Gare à ce SMS reçu, il s’agit d’un piège volant vos coordonnées bancaires

Un groupe de hackers chinois sévit actuellement en France avec une campagne de phishing ayant déjà infecté 70 000 appareils Android.

Gare à Roaming Mantis et aux messages vous avertissant d’un envoi de colis. Ce groupe de hacker a déjà lancé plusieurs campagnes de collectes de données à travers l’Europe et sévit dorénavant dans l’Hexagone avec un simple SMS indiquant : “Votre colis a été envoyé. veuillez le vérifier et le recevoir” et un lien bien évidemment piégé. Une fois le clic réalisé sur cet URL, la page propose une mise à jour de votre navigateur et installe un logiciel malveillant.

A noter d’ailleurs, il s’agit d’un logiciel visant exclusivement la France, puisque la page affiche un message d’erreur si vous ne vous trouvez pas sur le territoire. Une fois téléchargé, le logiciel MoqHao va collecter les informations sur l’appareil piégé et permettra même d’envoyer des SMS piégés depuis le smartphone piraté. “Nous avons remonté l’un des numéros utilisés pour envoyer des SMS de phishing, c’était une personne lambda dont le téléphone était détourné sans qu’elle s’en rende compte » explique l’un des ingénieur ayant repéré le problème à Numerama.

« Nous pensons qu’ils sont motivés financièrement. Le groupe dérobe une quantité massive de données auprès de particuliers, mais on ne connaît pas encore l’intérêt final. Cela peut être de la revente de données, un premier acte avant une autre étape plus sophistiquée » précise-t-il.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique