Déploiement fixe chez Free : il n’y a pas, pour le moment, d’effet positif des nouvelles offres Freebox sur les recrutements

 
Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
Grace à cette  méthode de détection, il est possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant  pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 11 au dimanche 17 juin
 
Afin que les NRO soient mieux identifiés Francois04 se base sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
 
Sur la semaine, Free a déployé 4 nouveaux  NRO, pour un total de 794. Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de 6 800 depuis la semaine dernière (la semaine précédente ce chiffre était de 7 300) .  A ce jour Free compte au total 724 500 abonnés FTTH
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du lundi 11 au dimanche 17 juin
 
Actuellement, il y a des bascules adsl ipv4 à ipv6 avec des doubles comptes de connexions (ancienne ipv4 et nouvelle ipv6). Les connexions étant estimées par francois04 sur un cumul de résultats sur 20 jours glissants; il n’est pas facile d’interpréter les estimations publiées pour le total adsl. Nous vous le donnons donc à titre indicatif, mais ce qui est sûr, c’est que le solde est négatif. Le nombre d’abonnés ADSL et VDSL chez Free est en baisse de 11 600 abonnés, soit  5 682 300 au total.
 
Au total (fibre + ADSL) , Free perd encore des abonnés (environ 4 800). Pour le moment, il n’y a donc pas d’effet positif des nouvelles offres Freebox sur les recrutements, alors qu’elles ont été lancées il y plus de 2 semaines,  et qu’il faut entre 1 et 3 semaines pour qu’un nouvel abonné soit câblé et que Francois04 puisse donc détecter sa connexion.
 

 

Commentaires







  • Wilf34 a écrit
    En même temps les nouvelles offrent n'ont aucun intérêt, je ne vois pas pourquoi elles amelioreraient ventes.

    Exact, d'autant qu'au final les prix augmentent sans avoir aucun service supplémentaire.... un comble !!!

    Tout l'inverse de ce que prônait FREE à l'origine....., mais "l'origine"... ça semble tellement loin..... frown

    Il va falloir un sacré coup de barre pour réaligner tout ça pour que FREE redevienne attractif.... undecided

    Et je crains qu'une V7 ne suffise pas....cry




  • Le probleme n'est peut être pas l'offre mais la disponibilité de celle-ci.
    Le village de mes parents a été fibré mais Free n'est pas disponible sur le réseau.
    Donc mes parents sont toujours avec une offre ADSL et tous habitants passent sur les autres opérateurs SFR/Orange. 


  • le voila le problème c'est le basculement adsl fibre, ils n'ont pas pris ça au sérieux dés le départ maintenant impossible de corriger le tir. comme j'ai déjà dit le 1er qui me fibre je vais direct chez lui et même si il y a plusieurs concurrents plus tard je reste sur le 1er opérateur qui ma fibré cool



  • Freedor a écrit
    fab123 a écrit Quand on voit le prix au bout d'1 an, ça ne donne pas forcément envie... Et c'est tant mieux! Moins cette offre fonctionnera et moins Free sera tenté de continuer sur cette voie...

    c'est une façon de voir les choses embarassed




  • veve a écrit
    Le probleme n'est peut être pas l'offre mais la disponibilité de celle-ci.Le village de mes parents a été fibré mais Free n'est pas disponible sur le réseau.Donc mes parents sont toujours avec une offre ADSL et tous habitants passent sur les autres opérateurs SFR/Orange. 

    Comme dit par jinge333 dans un autre fil, Free est en train de payer son manque d'investissement dans la fibre, et les soucis de peering avec Netflix, YouTube et autres n'ont pas du aider. Même causes, mêmes conséquences : SFR a aussi arrêté d'investir dans son réseau quand Vivendi a décidé de vendre, et a perdu nombre de clients, mais depuis 1 an et demi il s'est largement remis au niveau et les clients reviennent.

    Peut-être qu'au lieu de multiplier les VP, Free ferait mieux de challenger sur la qualité plutôt que sur le prix, sur le long terme, cette stratégie semble plus pertinente et plus vertueuse, mais jusqu'ici ils ont préféré vendre des offres à prix cassé plutôt que d'investir sérieusement. Mais les habitudes ont la vie dure, Free est déjà de retour en VP mobile à 0€99 et en VP fixe ce soir, tant pis pour les investissements ...


  • BeCoolXavier a écrit
    Comme dit par jinge333 dans un autre fil, Free est en train de payer son manque d'investissement dans la fibre, et les soucis de peering avec Netflix, YouTube et autres n'ont pas du aider. Même causes, mêmes conséquences : SFR a aussi arrêté d'investir dans son réseau quand Vivendi a décidé de vendre, et a perdu nombre de clients, mais depuis 1 an et demi il s'est largement remis au niveau et les clients reviennent. Peut-être qu'au lieu de multiplier les VP, Free ferait mieux de challenger sur la qualité plutôt que sur le prix, sur le long terme, cette stratégie semble plus pertinente et plus vertueuse, mais jusqu'ici ils ont préféré vendre des offres à prix cassé plutôt que d'investir sérieusement. Mais les habitudes ont la vie dure, Free est déjà de retour en VP mobile à 0€99 et en VP fixe ce soir, tant pis pour les investissements ...

    Un des soucis actuels d'Iliad à mon avis, c'est qu'ils ont beaucoup de projets en parallele, et financent tout en fonds propres. Du coup effectivement, ils ne s'endettent pas, mais les vaches à lait s'amaigrissent... Du coup le fixe en France et en moindre mesure le mobile payent de leur qualité les investissements en Italie. 

    En imaginant l'intégralité ou une grosse partie de ce qui est dépensé dans d'autres projets redirigé vers le FTTH et/ou mobile, il est certain que la qualité perçue de Free pourrait être grandement améliorée. 

    Mais c'est aussi dans l'ADN de Free de ne pas s'endetter pour ses projets (malgré quelques gros rachats manqués, type TMobile ou SFR il y a plus longtemps), du coup il faut voir s'ils accepteraient de changer légèrement la donne lorsque c'est nécessaire.



  • Donc si on résume la situation, free se casse le cul à dégrouper les petits villages pour qu'ensuite Orange et SFR débarque avec la fibre et raflent tout le monde.

    Dans ce type de coins avec des connexion ADSL merdique, tout le village bascule du jour au lendemain en cas d'arrivée de la fibre.

    Mauvais calcul pour free !!! innocent


  • Répondre à la désaffection des clients par des VP plutôt que par de l'innovation et de la qualité de service au client c'est du suicide!

    La fibre, le peering, la qualité des service (dont la TV... pour les heureux en fibre + freebox mini 4K, même la 4K chez FREE est discount! J'ai regardé 1 match et horreur!!! la pelouse reste un terrain uniforme vert, c'est un peux mieux défini, mais j'ai été choqué par rapport à un comparatif avec la HD+ orange ou on voyait les brins d'herbe!!! Mais M.... FREE vous en avez pas marre de faire du discount pour tout!!! Même sur la 4K c'est pas terrible et ça Freeze... en fibre!!!!)

    On va dire que c'est juste le début et qu'ils vont travailler dessus car pour le moment y a pas photo, c'est bof (j'invite d'autres utilisateur à comparer. Après tout c'est mon seul avis et comparatif!)


  • Tant que X.NIEL comprendra pas qu'il faut assurer un SAV Correct et virer les robots, je reviendrais pas chez FREE.

    Si on ajoute des prestations TV correctes en terme de qualité d'image et de l'OTT qui marche, ça vaut pas le prix d'une quelconque VP..

    La notion de service semblent échapper à FREE au profit de prestations Geek d'un intérêt mineur.. 


  • Si on veut éviter le nomadisme et fidéliser comme Free prétend vouloir le faire,ce n'est tout de même pas difficile:on garde les tarifs de base existants avec éventuellement un prix d'appel la 1ère année,-1,00€/an chaque année dans une limite à définir(5 à 10€).Free ainsi évite certaines résiliations,évite la gestion des allers-retours de matériel qui finissent par coûter certainement plus que les frais de résiliation.Les abonnés fidèles bénéficieraient d'un prix intéressant.Quant aux girouettes,elles vont voir ailleurs parce que ce sont elles qui au final mettent la zizanie.De la cohérence,est-ce trop demander?Le problème c'est qu'on recherche un effet à la fois immédiat et durable sur le nombre d'abonnés et ça c'est difficile avec toutes les offres à l'emporte-pièce des autres opérateurs.


  • PPTOTO a écrit
    Donc si on résume la situation, free se casse le cul à dégrouper les petits villages pour qu'ensuite Orange et SFR débarque avec la fibre et raflent tout le monde. Dans ce type de coins avec des connexion ADSL merdique, tout le village bascule du jour au lendemain en cas d'arrivée de la fibre. Mauvais calcul pour free !!! 

    Bonjour,

    Dans mon petit village, j'attends toujours que Free débarque...

    Par contre, le faite que Orange dégroupe les grandes villes au alentours, notre NRA est passé en VDSL...

    Du coup oui, j'ai migré chez orange.

    Dans un sens vous avez raison.


  • C'est normal, ces offres sont tellement pourries que personne n'en veut !

    S'ils veulent imiter les concurrents autant proposer la même chose en se débarassant des offres "historiques" et en mettant des tarifs plus bas, autant mettre la Revolution au tarif de 9,99€ directement sur le site Free, déjà ils auraient plus de recrutements et rajouter des pubs télé et journaux pour ne plus que ça reste discret comme les VP


  • Si free pouvait accélérer la mise en place de la fibre à Nice (5eme ville de France) se serait bien car la ville est fibré a plus de 80 % verticalement par orange. Free à 4 rues fibré... 


  • Bonjour,

    Je le pense depuis un moment déjà, plus de prix '' historique '' ( car sans le réseau fibre n'est plus tenable ).

    Nouvelle distribution de l'offre Free :

    - V6 à 19,99€ ou 20€ tout rond ( il serait d'arrêter la barrière psy du prix ) offre pérenne pour tous.

    - Mini 15€ tout rond, offre pérenne pour tous.

    - la vieille Crystal à 7€ sans TV ou bien avec TV 10€

    Par la suite ( et le plus vite sera le mieux ) :

    - V7 offre basse : 20€ ( xDSL ou fibre ) une option à 5€ pour la TV

    - V7 full options : 40-45€

    Vu les prix de Salt.ch ( un poil moins de 44 de nos euros et les Helvètes ont la '' V7 full options '' avec un pouvoir d'achat nettement supérieur au notre ...


  • Est-ce que Free est sur la mauvaise pente...Je crois car le trublion ne trublione plus personne, ni en débit, ni en fibre, ni en prix, ni en technologie (en attendant V7). On étaient à fond derrière pendant toutes ces années mais là...



  • Si les journalistes pouvait simplement dire à Free , que les gens souhaite un bon peering(jour et nuit) c'est à dire investir dans les interconnections,, des chaînes avec de la vrai HD et 4K c'est à dire HD+ et 4K 25 mbits , la fibre et une box avec un wifi puissant .

    C'est tout

    Mais fait il avoir le courage!



  • Etant donné que Free ne déploie plus en propre, la seule solution de captage et de rétention de ses clients pour Free est de fibrer TRES rapidement toutes les zones déjà fibrées (RIP, Orange, etc...).

    Les offres générant du churn n'aboutiront qu'à réduire la marque Free à un quelconque autre opérateur contrairement à l'image qu'elle avait jusque là.



  • Pas de recrutement avec les nouvelles offres ?

    Pas étonnant

    Si Free n'arrivent pas à recruter avec ses vente privée à 1E99 ( crystal ) ou 9E99 ( révolution ) il aurait été surprenant que les nouvelles offre beaucoup plus cher attire plus de monde !

    Free à trop longtemps négliger la qualité exemple avec Netflix ou Free voulais pas payé, le réseau mobile ou la 4G est pas présente partout , l'itinérance orange avec ses faible débit etc ect

    Si Free veux remonter la pente et retrouvé  sa place de leader  il faut remplacer les box actuelles par des nouvelles qui doivent être plus performante que les concurrents et avec des tarif moins CHER que les concurrents .

    Il faut aussi que Free soit plus flexible dans le changement d'offre par exemple on pourrais avoir le droit de changer d'offre sans payer 79E de frais une fois par an car actuellement pour changer d'offre c'est trop cher et il est carrément plus tentant de passé chez la concurrence !


  • Faux a écrit
    Si les journalistes pouvait simplement dire à Free , que les gens souhaite un bon peering(jour et nuit) c'est à dire investir dans les interconnections,, des chaînes avec de la vrai HD et 4K c'est à dire HD+ et 4K 25 mbits , la fibre et une box avec un wifi puissant . C'est tout Mais fait il avoir le courage!

    En effet !!!

    Mais le retour de ce message  souvent envoyé et reçu est ceci !!!

    On vous a compris et on fera mieux !!!



  • sicoreme a écrit
    Faux a écrit Si les journalistes pouvait simplement dire à Free , que les gens souhaite un bon peering(jour et nuit) c'est à dire investir dans les interconnections,, des chaînes avec de la vrai HD et 4K c'est à dire HD+ et 4K 25 mbits , la fibre et une box avec un wifi puissant . C'est tout Mais fait il avoir le courage!
    En effet !!! Mais le retour de ce message  souvent envoyé et reçu est ceci !!! On vous a compris et on fera mieux !!!

    Non  non moi je dirais ´´ on a compris ´´ mais on s’en foutait..   Après il y  a forcément un retour de manivelle un jour ou l’autre et c’est exactement ce qui se passe maintenant. Free a tellement laissé pourrir son image avec les problèmes de peering qu’aujourd’hui il faudra beaucoup..... beaucoup..... d’efforts pour redorer son blason. 


  • Bjr merci pour toutes ces remarques.  A Strasbourg résidant chanceux en maison individuelle , zone dense, je ne serai jamais fibré par free. Seul opérateur disponible? Orange qui se bouge pour faire migrer la concurrence sur son réseau fibre à 30 € ttc puis 41. Client fidèle de free pour tout depuis 20 ans (rt oui y compris avec lles premiers modem Sagem à 33kb,) c'est bientôt la fin !

    L'argent ne fait pas tout et la fibre pour 3 ou 4 € de plus c'est largement justifié. Le rapprochement de Orange avec free serait plutôt de transférer les clients vers Sosh....vous avez raison le retard sur la fibre est trop grand en particulier sur les clients privilégiés à forts revenus, ne seront pas adressés par free. Le divorce va avoir lieu !

    Cdt à tous


  • Moi perso, fidèle à Free depuis très longtemps, je commence à m'en lasser.

    Déjà leur vente privée Freemobile à 0,99€/mois je l'ai prise, mais ils m'ont facturé 2X la livraison + le 1er mois, soit 10,99€ x2

    J'ai fait le nécessaire pour être remboursé avec une réponse 3 mois après pour me dire qu'ils avaient bien reçu ma demande mais sans les pièces jointes de mon relevé de compte, alors que je leur ai bien envoyé.

    Imaginez qu'ils fassent cela à plusieurs milliers de freenautes ? Je leur ai répondu qu'à partir du moment où c'est eux qui ont fait l'erreur, que c'était à eux (après ma plainte) d'aller voir leur comptable pour vérifier qu'ils m'ont bien débité 2X à tort. Je leur ai dit que si d'ici 1 mois je n'avais pas mon remboursement, je les quitterai car ras le bol déjà d'attendre depuis 2 ans la V7, le non investissement dans la fibre etc etc...

    Donc, Free réveille toi ou sinon... Badaboum bientôt pour Free...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique