Démarchage téléphonique non-consenti : une procédure accélérée lancée pour une interdiction en 2026

Une version définitive pourrait être trouvée le 6 mai, pour faciliter l’adoption de cette mesure très populaire.

En novembre dernier, le Sénat a adopté un texte visant à interdire le démarchage téléphonique sans consentement préalable. Ce projet de loi a été soutenu par les députés en mars et est apparu dans une autre proposition législative. Il a depuis été intégré dans une nouvelle loi portant sur la lutte contre les fraudes aux aides publiques, après un amendement de la députée Delphine Batho, et a de nouveau été adopté. Selon l’AFP, c’est la quatrième fois en quelques mois que ce texte est approuvé.

Le projet bénéficie déjà du soutien du gouvernement, qui a lancé une procédure accélérée pour son examen. Une commission mixte paritaire, composée de sénateurs et de députés, se réunira le 6 mai pour parvenir à une version commune du texte avant son adoption définitive. Avec le soutien des deux chambres, l’adoption du texte semble probable.

La mise en place du dispositif est prévue pour 2026 et viendrait remplacer le service Bloctel, souvent critiqué pour son inefficacité. La nouvelle législation irait au-delà de l’interdiction des appels téléphoniques en prohibant également la prospection commerciale par mail, SMS ou réseaux sociaux, notamment dans les secteurs de la rénovation énergétique et de l’adaptation des logements.

Source : Alloforfait

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique