Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : laissez un message à Bouygues Telecom, Free se la joue Netflix et chamboule un domaine

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


9 janvier 2007 : Présentation du premier iPhone

Il y a maintenant 16 ans que le premier smartphone de la gamme iPhone est présenté aux yeux du monde. Le smartphone qui a bouleversé le marché mobile pour toujours n’a pourtant été commercialisé qu’en juin de la même année aux Etats Unis, puis dans quelques pays d’Europe, mais déjà l’annonce faisait l’effet d’un coup de tonnerre dans le milieu. Tout le monde se souvient du premier iPhone (ou iPhone EDGE ou iPhone 2G).

 Pour vous, on a retrouvé la Keynote complète de l’époque, si vous avez une heure devant vous…


10 janvier 2012 : Free Mobile débarque pour tout changer

Impossible de passer à côté dans cette chronique : Free Mobile fête ses 11 ans. L’opérateur de Xavier Niel s’est lancé tête baissée sur le marché mobile en proposant deux forfaits révolutionnaires. L’un à 2 € par mois (0 euro pour les abonnés Freebox) et le second à 19.99 € par mois (15.99 euros par mois pour les abonnés Freebox) et tous les deux sans engagements. Pour en savoir plus sur ce qui a changé depuis ce lancement, rendez-vous sur notre article dédié.

“L’entrée fracassante de Free dans le mobile”, “Free fracasse le marché”, l’opérateur avait surpris la presse avec l’annonce de ses offres


11 Janvier 2010 : Bouygues Telecom annonce un service de recyclage de mobiles

La tendance écolo, ça ne date pas d’hier et Bouygues Telecom avait ainsi lancé le 11 janvier 2010 un service assez particulier. En effet, depuis internet ou depuis les Clubs Bouygues Telecom il était possible, quelque soit la marque ou votre opérateur, de faire recycler votre téléphone. Une initiative qui rendait tout le monde content, puisqu’il était possible de récupérer la valeur du téléphone en bon d’achat, ou même d’en faire le don à une association de protection du littoral (donc déductible d’impôts).  Depuis, chaque opérateur propose une solution sensiblement identique.

Déjà à l’époque, 42% des utilisateurs rangeaient leur ancien portable pour ne jamais le réutiliser. 


15 janvier 1997 : Bouygues Telecom intègre la fonction répondeur/enregistreur dans ses forfaits mobiles

C’est une fonctionnalité si habituelle qu’on a du mal à imaginer un forfait mobile sans. Mais pourtant, c’est en janvier il y a 26 ans que Bouygues Telecom intégrait une fonction dans ses offres mobiles : la possibilité d’avoir un répondeur et d’enregistrer ces messages vocaux directement lors d’un appel. Les plus jeunes (comme votre serviteur) seront sûrement étonnés d’apprendre que cette fonction n’était pas accessible directement au lancement des offres mobiles !


 15 Janvier 2008 : Free est le premier opérateur à lancer son service de VOD par abonnement

Free Home Video intégral, c’est le premier service de VOD par abonnement lancé par un opérateur le 15 janvier 2008. Le service proposait de nombreuses thématiques (Cinéma, séries, Kids…) avec des programmes en HD comme Pirates des Caraïbes par exemple. Une offre qui avait bien sûr un prix : 9.99€ par mois. La SVOD made by Free, l’ancêtre de Netflix en quelque sorte !

Univers Freebox avait d’ailleurs réalisé un test détaillé lors de sa sortie, si vous voulez vous plonger dans le passé c’est par ici  ! 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique