Pénurie de fibre optique ‘ un scénario alternatif se dessine pour faire face aux tensions sur l’approvisionnement

Comme l’a expliqué Pierre-Michel Attali de l’IDate lors de la présentation de l’Observatoire du Très Haut Débit à l’OpenLab de Huawei à Paris à laquelle Univers Freebox a assisté, il n’y a pas de pénurie à proprement parler de fibre optique, même si des tensions se feront ressentir sur l’approvisionnement jusqu’en 2019. Un plan de pilotage national des besoins va être mis en place pour offrir plus de visibilité aux câbliers français et un scénario alternatif se dessine afin que la montée en charge de la filière suffise à couvrir les besoins.

La féderation des industriels des RIP a souhaité profiter de cette enquête exhaustive, réalisée à l’échelle nationale et qui est devenue un indicateur de référence pour les collectivités et les institutions françaises, pour sonder ses membres et apporter un éclairage fidèle à la réalité et précis sur des questions d’actualités, notamment sur les problématiques d’approvisionnement de fibre optique en France qui sont sur toutes les lèvres ces temps-ci.

Ces tensions proviennent des capacités de production au niveau mondial de la matière première permettant de fabriquer les câbles de fibre optique : la préforme (ce barreau de verre ultra pur en silice synthétique). En cause, principalement : les besoins de la Chine. En effet la France ne pèse que 2,2% du marché mondial en 2017 contre 58% pour la Chine, en 2018, le seul opérateur chinois China Mobile déploiera deux fois plus de fibres que l’ensemble constitué par l’Europe et les USA.

La fabrication des préformes nécessite de lourd investissements portés par une quinzaine d’acteurs dans le monde mais la capacité de production égale quasiment les besoins en fibre.

Par ailleurs, en France ces besoins vont passer de 13 millions de kilomètres de fibre optique en 2017, à plus de 20 millions en 2018, ces tensions persisteront jusqu’à fin 2019 (date à laquelle la montée en charge de la capacité de production en France devrait permettre de répondre aux besoins). 

Jacques de Heere, PDG d’Acome et Vice-président du Sycabel (Syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication) a d’ailleurs alerté en ce qui concerne l’objectif de 4 millions de prises en 2018 "notre secteur croît actuellement de 35% par an, ce qui est énorme, pour atteindre 4 millions de prises, il nous faudrait passer à 65% de croissance annuelle, ce qui n’est pas réaliste".

Selon un scénario plus réaliste (avec un léger étalement des déploiements : 5% des prises ZTD et AMII prévues non déployées fin 2022 et 10% des prises RIP prévues non déployées fin 2022 ), la montée en charge de la filière pourrait suffire, "certes les tensions sont là mais la filière est mobilisée au travers d’investissements considérables. Entre les 2 scénarios de croissance de la demande, nous pensons que nous devrions être davantage autour des +40% cette année, ce qui laisse penser que la filière peut gérer". Les câbliers français, la FIRIP et l’Avicca vont ainsi travailler main dans la main pour mettre en place un pilotage national sur les besoins, qui leur permettra d’avoir une meilleure visibilité et pouvoir mieux les anticiper.

L’AVICCA de son côté ne décolère pas et se désole de ce manque d’anticipation "nous avons signé des contrats avec les industriels assortis d’engagements de déploiement chiffrés. Ceux-ci doivent être honorés. Qu’on ne vienne pas nous parler de pénurie pour expliquer les retards alors que cette situation était prévisible".

 

Ci-dessous la carte de France de la répartition des besoins en fibre optique à horizon 2020 :

Commentaires


  • Et bah, si tu ne peux pas produire assez, tu augmentes tes capacités de production. Ce n'est pourtant pas difficile à trouver comme solution.

    Sauf que évidemment, ce n'est pas l'objectif des actionnaires.



  • prométhé a écrit
    Et bah, si tu ne peux pas produire assez, tu augmentes tes capacités de production. Ce n'est pourtant pas difficile à trouver comme solution. Sauf que évidemment, ce n'est pas l'objectif des actionnaires.

    Tiens tiens ça sent le responsable ou le pilote de production !!!

    On finit par être limité en capacité !!!!


  • prométhé a écrit
    Et bah, si tu ne peux pas produire assez, tu augmentes tes capacités de production. Ce n'est pourtant pas difficile à trouver comme solution. Sauf que évidemment, ce n'est pas l'objectif des actionnaires.

    Bah oui, c'est très simple l'économie. On ne comprend pas pourquoi il y a toujours des pauvres et des chômeurs dans le monde. Prométhé, président ! ...


  • erlagade a écrit
    prométhé a écrit Et bah, si tu ne peux pas produire assez, tu augmentes tes capacités de production. Ce n'est pourtant pas difficile à trouver comme solution. Sauf que évidemment, ce n'est pas l'objectif des actionnaires. Bah oui, c'est très simple l'économie. On ne comprend pas pourquoi il y a toujours des pauvres et des chômeurs dans le monde. Prométhé, président ! ...

    Si tu ne comprends pas, c'est normal. Et les libéraux, capitalistes et autres escrocs n'ont aucun souci à se faire.


  • frenchline a écrit
    Pour l'abruti qui a produit cette carte... Voir image

    Un teckos de Sogetrel (Ceux qui vont fibrer ou j'habite à Quimper) m'a confirmé que ces cartes sont complètement pas à jour, qu'elles ont souvent de 6 mois à 3 ans de retard sur la réalité, celle du site d'orange (plus précises, pourtant) pareil.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique