Fuite de donnée chez Free : la CNIL enregistre un nombre record de plaintes

La cyberattaque ayant touché Free a généré plus de 2000 plaintes auprès de la CNIL, affirme son secrétaire général.

Avec les données de 19.6 millions de clients Free et 5 millions d’IBAN en fuite, les abonnés de l’opérateur se sont en toute logique inquiétés et l’ont fait savoir à la CNIL. En effet, cette attaque informatique massive a entraîné une vague de plaintes inédites auprès de la Commission, explique son secrétaire général adjoint.

Il dénombre ainsi “plus de 2000 plaintes à ce stade“, assurant observer un “record s’agissant d’une série de plaintes“, qui témoigne d’une prise de conscience accrue des risques concernant la violation des données personnelles. D’autant qu’il ne s’agissait pas d’informations mineures : si les noms et adresses email sont concernées, les IBAN aussi et cela peut entraîner des risques importants pour les consommateurs.

Une enquête a donc été ouverte par la CNIL et elle pourrait durer “entre 8 et 10 mois“. L’un des points examiné est notamment le respect de l’obligation de moyens en matière de sécurité des données de Free et l’opérateur pourrait ainsi écoper d’une sanction pouvant atteindre 4% de son chiffre d’affaires.

Source : Ouest-France

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique