Free/Iliad : les 5 priorités pour donner un nouveau souffle au groupe

Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad (photo : Mathilde Ciret)

Ce samedi à l’occasion de la Convention Free 2018, Thomas Reynaud le nouveau DG d’Iliad, en chausson comme tout le monde lui aussi, a tenu dans son discours d’introduction à réaffirmer les priorités de Free et du groupe Iliad. 

Après avoir rappelé l’importance que joue les communautés et le rôle particulier qu’elles ont dans l’écosystème Free, Thomas Reynaud a exposé la stratégie de Free et du groupe Iliad qu’on peut résumer sous la forme de cinq priorités. 

Après avoir connu une période de forte croissance avec le lancement de Free Mobile et la Freebox Révolution notamment, depuis quelques mois, cela n’aura échappé à personne, le groupe est entré dans une période de transition. Le marché ultra concurrentiel et les innovations qui viennent d’autres secteurs que de celui des télécoms l’oblige à se repositionner. Dans ce contexte, le DG, Thomas Reynaud a tenu a réaffirmer les cinq priorités de Free/Iliad : 

  1. maintenir le lien unique qu’a créé Free avec ses abonnés. D’où l’importance d’organiser notamment, des journées où les communautés de Freenautes se rassemblent pour, entre autres, faire remonter un certain nombre d’informations et de questions. L’abonné a d’ailleurs été au coeur de la réflexion sur la nouvelle box.
     
  2. conserver ce qui fait la singularité du groupe, l’esprit libertaire, en rupture et pionnier. Tout cela passe par l’innovation, et la nouvelle Freebox marquera le début d’un grand cycle d’innovation aussi bien au niveau du produit qu’au niveau commercial et qu’en terme d’organisation, de la manière de travailler au sein du groupe.
     
  3. accélérer le déploiement des réseaux. Plus de débit et une meilleure de couverture constitue la troisième priorité de Free. Free Mobile possédera 15 000 points hauts en fin d’année, et le déploiement progressif du 700Mhz vont permettre une amélioration significative des débits et de la couverture. Sur le fixe, Thomas Reynaud a réaffirmé l’objectif ambitieux d’un million d’abonnés en fibre optique en début d’année prochaine.
     
  4. renouer avec la croissance pour retrouver une dynamique positive. Les dernières initiatives commerciales, le lancement en Italie et la future Freebox V7 qui sera lancée en septembre prochain comme l’a annoncé Xavier Niel, devraient y contribuer par ailleurs l’engouement autour du lancement de l’offre mobile en Italie a déjà créé une émulation très positive au sein du groupe.
     
  5. Enfin, Free compte mettre à profit son savoir-faire dans le secteur des télécoms, développé au service des particuliers, également pour le marché des entreprises.

 

Commentaires




  • "un lien unique créé avec ses abonnées"...n'importe quoi, pour rester fidèle à FREE il faut vraiment que nous soyons reconnaissant des progrès que FREE nous a donnés il y a longtemps pour les prix et les services mais depuis bien longtemps les "abonnés  historiques " n'ont plus rien à attendre de FREE ( et ils le savent,... et je le sais..) quand on voit les ventes privées et autres, FREE est une entreprise commerciale qui nous a bien aidés à une époque mais maintenant ne nous apporte plus rien (ni services, ni fibre, ni surprises..ni financièrement (pas de cadeau pour l'ancienneté..)). Elle n'a plus rien de "révolutionnaire" ;)




  • Je suis curieux de savoir ce qu'il entends par " 15 000 points hauts en fin d’année" ... est-ce qu'il compte essentiellement sur les sites des zones blanches ?? Est-ce qu'il parle de sites autorisés ou en services ?



  • 1 maintenir le lien unique qu’a créé Free avec ses abonnés

    Pourquoi pas.

    2. conserver ce qui fait la singularité du groupe

    A la base il y a longtemps Free était recommandé par les geeks (car forfait au débit maximum et box 3P nouveau pour l'époque) et ceux qui n'avaient pas peur de la libéralisation du marché des télécoms (trop chère ton abonnement wanadoo+France Telecom).

    Maintenant que le marché est complètement ouvert, il n'y a que la box qui fait toujours la différence en faveur de Free, mais est en retard sur quasi tout le reste (qualité TV, peering, innovations). Pire, on essaye de faire prendre des vessies pour des lanternes en mettant une pub façon apple "luxe & richesse" sur la v6, très éloigné du côté décalé de Rudolphe, JMMPP etc. qui faisait plaisir à l'époque.

    Elle est ou la boite de geek qui parle aux geeks ? Disparue derrière un lissage marketing censé rassuré sur le côté pas cheap de Free.

    Bref j'aimerai bien un retour de cela. Quitte à ce qu'il y ait 2 campagnes de pubs en //: 1 luxe et volupté, achète ton forfait les yeux fermés, on s'occupe de tout (pub apple) et 2 chez Free on débride tout, on déconne avec les boxs concurrentes pour se moquer d'eux, etc. (retour d'un côté impertinent et complètement geek).

    Pareil, les limitations et bridages devraient disparaitre directement. Tout est ouvert et à fond: débit en UL en fibre au max (et tant pis s'il y a congestion), ouverture des flux TV en multicast (surtout après la signature des accords avec TF1 et M6), pleins de trucs & astuces pour se connecter sans box, etc

    3. accélérer le déploiement des réseaux

    Oui en 4G, et en fibre. Mais même si la couverture augmente en 4G il faut également penser au front de la densification (afin de préparer l'arriver de la 5G). Et pour la fibre il faudrait coller au plus près à Orange pour les ZMD.

    4. renouer avec la croissance

    Oui (rien à ajouter à part que je ne vois pas une boite dire "on veut perdre des clients !").

    5. le marché des entreprises.

    Oui. Se rapprocher d'une pompe à sous permettra peut-être de proposer moins cher pour le GP.


  • Les financiers, spécialistes du baratin, de la poudre aux yeux, du vent et des mensonges à répétition.

    En gros : Free veut plus de blé et ne s'occupera pas des problèmes petits ou grands répertoriés par les abonnés.

    Avant d'attaquer des grandes choses imaginaires , attelez vous aux taches quotidiennes.


    1. Pour maintenir le lien avec les abonnés, ce n'est pas une convention qui se déroule une seule journée par an qu'il faut faire, mais le développement des freecenter pour élargir leur champ d'intervention.
       
    2. Quand on commence à introduire de l'engagement dans les offres de free on perd d'office la singularité du groupe. Sans parler bien évidement de la fragmentation des offres ADSL free. Bref, free tel qu'on l'a connu est bien mort. 
       
    3. Investir et déployer le réseau devrait être la priorité numéro 1 avec un renforcement coté RIP. Vouloir cibler 1 million d'abonnée FFTH en 2019 est un peu faiblard vu la vitesse de progression d'Orange.
       
    4. Pour renouer avec la croissance il faut éviter de sortir une box tous les 10 ans et surtout il faut revenir aux bases. En gros il faut une offre simple et pas cher et surtout il faut éviter d'imposer des choses aux abonnés.
       
    5. Vouloir se lancer coté marché des entreprises c'est encore un belle boulette, car ils vont encore se disperser, alors que free a besoin de se recentrer. 

     



  • aegir_fr a écrit
    L'esprit du groupe, ce serait de baisser les tarifs pour les clients fidèles, pas le contraire !

    Ouep, -1€/mois/année d'ancienneté, dans la limite de -X€/mois serait une belle façon de fidéliser et surtout récompenser les fidèles (qui coûtent d'ailleurs bien moins cher à l'opérateur en général).

    Clair et efficace, peut être conditionné à la gamme de prix.


  • "accélérer le déploiement des réseaux" bah va falloir bosser maintenant pour que ça paye! C'est pas instantané, et va falloir investir franchement.

    Sinon pour le marché entreprise, quelque chose me dit que la date de 2020 est avancée, mais que si jamais il y a consolidation du marché, ça se fera forcément avant. 

    2020 ça permet au plan fibre d'être en place pour la majorité des entreprises, et ce qui faisait la force de SFR et Orange (les fibres dédiées) perdra un peu de l'intérêt puisque les débits peuvent être assurés en FTTH. Après reste la sécurisation, mais à mon avis ça ne concernera pas la majorité des entreprises.

    Donc Free va rentrer sur le marché, mais la valeur ajoutée risque d'être limitée, tout ce que ça fera c'est que ça va casser les machines à cash d'Orange et SFR.

    Après coté mobile c'est un peu moins le cas, mais plus concurrentiel, et effectivement il faut qu'ils aient un bon réseau mobile pour se lancer.



  • Le Mirage d'Internet est le prix maintenant trop élevé est le plus gros problème de Free...

    Parce qu'à une époque pas si lointaine l'Internet était synonyme de beaucoup de sites, de choses intéressantes à découvrir...

    Aujourd'hui Internet est disons le "chiant", d'un banal affligeant, parce que probablement entré dans une phase de maturité...

    L'utilisation réelle faite d'Internet n'est plus en adéquation avec le prix trop élevé demandé par Free....

    La multiplication des chaines TV fait que de toute façon même s'il y avait quelque chose d'intéressant, on ne pourrait pas le voir parce que l'on ne saurait pas ni où et quand cela passe, d'autant plus que dans mon cas j'ai la TNT Allemande et Française sur le toit, ce qui est nettement suffisant pour mes besoins, c'est à dire que l'option TV n'est pas souscrite et qu'en plus Free est devenu trop cher avec TV By Canal, même si bien camouflé l'on peut souscrire à une offre sans TV by Canal par téléphone (Le délire quoi)...

    Et le téléphone fixe, qui intègre des destinations qui font anormalement grimper le prix (Option Existante ou Pas Vers l'Algérie), ou d'autres Pays que l'on ne contactera JAMAIS, alors pourquoi ne pas proposer un panel réduit de quelques destinations que l'on utilisera réellement pour un prix moindre...

    Ensuite vient la fibre, avec Free en retard, mais soyons clair, avec un débit d'environ 20 Mb/s ATM en ADSL, la fibre vu l'utilisation faite d'Internet, cela n'a que peu d’intérêt, même si je suis conscient qu'il faudra tôt ou tard y passer, tant que cela n'augmente pas les tarifs, parce que franchement si c'est pour dire vous avez la fibre, vous ne faites rien de plus qu'avant avec votre matériel, mais la fibre c'est génial et donc forcément plus cher....Aucun Intérêt.


  • ozf77 a écrit
    WizWeb a écrit Allez dans quelques secondes on va avoir le spectacle d'imbéciles dans les commentaires. N'est ce pas Gulliver ?  les clients se moqueront d'eux tant qu'ils continuerons de se moquer des clients   

    Gulliver n'est pas client Free. Il s'en vante bien. 


  • re-bonjour,

    Les 5 points d'ultra vive urgence :

    - 1 : le réseau ( fixe et mobile )

    - 2 : le réseau ( fixe et mobile )

    - 3 : le réseau ( fixe et mobile )

    - 4 : le réseau ( fixe et mobile )

    - 5 : une offre fixe qui se démarque vraiment pour le coup aux abonnés Freebox dans le premier temps, et juste un peu après la seconde offre V7 super-truc-full-mega-ultra-sophistiquée et branchée.


  • WizWeb a écrit
    ozf77 a écrit WizWeb a écrit Allez dans quelques secondes on va avoir le spectacle d'imbéciles dans les commentaires. N'est ce pas Gulliver ?  les clients se moqueront d'eux tant qu'ils continuerons de se moquer des clients    Gulliver n'est pas client Free. Il s'en vante bien. 

    entre ceux qui sont des trolls patenté, ceux qui étaient clients mais qui ne le sont plus, ceux qui ne sont pas encore clients mais qui pourraient le devenir... c'est pas a nous a faire le tri, du moment que ca n'insulte pas moi ca me va ?


  • ozf77 a écrit
    WizWeb a écrit ozf77 a écrit WizWeb a écrit Allez dans quelques secondes on va avoir le spectacle d'imbéciles dans les commentaires. N'est ce pas Gulliver ?  les clients se moqueront d'eux tant qu'ils continuerons de se moquer des clients    Gulliver n'est pas client Free. Il s'en vante bien.  entre ceux qui sont des trolls patenté, ceux qui étaient clients mais qui ne le sont plus, ceux qui ne sont pas encore clients mais qui pourraient le devenir... c'est pas a nous a faire le tri, du moment que ca n'insulte pas moi ca me va ?

    Toutefois @Gulliver est un client free mobile il me semble  wink



  • frisone a écrit
    re-bonjour, Les 5 points d'ultra vive urgence : - 1 : le réseau ( fixe et mobile ) - 2 : le réseau ( fixe et mobile ) - 3 : le réseau ( fixe et mobile ) - 4 : le réseau ( fixe et mobile ) - 5 : une offre fixe qui se démarque vraiment pour le coup aux abonnés Freebox dans le premier temps, et juste un peu après la seconde offre V7 super-truc-full-mega-ultra-sophistiquée et branchée.

    + 1000 

    Encore 2 personnes autour de moi qui jettent l'éponge ce WE.... C'est l'hémorragie, restez chez free c'est comme rester au parti communiste, on ne sait plus pourquoi mais on tient bon!


  • jinge333 a écrit
    aegir_fr a écrit L'esprit du groupe, ce serait de baisser les tarifs pour les clients fidèles, pas le contraire ! Ouep, -1€/mois/année d'ancienneté, dans la limite de -X€/mois serait une belle façon de fidéliser et surtout récompenser les fidèles (qui coûtent d'ailleurs bien moins cher à l'opérateur en général). Clair et efficace, peut être conditionné à la gamme de prix.

    +1

    c'est une idée qui me plait bien



  • conserver ce qui fait la singularité du groupe, l’esprit libertaire, en rupture et pionnier. Tout cela passe par l’innovation, et la nouvelle Freebox marquera le début d’un grand cycle d’innovation aussi bien au niveau du produit qu’au niveau commercial et qu’en terme d’organisation, de la manière de travailler au sein du groupe

    1/ Free avait mis fin à l'engagement de 12 mois , c'est terminé avec les nouvelle offres .

    2/ Free dans le temps avait toujours une grosse longueur d'avance vis a vis de ses concurrent : Terminé

    3/ Free voulait rendre du pouvoir d'achat en tirant les prix vers le bas : Terminé Free est au même niveau vis a vis des concurents

    4/ Free avant était unique, désormais fait comme la concurrence ( cf les frais d'activation)


  • La priorité c est le réseau et l arrêt de l itinerance 3g pourrie.

    En plus les samsung s7 edge ont encore du mal à la gérer.

    4000 antennes en service cette année au lieu de 2000.

    Ce serait mieux. ..

    Enfin abonné depuis le début à free mobile, j ai fait le pas vers sosh.

    Le temps d'attendre un réseau free partout dans un an peut être 




  • 1- maintenir le lien unique qu’a créé Free avec ses abonnés.

    D’où l’importance d’organiser des journées où les communautés de Freenautes se rassemblent pour, entre autres, faire remonter un certain nombre d’informations et de questions.

    L’abonné a d’ailleurs été au coeur de la réflexion sur la nouvelle box.

    Ouais, sauf qu'il se fait de plus en plus rare le Geek Freenautes, suffit juste de regarder la fréquentation d'Univers Freebox pour s'en rendre compte.

    Sa s'aggravera au fil du temps, je pense.!



  • Bonsoir

    Ainsi on propose de "maintenir le lien unique qu’a créé Free avec ses abonnés" ? Quelle bonne idée. Pour commencer, je suggère que pour le mobile les incidents signalés sur ce site soient étudiés : https://www.rncmobile.net/problems

    Et pour continuer, sur le fixe, il n'existe toujours pas de site Free permettant aux abonnés de prévoir, ne serait-ce qu'à la louche, l'arrivée du FTTH dans leur coin. Ce serait bien d'y penser. Je trouve.

    Bonne soirée à tous



  • Le lien free l'a coupé en ne s'occupant plus de ses fidèles abonnés. Free s'est Macronisé en racontant de fariboles, de carabistouilles,le tout recouvert de poudre de perlimpimpin. IL EN PAYE LE PRIX IL A PAS TOUT COMPRIS!!!


  • franck823 a écrit
    Le lien free l'a coupé en ne s'occupant plus de ses fidèles abonnés. Free s'est Macronisé en racontant de fariboles, de carabistouilles,le tout recouvert de poudre de perlimpimpin. IL EN PAYE LE PRIX IL A PAS TOUT COMPRIS!!!

    le fameux "lien unique" n'existe  plus

    Free est devenu un FAI comme les autres, les utilisateurs tant pour le fixe (qualité vidéo, netflix...) et pour le mobile (itinérance...) n'acceptent plus de faire confiance sous le prétexte que : "on va vous rendre du pouvoir d'achat, nous sommes nouveaux,... "


  • Michael Good a écrit
    Thomas Reynaud n'avait, visiblement, pas du tout convaincu les analystes financiers, il y a un mois. Sans costume, arrivera-t-il à convaincre les fans de Free ?

    Le costume c'est pour jeune !

    Mais il se trompe de cible

    Le Parisien indiquais il y a quelques jours :" Free ne dévoile pas la répartition de son chiffre d’affaires entre ses différentes offres, mais on sait que sa clientèle est essentiellement constituée d’urbains, plutôt aisés. Xavier Niel, le patron de Free, semble parier sur la fidélité de ces clients haut de gamme malgré la hausse de prix et augmenter ainsi son revenu par abonné."


  • Ris91 a écrit
    Michael Good a écrit Thomas Reynaud n'avait, visiblement, pas du tout convaincu les analystes financiers, il y a un mois. Sans costume, arrivera-t-il à convaincre les fans de Free ? Le costume c'est pour jeune ! Mais il se trompe de cible 

    le chef comptable en chemise en jean... la ficelle est un peu grosse ?

    wink


  • Free pourrait commencer par comprendre ses anciens clients et répondre à leurs questions! Il pourrait également établir un vrai SAV avec changement de box en boutique! Il pourrait également installer la HD+ sur la fibre! Il y a tant à faire! mais je n'ai pas attendu, je suis chez bouygues apres dix ans chez Free et je n'y retournerai pas.



  • franck823 a écrit
    Le lien free l'a coupé en ne s'occupant plus de ses fidèles abonnés. Free s'est Macronisé en racontant de fariboles, de carabistouilles,le tout recouvert de poudre de perlimpimpin. IL EN PAYE LE PRIX IL A PAS TOUT COMPRIS!!!

    C'était couru d'avance avec un ex de TF1 aux commandes. Remercions M. Lombardini et sa politique de boboisation de Free. Et remercions aussi les personnes pas très malines qui ont tout fait pour faire capoter le système de fidélité avec dégressivité des frais de résiliation et de migration vers la nouvelle box.


  • Ceux qui parlent de prix me font bien rire, on a l'internet dans les moins chere du monde grace a free et il se plaigne encore. Allez aux etats unis et pour avoir quelque chose de comparable c'est 100 dollars par mois.

    Si vous n'etes pas contents changez et arreter de vous plaindre, free n'est pas SOS amitié.

    Quand free aura disparu et que les prix doubleront ne venez pas pleurer.

    Alors oui le reseau mobile met du temps à se contruire, eux ont fait en 8 ans ce que les autres ont mis 25 ans a construire. Si les prix n'ont pas augmenté suite à la mise en place de la 4G c'est grace a free.

    N'oubliez jamais ce que l'on doit a free.

    Moi aussi j'attend la fibre avec impatience, mais je sais que si je change d'operateur, je perdrais la moitié des fonctionnalités..

    Il n'y a aucun operateur qui est comparable a free en terme d'offre, même si je comprends que tous le monde n'a pas besoin de tous.


  • gdnico a écrit
    Ceux qui parlent de prix me font bien rire, on a l'internet dans les moins chere du monde grace a free et il se plaigne encore. Allez aux etats unis et pour avoir quelque chose de comparable c'est 100 dollars par mois. Si vous n'etes pas contents changez et arreter de vous plaindre, free n'est pas SOS amitié. Quand free aura disparu et que les prix doubleront ne venez pas pleurer. Alors oui le reseau mobile met du temps à se contruire, eux ont fait en 8 ans ce que les autres ont mis 25 ans a construire. Si les prix n'ont pas augmenté suite à la mise en place de la 4G c'est grace a free. N'oubliez jamais ce que l'on doit a free. Moi aussi j'attend la fibre avec impatience, mais je sais que si je change d'operateur, je perdrais la moitié des fonctionnalités.. Il n'y a aucun operateur qui est comparable a free en terme d'offre, même si je comprends que tous le monde n'a pas besoin de tous.

    Bonne nouvelle UF t'offre le poster géant de Xavier Niel et en bonus un lot de bougies… Sinon va voir ce que fait la concurrence de manière générale, meilleurs débits fixes et mobile, meilleure stabilité des réseaux, meilleures offres et services… Le FreeSpirit n'est plus !


  • Bonjour

    Faute d'actualité "MardiFree", j'en suis à relire ce fil. Je remarque la priorité 3 : "accélérer le déploiement des réseaux. Plus de débit et une meilleure de couverture constitue la troisième priorité de Free. Free Mobile possédera 15 000 points hauts en fin d’année"

    Free a déployé en moyenne 200 nouveaux sites par mois sur les 6 derniers mois.

    Si Thomas Reynaud a vraiment dit ça, voici ce que ça implique. Il y a actuellement 13.101 sites (points hauts), y compris le Ran-sharing zone blanche.

    Pour en avoir 15.000 en fin d'année 2018, il en faut 271 nouveaux par mois pendant 7 mois, ce serait effectivement une accélération. Je prends date.


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