Un nouveau type de phishing très bien fait cible les abonnés Free, avec leur nom, n°abonné et même le nom de la banque

Attention, ce nouveau phishing inclut les données personnelles de l’abonné, mais il n’est pas envoyé par Free.

Régulièrement, les abonnés Free ou d’autres opérateurs reçoivent des mails frauduleux en tout genre. En général, ces messages indésirables sont bourrés de fautes d’orthographe, la présentation est douteuse, tout comme l’adresse de l’expéditeur. L’hameçonnage est alors vite repéré.

Mais cette fois-ci, le nouveau phishing remonté par un abonné Free est beaucoup plus poussé et soulève de nombreuses questions. Tout d’abord, il est très bien fait visuellement et pourrait tout à fait provenir de chez Free :

Cependant, l’adresse mail de l’expéditeur ne trompe pas puisqu’il s’agit de :

Pour pouvoir envoyer un tel mail, le pirate a donc eu accès à une base de données contenant des informations sensibles : le nom, le prénom, le nom de la banque, le numéro d’abonné Free et le numéro de la ligne. Il n’est pas possible de savoir d’où proviennent ces informations avec ce seul mail, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il pourrait y avoir un lien avec le vol de données survenu l’année dernière chez Free. Certes, des vols de données ont également eu lieu chez d’autres opérateurs français et, plus généralement, dans de nombreuses entreprises. Toutefois, les autres bases de données ne contiennent pas les numéros d’abonnés Free.

Face à ces phishing de plus en plus sophistiqués, nous ne pouvons que vous inciter à vérifier l’adresse mail de l’expéditeur. Cela vous permettra d’identifier rapidement s’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage.

Merci à @HTan_Nguyen

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique