Installé jusqu’à sur le marché avec sa filiale d’hébergement "Online" et sous la marque Iliad Datacenter pour ses centres de données, le groupe de Xavier Niel ne cache plus ses ambitions dans le cloud. Hier, Scaleway est devenue la marque unique du groupe en regroupant sous sa bannière trois types d’offres : cloud, serveurs et datacenters.
A l’heure où les doutes se multiplient autour de la confidentialité des données françaises stockées chez les mastodontes américains, Iliad veut jouer dans la cour des grands en se présentant comme une alternative "made in France" à Amazon, Google ou encore Microsoft. Pour se différencier sur le segment des services d’informatique dématérialisée en ligne, le groupe dispose d’une division cloud, Scaleway. Cette filiale a ainsi doublé son personnel en 2018 à plus de 200 personnes et va continuer à grandir, a indiqué à l’AFP son directeur de la stratégie et du marketing, Alexandre Morel. "Nous devrions franchir la barre des 300 personnes l’année prochaine", a t-il précisé. Scaleway s’appuie aujourd’hui sur 5 centres de données.
L’objectif est dorénavant le suivant, "être capables de capter une partie de l’immense marché de la transition numérique qui va commencer chez les gros acteurs", a assuré M. Morel. Par conséquent, Iliad ambitionne de tirer profit de l’essor des marchés du cloud "public", c’est à dire au sein desquels "les entreprises louent de la puissance de calcul, facturée à la durée, s’évitant ainsi l’entretien d’un coûteux parc informatique", explique l’agence de presse. D’après Scaleway, le marché français du cloud public représentait 770 millions d’euros en 2017, la croissance estimée est de 30% par an jusqu’en 2020. A noter que l’on retrouve parmi les rivaux d’Iliad dans l’hexagone, OVH, leader en France et en Europe, mais aussi Orange Business et SFR Business.
Place aujourd’hui également à l’harmonisation. La filiale hébergement du groupe Iliad, Online, a entrepris il y a un an une transformation majeure pour vous accompagner les utilisateurs dans l’évolution des serveurs, du cloud et des nouveaux services dont ils ont de plus en plus besoin. Dans ce contexte d’accélération, la filiale d’Iliad pris la décision en 2018 de faire de Scaleway la culture technique de toute l’entreprise. Avant d’annoncer hier, qu’après une phase de recrutement de plus de 140 ingénieurs et développeurs, l’achèvement de son datacenter DC5 et l’exécution d’un vaste programme de R&D, "Scaleway passe à la vitesse supérieure et devient la marque unique de notre société et regroupe désormais sous sa bannière trois types d’offres : cloud, serveurs et datacenters".
En février dernier, Online avait pour sa part déjà confié à l’
Usine Digitale son ambition de conquérir une place de leader mondial dans le cloud. Son directeur général Arnaud de Bermingham, a alors indiqué qu’Online prévoie d’investir massivement : “
nous voulons le développer avec l’ambition de devenir un des leaders mondiaux.[…]C’est aujourd’hui que se dessine l’avenir des quatre ou cinq leaders de demain.” Si Online peut se targuer de figurer parmi les 10 plus gros hébergeurs Web, pour la société qui propose des hébergements de sites, des serveurs dédiés et un service de cloud d’infrastructure, le cloud reste une “activité mineure” à l’heure actuelle. Online a récemment ouvert son 5ème data center, celui-ci est entièrement consacré au cloud et aux infrastructures big data, Scaleway y a donc été intégré.
L’ouverture d’autres datacenters à l’international (Afrique et Asie) est également prévue avec à terme l’ambition de rivaliser avec Amazon Web Services, le leader du marché.
D’autres souhaiteraient bénéficier de la Fibre 10 Gbit/s ou du xDSL+4G mais n’ont pas besoin du Player Free Devialet, allez-vous faire quelque chose ?
X.N. : Oui, une nouvelle offre arrive dans les jours qui viennent pour les satisfaire.
Des nouvelles pour cette nouvelle offre?
... chaque acteur du secteur veut sa part du gâteau.
et cela est bien normal à comprendre.
pour le moment orange semble être très bien placé dans ce domaine depuis bon nombre d’années.
les enjeux sont colossaux.
https://www.silicon.fr/cloud-scaleway-iliad-infrastructure-228095.html
Mis en ligne aujourd'hui à 8h46'
Si j'ai bien compris, Free est sous Scaleway qui lui même est sous Online .. Et avec ces noms tout ça est bien Français.. Mais en quoi ça nous intéressent au juste ??
LOL, et meme pas d'offre cloud dans la box delta. Entre kiosque ou cloud, quel est le plus utile?
+1
Si il va y avoir une offre Cloud avec la Delta : j'ai trouvé je ne sais plus comment il y a quelque jours un site internet en construction pour une offre de cloud personnel de free.
Il était indiqué : site en construction, bientôt disponible !
De plus, Xavier Niel a laissé entendre lors d'une interview très récente qu'il allait y avoir 3 surprises très prochainement sur la Delta.
Soyez un peu patient ça va arriver.
Le nouvelles dans ce sens sont souvent publiques!!!
Bonjour Univers Freebox alors vous avez reçu votre serveur car les news se font rares ce matin.
hihi
Allez bon courage, on languit de voir vos tuto et vidéos??
J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça. Après ils deviennent peut être réellement sérieux s'ils recrutent.
Par contre bon courage pour rattraper OVH et Amazon! Un peu de concurrence ne fera pas de mal, par contre va falloir qu'ils améliorent franchement leurs interfaces.
Le cloud sert à quoi quand tu peux avoir 20 To de serveur NAS?
je croyais que la delta étais pour ne pas faire du cloud pour les données , que sa devait resté chez soi , encore un argument commercial détourné , pour vendre leurs box delta au prix fort !
Prochaine mise à jour pour la DELTA: Cloud by Online: 50% de l'espace de vos DD sur NAS est "loué" à Online, il vous reste 50 % pour vos consos, moyennant quoi ; Free Online vous accorde un rabais de XX€ sur votre abonnement (correspondant à la bande passante/ l'électricité/ l'usure des disques ....
PS: les données hébergées par des tiers seraient cloisonnées et cryptées
=> Comment déconcentrer un datacenter (économiser sur l'électricité, l'infrastructure, les frais de clim, avoir une redondance forte des données...)
Patience, çà viendra en temps voulu, zen ;)
C'est clair qu'avec une école comme 42 dans le groupe ,celà fait sérieux!!!
Un rêve qui aurait du sens !!Hélas le pognon ne revient jamais au consommateur même avec les formules de rabais et autres ,il faudra encore dépenser et encore plus!!!!
En ayant (un tout petit peu) d'imagination : stockage illimité et sans à gérer un support physique à la maison. Meme si la freebox fait alarme, elle peut cramer, bugger ou autre. C'est en fait Tout l'intérêt du cloud en général la réponse à la question ^^
Si c'est du cloud comme Orange avec plein de limitations c'est pas la peine, d'ailleurs ils vont fermer...
on va voir tout cela..