Vente des pylônes de SFR : Altice aurait choisi KKR, le puissant fonds dont fait partie Xavier Niel

Après des mois de tractations, cela se précise.

On le savait, Altice cherche à vendre le réseau de points hauts (pylônes, toits terrasses, châteaux d’eau, clochers…) de SFR afin de réduire sa dette, mais aussi afin de restructurer ses opérations en Europe. TDF a d’ailleurs révélé en avril dernier avoir remis une offre à l’opérateur au carré rouge et que le processus de décision est entre les mains d’Altice.

Aujourd’hui, il semblerait que le groupe de Patrick Drahi ait fait son choix. Comme le rapporte Reuters, c’est le quatrième fonds d’investissement mondial, KKR, qui aurait remporté la partie et serait en passe de prendre une participation minoritaire dans les tours télécom de SFR. Cependant, la transaction n’est pas encore bouclée. Parmi les prétendants, figuraient Blackstone, ou encore le duo Allianz et Axa. Pour rappel, les pylônes du groupe sont valorisés entre 3 et 4 milliards d’euros.

KKR (pour les initiales de ses trois fondateurs Kohlberg, Kravis, Roberts) est un des plus anciens et des plus importants fonds d’investissements américain (quatrième mondial) fondé en 1976. D’ailleurs en mars dernier, celui-ci a nommé Xavier Niel à son conseil d’administration, portant le nombre d’administrateurs indépendants à 7 sur 11 sièges.

Aux yeux de ce fonds puissant fonds, « la France est un marché important et nous voyons des opportunités significatives dans un certain nombre de secteurs, en nous appuyant sur nos succès et notre engagement à soutenir les entreprises françaises" a déclaré Johannes Huth, responsable Europe chez KKR, lors de la nomination, cette fois  de Jacques Veyrat (ex-PDG de Neuf Cegetel) comme "conseiller senior" pour ses activités en France en janvier dernier. Le fonds investit déjà dans certaines entreprises en France notamment OVH.

Commentaires





  • LeBretonDu29 a écrit
    snickerz a écrit Tan pis pour eux, car c'est rentable pourtant ! Mais faut des sous pour éviter de couler trop vite. En attendant, le cancer de la dette se propage .. A croire que certains se réjouisseraient de voir Free couler ....

    Free est loin de couler. Le résultats ne sont pas aussi bon qu'attendu par les financiers, mais c'est quand même la boite la plus rentables actuellement dans les telecoms français (ratio endettement/Ebitda)


  • snickerz a écrit
    Tan pis pour eux, car c'est rentable pourtant ! Mais faut des sous pour éviter de couler trop vite. En attendant, le cancer de la dette se propage ..

    Où as tu vu que la dette s'aggravait? 

    Pour la première partie, je suis en partie d'accord, mais pas entièrement. Détenir ses propres pylônes ça peut être rentable, mais qu'une société tierce les détienne et les loue avec 20% de marge à 4 opérateurs, ça coûte moins cher:

    - Rentabiliser un investissement de 100k avec 2 opérateurs : 50k/opérateur à amortir

    contre

    - Rentabiliser un investissement de 100k + 20k avec 4 opérateurs: 30k/opérateur à amortir

    Donc ne pas détenir les pylônes, à moins de séparer l'activité (qui n'est pas stratégique du tout puisqu'ils sont complètement interchangeables dans la majorité des cas), n'est pas forcément pertinent.

    Si ça peut réduire la dette de 16 milliards à 12 milliards, et bien pourquoi pas? Ca va probablement augmenter les OPEX de 200M€/an, mais dans l'état actuel, ça reste une réduction du risque pour SFR. Avec ça, l'opérateur diminue son ratio d'endettement à 3x l'EBITDA, ce qui devrait largement calmer les marchés.

    De plus si Bouygues souhaite toujours racheter, ça permettra de baisser le prix d'achat, et en même temps d'augmenter la part de Drahi si la valorisation nette remonte. Donc ils ont tout intérêt à le faire.

    Après j'aurais préféré que ce soit une boite comme TDF qui les récupère mais bon, TDF n'est pas tout rose non plus.




  • jinge333 a écrit
    ...

    Avec TDF ça aurait encore plus long à déployer !

    Sinon c'est bénéfique à court terme Mais cela reste une rente : la location aux op tiers c'est pas mal, et pratique pour payer les renforts avant ses propres changement d'équipement ^^. Apres Ca doit être compris dans le prix de vente négocié évidemment. 


  •  le quatrième fonds d’investissement mondial, KKR

    ses les même opérateur qui iront pleuré chez le  gouvernement  si le prix de la location augmente fortement ce qui va arrivé a coup sur les fond d investissement ne vont pas se gêner et la il y a pratiquement aucun emploi a licencier .


  • LeBretonDu29 a écrit
    snickerz a écrit Tan pis pour eux, car c'est rentable pourtant ! Mais faut des sous pour éviter de couler trop vite. En attendant, le cancer de la dette se propage .. A croire que certains se réjouisseraient de voir Free couler ....

    "réjouiraient" peut-être non ? 


  • johanna46 a écrit
    LeBretonDu29 a écrit snickerz a écrit Tan pis pour eux, car c'est rentable pourtant ! Mais faut des sous pour éviter de couler trop vite. En attendant, le cancer de la dette se propage .. A croire que certains se réjouisseraient de voir Free couler .... "réjouiraient" peut-être non ? 

    Bien vu johanna46,

    quoique, vu les commentaires de certains ici c'est encore dans la mesure du possible laughing

    Perso, je suis plus intéressé par d'autres courbes que celles de la bourse  cool



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique