Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… La Freebox devient une console de jeu, “ne zappez plus, naviguez” avec SFR , les premiers pas de Windows etc…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs … 

 



16 Novembre 2010 : La Neufbox 6 ou Box Evolution de SFR est lancée

SFR lance sa nouvelle box internet avec player TV sur le marché, laquelle est accompagnée du slogan, "ne zappez plus, naviguez". Celle-ci est vendue comme écologique disposant d’un Wi-Fi dernier cri, d’une interface de navigation 3D… Mais aussi comme la plus petite box sur le marché à l’époque et compatible avec la fibre et la 3G. 

 

 


19 Novembre 2009 : Lancement de la section jeux de la Freebox HD

C’était une révolution pour les Freenautes, la Freebox HD ouvrait son service de jeux vidéos à tous. Il permettait de jouer à l’époque à des jeux classiques tels que le solitaire, le démineur… mais aussi à des ROMs sur émulateur, possédait un moteur de Doom et de Duke Nukem… Une première mondiale pour la box, qui était la première à pouvoir servir également de console de jeu pour ses abonnés. 

 Exterminer des aliens grâce à sa box, c’était possible !


20 Novembre 1985 : Windows 1.0 est lancé

C’était le début d’un géant, le lancement du premier système d’exploitation avec interface graphique de Microsoft : Windows 1.0. La marque de Bill Gates n’a d’ailleurs jamais changé le nom, continuant à développer des nouvelles versions et il est difficile de croire que vous n’ayez jamais utilisé un ordinateur tournant sur Windows de votre vie. C’est le début de l’empire Microsoft même si on ne le savait pas encore…

L’ancêtre de Windows 10… Difficile à croire non ? 


Des sorties de consoles cultes ! 

Cette semaine marque l’anniversaire de nombreuses consoles de jeux vidéos qui sont devenues cultes ou dont les descendants occupent encore le marché vidéo-ludique aujourd’hui. Le 19 Novembre 2006 marque l’arrivée de la Wii en première mondiale aux Etats-Unis, la console de salon la plus vendue de Nintendo. Avec sa WiiMote et ses ambitions de console familiale, elle se démarquait bien du nouveau né de Sony sorti deux jours avant: en effet, la PS3 a été lancée le 17 Novembre 2006.  Remontons plus loin dans le temps avec la première console de Microsoft, la XBOX, sortie le 15 Novembre 2001 dont les descendants se disputent toujours les parts de marchés avec Sony, aujourd’hui se concentrant sur la PS4 sortie depuis le 15 Novembre 2013 ! 

Cette chronique est aussi l’occasion de célébrer deux anniversaire de consoles Nintendo. En effet, le 21 Novembre 1990 sort la console culte d’une génération : la Super NES tandis que 14 ans après, le 21 Novembre 2004 sort la console portable la plus vendue au monde : la Nintendo DS. Joyeux anniversaire donc à ces deux consoles, montrant que peu importe les générations, Nintendo a su conquérir de nombreux (grands) enfants. 

 Les 3 géants du gaming mis à l’honneur cette semaine, comme quoi l’approche des fêtes ça motive à sortir des consoles !


18 Novembre 2005 : Lancement de Gulli

Après avoir parlé des grands enfants, cette semaine marquait aussi un anniversaire qui touche les tout petits, puisque Gulli a été lancée à 18h le 18 Novembre 2005. Fruit d’un partenariat entre le groupe Lagardère et France Télévision, la chaîne est destinée aux enfants et propose de nombreux dessins animés, mais aussi des émissions variées. Elle est toujours disponible sur la TNT, mais aussi par satellite, cable, ou sur internet. 

Il est probable que cette chaîne ait bercé la jeunesse de vos frères et soeurs ou de vos enfants.

 

Commentaires

  • On parle très souvent du passé, mais pour l'avenir on ne voit rien de concret.

    Problème de débit,, ce n'est jamais de leurs fautes. C'est ORANGE à chaque fois. Il loue les lignes ils n'ont qu'à dire à orange d'intervenir dessus quand il y a des problèmes. C'est plus facile de dire que c'est l'autre comme ça pas d'intervention = 0€ pour Orange et pas de dépense pour free. A force de rogner sur les interventions et la satisfaction du client, ils sont entrain de se casser la gueule ! 

    Si la v7 n'est n'est pas au rendez-vous des nouveautés !

    Vaut mieux qu'il soit racheter par orange


  • carl89net a écrit
    On parle très souvent du passé, mais pour l'avenir on ne voit rien de concret. Problème de débit,, ce n'est jamais de leurs fautes. C'est ORANGE à chaque fois. Il loue les lignes ils n'ont qu'à dire à orange d'intervenir dessus quand il y a des problèmes. C'est plus facile de dire que c'est l'autre comme ça pas d'intervention = 0€ pour Orange et pas de dépense pour free. A force de rogner sur les interventions et la satisfaction du client, ils sont entrain de se casser la gueule !  Si la v7 n'est n'est pas au rendez-vous des nouveautés ! Vaut mieux qu'il soit racheter par orange

    mais t'es au courant que c'est Orange qui détient le réseau cuivre ?

    donc oui s'il la box n'est pas HS et que le probleme est entre le domicile et le NRA, le cuivre est incriminé.

    le manque d'entretien du réseau cuivre, par orange, a justement fait l'objet d'un manquement par l'ARCEP. regarde sur google avant de crier au loup.

    et si tu veux vraiment résoudre ton problème, passe chez l'agrume, il n'aura plus le choix d'intervenir...a si, il te refilera un routeur 4G ;o)



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique