Orange dénonce l’intensification de la guerre des prix et les promotions à vie de SFR et Bouygues

En 2018, la guerre des prix est repartie de plus belle sur le marché des télécoms et certains acteurs laissent des plumes. Un vrai problème selon Orange à l’heure où les opérateurs doivent intensifier leurs investissements pour accélérer la couverture 4G, les déploiements de la  fibre et préparer l’arrivée de la 5G. En conséquence, un schéma de consolidation est inévitable en 2019 pour l’opérateur historique.

Dans un entretien accordé aux Echos, le patron d’Orange est d’ailleurs revenu sur l’hypothèse d’une consolidation du marché des télécoms qui revient régulièrement : "A ma connaissance, il n’existe pas de schéma établi, ni de négociations engagées, à ce stade", a confié Stéphane Richard, préférant tabler comme son directeur financier la semaine dernière sur une fenêtre de tir au premier semestre 2019.

Si un retour à trois opérateurs va devenir une nécessité dès l’année prochaine pour l’agrume, c’est "surtout en raison des ravages causés, particulièrement en 2018, par la guerre des prix dans les télécoms", dénonce l’intéressé et d’enchérir :" On a atteint des pratiques de marché sans équivalence en Europe, avec désormais deux opérateurs télécoms [SFR et Bouygues Telecom, NDLR] qui pratiquent des promotions à vie ! Je trouve cet emballement particulièrement préoccupant. Il est lié à une dynamique de marché à quatre opérateurs télécoms : chacun est engagé dans une course au recrutement du plus grand nombre de clients chaque trimestre".

Partant de ce postulat, le PDG constate que "certains résistent mal" et qu’Orange "fait mieux" mais subit tout de même les conséquences de cette intensification de la guerre des prix initiée par SFR et Bouygues. Enfin, Stéphane Richard persiste et signe, "il faut bien voir que cette dynamique va provoquer une baisse, à terme, des revenus des opérateurs télécoms" et que tous ne vont pas suivre, le système actuel ayant atteint ses limites. Une chose est sûre aujourd’hui, Orange ne prendra pas la tête d’une initiative mais pourrait jouer un rôle de facilitateur en cas de rapprochement entre deux opérateurs.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires








  • ben quoi c est la liberté et la libre concurrence il veut quoi en fin de compte faut être franc c est vrais que c est pas dans l ADN de l ex FT  la concurrence et il voudrait revenir en 1970 a la bonne époque de la gavade 



  • PPTOTO a écrit
    Il est où le problème sachant que les 4 opérateur font des bénéfices et pas que de petits bénéfices ?

    Il ne dit pas le contraire, il évoque : "une baisse, à terme, des revenus des opérateurs télécoms" et précise : "que  tous ne vont pas suivre"


  • peut être craint-il une fuite des abonnées orange et qu il soit obliger de faire comme les autres.

    Orange pourrait-il résister a une baisse en bourse ?

    Orange ou clémentine ?embarassed


  • rd35 a écrit
    peut être craint-il une fuite des abonnées orange et qu il soit obliger de faire comme les autres. Orange pourrait-il résister a une baisse en bourse ? Orange ou clémentine ?

    Quand y aura plus assez de jus, finito la croissance, moins d'antennes neuves ou en état de marche, dégradation du réseau, plus d'internet. ç'est pas pour tout de suite, hein ! comme le changement climatique auto-alimenté...



  • voi38 a écrit
    hello, il n'est jamais content ce monsieur quand même. Toujours à tout critiquer sans se remettre en question lui-même... 

    C'est exact !!!

    Et lui n'est jamais tenté par une quelconque baisse de tarifs!!

    Il attend patiemment la chute d'un opérateur pensant que cela consoliderait les prix et le secteur!!!



  • Ris91 a écrit
    PPTOTO a écrit Il est où le problème sachant que les 4 opérateur font des bénéfices et pas que de petits bénéfices ?
    Il ne dit pas le contraire, il évoque : "une baisse, à terme, des revenus des opérateurs télécoms" et précise : "que  tous ne vont pas suivre"

    Orange ne peut pas tenir longtemps avec ses tarifs!!!



  • petrus55 a écrit
    ben quoi c est la liberté et la libre concurrence il veut quoi en fin de compte faut être franc c est vrais que c est pas dans l ADN de l ex FT  la concurrence et il voudrait revenir en 1970 a la bonne époque de la gavade 

    Fini ce temps !!Place à la concurrence!!!


  • skyrail a écrit
    rd35 a écrit peut être craint-il une fuite des abonnées orange et qu il soit obliger de faire comme les autres. Orange pourrait-il résister a une baisse en bourse ? Orange ou clémentine ? Quand y aura plus assez de jus, finito la croissance, moins d'antennes neuves ou en état de marche, dégradation du réseau, plus d'internet. ç'est pas pour tout de suite, hein ! comme le changement climatique auto-alimenté...

    ben déjà le jus commence a manquer de tous les côté donc avec  des prix de fou et augmentation  le résultat sera le même ou presque ,donner le pouvoir a Orange juste pour réguler les prix et service pour un voir un peut 





  • petrus55 a écrit
    ben quoi c est la liberté et la libre concurrence il veut quoi en fin de compte faut être franc c est vrais que c est pas dans l ADN de l ex FT  la concurrence et il voudrait revenir en 1970 a la bonne époque de la gavade 

    Oui ! Le pauvre Stéphane RICHARD...., son cadeau de Noël et son cigare seront un peu moins gros que les années précédentes !? yell

    Ils se gavent !



  • petrus55 a écrit
    triphasé a écrit bonsoir. Il a pas tort non plus, sauf qu'il peut rajouter free dans la course à l'échalote. Bonne soirée. ben non c était jamais a vie !!! enfin pour l instant 

    je voulais dire par là que free fait pareil que les autres opérateurs en faisant des forfaits bradés ,d'ailleurs aujourd'hui il propose je cite free:

    "Free apporte une précision importante sur la remise de 10€ à vie pour les abonnés mobile via Vente-Privée"

    c'est pas moi qui le dit c'est bien free n'est-ce-pas ?

    Peu importe que ce soit sur le fixe ou le mobile d'ailleurs c'est un copié des autres opérateurs.

    Salutations.


  • Entre le désir et la réalité il y a souvent un fossé... J'espère seulement que la proie ne sera pas Free qui avait tant secoué le trio historique, maintenant que ses résultats ne sont plus à la hauteur...





  • petrus55 a écrit
    Yoyo34 a écrit Ce qui va être très amusant pour ces comiques, c'est quand Free aura fini le déploiement du 700 et cassera les prix du marché pro. Hihi. ouais mais bon c est pas demain la veille malheureusement !!!!!

    Si, c'est pour courant 2020 ! Les forfaits d'Orange à plus de 19,99 €/mois deviendront ENFIN invendables ! wink


  • triphasé a écrit
    bonsoir Il a pas tord non plus mais il peut rajouter free dans la course à l'échalote. Merci. Ps:j'ai posté le méme message mais il a été supprimé,censure ?

    Tu as dû oublié de faire shift F5 pour rafraichir... Ton poste est en première position.



  • Stéphane Richard vient tout juste d'êre réelu pour un nouveau mandat à la tête d'orange. Il a été clair sur son projet de ce nouveau mandat!! son but faire revenir a 3 opérateurs pour augmenter les prix.  il a été très clair sur la 5G disant qu'elle ne serait jamais vendu 20 euros mais plutot 50  ou 60euros par mois !!  

    Stéphane richard fait un lobbying monstre pour qu'en France il existe 2 internet..un internet rapide très rapide de qualité mais qui coute cher et un internet du pauvre moins rapide brider en tout ..il a été très clair ladessus aussi 

    dommage que personne n'a signé les pétitions du web au moment ou orange devait renouveler son mandat!!!  personne na dit stop a stephane richard qui veut tout simplement faire de l'internet n produit de luxe !!


  • PPTOTO a écrit

    Il est où le problème sachant que les 4 opérateur font des bénéfices et pas que de petits bénéfices ?

    SFR/Altice  ne fait pas de bénéfices, du fait des paiements des intérêts de sa dette (pas du capital, qu'il doit rembourser dans plusieurs années, à moins d'emprunter encore). En 2016, c'était ~250 millions de pertes, et en 2017, près de 600 millions.


  • Je ne comprend pas pourquoi à 3 ils se feraient moins la guerre qu'a quatre... 

    D'un coup parce qu'ils seraient 3, ils arreteraient la cours eau recrutement ?


  • la question est de savoir si le service est vendu à perte ou non. même si c'est légal, si c'est le cas, ça pose effectivement un problème.... sinon...bah, c'est juste le principe de la concurrence, quoi!


  • Rien de très nouveau.
    On entends périodiquement le même discours depuis 6 ans (arrivée de FreeMobile). Il y a eu un peu d'agitation et il ne s'est pas produit grand chose. Pas très convainquant tout cela.

    De plus cela fait suite aux discours de la période 2005-2012 sur les thèmes "nous avons les prix les plus bas d'europe?, du monde?", "les prix sont justifiés et ne peuvent pas être réduits" qui se font révélés être de l'intox.

    J'ai observé 2 évènements majeurs ces dernières années :
    - l'arrivée de FreeMobile qui a sérieusement fait baissé les prix,
    - la mutualisation des réseaux Bouygues et SFR en contradiction avec la concurrence par les infrastructures (encore un beau discours).
    A cela s'ajoute des démarches commerciales : abus de promotions, marques dites "low cost" qui permettent de baisser effectivement les prix (concurrence oblige) tout en disant officiellement le contraire.


  • triphasé a écrit
    bonsoir Il a pas tord non plus mais il peut rajouter free dans la course à l'échalote. Merci. Ps:j'ai posté le méme message mais il a été supprimé,censure ?

    Tu vides le cache de ton navigateur (via l'Historique par exemple avec Firefox) et hop ton message est visible et non censuré. surprised


  • PPTOTO a écrit
    Il est où le problème sachant que les 4 opérateur font des bénéfices et pas que de petits bénéfices ?

    Un réseau de télécommunications, cela coute quand même relativement cher.
    Il ne coute, cependant, pas beaucoup plus cher s'il supporte 2 fois plus d'abonnés (l'infrastructure est en place).
    Donc schématiquement, en dessous d'un nombre d'abonnés le réseau perds de l'argent, au dessus il est rentable. D'où la guerre des prix pour avoir le max d'abonnés.

    Donc, en théorie, moins il y a de réseaux, moins cela coute cher, plus les prix peuvent être bas. Mais ça, c'est la théorie.

    A contrario, plus il y a de réseaux (donc de concurrence), plus les opérateurs cherchent à réduire leurs coûts (organisation, choix techniques, etc..., pas seulement les salaires) et éventuellement leurs bénéfices pour être compétitifs. Cela s'appelle l'efficacité. Cela fait baisser les prix.


  • Soit l'Agrume est devenu un FreeBoy, soit il à une dent contre ses allié de la première heure ; avec lesquels il avait une super entente sur les prix, entente condamné d’ailleurs plusieurs fois par la DGCCRF !


  • triphasé a écrit
    bonsoir Il a pas tord non plus mais il peut rajouter free dans la course à l'échalote. Merci. Ps:j'ai posté le méme message mais il a été supprimé,censure ?
    Non il y a les deux !!! sauf que FREE ne fait pas d'escalade de forfaits à vie...-1


  • triphasé a écrit
    petrus55 a écrit triphasé a écrit bonsoir. Il a pas tort non plus, sauf qu'il peut rajouter free dans la course à l'échalote. Bonne soirée. ben non c était jamais a vie !!! enfin pour l instant  je voulais dire par là que free fait pareil que les autres opérateurs en faisant des forfaits bradés ,d'ailleurs aujourd'hui il propose je cite free: "Free apporte une précision importante sur la remise de 10€ à vie pour les abonnés mobile via Vente-Privée" c'est pas moi qui le dit c'est bien free n'est-ce-pas ? Peu importe que ce soit sur le fixe ou le mobile d'ailleurs c'est un copié des autres opérateurs. Salutations.

    "Free apporte une précision importante sur la remise de 10€ à vie pour les abonnés mobile via Vente-Privée"

    Faudrait peut-être mettre la suite hein ? moi je la connais, mais pour étayer une phrase seule qui ne veux rien dire pour se dédouaner, il faut que ce soit complet ! tongue-out



  • PPTOTO a écrit
    Il est où le problème sachant que les 4 opérateur font des bénéfices et pas que de petits bénéfices ?

    Moins ils ont de revenus, moins ils investissent... Les bénéfices resteront proportionnels au CA. Ca veut dire prix au rabais = réseau au rabais dans 5 ans. 

    SFR a les reins pour s'en sortir (marchés entreprise et haut de gamme), Bouygues et en moindre mesure Free, ça n'est pas le cas.


  • C’est pourtant le nouveau format des prix qui est en train de se mettre en place. 

    Orange n’aura pas plus le choix qu’un autre opérateur internet fixe et mobile.

    une baisse drastique des prix est annoncée depuis quelques mois maintenant avec ce nouveau format d’offres à prix cassé et à vie.

    tout comme le débit internet à 10 gigas, orange n’aura pas plus le choix que de suivre les premiers opérateurs internet fixe qui se lanceront dans cette technologie 


  • Depuis bientôt deux ans, il a eu une redistribution des cartes sur la table. Le gâteau est maintenant à partager par beaucoup plus d’acteurs qu’au paravant.

    l’arrivée des télévisions uhd a des prix beaucoup plus compétitifs sur le marché, des box android, et autres produits comme l’Apple tv maintenant en uhd, des forfaits internet fixe en dual play en fibre pour tout juste 10 a 20€/mois à vie, des offres mobiles à moins de 10€/mois pour un cotât de 30  à 40 gigas à vie aussi montrent bien que le jeu de carte a bien été redistribué et que les parts du gâteau vont être évidemment moins épaisses 


  • pirou2002 a écrit
    C’est pourtant le nouveau format des prix qui est en train de se mettre en place.  Orange n’aura pas plus le choix qu’un autre opérateur internet fixe et mobile. une baisse drastique des prix est annoncée depuis quelques mois maintenant avec ce nouveau format d’offres à prix cassé et à vie. tout comme le débit internet à 10 gigas, orange n’aura pas plus le choix que de suivre les premiers opérateurs internet fixe qui se lanceront dans cette technologie 

    ca va etre un internet bridé a venir ..la 5 G va etre vendu mininum 50 euros par mois .. 


  • jinge333 a écrit
    PPTOTO a écrit Il est où le problème sachant que les 4 opérateur font des bénéfices et pas que de petits bénéfices ? Moins ils ont de revenus, moins ils investissent... Les bénéfices resteront proportionnels au CA. Ca veut dire prix au rabais = réseau au rabais dans 5 ans.  SFR a les reins pour s'en sortir (marchés entreprise et haut de gamme), Bouygues et en moindre mesure Free, ça n'est pas le cas.

    Franchement quand je vois ça j'ai beaucoup de mal à croire aux reins solides de SFR ^^ mais je peux me tromper innocent 


  • jinge333 a écrit
    PPTOTO a écrit Il est où le problème sachant que les 4 opérateur font des bénéfices et pas que de petits bénéfices ?
    Moins ils ont de revenus, moins ils investissent... Les bénéfices resteront proportionnels au CA. Ca veut dire prix au rabais = réseau au rabais dans 5 ans.  SFR a les reins pour s'en sortir (marchés entreprise et haut de gamme), Bouygues et en moindre mesure Free, ça n'est pas le cas.

    Bonjour, je suis souvent à l’ étranger, donc jusqu’à présent dans la plupart des pays en rooming 3G avec le forfait Free. Si je compare, je pense que le réseau français est déjà largement au rabais, inutile d’attendre 5 ans. Je ne parle même pas du Canada où habite mon fils, à chaque fois qu’il passe à la maison ( il est souvent en déplacement et forcément travaille en ligne quand il est chez nous )j’ ai droit à la même remarque : mais papa internet c’est la misère chez vous, et pourtant j’ai la fibre Free avec une V6.  Donc voilà on certainement les meilleurs tarifs en France, mais pour les performances on va finir par devenir la rissé des pays développés.


  • Titoune 68 a écrit
    jinge333 a écrit PPTOTO a écrit Il est où le problème sachant que les 4 opérateur font des bénéfices et pas que de petits bénéfices ? Moins ils ont de revenus, moins ils investissent... Les bénéfices resteront proportionnels au CA. Ca veut dire prix au rabais = réseau au rabais dans 5 ans.  SFR a les reins pour s'en sortir (marchés entreprise et haut de gamme), Bouygues et en moindre mesure Free, ça n'est pas le cas. Bonjour, je suis souvent à l’ étranger, donc jusqu’à présent dans la plupart des pays en rooming 3G avec le forfait Free. Si je compare, je pense que le réseau français est déjà largement au rabais, inutile d’attendre 5 ans. Je ne parle même pas du Canada où habite mon fils, à chaque fois qu’il passe à la maison ( il est souvent en déplacement et forcément travaille en ligne quand il est chez nous )j’ ai droit à la même remarque : mais papa internet c’est la misère chez vous, et pourtant j’ai la fibre Free avec une V6.  Donc voilà on certainement les meilleurs tarifs en France, mais pour les performances on va finir par devenir la rissé des pays développés.

    Les perfs de Free sont les moins bonnes depuis quelques années, ça c'est une réalité, ça ne reflète pas la qualité des autres opérateurs... Que ce soit sur fixe ou mobile.


  • jinge333 a écrit
    Les perfs de Free sont les moins bonnes depuis quelques années, ça c'est une réalité, ça ne reflète pas la qualité des autres opérateurs... Que ce soit sur fixe ou mobile.

    Certainement pas en fibre non et la c'est bien ce dont il s'agit pour Titoune 68, à moins qu'on est pas tous ça


  • jinge333 a écrit
    PPTOTO a écrit Il est où le problème sachant que les 4 opérateur font des bénéfices et pas que de petits bénéfices ?
    Moins ils ont de revenus, moins ils investissent... Les bénéfices resteront proportionnels au CA. Ca veut dire prix au rabais = réseau au rabais dans 5 ans.

    Ca, c'est ce qu'on essaye de te faire croire.

    Dans une économie capitaliste, le prix d'un service est celui que le client est prêt à payer (contraint ou non). Ce prix n'est pas nécessairement lié au prix de revient.Beaucoup d'autres paramètres entrent en jeu : l'efficacité de l'entreprise, les bénéfices engrangés...

    Il y a un fameux contre-exemple : en 2013/2014, les prix du téléphone mobile avaient beaucoup baissés (à cause de l'arrivée de FreeMobile), pourtant les investissements (ici dans la 4G) n'ont jamais été aussi importants. Perso je pense que l'arrivée de FreeMobile à accéléré le deployement de la 4G (et augmenté les investissements qui vont avec).

    PS : dans une économie socialiste, c'est comme dans une situation de monopole mal régulée, c'est le fournisseur qui fixe son prix, selon son bon vouloir (et les contraintes politiques). embarassed


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique