Free : 300 000 smartphones non-restitués ont été bloqués en l’espace d’un mois

Retour sur l’opération de blocages d’envergure initiée par Free fin octobre sur des mobiles loués et non-restitués. Au total, 300 000 utilisateurs ont déjà été "blacklistés" selon le JDD. 

Contexte. A l’issue de la période de location d’un smartphone chez Free Mobile, plusieurs solutions s’offrent aux abonnés concernés. Soit continuer à louer son smartphone, ou encore choisir un autre terminal plus récent mais aussi payer une certaine somme en cas de manquement à l’obligation de restitution du mobile. Seul hic et comme nous vous l’avons rapporté fin octobre, un certain nombre d’abonnés n’ont pas rendu leur smartphones.

Si Free prévenait jusqu’à présent qu’il pouvait bloquer le téléphone, l’opérateur de Xavier Niel n’avait jamais joint les paroles aux actes. Mais dès le soir d’Halloween, Free est passé à l’action en lançant une vaste opération de blacklistage, des plus drastiques. De quoi causer de vives réactions notamment chez les utilisateurs lésés, en particulier ceux qui ont racheté certains de ces smartphones non-restitués via le Bon Coin, mais aussi chez Easy Cash par exemple.
 
Au total, depuis le début du mois de novembre, "300.000 propriétaires de téléphone se retrouvent privés de l’utilisation de leur ligne", a révélé ce week-end le JDD. Et de préciser que "la plupart" des mobiles bloqués "sont utilisés par des abonnés de SFR, d’Orange et de Bouygues Telecom qui n’en connaissent pas l’origine." Si Free parle "d’ajustement technique", Orange, SFR et Bouygues, alors dans l’obligation de procéder à ces coupures, ont été pris de court. « On gère au maximum quelques centaines de demandes de blacklistage par mois, on ne comprend pas pourquoi l’opération de Free a été aussi soudaine et volumineuse », rapporte l’un d’entre-eux dont le système informatique n’était visiblement pas adapté.

 

Mais pourquoi ?

 

S’agissant des possibles raisons à ce véritable ménage engagé par Free, son combat face au subventionnement de mobiles n’est pas à écarter. Si l’opérateur a gagné une première bataille face à SFR en mars sur d’anciennes offres, il a par la suite attaqué Orange en justice, cette fois sur des offres actuelles, l’agrume est accusé de crédit à la consommation déguisé. "C’est à l’occasion de cette nouvelle action en justice que Free aurait décidé de demander le nettoyage de son propre parc de téléphones loués", indique le JDD. « Free s’est peut-être rendu compte qu’il avait 300.000 terminaux dans la nature, c’est un élément qui n’allait pas plaider en sa faveur », confie un de ses rivaux. Autre explication évoquée, le lancement prochain annoncé par Free de nouvelles offres commerciales de location de smartphones. Il aurait alors fallu  passer un sérieux coup de balai en prévision d’un partenariat avec un groupe de crédit à la consommation.

Concrètement, Free étant propriétaire de ces terminaux, il est en droit de demander des coupures de lignes tout comme n’importe quelle victime d’un vol de téléphone. L’hebdomadaire rapporte que l’opérateur de Xavier Niel  a "suivi à la lettre la procédure en transmettant le numéro d’immatriculation des terminaux concernés à l’autorité responsable, la GSMA, qui représente 750 opérateurs dans le monde." Par la suite, la liste de téléphones à blacklister a été transférée aux plateformes d’Orange, SFR et Bouygues, lesquelles ont dû procéder à des radiations conformément à la loi.

 
 
 Source : JDD (version papier)

Commentaires

  • 300 000 ce chiffre est énorme ? concrètement ça remet en cause l option location si free n'est pas capable ni de se faire restituer les appareil ni de se faire payer les frais de non restitution ? même bloqués ça reste une perte pour l’opérateur et c'est tout le système de location qui est a revoir ?




  • J'ai discuter avec un ami travaillant a Easy cash, il m' a dit aussi qu'il y avait eu des smartphones dont les gens avaient reglé la somme due et dont le telephone s'est retrouvé quand meme bloqué...

    Mais mon ami a eu du mal a avouer/admettre  ( discourt de sa hierarchie oblige) que ces téléphones étaient considérés comme volés ! Et que c'etait normale vu que ceux qui leurs avaient revendus n'etaient pas les propriétaires légitimes... Ce qui faisaient d'eux des sortent de receleurs a leurs depends ...

    Mais c'est vrai que free a ete un chouia rapide et brusque sur ce coup la, ca les gens lésés sont finalement ceux qui ont acheté ce telephone honnetement avec facture ..

    Je comprend aussi le magasin easy cash  dont l'image de marque est fortement écorné et qui doit subir une forte baisse de la vente de ses smartphones....

    Sinon  300 000 quand meme, c'est pas negligeable !!!  Free n'avait cependant pas le choix, il n'existe pas de methode miracle... Ce cas de figure etant prevue dans la loi, Free n'applique que son bon droit...


  • bonjour ce qui serais bien c est que l on puisse avoir la possibilité de l acheter en fin de location moyennant un prix prévu au début du contrat. mais je pense que free ne veut pas que les gens puisse les revendre eux même d occasion après sois les gents les gardes en n en loue pas un autre.



  • jeanbon2b a écrit
    bonjour ce qui serais bien c est que l on puisse avoir la possibilité de l acheter en fin de location moyennant un prix prévu au début du contrat. mais je pense que free ne veut pas que les gens puisse les revendre eux même d occasion après sois les gents les gardes en n en loue pas un autre.

    Cela reviendrai a faire du crédit à la consommation, de façon déguisé. Ce que Free n'a pas le droit de faire.

    (Peut-être qu'un partenariat avec une agence de crédit changera la donne)



  • jedi1973 a écrit
    J'ai discuter avec un ami travaillant a Easy cash, il m' a dit aussi qu'il y avait eu des smartphones dont les gens avaient reglé la somme due et dont le telephone s'est retrouvé quand meme bloqué... 

    Le truc c'est que certains refusent de lire les contrat et les interprètes comme ca les arranges. La somme due n'a jamais été une option d'achat mais une pénalité de non restitution. Et cette pénalité ne transfère pas la propritété du bien loué non restitue. Certain confondent location et achat à crédit.



  • Zoubida75 a écrit
    Si le téléphone n'a pas été payée ,donc  voler . Free Mobile a droit de bloquer . Pourquoi tournez en rond ?

    Je pense que le problème est d'avoir autant tarder : au lieu de bloquer au fur et à mesure des non restitutions/non payement, ils ont attendus et du coup laissé le temps aux voleurs/receleurs le temps d'agir et d'arnaquer des gens.


  • hello,

    le plus incompréhensible est que Free n'aies pas bloqué ces téléphones dans le mois qui a suivi la fin d'une location tout simplement. Pourquoi avoir attendu autant de temps pour réagir ?


  • Il y a quand même un gros problème légal avec cette procédure : les clients ont certes conservé leur téléphone illégalement, mais ils ont indemnisé Free pour cela. Si Free reste propriétaire du terminal, il s'agit alors d'un enrichissement sans cause. Donc le client peut demander à récupérer l'indemnité.



  • ozf77 a écrit
    300 000 ce chiffre est énorme ? concrètement ça remet en cause l option location si free n'est pas capable ni de se faire restituer les appareil ni de se faire payer les frais de non restitution ? même bloqués ça reste une perte pour l’opérateur et c'est tout le système de location qui est a revoir ?

    non ca remet en cause la faculté des gens à lire et comprendre des CGV...





  • Y a des gens malhonnêtes qui se croient tout permis. Y a des éternelles victimes qui ne comprendront jamais rien. Si Free est dans son droit y a rien à dire. Easy cache et compagnie sont bien au courant. Aller ouste les escrocs et y en marre de toutes ces personnes qui se font éternellement avoir dans tous les domaines.


  • Suite au commentaire je voudrais apporter ma contribution.

    Ayant été un client free avec location de smartphone j'ai décidé de changer d'opérateur après les 2 ans d'obligations. Mon téléphone étant en bon état j'aurais voulu le garder mais d'après free il était impossible.

    J'ai donc demandé s'il était possible d'avoir un nouveau contrat de location avec un nouveau téléphone en conservant mon numéro

    Bien sûr j'aurais voulu réceptionner le nouveau avant de renvoyer l'ancien afin de pas avoir de période de latence entre l'envoi et la réception du nouveau, mais apparemment ceci est impossible

    Donc j'ai creusé un peu plus pour savoir comment faire et je me suis aperçu qu'un bon nombre de personnes ayant renvoyé leur smartphone en bon état avez tout de même était facturée de réparation après un ou deux mois tout en sachant que Free conserver le téléphone

    À se demander si il free voulais vraiment récupérer c'est téléphone d'occasion

    Étant donné que le forfait de non-restitution me coûter 120 € ce qui était le prix de rachat sur Easy Cash ce qui est bizarre 

    J'ai décidé de conserver mon smartphone jusqu'à ce qu'il rendre l'âme en croisant les doigts que Free ne bloque pas avec le numéro IEMI .

    Mais il y a quelques mois sur les forums personne n'était concerné par ce blocage.

    Donc pour l'instant j'utilise encore mon smartphone en sachant que j'ai payer le forfait de 120 € pour non-restitution en précisant sur le formulaire que le téléphone n'étais plus en état HS ou ou volé


  • ozf77 a écrit
    300 000 ce chiffre est énorme ? concrètement ça remet en cause l option location si free n'est pas capable ni de se faire restituer les appareil ni de se faire payer les frais de non restitution ? même bloqués ça reste une perte pour l’opérateur et c'est tout le système de location qui est a revoir ?
    C'est surprenant que Free attende d'avoir  300.000 mobiles non restitués pour réagir. Ca donne l'impression d'une société non gérée qui se repose sur les algorithmes de son informatique et découvre un jour que le service informatique a oublié de développer l'algorithme de gestion des mobiles loués !!!


  • ozf77 a écrit
    300 000 ce chiffre est énorme ? concrètement ça remet en cause l option location si free n'est pas capable ni de se faire restituer les appareil ni de se faire payer les frais de non restitution ? même bloqués ça reste une perte pour l’opérateur et c'est tout le système de location qui est a revoir ?

    Je suis d'accord avec toi que le chiffre 300.000 téléphones peut paraitre énorme mais si l'on compte le temps depuis lequel cette facilité est mise en place et la contractualisation de 24 mois le chiffre est somme toute relatif.

    L'opération reste malgré tout rentable pour Free, par exemple :

    - l'iPhone Xs Max vendu 1239 comptant ou en location avec 449 € de paiement comptant (1er loyer)

    - 24 loyers de 28 € soit 672 € => en cas de restitution au terme des 24 mois, Free aura perçu 1121 € soit 118 € de "perte" par rapport au prix de vente comptant. Cependant, Free cède le téléphone pour être reconditionné puis revendu sur le marché de l'occasion. Free ne doit probablement pas céder ce type de téléphone à moins de la valeur de la "perte". Au pire, si le téléphone été cédé à l'euro symbolique à un reconditionneur, Free aura rogné 117 € sur sa marge sur ce téléphone.

    - 24 loyers de 28 € soit 672 € et majoration de 5 € par mois en cas de perte de la qualité d'abonné avant la fin du contrat de location. Si l'abonné quitte Free et va chez un autre opérateur au terme de 2 mois de location, le contrat de location court toujours et Free aura récupéré le coût du téléphone soit 2*28 + 22*33 = 1231 €

    - le Samsung galaxy S7 vendu 449 € comptant (319 € pendant le Black Friday ce qui signifie que même à ce tarif Free fait encore un marge)

    - 24 loyers de 12 € soit 288 € => en cas de restitution au terme des 24 mois, Free aura perçu 377 € soit 72 € de "perte" par rapport au prix de vente comptant.

     - 24 loyers de 12 € soit 288 € et majoration de 5 € par mois en cas de perte de la qualité d'abonné, Free aura récupéré le coût du téléphone soit 2*12 + 22*17 = 487 €.

    Si le client résilie le contrat de location, il doit régler le delta entre la valeur du montant comptant du téléphone au moment de l'achat et les sommes versées pour que terminal lui appartienne sinon le téléphone reste la propriété de Free. C'est le même principe avec les Box en location !

    Il ne faut pas oublier que sans "résiliation 1 mois avant l’échéance de cette durée, [NTDLR : il y a] reconduction tacite du contrat pour des périodes successives d’un mois". Sans réaction du client, Free "récupère" une partie de la perte en cas de non restitution.

    En tout état de cause et quelque soit la situation, le modèle de location mis en place par Free n'est pas innocent et lui assure malgré tout une certaine rentabilité.

    A mon sens, il s'agit plus d'une opération visant primo à rappeler aux clients les règles du contrat de location, secundo à gêner, en quelque sorte, les concurrents qui auraient captés des client arrivants avec des téléphones en location chez Free pendant la durée du contrat de location; même si ce n'est pas de l'intérêt des opérateurs concurrents car il ne font pas de marge sur la vente d'un terminal.


  • Moi j ai  payer complètement mon téléphone à free  et après ils me disent  que ce  téléphone est en location  pourquoi  le payer entièrement dans les conditions prévues 


  • Bonjour,

    il me semble que meme apres avoir payé le delta le téléphone ne t'appartiens toujours pas, exemple un iphone 5 que tu loue depuis 7 ans apres resilliation (et téléphone non rendu) le telephone sera aussi désactivé ?

    Cdt.




  • circitor a écrit
    C'est surprenant que Free attende d'avoir  300.000 mobiles non restitués pour réagir. Ca donne l'impression d'une société non gérée qui se repose sur les algorithmes de son informatique et découvre un jour que le service informatique a oublié de développer l'algorithme de gestion des mobiles loués !!!

    Free s'était probablement laissé une certaine souplesse et comptait sur l'honnêteté des clients. Il faut peut être voir que Free a surement lancé des opérations de relance (qui me semble-t-il sont une obligation légale) avant une procédure de recouvrement des sommes dues. Tout cela peut prendre du temps... jusqu'à un an voire plus avant de pouvoir procéder à la demande de blocage du téléphone.

    Après tout dépend également du bon vouloir et de la célérité de la GSMA  puis des opérateurs dans le traitement des demandes de blocage des IMEI qui ne relèvent pas d'un vol au sens strict du terme. Les terminaux n'ont pas été volés mais sont non restitués; il y a donc moins d'urgence dans le traitement.


  • FreeJuL a écrit
    Il y a quand même un gros problème légal avec cette procédure : les clients ont certes conservé leur téléphone illégalement, mais ils ont indemnisé Free pour cela. Si Free reste propriétaire du terminal, il s'agit alors d'un enrichissement sans cause. Donc le client peut demander à récupérer l'indemnité.

    Il n'y a pas de problème chez Free ! Chez Free (comme ailleurs pour une location je pense) "l’indemnisation" est une pénalité pour n'avoir pas rendu le téléphone loué ! en aucun cas il ne s’agit du paiement pour conserver le téléphone...

    Tu as un contrat chez Free, tu loues ton téléphone pendant la durée du contrat, si tu résilies le contrat, tu rends le mobile point barre, et tu n'as pas la possibilité de l'acheter... C'est une facilité pour ceux qui n'ont pas les moyens de débourser 5 ou 600€ comptant pour l'achat d'un smartphone... Pour n'importe quelle location que ce soit, le bien n'appartient en aucun cas à la personne qui loue.

    un petit lien : https://mobile.free.fr/assistance/669.html


  • Sam a écrit
    Moi j ai  payer complètement mon téléphone à free  et après ils me disent  que ce  téléphone est en location  pourquoi  le payer entièrement dans les conditions prévues 

    Toi tu prends les gens pour des idiots non ?

    j'en suis à mon troisième téléphone payé cash chez eux, j'ai revendu les deux autres, et à aucun moment ces téléphones n'ont été blacklistés, il fonctionnent toujours.

    Allez sam pourquoi avoir créé un compte pour raconter des salades ?


  • hello Fly30,

    c'est bien ce que j'avai compris, free devrait developper une offre d'option d'achat, mais bon free et la relation clients ou geste commerciale  on y est pas du tout ...



  • 300 000 smartphone et ça laisse pourrir la situation pendant plus de 4 ans !!!

    Franchement ils sont un peu à la ramasse pour ne pas réagir bien avant dès le départ, car tu ne peux pas découvrir du jour au lendemain qu'il te manque 300 000 smartphone !!!



  • Comme dit par certains je trouve cette formule de location bancale ou plutôt mal adaptée... Une location avec option de vente serait plus appropriée... Les frais de non restitution payés entraîneraient un transfert de propriété et cela me semblerait plus juste. 


  • wapamat a écrit
    Comme dit par certains je trouve cette formule de location bancale ou plutôt mal adaptée... Une location avec option de vente serait plus appropriée... Les frais de non restitution payés entraîneraient un transfert de propriété et cela me semblerait plus juste. 

    C'est de l'arnaque cette location de téléphone...

    Au moins avec les mobiles subventionnés, les gens étaient propriétaires de leur téléphone...

    À avoir voulu dénoncer un système, Free a mis en place un autre système tout aussi bancal...


  • Si vous louez une voiture, et qu'en plus de pas payer les mensualités vous ne la rendez pas à la fin, vous voyez l'huissier débarquer et vous faire une saisie.

    Vous changez la voiture par un téléphone, c'est aussi simple que ça ;)

    Il y a trop de gens pour qui c'est devenu un business, quelque soit l'opérateur.


  • Je pense que s'il y'a autant de telephone dans la nature, c'est que pendant longtemps Free n'a pas bloqué. Et les gens se sont passés le bon plan : "vas y tu peux garder le téléphone apres la periode de location tu ne risques rien, il n'est pas bloqué".

    Et d'un coup Free s'est réveillé et a décidé de sévir.

    Franchement je comprends tout à fait Free, une location n'a pas vocatio a être revendue, par contre ils auraient pu bloqué dès que cela s'avéré nécessaire, plutot que d'attendre aussi lgtemps pdt des mois et de se réveiller comme ça. 300 K portable à 500 euros le portable en moyenne, si ce n'est pas plus, ca fait 150 ME d'argent en moins dans le réseau qui on a pourtant grandement bien besoin.


  • plusieurs solution s’offrent aux abonnés concernés. Soit […] payer une certaine somme en cas de manquement à l’obligation de restitution du mobile

    En fait non, c'est pas un choix, c'est juste une violation du contrat en fait, une sorte de vol, pour lequel Free appliqué une peine contractuelle.

    Sinon le SI pas taillé pour 100 000 opérations dans un mois, ça me fait rire ^^


  • Juste une petite remarque par rapport au texte du JDD :

    Au total, depuis le début du mois de novembre, "300.000 propriétaires de téléphone se retrouvent privés de l’utilisation de leur ligne", a révélé ce week-end le JDD.

    Les "receleurs" de téléphones ne sont pas privés de l'utilisation de la ligne dont ils sont titulaires. Les "receleurs" sont privés de l'utilisation de l'appareil qui est l'objet du délit.

    C'est très différent ! Même si les "receleurs" sont de bonne fois.


  • PPTOTO a écrit
    300 000 smartphone et ça laisse pourrir la situation pendant plus de 4 ans !!! Franchement ils sont un peu à la ramasse pour ne pas réagir bien avant dès le départ, car tu ne peux pas découvrir du jour au lendemain qu'il te manque 300 000 smartphone !!!

    Ma naïveté maladive me laissait imaginer de 1000 à 5000 dossiers. Non, c'est 300 000 !
    En cas de recours judiciaire, de la part d'un blacklisté, pas sûr qu'un juge donne raison à Free devant un tel laxisme. C'est proprement ahurissant !


  •   Bonjour, cette location est bancale et revient chère sur plusieurs années Free n'a pas su trouver dans le temps le bon compromis ou évoluer !!! le résultat on le voit et cela fa faire des mécontent au final ... et on fini toujours par payer la note un jour ou l'autre lorsqu'on déçoit les clients ...

    wink



  • PierrGilmour a écrit
    Zoubida75 a écrit Si le téléphone n'a pas été payée ,donc  voler . Free Mobile a droit de bloquer . Pourquoi tournez en rond ?
    Je pense que le problème est d'avoir autant tarder : au lieu de bloquer au fur et à mesure des non restitutions/non payement, ils ont attendus et du coup laissé le temps aux voleurs/receleurs le temps d'agir et d'arnaquer des gens.

    c'est tout à fait cela. En plus  comme Free ne blacklistait immédiatement pas les téléphones, il a empêché les acheteurs de constater l'état de vol du téléphone. 

    il aurait tort en justice car il a instauré une habitude. Habitude incitée par un laxisme facile à prouver avec tous les articles signalant que Free ne black listait pas. Sur UF déjà.

    Un peu comme Microsoft qui avait été très peu regardant sur les licences piratées dans le seul but d'étendre son OS au monde entier rapidement. Quand il a voulu mettre le holà en bloquant son OS avec les licences piratées , la Justice US , suite à des class actions, lui a rétorqué ce laxisme qui a favorisé le trafic.

    Honnêtement, ce n'est pas de l'amateurisme de la part de Free, c'est criminel.

    Même si beaucoup de ces téléphones auraient atterris en dehors de France, les acheteurs sont innocents dans cette affaire. Et sans blacklistage, ils n'avaient aucun moyen de savoir la situation.

    J'espère bien qu'il va se prendre des class actions ou des procès par les acheteurs/intermédiaires.

    Cette manière de pratiquer prouve le plus grand mépris pour les gens.


  • Pour les vendeurs c'est doublement jouissifs un il vendent leurs mobiles et de deux il doivent payer le restant au pire il paye la note du téléphone  l'acheteur lui a un téléphone non fonctionnel mais n'est pas redevable vers free  avec les jours Black friday il devrait trouver bonheur  


  • Free et autant voleur que ces revnedeur de téléphone. 

    Moi.je les restituer il mon prélever quand même.la.somme de 200 e le téléphone ma coûter très chère.  Il on jamais blacklister ou géolocaliser le téléphone menteur voleur comme l état.  


  • Cela ressemble surtout énormément à une 1001-ème arnaque de Free, chez qui jamais rien n'a été "free", sauf le mensonge et la tromperie. Ils ont toujours eu leurs troupes de forumistes attitrés chargés de sarcasmer les lanceurs d'alerte. Leur malheur est que trop de gens se rendent compte ces temps-ci de la manoeuvre. Mais ils se referont, les générations passent, et les vieux au courant sont en permanence remplacés par des jeunes qui ne comprendront qu'après avoir été plumés.

    PS. Je continue ma Freebox v6 Revolution parce que malgré les tromperies, son prix exorbitant (~40 EUR/mois), son débit devenu faible par rapport à la concurrence, elle m'apporte ce que je ne trouve pas ailleurs, et sa fiabilité s'est un peu rapprochée de la concurrence. Mais je viens de quitter Free mobile pour Bouygues (2 fois moins cher, un peu plus rapide, et surtout bien plus fiable)

    Versailles, Mon 26 Nov 2018 16:01:55 +0100


  • Sisi52 a écrit
    Free et autant voleur que ces revnedeur de téléphone.  Moi.je les restituer il mon prélever quand même.la.somme de 200 e le téléphone ma coûter très chère.  Il on jamais blacklister ou géolocaliser le téléphone menteur voleur comme l état.  



    il devais être dans un mauvais état pour qu'il te facture 200€


  • par contre le truc que je ne comprend pas free demande exemple pour un s8 250€ de non restitution si on ne le rend pas " exemple téléphone cassé " je trouve que c un peut du vole venant de free de blacklisté les téléphones



  • alex974 a écrit
    Zoubida75 a écrit Si le téléphone n'a pas été payée ,donc  voler . Free Mobile a droit de bloquer . Pourquoi tournez en rond ? oui mais si le téléphone a était  payé " 250€ pour un s8 non restitué " pk le bloqué

    Toi tu as peut être payé le voleur mais le voleur n'a pas payé free, donc tu es aussi en quelque sorte un voleur. C'est tout. C'est moche de la part du vendeur voleur mais c'est comme ça, la loi 


  • FreeJuL a écrit
    Il y a quand même un gros problème légal avec cette procédure : les clients ont certes conservé leur téléphone illégalement, mais ils ont indemnisé Free pour cela. Si Free reste propriétaire du terminal, il s'agit alors d'un enrichissement sans cause. Donc le client peut demander à récupérer l'indemnité.

    Non : Free n'a pas été indemnisé. Au lieu de cela, le client a été sanctionné par imputation d'une pénalité prévue au contrat au moment de la signature (article 9 des CGL), pénalité qui est forfaitaire et en aucun cas en lien avec la valeur du bien loué (entendu que le bien peut s'user de façon non uniforme en fonction du soin porté par son locataire).

    Il ne s'agit pas d'un enrichissement sans cause : l'imputation forfaitaire ne transfert pas la propriété du bien loué au locataire, son propriétaire continue de perdre la jouissance de son bien, et en particulier ses facultés d'usus (le loueur-propriétaire ne peut pas user de son bien une fois le contrat de location échu), de fructus (aussi longtemps qu'il n'est pas restitué, le loueur-propriétaire ne peut plus en tirer un avantage du bien loué, ni avec le locataire indélicat ni avec un autre locataire qui souhaiterait contracter la location de ce bien une fois restitué - et éventuellement remis en état) et d'abusus (le loueur-propriétaire ne peut plus disposer de son bien pour, en particulier, le vendre, le donner, voire le détruire). La perte de cette jouissance justifie l'application de la pénalité prévue en cas de non restitution. Et rien de plus.


  • alex974 a écrit
    Zoubida75 a écrit Si le téléphone n'a pas été payée ,donc  voler . Free Mobile a droit de bloquer . Pourquoi tournez en rond ? oui mais si le téléphone a était  payé " 250€ pour un s8 non restitué " pk le bloqué

    Parce qu'il appartient toujours à Free et Free n'a pas de raison de laisser quelqu'un s'en servir sans lui payer une location.

    Si le mobile n'a pas été rendu car cassé, cela ne gênera personne qu'il soit bloqué, par contre, si il a été volé ou revendu, ce qui revient au même, Free ne peut que le bloquer.

    Je suis surtout étonné qu'il y ait eu autant d'utilisateurs malhonnêtes et de revendeurs aussi peu regardants sur l'origine des mobiles.

    .


  • Ce que j'en pense, après avoir tapé sur les 3 autres pour des offres mobiles déguisées, XN ne se gêne pas avec son usine à gaz pour baiser les acheteurs de ses locations non réintégrées ... la V7 en plus, les VP à profusion, ça fait vraiment désordre et on se croirait au gouvernement ... Pff !!! cool


  • PacoL a écrit
    PPTOTO a écrit 300 000 smartphone et ça laisse pourrir la situation pendant plus de 4 ans !!! Franchement ils sont un peu à la ramasse pour ne pas réagir bien avant dès le départ, car tu ne peux pas découvrir du jour au lendemain qu'il te manque 300 000 smartphone !!!
    Ma naïveté maladive me laissait imaginer de 1000 à 5000 dossiers. Non, c'est 300 000 !En cas de recours judiciaire, de la part d'un blacklisté, pas sûr qu'un juge donne raison à Free devant un tel laxisme. C'est proprement ahurissant !

    Il faut peut-être voir le problème dans l'autre sens :
    Free pouvait admettre se trouver dans 1000 à 5000 non-restitutions. Ils n'ont donc pas chercher à gérer le blocage des boitiers. Ce n'est pas du laxisme, mais de la souplesse. Et même de la bonne gestion : ne pas avoir à bloquer doit coûter moins cher.

    Puis, face à l'hémorragie, Free prend la décision de bloquer.


  • Si le chiffre de 300000 téléphones est vrai c'est qu'il y avait vraiment une grosse magouille ou réseau là derrière, je ne pense pas que ce soit 300000 personnes qui ont prix le risque de revendre une location.



  • Honte a Free !! se réveiller 3 ans après le litige et emmerder le monde !! je résilie tout forfait mobile et forfait box. Je ne veux plus jamais avoir à faire a ces voleurs !! #BoycottFree


  • Je trouve ça tout à fait normal. Ce qui est dommage c'est que Free n'ait pas insisté un peu plus pour récupérer les mobiles en question.

    Au passage, un reconditionnement de 300k smarphones avec revente en moyenne à 50€HT, c'est 15M€ de "perte" pour l'opérateur. 


  • faut arrêter d'en vouloir à Free, les gens ne peuvent en vouloir qu'à eux de vouloir acheter des portables haut de gamme à moitié prix dans les easy cash ou sur le bon coin alors qu'on trouve régulièrement de très bonnes promos sur des portables NEUFS dans des enseignes reconnues (magasins ou en ligne) enfin c'est sûr que si on veut le portable à 600€ comme j'en connais beaucoup mais qu'on peut pas se le permettre l'appât de l'économie est tentante mais c'est de mauvaise foi de pas savoir qu'un risque était pris d'acheter ce genre de portables...


  • jinge333 a écrit
    Je trouve ça tout à fait normal. Ce qui est dommage c'est que Free n'ait pas insisté un peu plus pour récupérer les mobiles en question. Au passage, un reconditionnement de 300k smarphones avec revente en moyenne à 50€HT, c'est 15M€ de "perte" pour l'opérateur. 

    300 000 bloqués c'est uniquement le chiffre des appareils non restitués et dont les frais de non restitution n'ont pas été payés non plus... mais il y a aussi les autres qu'ils faut ajouter ceux qui n'ont pas été rendus mais dont les frais de non restitution ont été payer, a la louche ca doit bien faire le double ? au final on peut penser que pratiquement personne ne rendait les smartphones ? c'est tout le principe de ces locations qui est remis en cause dans cette histoire, a un moment faut arreter ?


  • On a beau tourner cette histoire dans tous les sens, le seul voleur ici, c'est l'abonné qui n'a pas rendu son téléphone. Point final. Free réagit ni plus ni moins comme n'importe quelle personne ici , vous ou moi, victime d'un vol. Peu importe qu'il ait mis plus ou moins de temps à prendre des sanctions, mais nul doute qu'il n'a pas bloqué ces téléphones du jour au lendemain sans avoir engagé une procédure de recouvrement à l'encontre des personnes concernées. Il n'y a strictement rien à lui reprocher.

    Et que dire des personnes qui achètent des portables d'occasion, qui sont des biens d'une valeur conséquente , sur le bon coin ou autre, sans en vérifier la provenance ? Il est la le laxisme et pas ailleurs ! Au jour d'aujourd'hui, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter n'importe quel bien d'occasion, que ce soit un téléphone, un PC, un appareil photo ou autre, sans m'assurer un tant soit peu qu'il n'est pas tombé du camion ! 

    Les seules vrais victimes ici sont les personnes qui ont acheté chez Easy Cash car ils etaient en droit de penser que passer par un professionnel leur garantissait un certain  serieux sur l'origine de la marchandise. Et pour le coup Easy Cash a failli. Comment ? Aucune piece n'est demandée lorsqu'ils rachetent de la marchandise à un particulier ? Pas de facture, pas de pièce d'identité, rien ?! C'est effrayant ! Le fait qu'ils aient si vite accepté de dédommager leurs clients prouve bien qu'ils sont parfaitement conscients d'avoir fauté.

    Ras le bol d'entendre Pierre, Paul et Jacques accuser Free de son attitude. Tiens, je vais venir vous voler votre téléphone demain. Et on verra comment vous allez réagir ! 


  • Je valide cette analyse à 200 %

    Acrijol a écrit

    On a beau tourner cette histoire dans tous les sens, le seul voleur ici, c'est l'abonné qui n'a pas rendu son téléphone. Point final. Free réagit ni plus ni moins comme n'importe quelle personne ici , vous ou moi, victime d'un vol. Peu importe qu'il ait mis plus ou moins de temps à prendre des sanctions, mais nul doute qu'il n'a pas bloqué ces téléphones du jour au lendemain sans avoir engagé une procédure de recouvrement à l'encontre des personnes concernées. Il n'y a strictement rien à lui reprocher. Et que dire des personnes qui achètent des portables d'occasion, qui sont des biens d'une valeur conséquente , sur le bon coin ou autre, sans en vérifier la provenance ? Il est la le laxisme et pas ailleurs ! Au jour d'aujourd'hui, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter n'importe quel bien d'occasion, que ce soit un téléphone, un PC, un appareil photo ou autre, sans m'assurer un tant soit peu qu'il n'est pas tombé du camion !  Les seules vrais victimes ici sont les personnes qui ont acheté chez Easy Cash car ils etaient en droit de penser que passer par un professionnel leur garantissait un certain  serieux sur l'origine de la marchandise. Et pour le coup Easy Cash a failli. Comment ? Aucune piece n'est demandée lorsqu'ils rachetent de la marchandise à un particulier ? Pas de facture, pas de pièce d'identité, rien ?! C'est effrayant ! Le fait qu'ils aient si vite accepté de dédommager leurs clients prouve bien qu'ils sont parfaitement conscients d'avoir fauté. Ras le bol d'entendre Pierre, Paul et Jacques accuser Free de son attitude. Tiens, je vais venir vous voler votre téléphone demain. Et on verra comment vous allez réagir ! 



  • Philtlse a écrit
    Je valide cette analyse à 200 % Acrijol a écrit On a beau tourner cette histoire dans tous les sens, le seul voleur ici, c'est l'abonné qui n'a pas rendu son téléphone. Point final. Free réagit ni plus ni moins comme n'importe quelle personne ici , vous ou moi, victime d'un vol. Peu importe qu'il ait mis plus ou moins de temps à prendre des sanctions, mais nul doute qu'il n'a pas bloqué ces téléphones du jour au lendemain sans avoir engagé une procédure de recouvrement à l'encontre des personnes concernées. Il n'y a strictement rien à lui reprocher. Et que dire des personnes qui achètent des portables d'occasion, qui sont des biens d'une valeur conséquente , sur le bon coin ou autre, sans en vérifier la provenance ? Il est la le laxisme et pas ailleurs ! Au jour d'aujourd'hui, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter n'importe quel bien d'occasion, que ce soit un téléphone, un PC, un appareil photo ou autre, sans m'assurer un tant soit peu qu'il n'est pas tombé du camion !  Les seules vrais victimes ici sont les personnes qui ont acheté chez Easy Cash car ils etaient en droit de penser que passer par un professionnel leur garantissait un certain  serieux sur l'origine de la marchandise. Et pour le coup Easy Cash a failli. Comment ? Aucune piece n'est demandée lorsqu'ils rachetent de la marchandise à un particulier ? Pas de facture, pas de pièce d'identité, rien ?! C'est effrayant ! Le fait qu'ils aient si vite accepté de dédommager leurs clients prouve bien qu'ils sont parfaitement conscients d'avoir fauté. Ras le bol d'entendre Pierre, Paul et Jacques accuser Free de son attitude. Tiens, je vais venir vous voler votre téléphone demain. Et on verra comment vous allez réagir ! 

    +1


  • 300.000 blocages MDR!

    Entre ceux qui n'ont toujours pas compris(à lire les commentaires, il y en a encore en pagaille!)  comment fonctionne la location chez Free et ceux qui ont profité du laxisme de Free dans l'application des ses règles, on comprend pourquoi ce chiffre parait si élevé.

    Qui dit location, dit propriété exclusive de Free, même un huissier ne peut pas vous le prendre, c'est dire!.

    Tout loueur demande une caution qui n'est pas restituée en fin de location si le produit (voiture, outil,vélib, etc) n'est pas rendu.

    Free ne demande pas de caution mais fait payer une pénalité en cas de non restitution. Cela revient au même pour quelqu'un qui casse ou ne rend pas et pourtant cela représente un gros avantage pour tous leurs clients, il n'y a pas d'avance de cette caution.

    Donc payer cette pénalité ne fait absolument pas de vous le propriétaire du tél qui reste la propriété définitive de Free. D'ailleurs, vous n'aurez jamais de facture mais un contrat de location.

    à titre de comparaison, imaginez que vous ne rendiez pas la Mercedes qui vous venez de louer chez Europcar en simulant sa disparition, la caution que vous perdrez ne vous en rendra pas propriétaire! Si vous vous amusiez à la revendre, ce serait complètement illégal! Et le garage qui l’achetait pour la revendre risquerait la prison comme vous! 



  • Free est dans son droit point barre ! 

    Les revendeurs comme cash converters and co sont eux même receleurs  attaquer ceux qui vous ont vendu les téléphones d'occasion  c'est peines perdu si vous attaquer free  

    Bon courage et bonne fin d'année  bientôt Noël commandez vos futurs téléphones  




  • jedi1973 a écrit
    J'ai discuter avec un ami travaillant a Easy cash, il m' a dit aussi qu'il y avait eu des smartphones dont les gens avaient reglé la somme due et dont le telephone s'est retrouvé quand meme bloqué... Mais mon ami a eu du mal a avouer/admettre  ( discourt de sa hierarchie oblige) que ces téléphones étaient considérés comme volés ! Et que c'etait normale vu que ceux qui leurs avaient revendus n'etaient pas les propriétaires légitimes... Ce qui faisaient d'eux des sortent de receleurs a leurs depends ... 

    C'est inexact, les smartphones bloqués sont uniquement ceux des client ayant résilié (ou ne faisant plus signe de vie) sans payer les mensualités restantes et/ou les frais de non-restitution. 

    Easycash comme les concurrents du même segment ne réclament pas de facture, ni même la preuve de paiement des frais ci-mentionnés. Sur quelle base crédible peuvent ils affirmer que "certains clients auraient bien payés tout ce qu'il faut pour résilier en conservant le smartphone"?

    Alpha57 a écrit
    Suite au commentaire je voudrais apporter ma contribution. Ayant été un client free avec location de smartphone j'ai décidé de changer d'opérateur après les 2 ans d'obligations. Mon téléphone étant en bon état j'aurais voulu le garder mais d'après free il était impossible. J'ai donc demandé s'il était possible d'avoir un nouveau contrat de location avec un nouveau téléphone en conservant mon numéro Bien sûr j'aurais voulu réceptionner le nouveau avant de renvoyer l'ancien afin de pas avoir de période de latence entre l'envoi et la réception du nouveau, mais apparemment ceci est impossible Donc j'ai creusé un peu plus pour savoir comment faire et je me suis aperçu qu'un bon nombre de personnes ayant renvoyé leur smartphone en bon état avez tout de même était facturée de réparation après un ou deux mois tout en sachant que Free conserver le téléphone À se demander si il free voulais vraiment récupérer c'est téléphone d'occasion Étant donné que le forfait de non-restitution me coûter 120 € ce qui était le prix de rachat sur Easy Cash ce qui est bizarre  J'ai décidé de conserver mon smartphone jusqu'à ce qu'il rendre l'âme en croisant les doigts que Free ne bloque pas avec le numéro IEMI . Mais il y a quelques mois sur les forums personne n'était concerné par ce blocage. Donc pour l'instant j'utilise encore mon smartphone en sachant que j'ai payer le forfait de 120 € pour non-restitution en précisant sur le formulaire que le téléphone n'étais plus en état HS ou ou volé

    Vous ne risquez pas d'avoir le smartphone bloqué, comme des proches qui ont résilié depuis 3ans, payés les frais de non restitution et à jour sur les mensualités restantes. 

    Le blocage est effectif pour ceux qui résilient (ou ne donnent pas signe de vie), sans payer les frais de non-restitution et/ou les loyers restants dus. 


  • cost a écrit
    Bonjour, il me semble que meme apres avoir payé le delta le téléphone ne t'appartiens toujours pas, exemple un iphone 5 que tu loue depuis 7 ans apres resilliation (et téléphone non rendu) le telephone sera aussi désactivé ? Cdt.

    Si la résiliation respecte l'alinéa 2 de l'article 9.2 (frais de non restitution payés et loyers restants à jour) des CGL, le smartphone ne sera pas bloqué.




  • Mon fils et moi avons acheté un smartphone, qui nous ai revenu environ 760 euros chacun,nous avons toujours été régulier dans nos paiements mensuel, et Free nous a demandé de le restituer... Nous ne l 'avons pas fait, à ce jour nous avons gardé notre abonnement initial, et je dois dire que pour l 'instant pas de blocage, bien que leur conseillers m 'ont dit que nous n 'étions pas à l 'abri ... On va croiser les doigts!!

     Pour info le prix que nous avons payé est le prix du téléphone pour un achat comptant!!!


  • Bonjour,

    Je suis dans la situation de celui qui a acheté un téléphone sur Le Bon Coin. Si certains sur ce forum trouvent ça idiot, moi ce que je trouve idiot c'est de ne pas profiter du marché de l'occasion. Je pourrais argumenter mais ce n'est pas le sujet ici.

    Bref, achat en juin 2017 auprès d'un type qui me montre sa facture d'achat chez Free. Tout à l'air OK. Je ne travaille pas chez Free, je ne connais pas les techniques de vente qu'ils ont mis en place.

    Tout fonctionne bien jusqu'à jeudi lorsque le téléphone devient inopérant en GSM et 4G.

    Donc pendant près d'un an et demi, Free laisse filer auprès du type avec qui ils ont un contrat. Et ils viennent couper un téléphone sans même envoyer un message d'alerte au préalable.

    De mon côté, je n'ai que ma bonne foi à opposer aux conneries de Free. J'écris conneries parce que :

    - je ne suis pas responsable du contrat signé avec Free,

    - je ne suis pas responsable des failles des opérations marketing de Free,

    - j'ai payé mon téléphone,

    - j'ai un téléphone qui fonctionne mais qui n'est plus opérant, il va falloir que j'en rachète un autre avec toutes ses conséquences - https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/01/le-sulfureux-parcours-du-telephone-portable-des-mines-aux-filieres-clandestines-de-dechets_5006655_3244.html,

    - je suis client box chez Free, je vais résilier. Il vont perdre un client pour longtemps et je ne leur ferai pas de bonne publicité.

    - je dois aller porter plainte au commissariat de police, perdre mon temps et celui de fonctionnaires qui ont autres choses à faire.

    - qu'a fais Free pour récupérer les montants dû par le souscripteur du contrat ?

    Dans cette histoire, j'ai le sentiment que Free s'est fait enflé. Ils pensaient avoir trouvé une bonne façon de gagner de l'argent mais ils ont été pris à leur propre jeu. Si j'ai bien compris, ils faisaient signer des contrats qui  ressemblent fort à du foutage de gueule pour ne pas dire de l'arnaque. Alors pour ne pas perdre la face, dans un accès de rage et d'impuissance, ils bloquent des téléphones dont ils ne feront de toute façon rien. Ils ont donc perdu de l'argent, des clients comme moi et ont gagné une réputation de merde.

    Peut-on me présenter la fine équipe qui a mis cette opération au point ?

    Après tout je ne leur en veux même pas pour ça. L'erreur est humaine, doit le rester et je trouve ça très sain mais uniquement lorsqu'on assume. Free n'assume pas et fais payer sa bêtise.

    Lorsque je contacte un des services Free, je tombe sur de gentil "Free helper" (comme il se nomment). Ils sont impuissant. Ils sont dans la situation du schizophrène : dans le fond ils doivent défendre une position qu'ils n'approuvent parce qu'ils ne peuvent pas mordre la main qui les nourrit.

    Au sens légal, Free est victime. Au sens moral, surement pas. Ils font juste de nouvelles victimes. Ce qui n'a aucun sens. Et c'est surtout inacceptable.

    Alors oui, boycottons Free et toutes les société qui abusent. Je suis persuadé que le consommateur a le pouvoir et qu'il ne s'en sert que trop peu. Pour ceux qui en doutent allez voir ici: https://positivr.fr/boycott-danone-maroc/.

    Merci de votre attention et bonne journée à vous.


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