Tous les opérateurs ont désormais publié leurs résultats pour le 3e trimestre 2022, il est à présent possible de réaliser un comparatif en matière de recrutements sur le mobile et les box.
Orange fonce sur le mobile, Free Mobile se classe second
Après avoir pris la tête lors des trois premiers mois de l’année puis perdu son fauteuil au profit d’Orange, Free Mobile rend une nouvelle fois une copie de bonne facture en s’adjugeant la seconde place avec 184 000 nouveaux abonnés sur le segment grâce à sa solution Free Flex, son lancement réussi dans les Caraïbes et à une qualité de service en constante amélioration. La montée en gamme d’opérateur se poursuit avec le gain de 277 000 nouveaux abonnés nets 4G/5G. Dans le même temps l’ex-trublion perd 97 000 abonnés à son forfait 2€ comme à chaque exercice. Malgré tout, un nouveau cap est franchit, 14 millions d’utilisateurs disposent aujourd’hui d’une carte SIM Free Mobile.
A la première place, Orange confirme sa dynamique avec 212 000 ventes nettes hors M2M de ce trimestre (contre 121 000 au 3ème trimestre 2021), principalement portées par la marque Orange. Troisième recruteur sur la période, Bouygues Telecom passe un cap avec 15,1 millions de clients,“grâce à la conquête de 175 000 nouveaux clients. SFR ferme la marche avec 124 000 nouveaux clients en doublant ses ventes par rapport au second trimestre. Si le rachat de plusieurs MVNO a boosté cette année son parc d’abonnés, les recrutements nets sont inférieurs à la concurrence. Tous les opérateurs signent un meilleur trimestre que le précédent.
Recrutements sur le mobile (ventes nettes)
1- Orange : +212 000
2- Free : +184 000
3- Bouygues : +175 000
4- SFR : +124 000
Free toujours premier sur le fixe juste devant Bouygues, SFR dégringole
Entre fin juin et fin septembre, Free a une nouvelle fois fait mieux que la concurrence en engrangeant 78 000 nouveaux abonnés sur le segment pour une base totale s’élevant désormais à 7,1 millions de clients. Une performance très solide en comparaison de ses rivaux puisque sur la même période, Bouygues Telecom, second, et Orange, troisième, ont respectivement recruté 73 000 et 47 000 nouveaux clients , et ce après baisse de régime importante constatée chez les deux acteurs lors du second trimestre. Pour sa part, SFR a perdu 47 000 abonnés, c’est l’hémorragie. Tous les opérateurs s’améliore sauf lui.
Recrutements sur le fixe ( ventes nettes)
1- Free: +78 000
2- Bouygues Telecom : + 73 000
3- Orange : +47 000
4- SFR : – 47 000
Orange toujours devant Free sur la fibre, SFR en retrait
A l’heure où la fibre se démocratise en France au fil des déploiements, la demande des Français fléchit légèrement. Orange ne dépasse plus la barre des 300 000 nouveaux recrutements. Un début d’explication a été donné il y a quelques mois: “le marché fixe se normalise après le fort engouement provoqué par la généralisation du télétravail”, explique-t-il. Avec 293 000 nouveaux clients, l’opérateur historique signe toutefois un trimestre de haut vol devant Free et ses 231 000 nouveaux abonnements fibre.
Pour Bouygues Telecom, la fibre continue de tirer ses performances commerciales mais à son rythme, puisque l’opérateur a séduit 158 000 abonnés lors du troisième trimestre contre 172 000 lors de l’exercice précédent. L’opérateur reste toutefois en retrait par rapport aux cadors.
Derrière, SFR a recruté 103 000 nouveaux abonnés sur la fibre (FTTH, FTTB et 4G box) contre 141 000 lors du trimestre précédent. L’opérateur ne tient pas la cadence face à la concurrence. A titre de comparaison, Orange a quasiment réalisé 3 fois plus de ventes nettes FTTH sur la période. Seuls l’opérateur historique et Free ont améliorer leur recrutement lors de ce trimestre.
Nouveaux abonnés fibre
1- Orange : +293 000
2- Free : +231 000
3- Bouygues Telecom : +158 000
4- SFR : + 106 000
Commentaires
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Cinq consignes avant de réagir :