L’Arcep fête l’anniversaire de sa plate-forme "J’alerte l’Arcep" en délivrant plusieurs chiffres concernant les quatre opérateurs français, et Free n’a pas à rougir de ses résultats.
La plate-forme permet de prévenir le régulateur des télécoms d’éventuels problèmes concernant le service de chaque opérateur et a ainsi permis de dégager différentes informations sur chacun d’entre eux. Ainsi, le nombre d’alertes enregistrées s’élève à 34 000 alertes sur une durée d’un an.
Le gendarme des télécoms a également publié un graphique présentant le nombre d’alertes moyens selon les opérateurs et, effectivement, Free est deuxième derrière SFR. L’Arcep précise cependant que ces chiffres ne sont pas représentatifs de la population ni de cas concrets.
Cependant l’Arcep s’est aussi alliée à Médiamétrie à qui il a été demandé d’effectuer différents sondages de satisfaction sur différents critères (SAV, service global…) en différenciant le FAI de l’opérateur de téléphonie mobile. Le tout dans le but de comparer les résultats de sa plate-forme avec les résultats du sondage. On apprends ainsi que d’après ce sondage, 50% des français ont rencontré un problème avec leur FAI pour 40% concernant l’abonnement mobile. Ce ne sont cependant pas les seuls chiffres proposés et sur ceux comparant les opérateurs, Free se défend plutôt bien.
Les sondés ont ainsi attribué des notes aux opérateurs selon certains critères. Par exemple, pour la qualité des services clients en tant que FAI et en général, Free est premier de la classe.
Des notes à remettre dans leur contexte cependant, car celles basées sur "J’alerte l’Arcep" sont "Bien en dessous de la moyenne".
C’est également sur la note globale de satisfaction que Free tire son épingle du jeu puisque la plate-forme J’alerte l’Arcep et le sondage Médiamétrie sont d’accord sur un point : Free est ex-aequo avec Orange tant en tant que FAI ou opérateur mobile.
Les données collectées par la plate-forme permettront ainsi à l’Arcep de prendre des mesures lors de la récurrence d’un problème, que cela soit fait en prévenant l’opérateur ou en utilisant des méthodes plus répressives.
De quoi remettre les pendules à l'heure
Bin félicitation
Il serait bon d'arrêter les titres d'articles faux (d'autant plus que c'est en faveur de Free).
Non Free n'est pas en tête sur le bilan des plaintes. Ils sont 3ème.
Ils sont en tête sur la satisfaction client.
Bref, nommez votre article "Arcep : Free et Orange en tête de la satisfaction client", et notez que sur le nombre de plaintes, Free est derrière Bouygues.
"Freebox Delta : l'incroyable casse-tête des frais de migration"
https://www.01net.com/actualites/freebox-delta-l-incroyable-casse-tete-des-frais-de-migration-1586033.html
oui et là pour le nombre de mécontents c'est pas pareil
http://www.charentelibre.fr/2018/12/11/etude-quel-operateur-telephonique-fait-le-plus-de-mecontents-infographie,3357334.php
le lien ne fonctionne pas
http://www.charentelibre.fr/2018/12/11/etude-quel-operateur-telephonique-fait-le-plus-de-mecontents-infographie,3357334.php
Impartialité d'UF est de plus en plus visible, je suis un adepte de Free, mais écrire un titre comme cela et mettre le graphique du nombre d'alertes en dessous on l'on voit que Free est le deuxième
En même temps on est sur UniverFreebox la couleur est annoncée a l'entrée, si tu veux une info indépendante c'est pas la que tu viens, ici tu lis du free... (c'est comme penser que 01net filiale de SFR peux dire du mal de SFR...)
LA certes c'est pas une filiale mais s'ils veulent être invités par free pour avoir des infos fraiches ils peuvent pas dire du mal sinon il se retrouverons a la porte des evenements, et qui irait lire un site sur Free qui n'est pas aux conf Free...
Bref soyons critique mais ne reprochons pas a un site qui vis grace a free tourne ses articles vers free, c'est de bonne guerre acceptons le.
En somme tu es pour la censure, l'autocensure et la partialité.
XN est un actionnaire important du journal le monde, que dirais tu de ce journal s'il appliquait ton concept d'impartialité. Un peu de courage ne fais pas de mal.
Je viens sur UF pour avoir des infos fiables et de qualité, on peut trés bien relayer des informations factuelles, avoir du parti pris, sans pour autant dénaturer le fond de ces infos.
c'est marrant moi j'ai lu d'autre article où Free arrivait dernier juste devant SFR comme quoi UF a son partie pris et montre le sérieux de la rédaction !!
L’Arcep a publié aujourd’hui le bilan de la première année de sa plate-forme J’alerte l’Arcep et les résultats sont largement à la défaveur du FAI. Sur les 34 000 alertes collectées du 17 octobre 2017 au 17 octobre 2018, 30 à 35% concernent SFR, devant Free (25 à 30%), Bouygues Telecom (20 à 25%) et Orange (15 à 20 %)
https://www.01net.com/actualites/sfr-accuse-de-continuer-a-facturer-ses-abonnes-fixes-passes-a-la-concurrence-1586110.html?fbclid=IwAR2_e9-XgScrJyOQ-6Ptc3AXzCbXaDMnBLJwllJ8r3ElwPQdLRs2RglT9_4#utm_term=Autofeed&Xtor=CS2-123463&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1544599575
Ah me je dit pas que c'est super chouette hein ! je dis juste que c'est comme ça et qu'il faut le lire en tant que tel, aller sur l'arcep pour lire l’original et se faire une idée, ce que tu as très bien fait vu ta réaction.
Mais ça t'as quand même pas échappé que la rédaction est plutôt fan de Free ?
Effectivement, rien ne m"échappe, la rédaction est plutôt fan de Free et pourquoi pas, tant mieux , le parti pris c'est normal à condition de ne pas prendre des libertés avec la réalité ou d'argumenter sans avoir derrière une réflexion logique et structurée, les statistiques cela ne s'improvise pas.
Pour l'anecdote cela me rappelle un devoir de philo, il y a de nombreuses années ou je m'étais ramassé lamentablement, depuis j'ai pris du poids, je pense, sinon à mon age je serais irrécupérable.
C'est pas UF qui fait les infographies, mais bien ceux fourni par l'ARCEP.
Et alors ? Je ne critique pas l'infographie, mais le titre ! D’après le titre d'UF Free "fait partie de ceux qui s'en sortent le mieux", alors qu'il est le deuxième en nombre d'alerte derrière SFR. Je sais bien que je suis sur un site pro Free, mais diable ! ne faite pas dire aux chiffres le contraire de ceux qu'ils veulent dire, à la rigueur je comprendrais que la rédaction passe sous silence les infos peu glorifiantes pour Free.
Mais ce n'est pas très grave, j'ai appris depuis un petit moment qu'il fallait avoir plusieurs sources d'info.
C'est clair que la ils sont carément dans le faut puisque bouygues s'en sort mieux sur les plaintes si ils avaient voulu bien triché ils auraient mis "Free et orange au coude à coude dans les notes données par leur clients"
Apres je pensais a un truc qui fausse ces statistiques,
Orange est l'operateur naturel vers lequel se tournent les séniors ou les personnes peu au fait d'internet.
Ces signalement à l'arcep sont fait uniquement par internet ce qui n'est pas le canal privilégié des utilisateurs novices...
Du coup Orange a un avantage naturel puisque ce sont des utilisateurs qui gonflent les rangs et ne savent même pas ce qu'est l'arcep...
Free au contraire à historiquement plutot des geeks...
Merci l'ARCEP mais ces quatres couleurs rappellent chacune 4 cauchemars differents.
C'est ça la réalité !
Le pire c'est qu'ils ne savent même pas ce qu'est internet à vrai dire, surtout quand on voit le profil des clients ici, à pleurer, même pas sur qu'ils sachent que France telecom a été privatisé ^^