SFR : un retour en masse des abonnés mais une rentabilité qui se casse la figure

 
Un trimestre record commercialement. Jamais l’opérateur au carré rouge n’avait autant recruté depuis 2005. En 2018, plus d’un million d’abonnés sont revenus chez SFR. Mais au prix fort. Sa rentabilité dégringole.
 
Il y a tout juste un an, l’heure était au naufrage d’Altice en bourse à la suite de la publication de mauvais résultats de SFR. Depuis, l’opération "reconquête" des abonnés pour rassurer les marchés a été lancée. Pour ce faire, l’opérateur de Patrick Drahi a intensifié de manière drastique la guerre des prix à coups de promotions à vie. Et commercialement cela paie puisque depuis le début de l’année, SFR estime avoir séduit plus d’1 million d’abonnés, "soit l’équivalent du nombre de clients perdus depuis trois ans".

Lors de la publication de ses chiffres trimestriels hier après-midi, l’opérateur a annoncé avoir cartonné sur le mobile avec 378 000 nouveaux abonnés recrutés (forfaits grand public) contre seulement 16 000 il y a un an pour une base totale de 13,36 millions. Chez SFR, on estime que ce regain de forme, résulte de sa stratégie de promotions, d’une amélioration notable de la qualité du réseau et surtout du football et notamment la Ligue des Champions mais aussi d’une réduction du taux de désabonnement et de plaintes.

Sur le fixe, la performance commerciale est aussi notable. La base d’abonnés augmente de 52 000 à plus de 6 millions et efface largement la perte de 75 000 au troisième trimestre 2017. Dans le détail, SFR a engrangé  64 000 sur le FTTH/FTTB, 6 000 sur sa 4G Box et en a perdu 19 000 sur l’ADSL.

 

La rentabilité a du plomb dans l’aile

 

Bémol, cette stratégie de reconquête et de prix attractifs ont engendré un net recul des revenus de SFR et de la marge cette année pour le deuxième trimestre consécutif. Entre juillet et septembre, son chiffre d’affaires consolidé a baissé de 7,6%, à 2,480 milliards d’euros (-5,5% sur un an). Sur la même période, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a reculé de 7,1% et de 12% en un an, à 962 millions d’euros, avec une baisse de 1,9 points de la marge, désormais à 38,8%. 

Enfin, L’ARPU sur le fixe a diminué de -7,6% en glissement annuel, hors-TVA, ou -11,6%, à 31,7 € au troisième trimestre 2018 (contre 35,9 euros T3 2017), impacté par "des activités de rétention", annonce Altice. Le revenu par abonné sur les forfaits mobiles a diminué quant à lui de -10,6% en glissement annuel, hors-TVA, ou -13,3%, à 22,4 € (contre 25,8 € au troisième trimestre 2017).

Conclusion, SFR va devoir enclencher très rapidement la seconde partie de son plan, à savoir soigner sa rentabilité après avoir réussi à repartir sur de bons rails en matière de recrutement. L’opérateur espère un retour à la croissance l’an prochain.

 

Commentaires


  • sauf que SFR va faire sa rentabilité sur le contenu !! Evidemment pour cela il fallait faire revenir en nombre les clients et même a prix cassé . Ensuite sfr s'en fout totalement que le client paye 5 euros en mobile puisque maintenant SFR va lui vendre son contenu, le foot, la vod , série, music etc .. sfr s'est inspiré un peu de Facebook qui donne du gratuit et va chercher ailleurs le fric..

    par contre ce n'est pas le cas pour free ..free qui avec ses promos a 1 euro pour un an cartonnait mais n'a rien a vendre en contenu !!  free n'a aucun autre moyen de rentailiser cependant ils essayent de changer les choses apparemment et copie sfr


  • Bien sur que la rentabilité en prend un coup mais ceux qui sont chez SFR maintenant sont partis d'ailleurs et ce d'ailleurs s'appelle en grande partie Free. C'est mon cas depuis 18 mois...Free étant incapable d'installer la fibre chez moi, je les ai quitté pour SFR. Je ne suis pourtant pas un très grand admirateur de Drahi mais SFR me donne(plutôt me vend) ce que les autres sont incapables de m'offrir.


  • LIgue des champions à prix d'or plus vente à perte à la fois dans le fixe et dans le mobile, ça fait des abonnés à court terme, mais ça ne peut pas bien se finir.


  • edyty a écrit
    sauf que SFR va faire sa rentabilité sur le contenu !! Evidemment pour cela il fallait faire revenir en nombre les clients et même a prix cassé . Ensuite sfr s'en fout totalement que le client paye 5 euros en mobile puisque maintenant SFR va lui vendre son contenu, le foot, la vod , série, music etc .. sfr s'est inspiré un peu de Facebook qui donne du gratuit et va chercher ailleurs le fric.. par contre ce n'est pas le cas pour free ..free qui avec ses promos a 1 euro pour un an cartonnait mais n'a rien a vendre en contenu !!  free n'a aucun autre moyen de rentailiser cependant ils essayent de changer les choses apparemment et copie sfr

    La première tentative de copie pour Free fût de nous "fourguer" où nous "imposer" par accord tacite l'option Panorama frown

    Il fallait aller dans son interface pour supprimer ce forçage par défaut, alors que le bon sens et la bienveillance de Free aurait dû être l'inverse.

    La copie du modèle des concurrents a commencé à ce moment-là ... cry


  • Stéphane_ping a écrit
    edyty a écrit sauf que SFR va faire sa rentabilité sur le contenu !! Evidemment pour cela il fallait faire revenir en nombre les clients et même a prix cassé . Ensuite sfr s'en fout totalement que le client paye 5 euros en mobile puisque maintenant SFR va lui vendre son contenu, le foot, la vod , série, music etc .. sfr s'est inspiré un peu de Facebook qui donne du gratuit et va chercher ailleurs le fric.. par contre ce n'est pas le cas pour free ..free qui avec ses promos a 1 euro pour un an cartonnait mais n'a rien a vendre en contenu !!  free n'a aucun autre moyen de rentailiser cependant ils essayent de changer les choses apparemment et copie sfr La première tentative de copie pour Free fût de nous "fourguer" où nous "imposer" par accord tacite l'option Panorama  Il fallait aller dans son interface pour supprimer ce forçage par défaut, alors que le bon sens et la bienveillance de Free aurait dû être l'inverse. La copie du modèle des concurrents a commencé à ce moment-là ... 

    Chaque client concerné recevait un mail et avait tout loisir de refuser l'offre. Free ne va prendre tous ces clients par la main et leur faire cocher/décocher une case dans leur Interface de Gestion Abonné.

    Quelle mauvaise foi une fois de plus de ta part, c'est désolant.


  • J'étais chez free depuis le début de la téléphonie mobile : freebox révolution + 1 forfait à 15.99 et 1 à 2€. Tout allait bien à notre résidence principale, mais ayant une résidence mobile à Assérac (44) nous étions confrontés à un problème : 5 émetteurs pour la téléphonie mobile dans un rayon de 3 à 4 kms et free étant assez loin. Obligés de se déplacer dans le camping pour pouvoir téléphoner quand ce n'était pas des coupures intenpestives !!!

    L'émetteur le plus près était sfr et, BT s'y ait installé récemment avec la 4g. J'ai donc été patient car free installe aussi 2 émetteurs dans la région mais ne sont toujours pas en service...??? , j'ai tout remis à plat... je suis allé voir chez sfr, la box me paraissait correct sauf les frais de résiliation 49€ non pris en charge.

    Aujourd'hui, j'ai tout résilié de chez free et je suis chez BT : 2 forfaits à 4.99€ x 20G data + bbox miami (non fibré) avec télévision et mon décodeur canal (cube) que j'avais auparavant que j'emmène à ma résidence mobile.

    L'économie 800€ (j'ai bien dit huit cent €) de moins sur 2 ans par rapport à Free, et le téléphone maintenant fonctionne du "feu de Dieu" partout sans itinérance orange et avec la 4g qui va me permettre à ma résidence mobile de recevoir mieux la télévision en wifi avec mes 2 portables en position modem 40G, ça le fera largement...

     Je peux revenir un jour chez Free ou ses concurrents, mais il faudra qu'ils fassent mieux !!!


  • Stéphane_ping a écrit
    Free fût de nous "fourguer" où nous "imposer" par accord tacite l'option Panorama  Il fallait aller dans son interface pour supprimer ce forçage par défaut, alors que le bon sens et la bienveillance de Free aurait dû être l'inverse. La copie du modèle des concurrents a commencé à ce moment-là ... 

    Non le foutage de gueule a commencé bien avant avec le "pass prioritaire"...


  • ccool a écrit
    edyty a écrit sauf que SFR va faire sa rentabilité sur le contenu !! Evidemment pour cela il fallait faire revenir en nombre les clients et même a prix cassé . Ensuite sfr s'en fout totalement que le client paye 5 euros en mobile puisque maintenant SFR va lui vendre son contenu, le foot, la vod , série, music etc .. sfr s'est inspiré un peu de Facebook qui donne du gratuit et va chercher ailleurs le fric..  Alors bon courage à SFR car très peu des personnes qui ont pris ces forfaits vont acheter du contenu. Ces clients sont venus pour le tarif et ne vont pas dépenser plus!Les gens qui sautent de promo en promo sont attentifs à leurs dépenses, ce sont des gens raisonnables qui ne craquent pas facilement même devant une belle pâtisserie en vitrine!

    Toutafé! C'est la stupidité de ce système qui faisait que l'opérateur qui "avait la plus grosse" (en clair le nombre d'abonnés) était sensé reporter le challenge.
    En réalité, le gros bémol est que les acquisitions d'abonnés dans ce système se paye au prix très fort, et ceci est valable pour n'importe quel opérateur! Entre les promos à vie et les campagnes publicitaires, la rentabilité d'un abonné de ce type dit "instable" ou "flottant" risque fort de ne jamais être prouvée, ce type d'abonné recherchant en permanence les tarifs les plus bas est rarement un friand d'options.
    Les investisseurs "sérieux" (pas les bricolos et bricolettes de la bourse!) se basent sur les projections financières fiables pour acheter ou vendre. Là, des résultats de recrutement en nette hausse qui sont liés à une rentabilité en berne, pas bon signe.
    Les solutions pour Altice? Continuer à dégraisser (quitte à repartir de plus belle dans un SAV bérézina) et/ou déprécier SFR en vendant ses bijoux de famille...
    Quand on brulé la chandelle par les deux bouts, pas facile de s'éclairer, et encore moins les investisseurs... Une consolidation en 2019? Pas impossible, si Altice continue à déprécier son opérateur Telco...



  • ccool a écrit
    Alors bon courage à SFR car très peu des personnes qui ont pris ces forfaits vont acheter du contenu. Ces clients sont venus pour le tarif et ne vont pas dépenser plus!Les gens qui sautent de promo en promo sont attentifs à leurs dépenses, ce sont des gens raisonnables qui ne craquent pas facilement même devant une belle pâtisserie en vitrine!

    Toutaté ! D'ailleurs, Altice dévisse à -10% en bourse, avec un pic à -15% dans la matinée...

    Ce que cela prouve, c'est que le discours que certains instillent ici sur le départ des clients Free pour la qualité Orange, c'est du vent. Les clients, ils sont chez celui qui casse les prix, et puis c'est tout.

    Suffit de voir la "qualité" SFR sur le dernier bilan nPerf : globalement en dessous de Free, qui est pourtant plombé par l'itinérance.

    Pour cela, SFR a fait de gros sacrifices sur l'ARPU. Mais c'est sans doute pour mieux se revendre à un concurrent !


  • chrispas a écrit
    Stéphane_ping a écrit edyty a écrit sauf que SFR va faire sa rentabilité sur le contenu !!  ...  Chaque client concerné recevait un mail et avait tout loisir de refuser l'offre. Free ne va prendre tous ces clients par la main et leur faire cocher/décocher une case dans leur Interface de Gestion Abonné. Quelle mauvaise foi une fois de plus de ta part, c'est désolant.

    Sauf qu'en agissant de cette façon (comme la concurrence) c'était à l'abonné de faire l'effort dans tous les cas pour décocher quelque chose qui était venu se cocher automatiquement, un comble, et une pratique digne de la concurrence tant décriée par Free auparavant, admets-le 


  • chrispas a écrit
    Chaque client concerné recevait un mail et avait tout loisir de refuser l'offre. Free ne va prendre tous ces clients par la main et leur faire cocher/décocher une case dans leur Interface de Gestion Abonné. Quelle mauvaise foi une fois de plus de ta part, c'est désolant.

    Perso, pas reçu de mail. De plus, pour ce genre de truc (abonnement forcé avec augmentation du prix de l'abonnement), ce n'est pas un mail, mais un courrier postal qui aurait du être fait !

    et faut pas dire que c'est à cause sur prix du timbre : il nous en envoi bien pour de la pub !

    Moi, j'ai appris cela ici, sur UF. J'ai regarder mon compte, et déactivé l'option... et suis partie sur SFR ! (22€ pour box + tel, au lieu de 53€ chez Free !)

    Free à peut-être copié sur SFR, mais SFR à aussi copié sur Free pour recruter : fournir aux "pigeons" le même service à 2 fois mois chère ! undecided



  • oui j'y ai cru mais que 15 jours et pas plus, débit au raz des pâquerettes 3m au lieu des 11m habituel, service "client" lamentable ne comprenant pas grand chose (des dizaines appels etc...).

    pour red en mobile j ai tenu moins a peu pres 7 jours, je m'etais dit j'ai deux antennes a 800m de distance donc top et bin non 2m en "4g".

    pr le foot --> iptv ça marche très bien, puis la pl est deja revenue chez canal et la ldc devrait pas tarder.


  • edyty a écrit
    sauf que SFR va faire sa rentabilité sur le contenu !! Evidemment pour cela il fallait faire revenir en nombre les clients et même a prix cassé . Ensuite sfr s'en fout totalement que le client paye 5 euros en mobile puisque maintenant SFR va lui vendre son contenu, le foot, la vod , série, music etc .. sfr s'est inspiré un peu de Facebook qui donne du gratuit et va chercher ailleurs le fric.. par contre ce n'est pas le cas pour free ..free qui avec ses promos a 1 euro pour un an cartonnait mais n'a rien a vendre en contenu !!  free n'a aucun autre moyen de rentailiser cependant ils essayent de changer les choses apparemment et copie sfr

    quel contenu? la bpl c est deja plus chez eux, la ldc ils vont pas la garder longtemps. les series les gens sont pas fous c est soit netflix soit amazon prime, la musique t as deezer et pleins d'autres. la vod a la rigueur tous les opérateurs en font


  • Gagner des clients c'est une chose, recruter des clients rentables s'en est une autre. Il ne faut pas oublier que Altice/SFR est très lourdement endetté et toute baisse de la rentabilité financière devient très dangereuse, la bourse ne s'y trompe pas !


  • Méfiance s'agissant des prix "à vie" il ne s'agit pas de la vie du titulaire de l'abonnement mais de la vie de l'abonnement lui même. Or après la vie il y a la mort et un opérateur peut très bien décider de la mise à mort de ce type de forfait quand il voudra. 


  • meisbrm a écrit
    Dont sur le marché mobile , tout le monde est positif au niveau de recrutement sauf free est négatif pour 2 trimestres de suite

    Bravo ! Tu remportes la palme du troll qui sert à rien.

    Petit calcul pour ton petit cerveau, avec les chiffres les plus pessimistes :

    - 300000 abonnés perdus à 2 euros = 1,8 millions d'euros sur le trimestre

    - 200000 abonnés gagnés à 9 euros = 5,4 millions d'euros sur le trimestre

    Free a perdu 100000 abonnés, ce qui lui a fait gagner 3,6 millions d'euros minimum sur le trimestre. Est-ce que tes cellules grises limitées vont arriver à gérer ce paradoxe ?




  • Je me demande si SFR-NUMERICABLE va pouvoir finir l'année 2019 ?

    Sinon les gars attention SFR fait toujours croire à la fibre pour vendre ses box......pour au final se retrouver avec un branchement câble tout pourri.....un de mes voisin vient de faire cette mauvaise expérience....

    J'ai parlé aux techniciens, et ils confondent toujours câble et fibre et bien sûr volontairement


  • patrick72 a écrit
    Perso, pas reçu de mail. De plus, pour ce genre de truc (abonnement forcé avec augmentation du prix de l'abonnement), ce n'est pas un mail, mais un courrier postal qui aurait du être fait ! et faut pas dire que c'est à cause sur prix du timbre : il nous en envoi bien pour de la pub ! Moi, j'ai appris cela ici, sur UF. J'ai regarder mon compte, et déactivé l'option... et suis partie sur SFR ! (22€ pour box + tel, au lieu de 53€ chez Free !) Free à peut-être copié sur SFR, mais SFR à aussi copié sur Free pour recruter : fournir aux "pigeons" le même service à 2 fois mois chère ! 

    Bonjour,

    ce serait bizarre mais bien bizarre que tu n'aies pas reçu de mail (spams ou mauvaise gestion de ton courrier entrant .. ?)

    Copie du courrier reçu, à par part toi  ?

    "

    Cher(e) abonné(e),

    Vous êtes abonné(e) au Forfait Freebox Révolution et nous vous remercions de votre fidélité.

    A compter du 1er novembre 2016, Free enrichit le Forfait Freebox Révolution, pour un prix exceptionnel, en intégrant les chaînes du bouquet CANALSAT Panorama avec notamment ses meilleures chaînes sport. Votre Forfait devient donc le Forfait Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama pour un prix total de 39,99€/mois1 tout compris et toujours sans engagement.

    Le bouquet CANALSAT Panorama, habituellement commercialisé au tarif de 24,90€ par mois, vous donne accès à 50 chaînes (dont 25 chaînes en exclusivité2) et à l’application myCANAL3 pour que vos programmes vous suivent où que vous soyez. Pour découvrir ces nouveaux programmes sans attendre, ces 50 nouvelles chaînes sont disponibles dès aujourd’hui et jusqu’au 30 octobre sans surcoût sur votre Freebox Révolution.

    Votre Forfait Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama inclura également le bouquet Freebox TV contenant plus de 220 chaînes.

    Vous trouverez ci-joint les conditions générales d’abonnement et la brochure tarifaire qui seront applicables à votre abonnement à compter du 1er novembre 2016.

    Si vous préférez conserver votre offre actuelle avec le Forfait Freebox Révolution sans TV by CANAL Panorama, rendez-vous dans votre Espace Abonné.

    L’équipe Free

    Sincères salutations,

    L’équipe Free "


  • patrick72 a écrit
    chrispas a écrit Chaque client concerné recevait un mail et avait tout loisir de refuser l'offre. Free ne va prendre tous ces clients par la main et leur faire cocher/décocher une case dans leur Interface de Gestion Abonné. Quelle mauvaise foi une fois de plus de ta part, c'est désolant. Perso, pas reçu de mail. De plus, pour ce genre de truc (abonnement forcé avec augmentation du prix de l'abonnement), ce n'est pas un mail, mais un courrier postal qui aurait du être fait ! et faut pas dire que c'est à cause sur prix du timbre : il nous en envoi bien pour de la pub ! Moi, j'ai appris cela ici, sur UF. J'ai regarder mon compte, et déactivé l'option... et suis partie sur SFR ! (22€ pour box + tel, au lieu de 53€ chez Free !) Free à peut-être copié sur SFR, mais SFR à aussi copié sur Free pour recruter : fournir aux "pigeons" le même service à 2 fois mois chère ! 

    Oups un oubli

    tu reçois des pubs par voie postale de Free, perso j'en ai jamais eu une seule


  • ptdr a écrit
    meisbrm a écrit Dont sur le marché mobile , tout le monde est positif au niveau de recrutement sauf free est négatif pour 2 trimestres de suite Bravo ! Tu remportes la palme du troll qui sert à rien. Petit calcul pour ton petit cerveau, avec les chiffres les plus pessimistes : - 300000 abonnés perdus à 2 euros = 1,8 millions d'euros sur le trimestre - 200000 abonnés gagnés à 9 euros = 5,4 millions d'euros sur le trimestre Free a perdu 100000 abonnés, ce qui lui a fait gagner 3,6 millions d'euros minimum sur le trimestre. Est-ce que tes cellules grises limitées vont arriver à gérer ce paradoxe ?

    Et toi le lache qui écrit en anonyme. Il n'a parlé que la perte d'abonnées et c'est exact avec les données officielles

    Et toi, tes infos sont officielles ? Pauvre larbin


  • A force d'attirer le client avec des offres à prix cassé, le nombre d'abonné augmente serte, mais la rentabilité chute.

    conclusion, les seuls clients qui choisissent SFR c'est juste pour le prix cassé...d'un autre côté quand on sait que c'est l'opérateur avec le plus de litige etc... faut etre maso pour payer le plein prix.


  • lechuck a écrit
    Stéphane_ping a écrit Free fût de nous "fourguer" où nous "imposer" par accord tacite l'option Panorama  Il fallait aller dans son interface pour supprimer ce forçage par défaut, alors que le bon sens et la bienveillance de Free aurait dû être l'inverse. La copie du modèle des concurrents a commencé à ce moment-là ...  Non le foutage de gueule a commencé bien avant avec le "pass prioritaire"...

    sauf qu il y avait des chaines payante a l unité  etc... qui sont passer dans panorama pour 1.99 pour ma part je payais 4€ avant et après 1.99 avec panorama et avec  beaucoup plus de chaînes après chacun regarde se qui lui plait 


  • Skippy69 a écrit
    conclusion, les seuls clients qui choisissent SFR c'est juste pour le prix cassé...d'un autre côté quand on sait que c'est l'opérateur avec le plus de litige etc... faut etre maso pour payer le plein prix.

    Non y'a aussi ceux qui veulent le FTTH et qui ne peuvent pas l'avoir avec Free, et qui ne veulent pas se taper la box pourrie d'Orange.


  • bofi a écrit
    Et toi le lache qui écrit en anonyme. Il n'a parlé que la perte d'abonnées et c'est exact avec les données officielles Et toi, tes infos sont officielles ? Pauvre larbin

    Vous me faites bien marrer, les mecs de chez Orange, à parler de lâcheté et de larbin, quand vous n'êtes même pas foutus d'assumer pour qui vous travaillez et à venir foutre la merde chez le concurrent en vous reniant !

    Sinon oui, les infos sur les recrutements des 200000 abonnés forfait data (minimum 9 euros donc) sont parfaitement officielles : suffit de consulter la dernière publication et ne pas se contenter du chiffre qui vous fait jouir ?


  • jinge333 a écrit
    Oubli? La baisse de rentabilité est aussi en grande partie due à la fin de "l'optimisation fiscale" de l'abonnement presse obligatoire et facturation de sa TVA réduite.

    Bonsoir jinge333

    Chez eux, on a pris des Showrooms à 5€ pour mon fils, ma belle-fille, mon épouse et pour moi. Moi c'est en 2e SIM, les autres en SIM unique.

    Ma Freebox a été remplacée en août par un RED à 20€ + TV. Mon fils avait pris il y a un an RED FTTLa 10€ 100 Go.

    Ma fille avait gardé Free ADSL et Free mobile. Elle a craqué (4 Mbps ADSL en pleine ville) et pris un RED FTTLa à 20€, du coup elle est passée de Free 15,99€ à RED mobile 10€ 40 Go.

    Au début, j'avais fait ça à cause des cafouillages sur l'itinérance chez Free, pour avoir une solution de secours pas cher et je riais en disant que je donnais 5€ à Mr Drahi pour manger, dormir au chaud et rester propre. wink

    Au final, quand on fait le total, dans la famille on leur paye bien plus que ce qu'on a gardé chez Free. Alors oui, on plombe leur ARPU. Mais on leur donne pas mal en volume et en nombre d'abos. Vu qu'on doit être quelques milliers à faire ça je ne suis pas étonné des résultats.

    Bon, de toute façon leur infrastructure existe, leurs coûts fixes sont importants, les contributions même à tout petit prix sont un bonus. Ils y gagnent. Moi je considère que leurs résultats sont bons et qu'ils reviennent de loin.

    Ce qu'ils vont probablement faire (j'ai longtemps été SFR) c'est augmenter tous leurs tarifs à coup de 2 ou 3€ tous les 3 ou 4 mois. Pas d'illusion sur les offres "à vie", la question est de savoir quand ils vont faire ça. Vers 2021/2022 quand ils vont attaquer les gros morceaux de la dette ?

    Quand ils seront trop chers ou auront à nouveau fâché les clients avec ça, les client repartiront, comme en 2015.

    Leur challenge sera d'ici là d'avoir réduit une dette qui reste trop importante par rapport aux autres opérateurs. C'est pas gagné, mais au moins ils ne sont plus au fond du trou comme il y a un an.

    En FTTH, ils sont juste insuffisants. Même Bouygues fait mieux. Enfin, dans mon quartier AMII SFR ils raccordent à tour de bras, il doit bien y avoir dans le tas des clients qui ont pris des abos SFR Premium à 56€. Quand on fibre un quartier, l'augmentation de facture passe beaucoup mieux, étant donné la qualité du nouveau service.

    Et si tout va bien il y aura bien des commerciaux pour leur ajouter des options payantes par ci par là... innocent

    Blague à part, leur "optimisation" fiscale a été un scandale qui me choque beaucoup en tant que citoyen.


  • CH56 a écrit
    jinge333 a écrit Oubli? La baisse de rentabilité est aussi en grande partie due à la fin de "l'optimisation fiscale" de l'abonnement presse obligatoire et facturation de sa TVA réduite. Bonsoir jinge333 Chez eux, on a pris des Showrooms à 5€ pour mon fils, ma belle-fille, mon épouse et pour moi. Moi c'est en 2e SIM, les autres en SIM unique. Ma Freebox a été remplacée en août par un RED à 20€ + TV. Mon fils avait pris il y a un an RED FTTLa 10€ 100 Go. Ma fille avait gardé Free ADSL et Free mobile. Elle a craqué (4 Mbps ADSL en pleine ville) et pris un RED FTTLa à 20€, du coup elle est passée de Free 15,99€ à RED mobile 10€ 40 Go. Au début, j'avais fait ça à cause des cafouillages sur l'itinérance chez Free, pour avoir une solution de secours pas cher et je riais en disant que je donnais 5€ à Mr Drahi pour manger, dormir au chaud et rester propre. Au final, quand on fait le total, dans la famille on leur paye bien plus que ce qu'on a gardé chez Free. Alors oui, on plombe leur ARPU. Mais on leur donne pas mal en volume et en nombre d'abos. Vu qu'on doit être quelques milliers à faire ça je ne suis pas étonné des résultats. Bon, de toute façon leur infrastructure existe, leurs coûts fixes sont importants, les contributions même à tout petit prix sont un bonus. Ils y gagnent. Moi je considère que leurs résultats sont bons et qu'ils reviennent de loin. Ce qu'ils vont probablement faire (j'ai longtemps été SFR) c'est augmenter tous leurs tarifs à coup de 2 ou 3€ tous les 3 ou 4 mois. Pas d'illusion sur les offres "à vie", la question est de savoir quand ils vont faire ça. Vers 2021/2022 quand ils vont attaquer les gros morceaux de la dette ? Quand ils seront trop chers ou auront à nouveau fâché les clients avec ça, les client repartiront, comme en 2015. Leur challenge sera d'ici là d'avoir réduit une dette qui reste trop importante par rapport aux autres opérateurs. C'est pas gagné, mais au moins ils ne sont plus au fond du trou comme il y a un an. En FTTH, ils sont juste insuffisants. Même Bouygues fait mieux. Enfin, dans mon quartier AMII SFR ils raccordent à tour de bras, il doit bien y avoir dans le tas des clients qui ont pris des abos SFR Premium à 56€. Quand on fibre un quartier, l'augmentation de facture passe beaucoup mieux, étant donné la qualité du nouveau service. Et si tout va bien il y aura bien des commerciaux pour leur ajouter des options payantes par ci par là... Blague à part, leur "optimisation" fiscale a été un scandale qui me choque beaucoup en tant que citoyen.

    Ce que vous oubliez de dire c'est que Xavier lui même a dit dès le début qu'en faite ca ne lui coute strictement rien même les datas c'est pas énorme ..donc c'est faux archi faux de dire qu'ils ne gagnent pas d'argent puisque xavier lui meme avait dit dès le début que la voix sms etc ca ne coutait rien du tout en gros le juste prix c'est max 5 euros pas plus !! 


  • je précise c'est surtout le pdg d'orange qui déteste les pauvres et veut faire comme le mec de nissan au japon s'en foutre pleins les poches a lui surtout .. il a dit le stephane qu'il allait faire payer cher très cher la 5G jamais ca sera vendu a 20 euros 


  • edyty a écrit
    Ce que vous oubliez de dire c'est que Xavier lui même a dit dès le début qu'en faite ca ne lui coute strictement rien même les datas c'est pas énorme ..donc c'est faux archi faux de dire qu'ils ne gagnent pas d'argent puisque xavier lui meme avait dit dès le début que la voix sms etc ca ne coutait rien du tout en gros le juste prix c'est max 5 euros pas plus !! 

    Bonjour

    Votre commentaire sur le prix des données est sans rapport. L'affirmation prêtée à XN concerne le mobile. On parle des résultats, c'est à dire d'un tout.

    Les résultats SFR concernent fixe et mobile y compris le marché professionnel.

    - La dette s'en accrue de 664 millions (Altice France déc 2017 : 16.141 millions / sept 2018 : 16.805 millions)

    - L'ARPU a diminué de 35.9 à 31.7 dans le fixe, de 25.8 à 22.4 dans le mobile

    - Le CA est en baisse de 6.1% à 3.44 milliards.

    Moralité ils gagnent des clients, pratiquent des prix agressifs, et plongent un peu plus sur le plan financier. Ils devront donc faire payer plus leurs clients s'ils veulent pouvoir rembourser du capital en 2022.

    On est un peu loin des commentaires anciens de XN sur le coût des données pour les offres mobile. Je ne les oublie pas, ils sont sans intérêt. La question est de savoir si SFR va maintenir les prix actuels fixe et mobile ou s'ils vont se casser la figure dans 4 ans.


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