Débits Netflix en France de mai : Free revient nettement dans la course

Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Après des mois loin derrière ses concurrents Free remonte depuis le début de l’année et ce mois de mai ne fait pas exception, l’opérateur de Xavier Niel poursuit surement sa remontée.

Concrètement, au cours du mois de mai SFR "câble et FTTH" conserve sa place de numéro un avec un débit moyen de 3,84 Mbits/s en augmentation par rapport à avril (3,78 Mbits/s). En deuxième position, Bouygues Télécom, affiche 3,43 Mbits/s contre 3,40 Mbits/s le mois précédent. A la 3ème place on trouve Orange avec 3,29 Mbits/s stable comparé au moi d’avril, suivi par SFR "ADSL" avec 3,02 Mbits/s (2,96 Mbits/s le mois dernier). Enfin, Free affiche un débit moyen de 2,78 Mbits/s (contre 2,62 Mbits/s en avril).

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

Pour rappel, fin juin, Free a mis en cause cet indice de performance et a attaqué Netflix devant le tribunal de commerce de Paris. Il lui réclame "d’importants dommages et intérêts, qui ne sont pas chiffrés à ce stade, mais qui pourraient se monter à des dizaines -voire des centaines- de millions d’euros." Par ailleurs un premier lien d’interconnexion entre Free et Netflix a été repéré en avril, les débits devraient ainsi continuer de s’améliorer à l’avenir.

Commentaires


  • Avoir laissé pourrir cette situation jusqu'a faire fuir de nombreux clients et ternir leur image durablement pour au final faire ce qu'il faut pour que ça marche correctement je ne suis pas sur que c'était un bon calcul



  • On est encore derrière les concurrents. On peut imaginer que l'interconnexion n'est pas encore complète. En effet, en effectuant des tracert, on peut s’apercevoir qu'une partie significative du trafic passe encore par Cogent, et non systématiquement par les caches installés chez l'opérateur.




  • un classement de branquignols américains fait pour des intérêts américains (mais aussi luxembourgeois-panaméens) sans aucun valeur quel que soit les résultats (Netflix est juge et partie = autant de valeur qu'une ex-action Eurotunnel = nul)


  • Une remontée que je constate nettement chez moi :-)

    Avant j'avais du mal à dépasser 1mb/s le soir, maintenant selon les programmes, je frise les 7mb/s et ce depuis plus de 2 mois. Sur ce coup je dis enfin merci Free :-D


  • rke29 a écrit
    Moi j'ai la fibre free et je n'ai jamais de lenteur, je ne vois de quoi vous parlez, je tourne mini a 60 Mo/s sur les serveurs de jeu et mise a jour apple.

    Il est ici sujet des débits sur Netflix, pourquoi parles tu de tes débits sur steam et autres?




  • Et si je demandais des centaines de milliers d’euros à Free qui n’a pas fourni un service de qualité ? 

    Netflix impraticable et les chaînes classiques pleines de freezers. Des opérateurs nuls, une mini4k sortie sans être au point et des composants changés Arès des heures au téléphone 


  • Philtlse a écrit
    Et si je demandais des centaines de milliers d’euros à Free qui n’a pas fourni un service de qualité ?  Netflix impraticable et les chaînes classiques pleines de freezers. Des opérateurs nuls, une mini4k sortie sans être au point et des composants changés Arès des heures au téléphone 

    Et si tu changeais de FAI ? 

    Ah non, c'est vrai, après, tu ne pourrais plus râler.


  • Philtlse a écrit
    Et si je demandais des centaines de milliers d’euros à Free qui n’a pas fourni un service de qualité ?  Netflix impraticable et les chaînes classiques pleines de freezers. Des opérateurs nuls, une mini4k sortie sans être au point et des composants changés Arès des heures au téléphone 

    Au delà de netflix, il se peut que ta ligne, voir ton réseau soit merdique. Il faut prendre tous les paramètres en compte avant de dire que c'est ceci ou cela!


  • Comment avoir de la HD correctement propre avec un débit aussi bas & ça vaut pour tout les FAI .......? surprised

    Il y en a qui revendique que la HD de Free & pourrave avec un débit largement au dessus dans les 7 mégas...

    Je la trouve pas si mauvaise pourtant on pourrait avoir mieux mais avec les autres FAI je n'ai même pas la télé ^^


  • ouaimaibon a écrit
    Au delà de netflix, il se peut que ta ligne, voir ton réseau soit merdique. Il faut prendre tous les paramètres en compte avant de dire que c'est ceci ou cela!

    Je partage ton avis, mais en prenant en compte le paramètre incluant mes 13 ans d'ancienneté chez Free (je ne compte même pas l'époque avec les X heures gratuites), je me pose la question concernant ma fidélité et la réponse est : "AUCUNE!". XN parlait de pigeons et bien j'en suis un car je paie 40€ + multi tv + mes différentes options X Y Z + mon mobile perso = 2 factures séparés et une (ADSL) piquante. Merci Free pour avoir fait plier les autres mais aujourd'hui Free ne m'apporte plus l'innovation et le trublionnage (oui j'invente le terme ;) ).

    A voir ce que Free va proposer à ses fidèles sinon comme certains disent des fois "bon vent" et je n'aurais aucun regret car ma mini 4K (en location) ne vaut pas plus de 40€ à l'achat! A ce tarif , j'installe ce que bon me semble...


  • johanna46 a écrit
    Philtlse a écrit Et si je demandais des centaines de milliers d’euros à Free qui n’a pas fourni un service de qualité ?  Netflix impraticable et les chaînes classiques pleines de freezers. Des opérateurs nuls, une mini4k sortie sans être au point et des composants changés Arès des heures au téléphone  Et si tu changeais de FAI ?  Ah non, c'est vrai, après, tu ne pourrais plus râler.

    J'ai changé de FAI depuis que la Fibre est installée... Et je me marre bien aujourd'hui. Quelle qualité avec Orange (certes faudra y mettre le prix à la fin de la période de promotion de 12 mois)? 

    ouaimaibon a écrit
    Philtlse a écrit Et si je demandais des centaines de milliers d’euros à Free qui n’a pas fourni un service de qualité ?  Netflix impraticable et les chaînes classiques pleines de freezers. Des opérateurs nuls, une mini4k sortie sans être au point et des composants changés Arès des heures au téléphone  Au delà de netflix, il se peut que ta ligne, voir ton réseau soit merdique. Il faut prendre tous les paramètres en compte avant de dire que c'est ceci ou cela!

    Oui ma ligne ADSL était merdique, mais Free avait aussi sa part de responsabilité avec Netflix. J'ai fonctionné pendant des mois avec une double SIM 4G  SFR et un routeur.  


  • taduarial a écrit
    un classement de branquignols américains fait pour des intérêts américains (mais aussi luxembourgeois-panaméens) sans aucun valeur quel que soit les résultats (Netflix est juge et partie = autant de valeur qu'une ex-action Eurotunnel = nul)

    Surement qu'ils doivent passer par IP Label pour pondre ce torchon. Cette boite était à l'origine du honteux classement des FAI chez 01net et qui a été abandonné parce que les tares de ce dernier ont été pointées du doigt.

    Quelle blague ce test qui était réalisé sur deux lignes, dans deux villes (Paris et Marseille) et qui mélangeait l'ADSL et le câble. Et comme par hasard Free était continuellement le dernier à l'époque.

    Sinon, en ce qui concerne Netflix, je n'ai jamais eu à m'en plaindre sur ma ligne Free.

    Après, il y a ceux qui chargent la mule, téléchargent le dernier AAA qu'ils viennent de se payer et regardent en même temps netflix. Ensuite, ça vient pleurer que ça marche pas.


  • haykick a écrit
    Comment avoir de la HD correctement propre avec un débit aussi bas & ça vaut pour tout les FAI .......? Il y en a qui revendique que la HD de Free & pourrave avec un débit largement au dessus dans les 7 mégas... Je la trouve pas si mauvaise pourtant on pourrait avoir mieux mais avec les autres FAI je n'ai même pas la télé ^^

    +1 Je suis d'accord pour les debits aussi bas de partout j'en avais déja fais la remarque mais apparemment sa ne choque pas grand monde. content que je ne sois pas le seul a trouver ces débits ridicules... Quel intérêt de prendre un abonnement 4k si les débits plafonnent de partout a 3-4mb/s ?? Quand on sais que le débit d'un vrai blu-ray 1080p est de 25mbps en moyenne..........




  • prométhé a écrit
    Sinon, en ce qui concerne Netflix, je n'ai jamais eu à m'en plaindre sur ma ligne Free. Après, il y a ceux qui chargent la mule, téléchargent le dernier AAA qu'ils viennent de se payer et regardent en même temps netflix. Ensuite, ça vient pleurer que ça marche pas.

    A titre perso, quand je dis que j'avais du mal à dépasser 1mb/s le soir sur Netflix, c'était sans autre usage d'internet en parallèle.

    Maintenant j'arrive à friser les 7 mb/s avec 2 flux netflix en même temps. Preuve qu'une amélioration a bien eu lieu ;-)

    Il est vrai que certains comme toi n'avez pas souffert de ces problème (ce n'est pas pour autant qu'ils n'existaient pas), mais perso de mon côté ça a été longtemps la galère et ça a disparu du jour au lendemain, sans action de ma part (Pas de passage en IPv4, car j'y ai toujours été, pas de changement au niveau de mon réseau ni de ma ligne, synchro inchangée,...). 

    Enfin, le plus important, c'est le résultat... ça marche nickel maintenant wink


  • valmen a écrit
    prométhé a écrit Sinon, en ce qui concerne Netflix, je n'ai jamais eu à m'en plaindre sur ma ligne Free. Après, il y a ceux qui chargent la mule, téléchargent le dernier AAA qu'ils viennent de se payer et regardent en même temps netflix. Ensuite, ça vient pleurer que ça marche pas. A titre perso, quand je dis que j'avais du mal à dépasser 1mb/s le soir sur Netflix, c'était sans autre usage d'internet en parallèle. Maintenant j'arrive à friser les 7 mb/s avec 2 flux netflix en même temps. Preuve qu'une amélioration a bien eu lieu ;-) Il est vrai que certains comme toi n'avez pas souffert de ces problème (ce n'est pas pour autant qu'ils n'existaient pas), mais perso de mon côté ça a été longtemps la galère et ça a disparu du jour au lendemain, sans action de ma part (Pas de passage en IPv4, car j'y ai toujours été, pas de changement au niveau de mon réseau ni de ma ligne, synchro inchangée,...).  Enfin, le plus important, c'est le résultat... ça marche nickel maintenant 

    Valmen, je te rappelle juste que Free n'est pas la seule donnée du problème. Donc vouloir tout mettre sur son dos n'est pas décrire la réalité d'une situation. Et si moi ou d'autres n'avons pas eu de problème malgré le vieillissement des lignes dont l'absence d'entretien par Orange n'arrange pas la situation. C'est peut-être parce que tu n'as pas considéré les bons éléments pour comprendre ton problème.

    Ce que tu fais, c'est juste accuser un chat noir de tes problèmes uniquement parce qu'il a eu le malheur de passer à côté de toi au moment où ils se produisaient.


  • Toujours aussi mauvais ce truc de mesure.

    Il faudrait surtout séparé les techno. SFR THD n'a rien à faire dans le classement séparément de SFR ce qui pourrait changer le classement. Où alors il faut pour chaque FAI séparé chaque type de connexion de la même manière.

    Et surtout pour être un test valide il faudrait que la méthodologie soit donnée, nombre d'échantillon, et ainsi de suite.


  • prométhé a écrit
    valmen a écrit prométhé a écrit Sinon, en ce qui concerne Netflix, je n'ai jamais eu à m'en plaindre sur ma ligne Free. Après, il y a ceux qui chargent la mule, téléchargent le dernier AAA qu'ils viennent de se payer et regardent en même temps netflix. Ensuite, ça vient pleurer que ça marche pas. A titre perso, quand je dis que j'avais du mal à dépasser 1mb/s le soir sur Netflix, c'était sans autre usage d'internet en parallèle. Maintenant j'arrive à friser les 7 mb/s avec 2 flux netflix en même temps. Preuve qu'une amélioration a bien eu lieu ;-) Il est vrai que certains comme toi n'avez pas souffert de ces problème (ce n'est pas pour autant qu'ils n'existaient pas), mais perso de mon côté ça a été longtemps la galère et ça a disparu du jour au lendemain, sans action de ma part (Pas de passage en IPv4, car j'y ai toujours été, pas de changement au niveau de mon réseau ni de ma ligne, synchro inchangée,...).  Enfin, le plus important, c'est le résultat... ça marche nickel maintenant  Valmen, je te rappelle juste que Free n'est pas la seule donnée du problème. Donc vouloir tout mettre sur son dos n'est pas décrire la réalité d'une situation. Et si moi ou d'autres n'avons pas eu de problème malgré le vieillissement des lignes dont l'absence d'entretien par Orange n'arrange pas la situation. C'est peut-être parce que tu n'as pas considéré les bons éléments pour comprendre ton problème. Ce que tu fais, c'est juste accuser un chat noir de tes problèmes uniquement parce qu'il a eu le malheur de passer à côté de toi au moment où ils se produisaient.

    Où ai-je écrit dans ce post que free était le seul responsable? Je t'invites à bien relire mon post.


  • Un beau rattrapage comparé aux mois et années précédents ! Cependant, aux heures de pointe, les débits demeurent encore très limités. Dur dur de regarder en 1080p entre 18h et 23h... J'ai testé avec un VPN après avoir lu cet article https://vpnactu.fr/3-vpn-capables-de-debloquer-netflix-en-2018/ et j'en ai profité pour regarder Netflix US, et il faut avouer que ça semble marcher. 

    Le chargement était beaucoup plus rapide...après, c'était en milieu d'aprem donc bon, dur de comparer de manière précise. 


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