.jpg)
<>
Si l’interview accordée par Stéphane Richard à nos confrères de 01net, en marge du Hello Show, a été l’occasion d’évoquer l’avenir de l’ADSL, un autre sujet d’actualité a été mis sur la table, à savoir le danger potentiel représenté par les équipements réseau chinois.
"On n’a pas attendu les Américains et la pression des Américains pour se préoccuper de cette question-là"
Faisant allusion à la chasse aux sorcières lancée par les États-Unis contre les équipementiers réseau chinois Huawei et ZTE, avec des suspicions concernant des risques d’espionnage, François Sorel et Jérôme Colombain de 01net ont voulu avoir le point de vue de Stéphane Richard sur la question.
Le PDG d’Orange a alors rétorqué ne pas avoir "attendu les Américains et la pression des Américains pour se préoccuper de cette question-là". Et d’ajouter "qu’en France, on a un très haut niveau d’exigence et de conscience des risques qui sont liés à l’infrastructure digitale et aux gens qui interviennent dessus". Voilà pourquoi "il n’y a aucun équipement d’Orange dans le cœur de réseau et dans l’accès radio en provenance de Chine, ni de Huawei, ni de l’autre chinois qui s’appelle ZTE".
Une concertation à l’échelle européenne
Pour Stéphane Richard, les raisonnements politiques ne doivent pas se traduire par une prise en otage à d’autres niveaux. Il souhaite que les Européens se mettent autour d’une table pour s’accorder sur des "prescriptions techniques, un peu comme (on l’a fait) avec les données pour le RGPD", afin de définir les standards de sécurité exigés pour accéder à l’infrastructure européenne. Il s’agit d’identifier les backdoors potentielles et les protocoles de chiffrement jugés importants.
Et les téléphones Huawei ?
Maintenant, les équipements réseau Huawei et ZTE ne sont pas les seules cibles de l’administration américaine. Les smartphones font ainsi l’objet d’un bannissement des agences gouvernementales américaines. Pour Stéphane Richard, la question des smartphones ne se pose pas. Ce sont les équipements réseau qui peuvent amener à des interrogations. Il rappelle d’ailleurs que Huawei est le "troisième producteur mondial de smartphones" (ndlr : et peut-être bientôt la deuxième place, si l’on en croit les dernières tendances). D’où la présence dans les boutiques d’Orange.
Source : 01net
Avec le savoir-faire de Orange, je trouve ça incroyable qu'ils conçoivent pas leurs équipements réseaux ... On met des bons labos français, Orange et d'autres opérateurs Européens, STMicroelectronics/NXP/Thalès, et des ex-Alcatel. On mélange tout ça et on s’affranchit de ces histoires d'espionnage en utilisant notre propre matériel.
Je suis heureux d'apprendre que Orange ait pris conscience de ce problème chinois.
Je ne suis pas vraiment surpris car historiquement Orange a de forts liens avec Alcatel, maintenant Nokia.
Free on le sait conçoit beaucoup son matos réseau (mais pas tout...), sur les réseaux mobiles Free a choisi Nokia.
Pour moi le vrai problème se pose pour Bouygues qui pour des raisons économiques utilise beaucoup de matériel Huawei.
Pour SFR je ne sais pas quel matos ils utilisent.
Au final cela devient trivial de se tourner vers la Chine car les marges sont grandes!!!
C'est le contraire qui devrait choquer !!!Jamais on ne cherche pas à savoir ce que coûte un matos européen avant de se lancer !!!On va chercher directement le moins coûteux!!!
Xiaomi que les Français adorent...., espionne en installant des saloperies au niveau surcouche usine.
On le réveille, et de la vilaine pub ! Obligé de reformater un produit neuf pour une surcouche propre, honteux.
Vous oubliez qu'un travailleur français a un tout autre niveau de vie qu'un travailleur chinois, et qu'il exige donc un salaire plus élevé, d'où un prix de revient plus élevé pour les équipements, et donc les abonnements.
Et-puis, j'ai une grande nouvelle pour vous, vous êtes déjà espionné par les grands groupes américain (GAFAM), qui ne vous veulent pas plus de bien que les chinois, et le gouvernement français, qui ne vous en veux pas plus!
À vrai dire, je crains moins d'être espionné par un gouvernement étranger qui se fiche pas mal de moi, que par le gouvernement français qui pourrait vouloir m'arrêter comme opposant politique. Dans l'histoire, il est assez rare de voire un gouvernement arrêter/exécuter des citoyens étrangers résidant dans leur pays d'origine, et bien plus fréquent qu'il le fasse avec ses propres citoyens!
Pas de pub sur mes xiaomi, comme énormément de monde
Simple:
Chez SFR, tous les DSLAM sont Huawei, il ya des switchs 5500 aussi sur les accès fibre pro.
C'te vaste blague .... Et Cisco ....

Ça reste du Chinois pas cher....et après ce sont les mêmes qui pleurent... ?
Le Chinois ? Vous en avez pour votre argent, c'est tout...., ne soyez pas surpris
Ca c'est pour les versions chinoises seulement ! Les versions Européens n'ont pas de pub qui s'affiche...
Tiens..., il y avait longtemps...
Je crois que tu n'as pas saisi le sens de mon commentaire, lié à l'article et lié également à l'actualité.
Les équipements HUAWEI sont sous "observation" car soupçonnés d'espionnage. A juste titre ou pas, tel n'est pas mon propos, mais il ne faut pas être surpris de tels agissements.
Il n'empêche que ce sont effectivement de bons smartphones, mais ce que je leur reproche c'est tout ce qu'il y a derrière. Si tu te renseignais un tant soit peu, tu comprendrais....
Pour t'éclairer (un peu) : Affaire huawei le recit du conflit canada-chine
Et ce n'est qu'un début...
Ta capacité à nous éclairer, voire nous illuminer est certainement démesurément gigantesque..., mais je ne parle pas de ce que je ne connais pas.
Je te laisse développer ici, puisque tu sembles être "éclairé" ...
...
...
Les Américains qui nous "mettent en garde", c'est bien les mêmes qui espionnent commercialement depuis des années toutes les société européennes par tous moyens possibles (système Echelon) avec l'aide active du Royaume Uni ?
aucun patriotisme, classique