Orange et Bouygues Telecom: plusieurs mesures envisagées pour réduire la masse salariale

Menace sur l’emploi dans les télécoms, alors que Bouygues et Orange cherchent à réduire leurs effectifs via le gel des embauches, des départs anticipés à la retraite… Plusieurs options sont considérées.

Dans un marché toujours très concurrentiel, Orange et Bouygues Telecom ont indiqué vouloir réduire leurs effectifs. Si Bouygues a écarté un potentiel plan social, il a finalement annoncé en début de mois un gel des embauches, le non-remplacement des départs ainsi que l’arrêt complet du recours à la sous-traitance.

Via ce nouveau plan stratégique, nommé Cap 2030, l’opérateur prévoit de s’appuyer davantage sur des filiales marocaines ou portugaises, notamment pour des postes de relation client, de service informatique et même d’ingénierie réseaux. Un syndicaliste CFDT interrogé par le Parisien évoque le chiffre de 1 500 salariés touchés par ces transferts d’activité dans les deux pays à moindres coûts salariaux.

Du côté d’Orange, l’opérateur historique compterait davantage sur les départs anticipés à la retraite. « Jean-François Fallacher, directeur général d’Orange France, a dit lors d’une réunion avec ses managers qu’il fallait 3 000 départs par an et recourir davantage aux sous-traitants », affirme Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC dans les pages des Echos. Comme chez son concurrent, Orange viserait majoritairement les postes d’informatique, de relation-client, de communication et même de ressources humaines ou de finances.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique