupe, on a pas forcément compris l'esprit de celui ci. Free s'est fait sa place en gagnant la confiance de ses inconditionnels. Une offre simple et efficace. 30 euros pour des services qui ne cessent de s'améliorer. Là on arrive à avoir une tarif qui n'a cessé d'augmenter pour toujours les mêmes services. Free s'étale à tout va. Se développer à l'etranger, développer la fibre et son réseau mobile. Pour le réseau mobile, offrir 3 offres à des prix contenus permettrait d'arreter les mégas promos et de financer le réseau. Pour la fibre, la grosse erreur de free est de s'être endormi sur ses lauriers. En 2006, on voyait free en visionnaire voulant passer son réseau propre en fibre nationalement. À la place il a voulu développer le vdsl qui ne touche que ceux qui sont à moins de 1000 mètres du nra et une ligne clean. Alors, se développer à l'étranger c'est bien et construire des reseaux fibre et mobile c'est top. Mais le fait de se taper des pseudo box premium au prix d'un bras pour financer tout ça, ça passe mal. Ça me rappelle quand Numericable puis SFR à voyaient tous les 4 matins une lettre expliquant une augmentation de 2 euros mensuels pour sans cesse améliorer ma qualité du réseau. Certains aiment avoir la TV incluse, d'autres demanderont Internet et téléphone. Alors une 4k à 35 euros sans rien en plus et 45 euros pour une V6 figée dans le marbre, je reste perplexe. Avant de prôner ce genre de discours, renseigne toi bien sur Thomas Reynaud, c'est pas un petit dernier de chez Free, alors l'esprit du groupe il le connait bien, et c'est justement pour tout cela que Free est en train de se transformer. Vous (je prends un ensemble et pas que toi) contestez systématiquement ce que fait Free ces dernières années, là ils font tout le contraire, ils testent des trucs, et vous n'êtes toujours pas satisfait. Question, que font les autres opérateurs lorsqu'ils annoncent une légère baisse de régime ? On balance un plan social et c'est reparti, que fait Free, il agit en tentant de récupérer des PDM en tapant là où les autres tapent aujourd'hui, le prix. Maintenant que les cartes sont jouées, advienne que pourra.

    Je ne dis pas qu'il est arrivé la veille. Je dis juste qu'il est certain qu'il convoitait le plus haut poste.

    Maintenant, je ne juge pas la nouvelle politique commerciale comme ci je pouvais avoir un quelconque pouvoir là dessus. Mais comme abonné free et comme simple consommateur.

    Iliad n'a pas perdu d'argent, ils ont perdu des abonnés et le chiffre d'affaire n'avance plus. C'est pour cela qu'ils ont été sanctionnés en bourse. Mon frere et ma fille sont partis de de chez free.l'un chez Orange et l'autre chez SFR pour la fibre optique. Trois ans que la fibre est installei sans que Free ne s'installe. 

    Une raison pour laquelle les gens s'en vont est clairement la fibre . On le sait tous. Mon frère est éligible à la fibre orange SFR et Bouygues. Lorsqu'il va sur free.fr il voit une fibre allechante mais des qu'il inscrit son numéro de téléphone, c'est ADSL et basta. Et l'arpu a baissé à cause de toutes les ventes privées (pour juguler les departs) qui ont mécaniquement fait baisser ce chiffre. L'augmentation de prix c'est en partie pour juguler cette chute d'abonnés qui va encore continuer.


  • Normand BZH a écrit
    livebug a écrit Peu importe les chiffres, dans le coeur des vrais freenautes, Free est l'opérateur numéro 1. Les autres sont des suiveurs. Je soutiens Free et FreeMobile depuis de très très nombreuses années, mais il y a des limites quand même. Pas au point de verser dans le fanatisme aveugle ... Free et FreeMobile c'est comme avec les enfants, quand ils déconnent il faut leurs faire remarquer, le dire et sanctionner si c'est nécessaire.

    Je partage exactement ton opinion, c'est pour cela que certains de mes commentaires objectifs ne plaisent pas toujours....


  • il reste à Free le marché professionnel en mobile et fixe.

    quand on voit le prix payé, c'est une vrai poule au œuf d'or (genre de la fibre à 20Mb/s, si si ca existe..) il faut juste vendre du service qui coûte pas plus chère au finale.

    La vrai difficulté est d'arriver à détrôner l'image encré d'Orange "opérateur historique". Le chemin va être difficile par contre, voir impossible dans les grands groupes.


  • enfin facile de faire des forfaits pas chère quand tu sais que y as pas d antennes....quand c est en itinérance bridée.....et que tu rame pour dépasser 4 go par mois en réalité...


  • gdnico a écrit
     ce qui est le cas! sur le reseau propre de free mobile, free a les meilleurs debits, peut etre pas les plus stables, mais les meilleurs! De plus les autres ne fournissent toujours pas autant de services a prix equivalents, mais c'est là qu'on voit que le ressentie est subjectif et que les pubs jouent bien leur role. 
    Le réseau propre de free marchait vraiment très bien,  j'avais même incité plusieurs collègues à venir chez free, mais ça s'est trop dégradé après, c'est pour ça que j'ai fini par quitter free

  • livebug a écrit
    Peu importe les chiffres, dans le coeur des vrais freenautes, Free est l'opérateur numéro 1. Les autres sont des suiveurs.

    Après 13ans de bons et loyaux services sans une once de remerciement :p , Free n'est plus le n°1 dans mon coeur et encore moins depuis qu'il est devenu suiveur :). Je regrette ma V6 quand même...



  • Bouygues n'aurait-il pas des client "fantôme" dans sa base de clients Téléphonie mobile ?

    Si c'est le cas, j'en fait parti:

    - J'ai acheté une carte chez Simyo en 2013, créditée alors de 10 €

    - elle est depuis dans le téléphone de ma voiture (SIM dans l'autoradio)

    Je peux recevoir (et non passer) des appels et des SMS, sans payer aucun abonnement. Et je pense que je ne suis pas le seul...

    C'est pratique un abonnement gratuit à vie !


  • Normand BZH a écrit
    livebug a écrit Peu importe les chiffres, dans le coeur des vrais freenautes, Free est l'opérateur numéro 1. Les autres sont des suiveurs. Je soutiens Free et FreeMobile depuis de très très nombreuses années, mais il y a des limites quand même. Pas au point de verser dans le fanatisme aveugle ... Free et FreeMobile c'est comme avec les enfants, quand ils déconnent il faut leurs faire remarquer, le dire et sanctionner si c'est nécessaire.

    Oui. En fait, on se rend compte que (personnellement) on flirte avec la ligne jaune dès que l'on dit que telle ou telle chose ne convient pas à notre sens. On est/était même châtié dans certains cas en étant à contre-courant. C'est l'époque qui veut cela et ça ne s'améliore(ra) pas.

    Pour nous consoler, ici, je crois que ces derniers temps, les fanatiques sont moins nombreux et que l'on a atteint (Free comme les forumeurs) l'âge de la raison.



  • Il y a quelques années free parlait de wimax, de fibre noire ( je crois) et aussi d' armageddon et d' autres trucs. Aujourd'hui force est de constater que free n'est plus le trublion. 

    Il n'y a pas 36 solutions, si free veut garder ses fervents supporters, un seul choix redevenir free. Et quand bien même il allèche avec sa V7, son réseau n'évolue pas voir plus, pour le mobile, pas la peine d'en parler et on peut critiquer sfr ou BT, mais chose est sûre le mobile est loin loin d'être au top. 

    Les chiffres, ce qui est souvent mis en avant seront "négatifs" en 2019 si free ne se lève pas les doigts du C.. d'ici là.


  • cocobelluss a écrit
    livebug a écrit Peu importe les chiffres, dans le coeur des vrais freenautes, Free est l'opérateur numéro 1. Les autres sont des suiveurs. HAHA LA BONNE BLAGUE !!! Au début oui free était numéro 1 en matière d’innovation et de stratégie marketing mais maintenant Free est loin derrière car Bouygues à su rentrer dans le jeu de Free surtout au niveau des prix mais aussi sur l'investissement au niveau de couverture 4G ou encore la 4K et la fibre. Chose où Free est bon dernier sur l'investissement de son réseau !

    Ridicule , à ce niveau tu ne cache même plus ton parti prit , Free est très largement devant bouygues sur la Fibre ou il est presque inexistant sealed 


  • Aliens a écrit
    cocobelluss a écrit livebug a écrit Peu importe les chiffres, dans le coeur des vrais freenautes, Free est l'opérateur numéro 1. Les autres sont des suiveurs. HAHA LA BONNE BLAGUE !!! Au début oui free était numéro 1 en matière d’innovation et de stratégie marketing mais maintenant Free est loin derrière car Bouygues à su rentrer dans le jeu de Free surtout au niveau des prix mais aussi sur l'investissement au niveau de couverture 4G ou encore la 4K et la fibre. Chose où Free est bon dernier sur l'investissement de son réseau ! Ridicule , à ce niveau tu ne cache même plus ton parti prit , Free est très largement devant bouygues sur la Fibre ou il est presque inexistant  

    et la 4G ? C'est qui qui est devant Free ? Ben Bouygues

    La 3G la plus merdique c'est encore Free car toujours en itinérance. Bref, je peux en faire encore pleins d'exemples


  • C’est drôle, il y a encore peu de temps dès qu’on indiquait avoir rencontré un problème de réseau, de peering, ou autre chez Free on avait droit à un déchaînement des fanboys pour vous traiter de trolls......... Aujourd’hui c’est les même qui viennent pleurer qu’il y a des problèmes chez Free. Allez comprendre......


  • Je suis curieux de voir les prochains chiffres d abonnés mobile....

    Reception 4G trop irrégulière, souvent en itinérance sur nantes

    Abonné FreeMobile depuis le début, FREE m a tuer*

    Vente privée à 0,99 quand je paye plein pot, concurrence agressive...

    Bcp partent autour de moi .je prédis une grosse saignée !



  • rc42 a écrit
    Pour moi Free est le 4ème opérateur surtout du a la qualité du réseau mobile qui laisse vraiment a désirer en certains endroits 

    BYG et SFR ont pas mal mutualisé leur réseau 4G !!!

    Free remonterait plus haut si la même chose se produisait avec Orange !!!


  • Même si j'étais chez Free Mobile depuis le premier jour, l'itinérance à eu raison de ma patience...

    J'ai basculé chez B&YOU pour 1€99 et 20Go..., et je peux maintenant comparer sur ma commune et sur la région Rhône-Alpes....., c'est sans commune mesure au niveau disponibilité du réseau...undecided

    Donc peu importe la place (3eme ou 4eme).... je reste pour l'instant chez B&YOU, meilleur rapport qualité/prix, n'en déplaise aux fanboys....


  • je trouve que Free stagne de plus en plus c'est pas en bradant ses forfaits freebox et free mobile que cela fera avancer la mise en place de la fibre et l’amélioration du reseau 4G



  • DrGero a écrit
    Je suis curieux de voir les prochains chiffres d abonnés mobile.... Reception 4G trop irrégulière, souvent en itinérance sur nantes Abonné FreeMobile depuis le début, FREE m a tuer* Vente privée à 0,99 quand je paye plein pot, concurrence agressive... Bcp partent autour de moi .je prédis une grosse saignée !

    Moi aussi j'étais client depuis le tout début, je suis passé chez prixtel début mai, je revis niveau qualité de réseau. Je pensais pas que free était aussi à la traîne en 4G. Je pensais que c'était normal de ne pas capté sur mon trajet en train, mais force est de constater que chez Orange (réseau que j'ai choisi) ils sont bien en avance.

    Et je ne pense pas y revenir, même avec les offres "vente-privée"...



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique