Free vous surprendra toujours avec les télécommandes de la Freebox Révolution, et c’est “un jeu d’enfants”

Le caoutchouc de la télécommande de la Freebox Révolution est désormais recyclé pour faire des sols de terrains de jeux publics pour enfants.

Tout aussi iconique que la Freebox Révolution, la télécommande de la box emblématique de Free a déjà 13 ans d’existence. Equipée d’un gyroscope et d’un accéléromètre, cette télécommande a été une révélation à elle toute seule. dessinée par Philippe Starck, elle a tourné le dos à l’aspect “cheap” en revêtant un plastique souple très agréable au touché. « Ces manchons en plastique souple devaient être enfilé à la main ce qui a augmenté son coût. Sans oublier sa base en métal qui s’enlève pour permettre l’insertion des piles.

A l’heure où Free agit agit pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement avec la mise en place de pratiques d’économie circulaire, une question se pose, que fait l’opérateur des télécommandes de Freebox Révolution cassées ou trop vétustes pour être reconditionnées ? Le FAI a apporté la réponse le 30 mars au cours d’un point presse : “En 2022, nos équipes ont identifié un prestataire français qui réutilise les élastomères (« caoutchouc ») pour faire des sols de terrains de jeux publics pour enfants. Cela a permis de recycler 45 tonnes de déchets plastiques issus des télécommandes et des pieds USB de la Freebox Révolution” a-t-il révélé.  Et ce n’est pas gratuit, Iliad fait le choix de payer pour accompagner ces industriels à récupérer ces déchets. Ainsi, plusieurs dizaines de milliers d’euros sont investis par l’opérateur.

 

 

 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique