Manifestations : Orange peut compter les visiteurs grâce aux données de ses abonnés mobiles

Il n’est pas toujours évident de compter les visiteurs lors d’une manifestation, en particulier lorsqu’elle est de grande envergure et en accès libre. Orange propose un outil aux organisateurs. Il s’appuie sur les données de ses abonnés mobiles. Explications.

Aider les organisateurs à connaître les visiteurs lors de manifestations
Comment comptabiliser les visiteurs lors d’une manifestation ? Si le calcul peut s’avérer simple lorsqu’il y a une billetterie, il l’est moins dans le cas d’un accès libre. Par le biais de sa filiale Orange Business Services, Orange propose justement un outil pour faciliter la tâche aux organisateurs. Il répond au nom de Flux Vision.

À l’aide des données des clients mobiles Orange
Pour calculer le nombre de visiteurs, l’outil s’appuie sur les données de localisation des abonnés Orange. Il peut ainsi identifier les clients présents dans une zone donnée et établir un profilage (nationalité, ville d’origine, durée de présence à un endroit, etc.). Ensuite, ce sont les algorithmes qui prennent le relais pour extrapoler la données, en tenant compte des parts de marché locales des opérateurs, des smartphones potentiellement éteints ou des personnes non équipées. Pour Orange, l’outil permet de monétiser les données qu’il brasse. 250 clients ont déjà utilisé son outil.

Dernier exemple en date : la Fête des Lumières à Lyon
Grâce à l’outil fourni par Orange, les organisateurs de la Fête des Lumières de Lyon ont ainsi pu estimer le nombre de visiteurs. L’édition 2018, qui s’est déroulée du 6 au 10 décembre, a attiré 1,8 millions de visiteurs sur les 4 jours. Il était également possible de connaître le taux de fréquentation en temps réel. Tout comme on pouvait savoir quelles animations ont le mieux fonctionné. 

Quid de l’aspect de données personnelles ?
Alors que les acteurs du Web sont en ligne de mire concernant les données personnelles, la question de la vie privée peut naturellement se poser avec un tel outil. Chez Orange, on se veut rassurant, indiquant un travail avec la CNIL, le gendarme des données personnelles en France. Jean-Luc Chazarain, responsable chez Orange Business Services, insiste sur le fait que "les données captées sur le réseau sont anonymisées en temps réel en détruisant les numéros de téléphone associés". Et d’ajouter que des audits réguliers permettent de vérifier que le fonctionnement est conforme.

Source : Le Point

Commentaires

  • Jean-Luc Chazarain, responsable chez Orange Business Services, insiste sur le fait que "les données captées sur le réseau sont anonymisées en temps réel en détruisant les numéros de téléphone associés".

    Oui mais

    Il peut ainsi identifier les clients présents dans une zone donnée et établir un profilage (nationalité, ville d’origine, durée de présence à un endroit, etc.). 

    Bref, si la CNIL accepte ça sans que le client n'ai donné sont accord c'est un peu du foutage de gueule !


  • Vince81 a écrit
    Jean-Luc Chazarain, responsable chez Orange Business Services, insiste sur le fait que "les données captées sur le réseau sont anonymisées en temps réel en détruisant les numéros de téléphone associés". Oui mais Il peut ainsi identifier les clients présents dans une zone donnée et établir un profilage (nationalité, ville d’origine, durée de présence à un endroit, etc.).  Bref, si la CNIL accepte ça sans que le client n'ai donné sont accord c'est un peu du foutage de gueule !

    En lisant l'article du Point, il n'est nul part indiqué que les clients sont "identifiés" Ceci est juste un ajout d'Univers Freebox qui est incohérent avec l'anonymisation des données qui justement rend le client non identifiable.


  • breizh35999 a écrit
    il n'est nul part indiqué que les clients sont "identifiés" Ceci est juste un ajout d'Univers Freebox qui est incohérent avec l'anonymisation des données qui justement rend le client non identifiable.

    si il y a un numéro donc c'est qu'il y a une identité derrière a moins que tu peux t'abonner en anonyme est la je suis pas au courant surprised


  • ludovicflash a écrit
    breizh35999 a écrit il n'est nul part indiqué que les clients sont "identifiés" Ceci est juste un ajout d'Univers Freebox qui est incohérent avec l'anonymisation des données qui justement rend le client non identifiable. si il y a un numéro donc c'est qu'il y a une identité derrière a moins que tu peux t'abonner en anonyme est la je suis pas au courant 

    Il suffit de lire l'article jusqu'au bout.

    "les données captées sur le réseau sont anonymisées en temps réel en détruisant les numéros de téléphone associés"


  • breizh35999 a écrit
    Vince81 a écrit Jean-Luc Chazarain, responsable chez Orange Business Services, insiste sur le fait que "les données captées sur le réseau sont anonymisées en temps réel en détruisant les numéros de téléphone associés". Oui mais Il peut ainsi identifier les clients présents dans une zone donnée et établir un profilage (nationalité, ville d’origine, durée de présence à un endroit, etc.).  Bref, si la CNIL accepte ça sans que le client n'ai donné sont accord c'est un peu du foutage de gueule ! En lisant l'article du Point, il n'est nul part indiqué que les clients sont "identifiés" Ceci est juste un ajout d'Univers Freebox qui est incohérent avec l'anonymisation des données qui justement rend le client non identifiable.

    Et comment tu fais pour avoir la nationalité si tu n'identifies pas le client ?


  • breizh35999 a écrit
    Il suffit de lire l'article jusqu'au bout. "les données captées sur le réseau sont anonymisées en temps réel en détruisant les numéros de téléphone associés"

    donc comment savoir que la personne ne se reconnecte pas 100 fois si c'est anonymisées en temps réel applique moi


  • ludovicflash a écrit
    breizh35999 a écrit Il suffit de lire l'article jusqu'au bout. "les données captées sur le réseau sont anonymisées en temps réel en détruisant les numéros de téléphone associés" donc comment savoir que la personne ne se reconnecte pas 100 fois si c'est anonymisées en temps réel applique moi

    Principe de l'anonymisation des données, comme le fait la RATP avec le pass Navigo. Dans ce cas précis, le coeur de réseau identifie la personne connectée et stocke les données dans une base de données sans ce numéro de téléphone. 

    La personne qui utilise le service saura juste que 

    - 1 personne s'est connectée

    - Cette personne a 25 ans

    - Cette personne est un homme

    - Cette personne semble habiter telle ville (habitude de connexion de nuit)

    - Cette personne a passé tant de temps dans la zone.

    Aucune de ces informations ne permettant de remonter à l'identité même de la personne.

    Bon c'est sûr que si cette personne habite un village de 15 habitants, par déduction...

    Si la CNIL a déjà mis son nez dedans, tatillons comme ils sont, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque problème.


  • ludovicflash a écrit
    breizh35999 a écrit il n'est nul part indiqué que les clients sont "identifiés" Ceci est juste un ajout d'Univers Freebox qui est incohérent avec l'anonymisation des données qui justement rend le client non identifiable.
    si il y a un numéro donc c'est qu'il y a une identité derrière a moins que tu peux t'abonner en anonyme est la je suis pas au courant 

    A moins que le sim aillent en balade lorsque les proprio se reposent !!!!cool



  • breizh35999 a écrit
    ludovicflash a écrit breizh35999 a écrit il n'est nul part indiqué que les clients sont "identifiés" Ceci est juste un ajout d'Univers Freebox qui est incohérent avec l'anonymisation des données qui justement rend le client non identifiable. si il y a un numéro donc c'est qu'il y a une identité derrière a moins que tu peux t'abonner en anonyme est la je suis pas au courant 
    Il suffit de lire l'article jusqu'au bout. "les données captées sur le réseau sont anonymisées en temps réel en détruisant les numéros de téléphone associés"

    mais qui peut croire que se genre de système n est pas capable de pister tous les utilisateurs ,il a été conçue pour plein d autres choses ,vous pouvez peut être en douté ,mais les google amazon etc... ne sont pas les seules a nous pisté et a collecté nos donné cela serait trop beau .



  • ccool a écrit
    Vince81 a écrit   Et comment tu fais pour avoir la nationalité si tu n'identifies pas le client ? Cela ne peut être qu'une indication puisque même sur nos abonnements la nationalité n'est pas indiquée, il faut un croisement de fichiers. Là l'info sera plutôt : N abonné correspondant à tel pays!

    Ton opérateur ne t'a pas demandé une copie de ta carte d'identité ?




  • Vince81 a écrit
    ccool a écrit Vince81 a écrit   Et comment tu fais pour avoir la nationalité si tu n'identifies pas le client ? Cela ne peut être qu'une indication puisque même sur nos abonnements la nationalité n'est pas indiquée, il faut un croisement de fichiers. Là l'info sera plutôt : N abonné correspondant à tel pays! Ton opérateur ne t'a pas demandé une copie de ta carte d'identité ?

    Ben non..


  • defender a écrit
    Où l'on apprend que Orange pense être le seul opérateur du pays, et que 100% des gens se promènent H24 avec leur mobile .... 

    Si on prend la peine de lire l'article, on comprend qu'Orange développé un algorithme pour pouvoir déduire des données de ses abonnés une estimation de la population présente, incluant les personnes clientes chez un autre opérateur, n'ayant pas leur mobile allumé etc...

    C'est comme un sondage: tu as du te rendre compte que pour avoir l'opinion des français sur un sujet, les sondeurs ne posaient pas la question au 67M de Français mais à 1000 personnes en général :)



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