Freebox Delta : UFC-Que Choisir épingle les pratiques de Free et menace d’alerter la répression des fraudes

A peine deux semaines après le lancement de la Freebox Delta, la nouvelle offre internet haut de gamme de Free est déjà dans le viseur de l’association de consommateurs. Celle-ci dénonce une présentation trompeuse des tarifs, des frais de mise en service détournés, et des frais de résiliations injustifiés. Par conséquent, UFC-Que Choisir met en demeure l’opérateur de Xavier Niel de revoir sa copie sous peine d’alerter la DGCCRF.

Dans le détail, que reproche l’association ? Tout d’abord, la présentation de l’offre. Rappelant que les FAI sont obligés d’indiquer dans leurs publicités le prix tout compris de l’abonnement box incluse, "Free se contente de mettre en avant son tarif de base de 49,99 € par mois, sans préciser que l’acquisition du player Free Devialet est indispensable pour bénéficier des services annoncés", note son service juridique. Et d’ajouter que le futur abonné doit se rendre sur la page suivante pour apprendre que le player sera sa propriété à condition de débourser la bagatelle de 480 € comptant, ou par mensualités. UFC-Que Choisir demande ainsi plus de transparence à l’opérateur de Xavier Niel dont les pratiques commerciales peuvent être assimilées comme "trompeuses".

 

Les frais de mise en service, considérés comme "détournés"

 
La semaine dernière, Free a pourtant corrigé le tir sur les frais de mise en service de 99€ de la Freebox Delta en réponse à une vague de mécontentements en changeant de modèle. Si les frais intégraient le disque dur d’1To et le Pack Sécurité,  l’opérateur a décidé de modifier et de laisser le choix à l’abonné de les prendre ou pas. Ce qui permet d’avoir la Freebox Delta sans aucun frais de mise en service, que ce soit pour les nouveaux ou les anciens abonnés. "Il faut désormais régler respectivement 59 et 40 € au moment de la souscription pour en bénéficier", contraste UFC-Que Choisir qui note que ce "changement prouve que les frais de mise en service initialement facturés servaient moins à couvrir les frais liés à l’ouverture de la ligne qu’à facturer des produits présentés comme « offerts » par Free." L’association de consommateurs demande ainsi à Free de rembourser aux souscripteurs à l’offre entre le 5 et le 11 décembre les 99 € qui leur ont été facturés car ce "ce genre de pratique est interdit".
 
 
Des frais de résiliations non justifiés 
 
 
Dernier manquement selon l’association, les frais de résiliation sont facturés 49€ dans tous les cas. "Si de tels frais ne sont pas illégaux, le fait de les imposer à tous les abonnés sans exception pose problème. À aucun moment, en effet, Free n’indique dans quelles conditions ses frais peuvent être offerts", dénonce UFC-Que Choisir avant de préciser à titre d’exemple que cela doit être le cas si "le service promis n’est pas rendu". Est ainsi demandé au FAI de justifier ces frais comme l’exige le code de la consommation. 
 
 
Pour toutes ces raisons et manquements, le service juridique de l’UFC-Que Choisir a mis en demeure Free d’appliquer dans un délai de 15 jours les modifications demandées, sinon quoi, celui-ci prendra la décision "d’alerter la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), voire de lancer de nouvelles procédures".
 
 
 
 
 

Commentaires


  • trop drole, 

    aujouird'hui en france une resiliation est possible sans frais et ca au niveau legislatif

    deces

    demenagement a l'etrangé

    perte d'emploi

    zone blanche

    et non apport de service et ou probleme technique non resolu depassant 30 jours, 

    les regles ne sont pas nouvelle, et elle concerne toute les box de tous les operateurs,

    concerant les soit disant frais caché ( playeur a acheter) dans peut de temps une version sans playeur sera proposer, et donc le problem sera reglé






  • Free33450 a écrit
    MicroFire a écrit Pour une fois, je suis plutôt en accord avec UFC-Que choisir. pour que en se moment que choisir n'est que ca a faire remonter c est vraiment qu'il ne sorte pas dans la rue,  quelle déconnexion total du terrain

    Quelle déconnexion pour free de sortir une box alors que des gens crèvent de faim dans le monde.

    Ah bah non c'est leur job. Que choisir c'est pareil...


  • Non, je ne suis pas d’accord avec UFC à propos du prix total de la box, car ce sont bien 49€.99 le prix de l'abonnement de la box delta
    Parce que les box en location, c'est 3€ tout le temps de ton abonnement ce n'est pas comparable

    Mais chez Free, c'est l'achat d'une Box multimédia ça a rien à voir et une fois, tu la payer ben c’est 49.99€
    Ceux qui vont payer content ou 4 fois ou 10 fois sans frais ils auront rien a payer,

    c'est un payant étaler ..un genre de Crédit 

    voila ce n'est que mon avis perso 


  • Free33450 a écrit
    trop drole,  aujouird'hui en france une resiliation est possible sans frais et ca au niveau legislatif deces demenagement a l'etrangé perte d'emploi zone blanche et non apport de service et ou probleme technique non resolu depassant 30 jours,  les regles ne sont pas nouvelle, et elle concerne toute les box de tous les operateurs, concerant les soit disant frais caché ( playeur a acheter) dans peut de temps une version sans playeur sera proposer, et donc le problem sera reglé

    Peut-etre que le problème sera réglé mais en attendant, c'est bien masqué l'achat du player à 480 boules. Alors que Free avait porté plainte car les 3 autres FAI n'affichaient pas correctement les couts de leur box.

    C'est l'arroseur arrosé ! laughing








  • dominique59112 a écrit
    Effectivement l'obligation de devoir acheter la box ne semble pas légale

    exactement , la société free applique là ce qu'elle a dénoncé chez ses concurrents il y a quelques années avec la vente des smartphone cachée dans le prix de l'abonnement.

    Et la justice avait à l'époque donné raison à free...


  • A ben voila un article qui me plais!

    Ben tans mieux je dirais, et que Monsieur Niel redescende de sont perchoir!

    Simplement merci a UFC Que choisir de mettre sont nez dans les dérive de Free.


  • eauliv0 a écrit
    Free33450 a écrit trop drole,  aujouird'hui en france une resiliation est possible sans frais et ca au niveau legislatif deces demenagement a l'etrangé perte d'emploi zone blanche et non apport de service et ou probleme technique non resolu depassant 30 jours,  les regles ne sont pas nouvelle, et elle concerne toute les box de tous les operateurs, concerant les soit disant frais caché ( playeur a acheter) dans peut de temps une version sans playeur sera proposer, et donc le problem sera reglé Peut-etre que le problème sera réglé mais en attendant, c'est bien masqué l'achat du player à 480 boules. Alors que Free avait porté plainte car les 3 autres FAI n'affichaient pas correctement les couts de leur box. C'est l'arroseur arrosé ! 

    C'est ça, mais en général, un bossu ne voit pas sa bosse.


  • Bonjour il y a aussi un truc que je pige pas : la freebox one permet d'avoir la TV sans le Player, on est bien d'accord? Comment se fait le raccordement à la tv? La freebox Delta faut obligatoirement avoir le Player pour avoir la TV? c'est ridicule


  • patrick2000 a écrit
    Non, je ne suis pas d’accord avec UFC à propos du prix total de la box, car ce sont bien 49€.99 le prix de l'abonnement de la box deltaParce que les box en location, c'est 3€ tout le temps de ton abonnement ce n'est pas comparable Mais chez Free, c'est l'achat d'une Box multimédia ça a rien à voir et une fois, tu la payer ben c’est 49.99€Ceux qui vont payer content ou 4 fois ou 10 fois sans frais ils auront rien a payer, c'est un payant étaler ..un genre de Crédit  voila ce n'est que mon avis perso 

    Ce n'est pas un "genre" c'est un crédit ! De plus avec une société extérieure, younited. Dans ce coup Free est gagnant dans tous les coups : il perçoit 480 € dès l'achat mais la box ne sera votre propriété qu'à la fin du crédit !

    Quid dans les cas cités plus haut : décès, déménagement a l’étranger, perte d'emploi,... ?

    Y a t'il une assurance pour ce crédit ?



  • pour ma part ce que je pense est simple:
    - en effet pour les budgets moyen ou petit il auraient dû sortir une player intermédiaire ( qui devrait arriver sous peu).
    autrement les gens comme moi qui ont fait une demande de migration nous avons TOUS lu avant de valider, il me semble donc nous avions le choix de ne pas migrer ou de migrer.

    j'ai migré avec en effet, une boule dans la gorge pour les 99 euros... mais la semaine suivante j'apprends une bonne nouvelle pour les 99 euros.

    donc suis content mais je ne payerais pas Content mais en 4 fois ( pour me lâcher de l'affaire au plus vite )
    puis faire des tests comme annoncé; aller chez un pote avec la devialet ( chez un autre opérateur)

    et voir si tout est ok sur netflix etc... nous verrons bien ;-)

    bonne journée tout le monde


  • 18webfree a écrit
    Bonjour il y a aussi un truc que je pige pas : la freebox one permet d'avoir la TV sans le Player, on est bien d'accord? Comment se fait le raccordement à la tv? La freebox Delta faut obligatoirement avoir le Player pour avoir la TV? c'est ridicule

    Tout est dans la même box.

    Donc soit

    - il te faut la prise téléphone/fibre à côté de ta télé.

    - Une rallonge téléphonique qui traverse tout ton logement jusqu'à ta télé

    - Faire des travaux

    - faire déplacer ta prise fibre



  • breizh35999 a écrit
    Tout est dans la même box. Donc soit - il te faut la prise téléphone/fibre à côté de ta télé. - Une rallonge téléphonique qui traverse tout ton logement jusqu'à ta télé - Faire des travaux - faire déplacer ta prise fibre
    Bonjour relisez bien mon post svp.
    Bonjour il y a aussi un truc que je pige pas : la freebox one permet d'avoir la TV sans le Player, on est bien d'accord? Comment se fait le raccordement à la tv? La freebox Delta faut obligatoirement avoir le Player pour avoir la TV? c'est ridicule


  • Si je comprend bien 60 millions de conso s’attaque au frais de résiliation, qu'il a lui-même contribué a mettre en place en 2011 suite a la plainte contre les "les frais d'activation différé" pratiqué a l'époque par free.

    La boucle est bouclé.


  • Le moins que l'on puisse dire est que la sortie de ces nouvelles box suscitent tout de même beaucoup de critiques..... On a beau nous dire que c'est un gros succès, une impression étrange que tout ceci sent quand même un peu l'arnaque, tant matériel que commercial..... 


  • Eric12 a écrit
    Si je comprend bien 60 millions de conso s’attaque au frais de résiliation, qu'il a lui-même contribué a mettre en place en 2011 suite a la plainte contre les "les frais d'activation différé" pratiqué a l'époque par free. La boucle est bouclé.

    si je comprends bien free met en place un crédit à la consommation déguisé avec cette delta alors qu'il avait combattu en justice la meme chose pour les smartphone chez les concurrents.la boucle est bouclée


  • Rappelons que nous devons nous coltiner des frais de mise en service et de résiliation, c'est à cause fr l'UFC Que Choisir.

    Rappelons que si les roues de secours dnas les voitures sont vendues en option, c'est à cause de l'UFC Que Choisir qui avait dénoncé une "vente forcée".

    Ils feraient mieux de fermer leur gueule de temps en temps !!


  • Il est vrai que c est 99 euros de départ ont toujours été là pour couvrir le pack sécurité et le disc dur , dommage que FREE ne l'est pas dis ouvertement lors de sa conférence ..

    La chose était plus clair pour le playeur DIEVALET...

    à suivre , peut être encore une autre offre ??


  • musuldroid a écrit
    eauliv0 a écrit Free pratique ce qu'il a dénoncé chez les autres opérateurs... Retour de baton normal ! exactement. Free a vendu son âme et est devenu pire que SFR concernant ses pratiques. Ils le paieront niveau recrutement.

    Mieux dans le pire de SFR : l'ajout de matériel façon téléachat "Cette Box valeur 2400€ vous est offerte pour le prix incroyable de 480€ à crédit et si vous signez je ne vous mets pas 1 mais 2 télécommandes!!!..."


  • patrick2000 a écrit
    Non, je ne suis pas d’accord avec UFC à propos du prix total de la box, car ce sont bien 49€.99 le prix de l'abonnement de la box deltaParce que les box en location, c'est 3€ tout le temps de ton abonnement ce n'est pas comparable Mais chez Free, c'est l'achat d'une Box multimédia ça a rien à voir et une fois, tu la payer ben c’est 49.99€Ceux qui vont payer content ou 4 fois ou 10 fois sans frais ils auront rien a payer, c'est un payant étaler ..un genre de Crédit  voila ce n'est que mon avis perso 

    A minima c'est de la vente liée...
    Le montage est sûrement intéressant pour Free en terme de trésorerie mais il est osé juridiquement.


  • dler a écrit
    si je comprends bien free met en place un crédit à la consommation déguisé avec cette delta alors qu'il avait combattu en justice la meme chose pour les smartphone chez les concurrents.la boucle est bouclée

    On n'a pas du lire le même article. Je ne vois aucune dénonciation d'un crédit à la consommation déguisé de la part de UFC-Que choisir, mais un manque d'information sur l'achat obligatoire du player, que se soit comptant ou a crédit.

    PS : boulette dans mon post plus haut, lire UFC-Que choisir et non 60 millions de conso .


  • balibran a écrit
    Rappelons que nous devons nous coltiner des frais de mise en service et de résiliation, c'est à cause fr l'UFC Que Choisir. Rappelons que si les roues de secours dnas les voitures sont vendues en option, c'est à cause de l'UFC Que Choisir qui avait dénoncé une "vente forcée". Ils feraient mieux de fermer leur gueule de temps en temps !!

    Si t'accepte les carottes de Free dans ton derrière ça te regarde, mais tout le monde n'a pas les mêmes fantasmes.


  • 18webfree a écrit
    breizh35999 a écrit Tout est dans la même box. Donc soit - il te faut la prise téléphone/fibre à côté de ta télé. - Une rallonge téléphonique qui traverse tout ton logement jusqu'à ta télé - Faire des travaux - faire déplacer ta prise fibre Bonjour relisez bien mon post svp. Bonjour il y a aussi un truc que je pige pas : la freebox one permet d'avoir la TV sans le Player, on est bien d'accord? Comment se fait le raccordement à la tv? La freebox Delta faut obligatoirement avoir le Player pour avoir la TV? c'est ridicule

    Comme je l'ai écrit

    tout est dans la même box, donc toutes les connectiques sont au cul du boitier (ASDL/Fibre, switch, RCA, HDMI, Antenne TNT etc...)


  • breizh35999 a écrit
    balibran a écrit Rappelons que nous devons nous coltiner des frais de mise en service et de résiliation, c'est à cause fr l'UFC Que Choisir. Rappelons que si les roues de secours dnas les voitures sont vendues en option, c'est à cause de l'UFC Que Choisir qui avait dénoncé une "vente forcée". Ils feraient mieux de fermer leur gueule de temps en temps !!
    Si t'accepte les carottes de Free dans ton derrière ça te regarde, mais tout le monde n'a pas les mêmes fantasmes.

    Tu acceptes peut-être mieux celles du carré rouge ou celles de l'agrume ?

    Mon cul me regarde, j'en fais ce que j'en veux et ce n'est sûrement pas à toi de me dire qu'en faire ou de porter le moindre jugement là dessus.

    Et je suis assez grand pour refuser une offre quand les termes sont manifestement abusifs ... je n'ai pas besoin que des pignoufs en assoces m'en rajoutent une couche par leur connerie !


  • balibran a écrit
    breizh35999 a écrit balibran a écrit Rappelons que nous devons nous coltiner des frais de mise en service et de résiliation, c'est à cause fr l'UFC Que Choisir. Rappelons que si les roues de secours dnas les voitures sont vendues en option, c'est à cause de l'UFC Que Choisir qui avait dénoncé une "vente forcée". Ils feraient mieux de fermer leur gueule de temps en temps !! Si t'accepte les carottes de Free dans ton derrière ça te regarde, mais tout le monde n'a pas les mêmes fantasmes. Tu acceptes peut-être mieux celles du carré rouge ou celles de l'agrume ? Mon cul me regarde, j'en fais ce que j'en veux et ce n'est sûrement pas à toi de me dire qu'en faire ou de porter le moindre jugement là dessus. Et je suis assez grand pour refuser une offre quand les termes sont manifestement abusifs ... je n'ai pas besoin que des pignoufs en assoces m'en rajoutent une couche par leur connerie !

    Ici il s'agit des pratiques trompeuses de Free, qui se fait recadrer, que ça te plaise ou pas, c'est comme ça. Free n'est pas exempt d'appliquer les règles, d'autant plus quand il les dénonce chez les autres à coup de procès.


  • Concernant les frais de résiliation, je ne comprends pas UFC car dans les CGV il est bien précisé les possibilités d'exonération de ces dits frais, ce sont les mêmes qu'avant la Delta et cela n'avait jamais posé problème. A voir la réponse de Free, mais pour l'instant cela me parait incohérent.


  • breizh35999 a écrit
    Ici il s'agit des pratiques trompeuses de Free, qui se fait recadrer, que ça te plaise ou pas, c'est comme ça. Free n'est pas exempt d'appliquer les règles, d'autant plus quand il les dénonce chez les autres à coup de procès.

    ils avaient dénoncé de masquer le cout de la location...qui s'ajoutait obligatoirement au cout du forfait.

    Là, ton forfait est à 49 et tu rajoutes la part liée à l'achat (comptant ou à crédit) du player.

    une fois le player acheté, ton forfait est toujours et reste à 49

    le bémol que je vois cependant: sans le player, comment profiter des offres TV pourtant incluses dans ton forfait??


  • J'avais crue comprendre que ceux qui avaient souscrit dès le début, (et qui ont donc déjà reçu la merveille) et payé les 99€ au comptant mais n'ont pas pris les deux options (disque dur et pack sécurité) allaient être remboursé.

    Ben : j'ai ma Delta, ma Devialet : c'est TROP GéNIAL mais pas la trace du moindre remboursement.


  • balibran a écrit
    Rappelons que nous devons nous coltiner des frais de mise en service et de résiliation, c'est à cause fr l'UFC Que Choisir. Rappelons que si les roues de secours dnas les voitures sont vendues en option, c'est à cause de l'UFC Que Choisir qui avait dénoncé une "vente forcée". Ils feraient mieux de fermer leur gueule de temps en temps !!

    C'est parce qu'aucune loi ne t'impose d'avoir une roue de secours, ce n'est pas obligatoire.

    Ok pour les frais de résiliation, mais pour les frais de mise en service, je me rappelle pas qu'UFC ait fait quelque chose


  • moreje a écrit
     Là, ton forfait est à 49 et tu rajoutes la part liée à l'achat (comptant ou à crédit) du player. une fois le player acheté, ton forfait est toujours et reste à 49 

    UFC reproche à Free  que le prix du player soit caché  sur la page d’accueil 



  • nycom10 a écrit
     Ok pour les frais de résiliation, mais pour les frais de mise en service, je me rappelle pas qu'UFC ait fait quelque chose

    si, à l'époque free facturait les frais de mise en service de manière différée (en fin de contrat) en y appliquant meme une dégressivité en fonction de l'ancienneté (3€/mois)

    ..et ça n'avait pas plu à UFC pour une raison que je n'ai jamais comprise.. 


  • mac2 a écrit
    Le moins que l'on puisse dire est que la sortie de ces nouvelles box suscitent tout de même beaucoup de critiques..... On a beau nous dire que c'est un gros succès, une impression étrange que tout ceci sent quand même un peu l'arnaque, tant matériel que commercial..... 

    C'est exactement le sentiment que j'ai eu après la présentation de la box. Ca sent même l'amateurisme sur certains points. 




  • "L’association de consommateurs demande ainsi à Free de rembourser aux souscripteurs à l’offre entre le 5 et le 11 décembre les 99 € qui leur ont été facturés"

    Ah mince, et tous les gens, dont moi, qui ont commandé et ont été facturés le 4 ??????


  • Bonjour a tous,

    Ce qui honteux c que les abonnés ayant fait la migration seront pris en compte apres tout le monde .

    J ai fais la migration depuis le 4 décembre et toujours pas reçu de mail . On voit que pour free ses fidèles abonnés ne comptent pas !! Et pourtant entre freebox et 4 forfaits mobiles la facture est correcte !!

    Cher Xavier Niel pensez a vos abonnés et fidèles clients 



  • C’est comme pour les télécommandes qui sont à édition limitée pour avoir soit une télécommande tactile et une télécommande physique.

    je trouve ça scandaleux caleçon pas de base toutes les deux tout le temps, car des personnes AG ou des personnes handicapées malvoyantes ou non-voyante préférons la télécommande physique et des personnes voyantes préférons la télécommande tactile.

    je pense que chez free il serait peut-être temps de penser à l’accessibilité des produits.

    Bonne journée cordialement.


  • Bonjour à tous,

    Voila, c'est fait, je viens d'annuler ma commande de Delta effectuée le 4 à 18h14.
    J'ai appris par le brave gars que j'ai eu au fil que l'expédition n'était toujours pas prévue et qu'aucun transporteur n'avait été missionné. Si j'ai été prélevé immédiatement, je vais quand même devoir attendre le remboursement au moins 3 jours.
    J'en tire comme conclusion que Free n'est pas un FAI mais une banque. ;-)
    Ce qui m'a décidé de le faire, c'est l'accumulation de non dits ou encore de paroles en l'air, et tout particulièrement celles de Dame angélique qui fait reposer les problèmes sur les gilets jaunes qui désorganisent tout.
    Comment peut-on se permettre de tenir de tels propos, qui si on y regarde bien s'ajoutent aux promesses faites lors de la présentation dont on s'est aperçu qu'elles étaient pas du tout la réalité.
    Ce que je reproche à Free, c'est son manque complet de transparence et son peu d'égard envers les plus anciens piliers de la société que sont les plus anciens clients.
    Tous ces reproches, je les fais en connaissance de cause pour avoir pendant plus de 40 exercé dans le domaine commercial/Marketing et Communication en dirigeant des services dans des groupes industriels comme BioMérieux, Siemens, ou encore Dassault.
    Mais je me reproche aussi et surtout une grande naïveté. En effet comment croire que 70000 players Devialet étaient prêts!
    Au prix de revient de l'unité, même s'il y surement des accords entre les parties, c'est très vraisemblablement une très gosse somme pour chacun d'eux.
    Je crois donc que le stock n'est pas ce que nous avons cru ou plutôt voulu nous faire croire.
    Il serait très intéressant de savoir combien Devialet produit de players par jours. Cela nous donnerait des idées sur 'ensemble de la chaine logistique.
    Je vais donc resté avec ma Révolution et étudié de plus prês les propositions que me fait Bouygues en essayant d'en avoir le plus possible. Et à ce moment là ...
    Pour finir je fais un constat que je trouve terrible, sur ce coup Free s'est abaissé au niveau de SFR.

    Bonne journée à tous et bonne chance à ceux qui maintiennent leurs commandes.


  • dominique59112 a écrit
    Effectivement l'obligation de devoir acheter la box ne semble pas légale

    La box a coûté cher. C'est le choix de Free de proposer cette offre avec tous les services inclus. ET Free ne nous a pas caché que le prix est de 49.99 par mois+480 euros. Vous vous abonnez ou pas.
    Le reste, c'est du marketing. Si les gens ne s'abonnent pas, eh ben Free en tirera les conséquences économiques et reverra sa copie, ou pas.
    Chacun sait lire une affiche, et sinon, il y a le site officiel et la fiche tarifaire.



  • patrick2000 a écrit
    Non, je ne suis pas d’accord avec UFC à propos du prix total de la box, car ce sont bien 49€.99 le prix de l'abonnement de la box deltaParce que les box en location, c'est 3€ tout le temps de ton abonnement ce n'est pas comparable Mais chez Free, c'est l'achat d'une Box multimédia ça a rien à voir et une fois, tu la payer ben c’est 49.99€Ceux qui vont payer content ou 4 fois ou 10 fois sans frais ils auront rien a payer, c'est un payant étaler ..un genre de Crédit  voila ce n'est que mon avis perso 

    Moi je suis tout à fait d'accord avec UFC, car free a emmerdé les autres FAI pour que le prix global soit affiché sur la première page de leur offre.

    Or dans le cas de la delta, le prix affiché n'est pas global étant donné que l'achat du player est obligatoire.




  • On a tous aimé free parce que c'était simple. Pas où peu de mauvaise surprise.

    Là ça donne une impression de marche arrière de leur part, car comme tout le monde sait les temps sont dur au niveau du recrutement. 

    Cependant free à fait des ajustements la semaine dernière et serait capable d'en faire d'autre  

    Ils étaient attendus donc ils n'ont aucun intérêt à se tirer une balle dans le pied et recevoir la dgccrf. Pour un lancement de box ça ferai tache  

    Aussi ils ont bien compris chez free que leur box delta était beaucoup trop chère pour les ménages moyens et que l'offre one pas assez révolutionnaire pour vouloir l'avoir chez soi  

    Ça va rectifier et ils vont reprendre du poil de la bête ! 

     


  • On ne peut pas ajouter un player sur la FB Delta? Ceux des autres box? Ca m'étonnerait que ça ne soit pas compatible. Si Free ne l'a pas bloqué logiciellement ça devrait fonctionner.

    Il est certain que les frais d'ouverture devaient comprendre une part de rentabilisation de l'investissement de la box, ce qui permettait également de baisser le prix de l'abonnement, mais ça couvre aussi probablement les frais de transports et conditionnement. Mais il ne faut pas rêver, soit Free enlève des options (ici le DD et le kit), soit ils augmentent le forfait. Ces articles coûtent probablement bien moins que 100€ à Free à eux deux, mais il fallait bien justifier le fait d'enlever des frais, en enlevant des "options".

    C'est sûr que c'est pénible de devoir payer 100€, mais l'abonnement est déjà cher, c'est pas ces 100€ qui vont faire la différence pour le consommateur... Par contre s'il paye son abonnement 5€ de moins par mois parce qu'il a payé ces 100€, ben il sera content.

    Pour ma part je n'arrive pas à voir si c'est une pratique valable ou pas, dans la mesure où rien n'est obligatoire... 

    Ca permettait à Free de faire un truc "tout compris", là il est obligé de complexifier l'offre et rend l'offre domotique beaucoup moins attractive, donc forcément moins adoptée. Les gens n'en ont pas "besoin", mais ils pourraient, s'ils l'avaient, l'utiliser et démocratiser l'usage. 


  • Il y a des incohérence car en revsionnant la grande parade de présentation il précise quels coûte 480 euros Donc ont à été informé où je ne comprend pas le calcul c'est que au début un nouveau client s'ils refusaient le système sécurité et le disque dur il y avait une réduction de 20 euros au total et la ont nous dit 50 et 49 euros soit 99 euros c'est incompréhensible dommage que j'ai pas pensé aux capture d'écrans 


  • skyrail a écrit
    dominique59112 a écrit Effectivement l'obligation de devoir acheter la box ne semble pas légale La box a coûté cher. C'est le choix de Free de proposer cette offre avec tous les services inclus. ET Free ne nous a pas caché que le prix est de 49.99 par mois+480 euros. Vous vous abonnez ou pas.Le reste, c'est du marketing. Si les gens ne s'abonnent pas, eh ben Free en tirera les conséquences économiques et reverra sa copie, ou pas.Chacun sait lire une affiche, et sinon, il y a le site officiel et la fiche tarifaire.

    Tu peux indiquer, sur la capture d'écran qui est dans l'article, où est exactement mentionné le prix de 480€ ?


  • Bah oui c'est vachement caché dit donc, c'est écris en gros a le seconde page, c'est vrai qu'une fois que t'as cliqué t'as aucun moyen de revenir en arrière ou de fermé le navigateur?! Je ne vois pas où est le rapport avec les opérateurs qui te facturaient 3 fois le prix d'un tel de merde dans un forfait a engagement avec portable inclus, ou des frais de location de box caché a vie de l'abonnement sans que le matos soit à toi derrière...

    Le seul point ou je suis vaguement d'accord c'est les frais de mises en services qui servaient à financer un disque dur qui coute plus de 60 balles ailleurs et 250 balles de matos de sécurité, donc faut relativiser aussi. Je serais free je proposerais d'effectivement rembourser les frais à qui le demande, MAIS en renvoyant le matos (au frais de free dans un relais colis)

    Oui tout est pas donné, mais si on y regarde d'un œil objectif, pour tout ce qu'il y a dedans, ça reste, de la qualité?? (faut attendre plus de retours mais bon) a prix "discount" (fait le calcul de tout ce que ça fait et regarder juste l'équivalent bas de gamme combien ça vous couterez....

    Pour infos je ne suis pas un fanboy, et je trouve ça trop chère pour moi surtout que j'ai déjà tout en équivalent ou mieux, et moi aussi sur le coup j'ai eu une réaction assez vive.... Mais une fois calmé et que j'ai pris le temps de revoir tout ca a tête reposée, j'ai juste compris que ca veux juste dire que cette offres n'est pas pour moi. Et j'ai regardé les offres des concurrents pour voir sans perdre trop de débit par rapport a ce que j'avais, avec les options incluse de free avec bycanal et netflix, j'ai beau le tourné dans tout les sens, si on compte les abos a coté (qui m'intéresse) free fait économiser de largement même à ce tarif-là.. Faut arrêter de gueuler pour tout est rien vous êtes fatigant. Après si vos besoins fond que de la fibre bridée chez les concurrents vous suffisent et que vous avez aucun besoin un peu technique, allez-y mais stop gueuler comme des gamins?!


  • Bonjour,

    sur la première page (celle affichée sur l'article) il est bien écrit + Player Free / Devialet à l'achat... et quand on clique sur le i entouré on a toutes les infos...


  • nycom10 a écrit
    balibran a écrit Rappelons que nous devons nous coltiner des frais de mise en service et de résiliation, c'est à cause fr l'UFC Que Choisir. Rappelons que si les roues de secours dnas les voitures sont vendues en option, c'est à cause de l'UFC Que Choisir qui avait dénoncé une "vente forcée". Ils feraient mieux de fermer leur gueule de temps en temps !!
    C'est parce qu'aucune loi ne t'impose d'avoir une roue de secours, ce n'est pas obligatoire. Ok pour les frais de résiliation, mais pour les frais de mise en service, je me rappelle pas qu'UFC ait fait quelque chose

    Justement, les frais de mises en service sont de leur fait, au motifs que certains opérateurs en avaient, d'autres pas, d'autres ne les appliquaient pas dans certaines conditions, etc.

    Bilan suite à procès : frais de mise en service obligatoires pour tout le monde.

    Qu'un opérateur choisisse de ne pas les applqiuer à ses clients de longue date est normal et n'est que la reconnaissance de la fidélité.


  • eauliv0 a écrit
    Free pratique ce qu'il a dénoncé chez les autres opérateurs... Retour de baton normal !

    Tout à fait et ils ne peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus, puisque c'est eux qui se sont plaint de telles pratiques dans le mobile.

    Sinon, pour une fois l'UFC semble faire son boulot correctement, c'est suffisamment rare pour le signaler. Par contre, comme dit dans un autre commentaires, ils se plaignent de frais qu'ils ont contribué à faire mettre en place avec leur plainte idiote contre les frais de résiliation dégressifs, destinée à instrumentalisée la bêtise des gens afin de remplir les caisses de l'UFC.



  • Bonjour à tous, c’est vrai que je trouve cher cette Box Delta. 

    Une question me trotte dans la tête :

    une fois la box delta acheté, si on change d’opérateur fibre ou adsl, la box delta est elle utilisable avec par exemple Orange ou SFR? Normalement elle devrait l’être n’étant plus la proprièté de Free, si il y a achat, le propriétaire est celui qui l’achète, donc elle doit être libre tout opérateur et donc doit être compatible??

    Si elle ne l’ai pas free ne doit pas faire acheter la box delta, mais la louer comme tout les opérateurs.

    Merci pour la réponse des personnes qui ont l’information sur ce point.


  • ozf77 a écrit
    l'avertissement est a prendre au sérieux, ufc quechoisir ne s'avance pas sans avoir des arguments solides.

    Oui car c'est

     https://www.zdnet.fr/actualites/free-a-nouveau-condamne-et-somme-de-retirer-ses-clauses-abusives-39759305.htm


  • balibran a écrit
    nycom10 a écrit balibran a écrit Rappelons que nous devons nous coltiner des frais de mise en service et de résiliation, c'est à cause fr l'UFC Que Choisir. Rappelons que si les roues de secours dnas les voitures sont vendues en option, c'est à cause de l'UFC Que Choisir qui avait dénoncé une "vente forcée". Ils feraient mieux de fermer leur gueule de temps en temps !! C'est parce qu'aucune loi ne t'impose d'avoir une roue de secours, ce n'est pas obligatoire. Ok pour les frais de résiliation, mais pour les frais de mise en service, je me rappelle pas qu'UFC ait fait quelque chose Justement, les frais de mises en service sont de leur fait, au motifs que certains opérateurs en avaient, d'autres pas, d'autres ne les appliquaient pas dans certaines conditions, etc. Bilan suite à procès : frais de mise en service obligatoires pour tout le monde. Qu'un opérateur choisisse de ne pas les applqiuer à ses clients de longue date est normal et n'est que la reconnaissance de la fidélité.

    Mais bien sur.

    Free était dans l'illegalité totale en proposant en guise de frais de résiliation des frais d'activation à paiement différé.

    Ce qui permettait ainsi à Free de facturer ces frais au depart de l'abonné en cas d'augmentation de tarif de Free par ex.


  • Eric12 a écrit
    Si je comprend bien 60 millions de conso s’attaque au frais de résiliation, qu'il a lui-même contribué a mettre en place en 2011 suite a la plainte contre les "les frais d'activation différé" pratiqué a l'époque par free. La boucle est bouclé.

    Enfin quelqu'un ici qui réfléchis un peut. Oui je confirme que UFC Que Choisir (et pas 60 millions de consommateurs qui eux viennent pas faire chier les gens), a fait chier Free pour les obliger à facturer un montant fixe de frais de résiliation et ce à tout le monde, et maintenant ils viennent dire que c'est pas légal et que Free ne doit pas facturer de frais de résiliation.

    Pourtant UFC a eu gain de cause à l'époque, et ils retournent leur veste maintenant. Cela confirme ce que j'ai toujours dit : ils sont pas là pour défendre les consommateurs mais  pour défendre leur pognon et celui qui leur est versé par les concurrents de Free pour faire couler Free.


  • L’abonnement couscous boulette ! Alors Xavier ?! Manger à l’Elysee avec Macron t’a fait renier toutes tes valeurs d’antant ?? 

    Cest sûr que faire partie des personnes les + riches de France n’aide pas à garder les pieds sur terre...


  • iYom a écrit
    J'avais crue comprendre que ceux qui avaient souscrit dès le début, (et qui ont donc déjà reçu la merveille) et payé les 99€ au comptant mais n'ont pas pris les deux options (disque dur et pack sécurité) allaient être remboursé. Ben : j'ai ma Delta, ma Devialet : c'est TROP GéNIAL mais pas la trace du moindre remboursement.

    Free rembourse pas, ils retires sur la ou les factures suivantes, au niveau légal c'est la même chose qu'un remboursement d'ailleurs ; simplement au lieu de sortir les sous, ils répercutent sur les prochaines factures, c'est comme un avoir quoi.


  • christophedlr a écrit
    Eric12 a écrit Si je comprend bien 60 millions de conso s’attaque au frais de résiliation, qu'il a lui-même contribué a mettre en place en 2011 suite a la plainte contre les "les frais d'activation différé" pratiqué a l'époque par free. La boucle est bouclé. Enfin quelqu'un ici qui réfléchis un peut. Oui je confirme que UFC Que Choisir (et pas 60 millions de consommateurs qui eux viennent pas faire chier les gens), a fait chier Free pour les obliger à facturer un montant fixe de frais de résiliation et ce à tout le monde, et maintenant ils viennent dire que c'est pas légal et que Free ne doit pas facturer de frais de résiliation. Pourtant UFC a eu gain de cause à l'époque, et ils retournent leur veste maintenant. Cela confirme ce que j'ai toujours dit : ils sont pas là pour défendre les consommateurs mais  pour défendre leur pognon et celui qui leur est versé par les concurrents de Free pour faire couler Free.

    Savoir lire et comprendre, c'est le B.A.BA

    À aucun moment, en effet, Free n’indique dans quelles conditions ses frais peuvent être offerts", dénonce UFC-Que Choisir avant de préciser à titre d’exemple que cela doit être le cas si "le service promis n’est pas rendu"

    Donc, Free n'a pas dû indiquer dans leur CGU les motifs legitimes qui exonerent de ne pas payer ces frais de resiliation



  • Moi ce qui me choque le plus c'est que lorsque tu as payé les 99€ ou plus suivant l'ancienneté, tu apprends que le player n'est pas disponible et qu'il faut attendre de recevoir ce putain de mail pour payer.... Bref retour en arrière impossible, un beau petit pigeon que j'ai fait . XN est vraiment un enfoiré de première, ils ont volontairement coincé les anciens dans les demandes de migration, comme ça l'argent que tu payes travaille tranquillement...  Gavé par le pote de macron.. 



  • neo1976 a écrit
    Bonjour à tous, c’est vrai que je trouve cher cette Box Delta.  Une question me trotte dans la tête : une fois la box delta acheté, si on change d’opérateur fibre ou adsl, la box delta est elle utilisable avec par exemple Orange ou SFR? Normalement elle devrait l’être n’étant plus la proprièté de Free, si il y a achat, le propriétaire est celui qui l’achète, donc elle doit être libre tout opérateur et donc doit être compatible?? Si elle ne l’ai pas free ne doit pas faire acheter la box delta, mais la louer comme tout les opérateurs. Merci pour la réponse des personnes qui ont l’information sur ce point.

    Pas la Delta, mais le player Devialet et oui Xavier l'a expliqué, tu pourras utiliser ton player Devialet chez quelqu'un d'autres, ce n'est pas lié à ton abonnement Freebox Delta.



  • Cette offre Haut de Gamme, se veut beaucoup trop chère, même si je reconnais la valeur du player Devialet, bien plus élévé que les 480 euros demandés, en allant faire un tour sur la culture de l'entreprise, l'innovation et la R&D dans ses produits élitistes, simplement pas d'équivalent dans une barre de son aussi sophistiquée et ce son d'EXCEPTION !

    Si Free n'avait pas été trop gourmand sur son modèle économique, il aurait mis tout la pléiade de services en option, limiter les frais cachés, et ainsi faire davantage preuve de plus de pédagogie dans la confiance de son produit, pour inclure sur la moyenne gamme (allusion à la One), la technologie d'agrégation de signal xdsl+4G, et enfin expliquer la pérennité de la question de propriété matériel pour les abonnés qui feront le choix de résilier tôt ou tard, les services Free et les conséquences qui en découlent sur l'usage chez d'autres opérateurs.

    Free a opté en plus pour un OS non Android TV, qui pose la question d'ouverture de la Delta à l'avenir, si peu de développeurs ne veulent contribuer à son rayonnement, et donc loin de la confrontation entre le Apple Store et le Google Play Store qui se partagent le marché.

    Je souhaite bon courage à ceux qui s'y retrouveront mais je pense que l'on ne parlera pas d'énorme succès commercial, pour ne pas être péjoratif envers cette nouvelle box Delta...

     


  • Désolé, mais l'ufc-que choisir a raison. On arrête pas de critiquer les autres FAI quand les 3€ de location de box n'est pas indiqué, la c'est 10€/mois ou 480€ tout de suite. 


  • Thehinano a écrit
    Moi ce qui me choque le plus c'est que lorsque tu as payé les 99€ ou plus suivant l'ancienneté, tu apprends que le player n'est pas disponible et qu'il faut attendre de recevoir ce putain de mail pour payer.... Bref retour en arrière impossible, un beau petit pigeon que j'ai fait . XN est vraiment un enfoiré de première, ils ont volontairement coincé les anciens dans les demandes de migration, comme ça l'argent que tu payes travaille tranquillement...  Gavé par le pote de macron.. 

    je l'avais annoncer dés le départ que ces frais n'étaient pas normal c'est pour cela que j'ai résilié direct on annonce pas des trucs en KEYNOTE pour ne pas les appliqués après money-mouth


  • Ichillow a écrit
    L’abonnement couscous boulette ! Alors Xavier ?! Manger à l’Elysee avec Macron t’a fait renier toutes tes valeurs d’antant ??  Cest sûr que faire partie des personnes les + riches de France n’aide pas à garder les pieds sur terre...

    jaloux?


  • will9351 a écrit
    Ichillow a écrit L’abonnement couscous boulette ! Alors Xavier ?! Manger à l’Elysee avec Macron t’a fait renier toutes tes valeurs d’antant ??  Cest sûr que faire partie des personnes les + riches de France n’aide pas à garder les pieds sur terre...

    jaloux?

    il est jaloux de quoi je dirais qu'il est réaliste 
    surtout on évite de critiquer ces concurrents sur les couscous boulettes alors qu’après on fait un couscous avec de plus grosses boulets super arnaque money-mouth


  • will9351 a écrit
    Ichillow a écrit L’abonnement couscous boulette ! Alors Xavier ?! Manger à l’Elysee avec Macron t’a fait renier toutes tes valeurs d’antant ??  Cest sûr que faire partie des personnes les + riches de France n’aide pas à garder les pieds sur terre... jaloux?

    Certes, X Niel est l'une des 20 personnalités les plus riches de France, n'oublions tout de même pas qu'il finance à 100% l'école 42 (depuis 2013) et qu'il a lancé Station F.

    Peu de personnes riches investissent autant "à fond perdus" pour leur pays.



  • Au dela des 10€ de remboursement de crédit du player DEVIALET, qu'est-ce qui justifie l'augmentation de 10 € de l'abonnement à Free ? (ca fait quand même 20€ en tout)

    Les services sont déjà payés par l'achat du player.

    Est-ce l'inclusion de Netflix dont beaucoup n'ont que faire ?


  • ludovicflash a écrit
    will9351 a écrit Ichillow a écrit L’abonnement couscous boulette ! Alors Xavier ?! Manger à l’Elysee avec Macron t’a fait renier toutes tes valeurs d’antant ??  Cest sûr que faire partie des personnes les + riches de France n’aide pas à garder les pieds sur terre... jaloux? il est jaloux de quoi je dirais qu'il est réaliste surtout on évite de critiquer ces concurrents sur les couscous boulettes alors qu’après on fait un couscous avec de plus grosses boulets super arnaque 

    Et alors?  il est riche et il est ami avec qui il veut. C'est quoi le problème?  





  • erwanbzh29 a écrit
    Il y a des incohérence car en revsionnant la grande parade de présentation il précise quels coûte 480 euros Donc ont à été informé où je ne comprend pas le calcul c'est que au début un nouveau client s'ils refusaient le système sécurité et le disque dur il y avait une réduction de 20 euros au total et la ont nous dit 50 et 49 euros soit 99 euros c'est incompréhensible dommage que j'ai pas pensé aux capture d'écrans 

    Si tu fait référence à ça je les ai justement ici innocent  mais oui je suis d'accord, c'est pas très compréhensif.




  • a mon avis, on devrait payer que 20 euros pour le pack sécurité et HDD 

    On ne peut pas nous dire que ça coûte 20 euros et ensuite finalement nous dire que ça coûte 99 euros .

    Comment faire taire les mécontents par free en passant de 20 à 99 euros lol 


  • Bonjour,

    UFC Que Choisir ? Ceux là même qui sont la cause de la suppression des frais de résiliation dégressifs pour les abonnés fidèles chez Free. Merci encore pour votre action imbécile à cet égard !

    Bon Free va s’exonérer en ajoutant sur la première page le tarif d'ACHAT du Player  (480 € comptant ou 48 x 10 € à crédit à taux 0%), pour les manchots qui ne trouvent pas comment passer à la page suivante ... car sur la première il est bien inscrit PLAYER FREE / DEVIALET A L'ACHAT.

    De plus contrairement à ce que pratiquaient les autres FAI, qui cachaient le montant d'une location à vie pour leur décodeur, ici ce n'est pas le montant d'une location accessoire, mais c'est un achat (comptant ou avec crédit sur 48 mois). Et en dehors de cet achat le montant de l'abonnement est bien de 49,99 €.

    Frais de résiliation non justifiés ... UFC a perdu la mémoire ... un peu de cohérence que diable !

    Dénoncer le abus c'est bien, mais là UFC fait du n'importe quoi.

    ... et quand Free aura rajouté sur la première page, le détail du tarif à l'achat (comptant ou à crédit) du Player, peut-être UFC va-t-il encore les attaquer encore pour première page de publicité trop fournie de nature à perdre le consommateur ?

    Bonne journée.


  • christophedlr a écrit
    neo1976 a écrit Bonjour à tous, c’est vrai que je trouve cher cette Box Delta.  Une question me trotte dans la tête : une fois la box delta acheté, si on change d’opérateur fibre ou adsl, la box delta est elle utilisable avec par exemple Orange ou SFR? Normalement elle devrait l’être n’étant plus la proprièté de Free, si il y a achat, le propriétaire est celui qui l’achète, donc elle doit être libre tout opérateur et donc doit être compatible?? Si elle ne l’ai pas free ne doit pas faire acheter la box delta, mais la louer comme tout les opérateurs. Merci pour la réponse des personnes qui ont l’information sur ce point. Pas la Delta, mais le player Devialet et oui Xavier l'a expliqué, tu pourras utiliser ton player Devialet chez quelqu'un d'autres, ce n'est pas lié à ton abonnement Freebox Delta.
    Autant pour moi, mais du coup si tu vas chez un autre opérateur exemple orange, comment regardez la tv d’orange avec le player Devialet? 


  • vise a écrit
    Free33450 a écrit MicroFire a écrit Pour une fois, je suis plutôt en accord avec UFC-Que choisir. pour que en se moment que choisir n'est que ca a faire remonter c est vraiment qu'il ne sorte pas dans la rue,  quelle déconnexion total du terrain Quelle déconnexion pour free de sortir une box alors que des gens crèvent de faim dans le monde. Ah bah non c'est leur job. Que choisir c'est pareil...

    Les 49 euros de frais de résiliation c'est grâce à que choisir! Qu'il ne vienne pas s'en plaindre maintenant.


  • dler a écrit
    dominique59112 a écrit Effectivement l'obligation de devoir acheter la box ne semble pas légale exactement , la société free applique là ce qu'elle a dénoncé chez ses concurrents il y a quelques années avec la vente des smartphone cachée dans le prix de l'abonnement. Et la justice avait à l'époque donné raison à free...

    Tu n'achetes pas la box mais un player! La box est compris dans le prix!


  • mac2 a écrit
    Le moins que l'on puisse dire est que la sortie de ces nouvelles box suscitent tout de même beaucoup de critiques..... On a beau nous dire que c'est un gros succès, une impression étrange que tout ceci sent quand même un peu l'arnaque, tant matériel que commercial..... 

    Non ca c'est seulement sur les forums. Mais en même temps le français aime se plaindre. Moi je suis super content de l'offre, un peu dégouter sur les frais à 99 euros mais pour le reste l'offre déchire. Une enceinte devialet pour 480 euros c'est vraiment cadeau.


  • Laurent@Nice a écrit
    Bonjour, UFC Que Choisir ? Ceux là même qui sont la cause de la suppression des frais de résiliation dégressifs pour les abonnés fidèles chez Free. Merci encore pour votre action imbécile à cet égard ! Bon Free va s’exonérer en ajoutant sur la première page le tarif d'ACHAT du Player  (480 € comptant ou 48 x 10 € à crédit à taux 0%), pour les manchots qui ne trouvent pas comment passer à la page suivante ... car sur la première il est bien inscrit PLAYER FREE / DEVIALET A L'ACHAT. De plus contrairement à ce que pratiquaient les autres FAI, qui cachaient le montant d'une location à vie pour leur décodeur, ici ce n'est pas le montant d'une location accessoire, mais c'est un achat (comptant ou avec crédit sur 48 mois). Et en dehors de cet achat le montant de l'abonnement est bien de 49,99 €. Frais de résiliation non justifiés ... UFC a perdu la mémoire ... un peu de cohérence que diable ! Dénoncer le abus c'est bien, mais là UFC fait du n'importe quoi. ... et quand Free aura rajouté sur la première page, le détail du tarif à l'achat (comptant ou à crédit) du Player, peut-être UFC va-t-il encore les attaquer encore pour première page de publicité trop fournie de nature à perdre le consommateur ? Bonne journée.

    Enfin quelqu'un d'intelligent!



  • gdnico a écrit
    mac2 a écrit Le moins que l'on puisse dire est que la sortie de ces nouvelles box suscitent tout de même beaucoup de critiques..... On a beau nous dire que c'est un gros succès, une impression étrange que tout ceci sent quand même un peu l'arnaque, tant matériel que commercial.....  Non ca c'est seulement sur les forums. Mais en même temps le français aime se plaindre. Moi je suis super content de l'offre, un peu dégouter sur les frais à 99 euros mais pour le reste l'offre déchire. Une enceinte devialet pour 480 euros c'est vraiment cadeau.

    C'est tout l'art de faire raquer 500 boules au client pour quelque chose qu'il n'avait potentiellement pas besoin et qu'il se disent qu'il a économisé de l'argent.

    Ca me fait penser à la pub Point S qui explique qu'en achetant 3 pneus avec un pneu offert, le client va se refaire une santé financière. Dépensez de l'argent, vous n'en serez que plus riche.


  • C'est un peu comme si vous voulez louer une voiture mais sans le moteur, le moteur serait a acheter ? conclusion dans les 2 cas (Delta ou voiture) l'un sans l'autre impossible de l'utiliser pleinement ???  


  • patrick2000 a écrit
    Non, je ne suis pas d’accord avec UFC à propos du prix total de la box, car ce sont bien 49€.99 le prix de l'abonnement de la box deltaParce que les box en location, c'est 3€ tout le temps de ton abonnement ce n'est pas comparable Mais chez Free, c'est l'achat d'une Box multimédia ça a rien à voir et une fois, tu la payer ben c’est 49.99€Ceux qui vont payer content ou 4 fois ou 10 fois sans frais ils auront rien a payer, c'est un payant étaler ..un genre de Crédit  voila ce n'est que mon avis perso 

     sauf on nous force à l'acheter  c'est pas normal un matériel qui coute 480€ c'est pas donner

    c'est comme si le player de la révolution  il y a 8 ans  elle serai payante


  • Myol a écrit
    musuldroid a écrit eauliv0 a écrit Free pratique ce qu'il a dénoncé chez les autres opérateurs... Retour de baton normal ! exactement. Free a vendu son âme et est devenu pire que SFR concernant ses pratiques. Ils le paieront niveau recrutement. Mieux dans le pire de SFR : l'ajout de matériel façon téléachat "Cette Box valeur 2400€ vous est offerte pour le prix incroyable de 480€ à crédit et si vous signez je ne vous mets pas 1 mais 2 télécommandes!!!..."

    hhh merci du fou rire

    c'est exactement l'impression que me donne free aujourd'hui.


  • breizh35999 a écrit
    18webfree a écrit Bonjour il y a aussi un truc que je pige pas : la freebox one permet d'avoir la TV sans le Player, on est bien d'accord? Comment se fait le raccordement à la tv? La freebox Delta faut obligatoirement avoir le Player pour avoir la TV? c'est ridicule Tout est dans la même box. Donc soit - il te faut la prise téléphone/fibre à côté de ta télé. - Une rallonge téléphonique qui traverse tout ton logement jusqu'à ta télé - Faire des travaux - faire déplacer ta prise fibre

    Ou alors, tu prends la player et tu construis ta maison autour!


  • Texix a écrit
    patrick2000 a écrit Non, je ne suis pas d’accord avec UFC à propos du prix total de la box, car ce sont bien 49€.99 le prix de l'abonnement de la box deltaParce que les box en location, c'est 3€ tout le temps de ton abonnement ce n'est pas comparable Mais chez Free, c'est l'achat d'une Box multimédia ça a rien à voir et une fois, tu la payer ben c’est 49.99€Ceux qui vont payer content ou 4 fois ou 10 fois sans frais ils auront rien a payer, c'est un payant étaler ..un genre de Crédit  voila ce n'est que mon avis perso   sauf on nous force à l'acheter  c'est pas normal un matériel qui coute 480€ c'est pas donner c'est comme si le player de la révolution  il y a 8 ans  elle serai payante

    Les premières LiveBox d'Orange, soit tu payais 3 €/mois de location, soit et c'est ce que bon nombre ont fait, tu allais dans une grande surface et tu acheté la dite box. Au final, on t'imposer donc une location ou un achat, actuellement ils sont sur la location imposée ; Free impose un achat, qu'est ce qui est différent de ce que font les concurrents ? Ben rien, sauf que la LiveBox tu t'en sert pas chez un concurrent, le Player Devialet d'après XN, est utilisable en dehors d'un abonnement Free.


  • A lire tous ces messages haineux, j’ai l’impression que certains voudraient s’offrir une Mercedes pour le prix d’une twingo. Nul n’est obligé de souscrire à la nouvelle box Delta s’il n’en a pas les moyens ou l’usage. La game Freebox est assez large pour contenter tout le monde !


  • l'aggrégation des flux pour les provinciaux ou les banlieusard, mouai, déjà que ça plante tout le temps quand t'essaye de regarder une vidéo en 3g ou en 4G. T'imagines plus de monde sur le même tuyaux bouché?

    Puis,

    A quoi ça sert d'avoir une enceinte super balaise alors qu'en appartement tu peux pas mettre le son sans emmerder les voisins?

    Enfin c'est vrai, sortir une box de luxe au moment ou les gens gueulent qu'il n'ont plus d'argent, c'était pas très fin stratégiquement.


  • christophedlr a écrit
    Texix a écrit patrick2000 a écrit Non, je ne suis pas d’accord avec UFC à propos du prix total de la box, car ce sont bien 49€.99 le prix de l'abonnement de la box deltaParce que les box en location, c'est 3€ tout le temps de ton abonnement ce n'est pas comparable Mais chez Free, c'est l'achat d'une Box multimédia ça a rien à voir et une fois, tu la payer ben c’est 49.99€Ceux qui vont payer content ou 4 fois ou 10 fois sans frais ils auront rien a payer, c'est un payant étaler ..un genre de Crédit  voila ce n'est que mon avis perso   sauf on nous force à l'acheter  c'est pas normal un matériel qui coute 480€ c'est pas donner c'est comme si le player de la révolution  il y a 8 ans  elle serai payante Les premières LiveBox d'Orange, soit tu payais 3 €/mois de location, soit et c'est ce que bon nombre ont fait, tu allais dans une grande surface et tu acheté la dite box. Au final, on t'imposer donc une location ou un achat, actuellement ils sont sur la location imposée ; Free impose un achat, qu'est ce qui est différent de ce que font les concurrents ? Ben rien, sauf que la LiveBox tu t'en sert pas chez un concurrent, le Player Devialet d'après XN, est utilisable en dehors d'un abonnement Free.

     J'ai pu utiliser une vielle livebox comme relai WI-FI... Le problème c'est le 480 € et les 49.99 + le 3 € de supplément pour netflix. Les personnes comme moi qui ont un ampli home cinema n'en on pas besoin. Et aujourd'hui avec une mi box tu n'as pas besoin de player. J'ai attendu la nouvelle FREEBOX et finalement je reste avec ma vieille révolution qui a 8 ans. Je vais certainement me tourner vers Orange.

     


  • Bonjour 

    Voici un mail du support Free sur la connexion 4G inclus dans la box delta :

    Nous prenons connaissance de votre eMail.
    Vous nous interrogez sur la possibilité de débrayé la 4G à la demande.
    Après vérification, nous vous informons que nous ne pouvons débrayé la 4G à la demande. En fait, cette fonctionnalité est une solution de dépannage proposée uniquement en cas d'un dysfonctionnement technique lié à la synchronisation de votre Freebox, qui vous pertet d'avoir un accès internet pour une limitation à 250Go maximum.

    Alors là ! C'est le bouquet ... Plus d'agrégation ADSL/4G !!

    Publicité mensongère !  Après la limitation a 250go .. maintenant on aura pas le cumul des bandes passantes.

    J'ai pris cette box pour ça pourtant ! Et en plus a 99€ :( 

    Franchement , après plus de 18 ans chez Free avec 4 abonnements mobiles , ils peuvent me dire au-revoir ...fini !


  • Quand il n'y avait qu'une seul offre free et peu d'offre on ne se posait pas toutes ces questions, mais là il y a pléthore d'offres et même chez free. Il est normal de connaître les prix constitutif de l'offre et ce player avec cette barre son c'est n'importe quoi.


  • Vu le peu de vidéos sur youtube, tests, avis et communication de Free sur ce player tant attendu, je pense que très peu de box ont été livrées.

    Le contexte social n'est pas top pour sortir un produit à ce prix qui malgré tout attire, intrigue et dont le marketing promet encore une nouvelle ... révolution.

    Je ne critiquerais pas Mr Niel qui a le mérite de se bouger pour faire vivre son entreprise, il a fait des choix, qu'ils soient bons ou mauvais.

    Sur le sujet qu'ils défendent, UFC est légitime, pourquoi ils protégeraient plus Free que les autres opérateurs ? Maintenant ce sera une bataille d'avocats, malgré ce marketing flou comme les brochures tarifaires d'une banque, les gens ne sont pas dupes et 480 euros cash ou 60 euros par mois, c'est du concret et ça pique.

    J'imagine que cette Freebox est un objet marketing qui attire de nouveaux abonnés, un peu comme un téléphone associé à un forfait qu'on rembourse en plusieurs mois, c'est le meme modèle marketing, sauf que là, beaucoup sont déjà équipés de barre de sons ou enceintes.

    Bon courage pour les télé-conseillers qui supporter la pression au 3244 en étant payé au smic...


  • Même si j'aime free et que j'y suis depuis le début, là c'est vrai que Xavier Niel a pété un plomb. Qu'est devenu le trublion du Web ?

    Faut-il que je prenne la place de Xavier NIEL pour remettre de l'ordre sur la nouvelle freebox et celles à venir, concernant les services et les tarifs ?


  • Que devient l'avantage client sur les forfaits mobiles avec la freebox delta ? ca n’apparaît nulle part ? et s'ils sont supprimés c'est encore un mauvais coup pour les clients ? 4 euros de réduction sur le forfait illimité, et jusqu’à 4 forfait par freebox ?




  • Fzaweb a écrit
    Bonjour  Voici un mail du support Free sur la connexion 4G inclus dans la box delta : Nous prenons connaissance de votre eMail.Vous nous interrogez sur la possibilité de débrayé la 4G à la demande.Après vérification, nous vous informons que nous ne pouvons débrayé la 4G à la demande. En fait, cette fonctionnalité est une solution de dépannage proposée uniquement en cas d'un dysfonctionnement technique lié à la synchronisation de votre Freebox, qui vous pertet d'avoir un accès internet pour une limitation à 250Go maximum. Alors là ! C'est le bouquet ... Plus d'agrégation ADSL/4G !! Publicité mensongère !  Après la limitation a 250go .. maintenant on aura pas le cumul des bandes passantes. J'ai pris cette box pour ça pourtant ! Et en plus a 99€ :(  Franchement , après plus de 18 ans chez Free avec 4 abonnements mobiles , ils peuvent me dire au-revoir ...fini !
    Lol Niel a dit si vous avez du 18 Mbit s en ADSL vous aurez du 182 en 4G.... afin d'avoir du 200 au total...regarde la keynote ou alors suis aveugle 


  • L'obligation d'acheter le player airait du aussi être allumée car cela s'apparente à de la vente forcée.  Pas de player c'est pas de possibilité d'agrégation 4G / adsl. 

    Free devrait laisser le choix tout achat doit être optionnel.


  • Ma Freebox est au bord du collapse, je suis abonné à la societé Free depuis 15 ans, mais actuellement je suis très 

    deçu à cause de sa politique commerciale abusive, et je fèlicite donc a l'UFC pour la dénoncer publiquement, j'envisage de changer d‘opperateur...


  • ozf77 a écrit
    Que devient l'avantage client sur les forfaits mobiles avec la freebox delta ? ca n’apparaît nulle part ? et s'ils sont supprimés c'est encore un mauvais coup pour les clients ? 4 euros de réduction sur le forfait illimité, et jusqu’à 4 forfait par freebox ?

    Bonjour,

    V7 ou V6 c'est toujours une Freebox ... donc la brochure tarifaire de Free Mobile n'ayant pas changé l'avantage est toujours présent.

    Bonne journée



  • Que choisir n'a pas tout compris. IL y a aussi et c'est très important la vente forcée. Vous voulez une Freebox V vous devez acheter un Player à 480€. Sans compter l'obligation de rester 4 ans si on prend la Player à crédit alors que les abonnement sont dits sans engagement. Que choisir n'a pas à attendre il a déja toutes les conditions pour trainer Free au Tribunal


  • En ce qui concerne les frais de résiliation, il ne sont légaux que si l'opérateur les justifient, ce qui n'est jamais le cas jusqu'à présent.

    Il ne faut jamais les régler, sauf bien entendu à vouloir jeter son argent par la fenêtre wink


  • Thaldan a écrit
    Bah oui c'est vachement caché dit donc, c'est écris en gros a le seconde page, c'est vrai qu'une fois que t'as cliqué t'as aucun moyen de revenir en arrière ou de fermé le navigateur?! Je ne vois pas où est le rapport avec les opérateurs qui te facturaient 3 fois le prix d'un tel de merde dans un forfait a engagement avec portable inclus, ou des frais de location de box caché a vie de l'abonnement sans que le matos soit à toi derrière... Le seul point ou je suis vaguement d'accord c'est les frais de mises en services qui servaient à financer un disque dur qui coute plus de 60 balles ailleurs et 250 balles de matos de sécurité, donc faut relativiser aussi. Je serais free je proposerais d'effectivement rembourser les frais à qui le demande, MAIS en renvoyant le matos (au frais de free dans un relais colis) Oui tout est pas donné, mais si on y regarde d'un œil objectif, pour tout ce qu'il y a dedans, ça reste, de la qualité?? (faut attendre plus de retours mais bon) a prix "discount" (fait le calcul de tout ce que ça fait et regarder juste l'équivalent bas de gamme combien ça vous couterez.... Pour infos je ne suis pas un fanboy, et je trouve ça trop chère pour moi surtout que j'ai déjà tout en équivalent ou mieux, et moi aussi sur le coup j'ai eu une réaction assez vive.... Mais une fois calmé et que j'ai pris le temps de revoir tout ca a tête reposée, j'ai juste compris que ca veux juste dire que cette offres n'est pas pour moi. Et j'ai regardé les offres des concurrents pour voir sans perdre trop de débit par rapport a ce que j'avais, avec les options incluse de free avec bycanal et netflix, j'ai beau le tourné dans tout les sens, si on compte les abos a coté (qui m'intéresse) free fait économiser de largement même à ce tarif-là.. Faut arrêter de gueuler pour tout est rien vous êtes fatigant. Après si vos besoins fond que de la fibre bridée chez les concurrents vous suffisent et que vous avez aucun besoin un peu technique, allez-y mais stop gueuler comme des gamins?!

    C'est marrant ces gens qui se plaignent qu'une association de consommateurs fasse son travail 

    1. Le prix d'une offre  doit être clair et non trompeur, point barre. Free joue avec ça et l'association a raison de le dénoncer.

    2. les frais de résiliations ne sont légaux que s'ils sont justifiés. On cherche encore les cas où ils le sont et je trouve que Que Choisir est particulièrement tolérant sur ce coup. Heureusement, un juge le sera moins pour ceux qui auront le courage de défendre leurs droits cool

    3. Pas certain que le consommateur soit gagnant à long terme en devenant propriétaire d'un player qui deviendra obsolète et qu'il faudra donc assumer intégralement... Pour beaucoup c'est un achat inutile, et un moyen détourné de rendre les clients captifs.

    Gueuler non, contester oui. Bien entendu, le meilleur moyen de le faire c'est de ne pas souscrire à l'offre. 




  • free ne rend le client prisonnier de son fournisseur car en cas de départ de free il perd une grand partie de la fonction Player du devialet le rendant pratiquement inintéressant son usage .

    free ou devialet devrait pouvoir fournir une mise a jour le rendant compatible avec n'importe quel FAI 


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